Types d'adhésifs résistants au gel et imperméables pour pierre à usage extérieur, comment choisir une composition

Aujourd'hui, en vente, il existe de nombreux types efficaces d'adhésifs résistants au gel et imperméables pour la pierre destinés à une utilisation en extérieur. Pour choisir le bon produit, vous devez analyser sa composition. Le type de matériau pour lequel l'adhésif doit être utilisé n'est pas négligeable. Pour obtenir une fixation solide et fiable, vous devez respecter strictement les règles d'utilisation de la composition.

Principales variétés

Selon l'ingrédient principal, tous les adhésifs peuvent être divisés en 2 grandes catégories, chacune ayant certaines caractéristiques.

À base de ciment

La base de cette colle est le ciment. A cet effet, les marques M400-M600 conviennent. Ils diffèrent par leur coût abordable, mais en termes de paramètres physiques, ils répondent aux exigences de construction.

A base de résine époxy et de polyuréthane

Ce sont des substances à deux composants avec d'excellentes propriétés. À un prix, ils sont nettement plus chers que les produits en ciment. Un soin extrême doit être apporté à la fabrication et à l'utilisation de ces substances. Le principal avantage de telles formulations est considéré comme une grande plasticité. Les adhésifs aident à compenser la déformation de la pierre. Il se produit lorsqu'il se dilate sous l'influence de la chaleur.

En conséquence, la résistance augmente, il n'y a aucun risque de formation de mousse dans les coutures et les fissures microscopiques n'apparaissent pas.

De tels adhésifs sont chers. Par conséquent, ils sont souvent utilisés exclusivement pour le traitement des coutures ou pour le traitement de certains fragments. Les compositions conviennent aux façades ou aux piscines. Ils sont également utilisés pour la fixation des éléments décoratifs de la façade.

Exigences de base pour la composition adhésive

Pour que l'adhésif offre une fixation fiable et à long terme, il vaut la peine de choisir le bon. La composition doit répondre à certaines exigences.

Haute adhérence

L'adhésion est considérée comme le critère de sélection clé. Ce terme fait référence à la force d'adhérence de la finition au substrat. L'adhérence est mesurée en termes de force requise pour séparer le matériau collé du mur. Pour les fondations difficiles et la fixation de gros matériaux, ce chiffre doit être d'au moins 1 Mégapascal.

Force

Une colle de bonne qualité devrait pouvoir supporter 80 kilogrammes par mètre carré. Ce paramètre permet d'utiliser la substance pour le revêtement mural avec des pierres grosses ou épaisses.

Résistance à l'humidité

La substance ne doit pas changer ses caractéristiques sous l'influence de l'humidité. Cela garantira un ajustement sûr dans toutes les conditions météorologiques.

La substance ne doit pas changer ses caractéristiques sous l'influence de l'humidité.

Résistance au gel

L'adhésif doit résister à un minimum de 35 cycles de gel et de dégel.Cela ne veut pas dire que la monture durera 35 ans. Plusieurs fluctuations de température peuvent être observées au cours d'une même saison.

Examen des variétés populaires

Pour obtenir une fixation de haute qualité des finitions en pierre, il convient de choisir correctement la composition adhésive. Il existe de nombreux produits efficaces en vente aujourd'hui.

Knauf flisen plus

Une telle substance convient à divers types de revêtements. Il est utilisé pour la décoration murale intérieure et extérieure. La composition ne peut être utilisée qu'à des températures positives. Le produit est fabriqué à base de ciment. Il a des propriétés adhésives élevées.

Knauf Flysen

Avec cet outil, de fines dalles de pierre peuvent être collées. Leur taille peut être de 30x30 centimètres ou plus.

GLIMS-WhiteFix

La substance convient aux façades et aux plinthes. Il aide à fixer les pierres naturelles. La composition est capable de résister aux effets du gel et de l'humidité. De bons paramètres d'adhérence permettent de poser les carreaux de haut en bas. La substance peut être utilisée pour les coutures.

Ceresit CM14 Extra

L'outil est fabriqué à base de ciment. Il est capable de supporter une masse élevée de tuiles et de pierres.

L'outil est fabriqué à base de ciment.

Pierre rapide professionnelle

Les paramètres d'adhérence de l'adhésif à la surface du béton ne sont pas inférieurs à 0,5 mégapascals. Les indicateurs de résistance au gel atteignent 75 cycles. La composition adhésive est capable de résister aux fluctuations de température de -50 à +70 degrés. Compte tenu de l'état du revêtement, de 5 à 15 kilogrammes de colle sont utilisés par mètre carré.

131 EXTRABOND

Cet adhésif a une excellente adhérence à la surface du béton. Ce chiffre atteint 1,5 Mégapascals. Cela permet d'utiliser de la colle pour le revêtement des façades avec des pierres lourdes. Les paramètres de résistance au gel atteignent 50 cycles.Après préparation, il est permis d'appliquer la colle pendant 4 heures.

LITOKOL LITOELASTIQUE A + B

Cette substance à deux composants convient à une variété de revêtements. Le produit contient des composants inertes, diverses résines, substances organiques. Dans le rôle d'accélérateur, une base naturelle contenant des fibres est utilisée. C'est une colle chère et de haute qualité qui est utilisée pour les bâtiments les plus prestigieux.

Il peut être utilisé pour décorer des façades constituées de divers matériaux, y compris des revêtements métalliques.

UNIS GRANIT

Le composé est utilisé pour la fixation de pierres lourdes. L'outil est utilisé pour les façades et les plinthes. La substance convient également aux clôtures. La colle peut être appliquée sur des structures en béton et en brique.

KNAUF MRAMOR

L'outil est spécialement conçu pour la fixation du marbre. Cependant, il peut également être utilisé pour des revêtements en béton ou en brique. La composition est capable de résister à la masse de dalles jusqu'à 40 kilogrammes par mètre carré.

L'outil est spécialement conçu pour la fixation du marbre.

LITOKOL X11

La composition convient à tous les types de travaux. Il est capable de résister à un minimum de 40 cycles de gel et de dégel. La consommation de matière peut atteindre 5 kilogrammes par mètre carré. La valeur exacte dépend des caractéristiques du revêtement.

GLIMS®GREYFIX

Le produit peut être appliqué sur des surfaces en brique ou en béton. La composition est faite à base de ciment. Il se caractérise par une résistance à l'humidité et au gel. L'outil vous permet de corriger l'emplacement du revêtement 20 minutes après l'application.

Comment utiliser correctement

Pour réussir à utiliser le matériel, il vaut la peine de faire ce qui suit :

  1. Mélangez des carreaux de pierre de différents emballages et posez le motif sur une surface plane.Ce n'est qu'après cela qu'il est permis de commencer l'édition. Grâce aux travaux préparatoires, il est possible de simplifier le choix des teintes et des tailles de carreaux, ainsi que d'accélérer le processus de fixation.
  2. Il vaut la peine d'éliminer tous les résidus de matière colorante, de saleté, d'huiles, de colle de la surface du revêtement et de recouvrir d'une couche d'apprêt. Humidifier le revêtement si nécessaire.
  3. Si les pierres sont lourdes, un treillis métallique de renforcement est installé.
  4. Après cela, il est permis de commencer à préparer la composition adhésive. Le résultat devrait être une couture solide et élastique. Il est recommandé de dissoudre la composition dans l'eau. Le résultat devrait être une masse épaisse. Il conserve ses caractéristiques pendant 3 heures.
  5. Il est recommandé d'appliquer la substance sur la surface avec une truelle crantée. Le même outil doit être utilisé pour niveler la composition.
  6. Les carreaux doivent être recouverts de colle à l'aide d'une truelle plate. Son épaisseur ne doit pas dépasser 1 centimètre.
  7. Ensuite, il est recommandé de fabriquer des pare-chocs avec de la colle et de noyer les pierres dans le mur avec des mouvements de rotation. En conséquence, l'excès de substance viendra à la surface. Cette technique permet de sceller la couture. Il est recommandé d'enlever l'excès de colle.
  8. Si la pose est effectuée dans des pièces présentant des paramètres d'humidité élevés, il convient d'utiliser une solution hydrophobe. Cette substance réduit l'absorption d'humidité et offre une protection contre les sels et les dépôts de calcaire.

Revue de fabricants renommés

Aujourd'hui, il existe de nombreuses entreprises qui fabriquent des adhésifs pour la pierre et d'autres matériaux utilisés pour la décoration. Cela vous permet de sélectionner l'option appropriée.

Keralastic T

Cette substance contient 2 composants.Il se caractérise par une facilité d'utilisation, des paramètres élevés d'élasticité et de durabilité. La composition ne rétrécit pas et se caractérise par d'excellentes propriétés d'imperméabilisation. Il est exempt d'eau et de solvants.

Il aide à poser des carreaux sur des surfaces instables.

L'outil est souvent utilisé pour une utilisation en extérieur. Il aide à poser des carreaux sur des surfaces instables. En outre, la composition aide à coller la pierre sur des revêtements soumis à des vibrations et à des déformations.

Keraflex

Le produit est un mélange sec. Il contient du ciment, du sable, des résines et divers additifs. Pour utiliser la substance, de l'eau y est ajoutée. Le produit convient à la décoration murale. La composition adhésive se caractérise par une élasticité élevée et une excellente adhérence.

Il ne rétrécit pas et se caractérise par une résistance à l'influence des éléments chimiques.

Eunice

Cette composition sèche se caractérise par une résistance élevée à l'humidité et aux températures négatives. Il existe de nombreux types de matériaux dans l'assortiment de la marque. Ils doivent être choisis en tenant compte des conditions d'exploitation et du type de surface. La composition convient à la pose de pierre sur une surface rugueuse. Il se caractérise par un haut degré d'adhérence. La substance peut être utilisée même dans des conditions défavorables.

Kreps plus

Cette substance est formulée à sec. Il contient du ciment et du sable. En outre, la substance contient des additifs modifiés. Après combinaison avec de l'eau, une masse plastique est obtenue, qui présente d'excellentes caractéristiques tikstotropes.

Après durcissement, la composition devient très durable. Il se caractérise par une haute résistance à l'humidité et aux basses températures. La substance est activement utilisée pour la pose de carreaux et de pierres. Il peut être utilisé pour des travaux intérieurs et extérieurs.

Elastorapid

La substance est disponible sous la forme d'un mélange sec. Il comprend du sable et des résines artificielles. La colle convient à la décoration de locaux à fort trafic. La substance est utilisée pour les revêtements verticaux et est capable de résister à une large plage de températures.

 La colle convient à la décoration de locaux à fort trafic.

Caractéristiques de choix pour diverses surfaces

Pour obtenir une fixation fiable des matériaux de finition, il est nécessaire de choisir la bonne composition adhésive, en tenant compte du type de pierre.

Granit

C'est l'un des types de pierres les plus lourds utilisés pour les travaux extérieurs. Il se caractérise par un coût élevé. Le granit s'effrite souvent lorsqu'il est coupé. Des adhésifs à deux composants sont utilisés pour fixer le matériau sur des surfaces verticales. Ils doivent avoir des taux d'adhérence élevés. Une colle à base de ciment convient aux surfaces horizontales.

Marbre

Ce matériau se caractérise par différentes nuances et motifs. De plus, le marbre est considéré comme moins durable que le granit.Pour la fixation du matériau, des adhésifs à deux composants ou des substances à base de ciment sont utilisés. Ils doivent nécessairement contenir des composants innovants.

Grès

Ce matériau est caractérisé par des paramètres moyens. Il est activement utilisé pour la décoration de façade. Cette option est considérée comme très budgétaire. Pour la fixation du grès, les mélanges à base de ciment disponibles conviennent.

ardoise de quartz

C'est un matériau commun qui peut être utilisé pour les façades ou les finitions décoratives. Pour la fixation de l'ardoise sauvage, il est permis d'utiliser des compositions de ciment d'un prix moyen. Cette pierre se caractérise par d'excellentes caractéristiques technologiques. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'utiliser des substances coûteuses.

Calcaire

Cette pierre se caractérise par une faible densité et une faible masse. L'inconvénient du matériau est qu'il s'effrite facilement.Le revêtement absorbe également beaucoup d'humidité. Il vaut la peine de fixer le calcaire à l'aide de composés secs, qui se distinguent par une résistance et une adhérence élevées.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour obtenir une fixation fiable de la pierre, il convient de respecter un certain nombre de recommandations lors de l'exécution de travaux externes et internes:

  • choisissez la bonne colle;
  • suivre les règles de sa préparation;
  • appliquer correctement la composition;
  • préparer la surface pour le revêtement.

Aujourd'hui, il existe de nombreux adhésifs efficaces qui peuvent être utilisés pour fixer la pierre naturelle. Pour choisir la bonne option, il convient de considérer le type de matériau. Pour obtenir une fixation solide et fiable, il est recommandé de suivre strictement la technologie.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine