Comment coller le plafond de la voiture de vos propres mains, le choix des moyens et les instructions étape par étape

La grande majorité des modèles ont un ciel de toit de couleur claire. Au fil du temps, des taches deviennent visibles dessus. Le lavage, le nettoyage à sec entraînent une détérioration du revêtement. Le traitement humide brise la base adhésive du matériau du plafond. Il s'affaisse, formant des bulles. Vous pouvez remplacer le revêtement de vos propres mains si vous savez comment coller correctement le plafond de la voiture.

Exigences de base pour l'adhésif

Le choix de la colle joue un rôle important dans le transport du panneau de plafond de la voiture. La composition doit être :

  • assez liquide;
  • former une bonne adhérence du panneau et du matériau ;
  • résister à des températures extrêmes;
  • ne laissez pas de traces;
  • n'émettez pas de vapeurs toxiques après l'autocollant.

Vous devez lire les instructions du fabricant et remplir les exigences spécifiées pour la technologie de collage.

Types de colle appropriés

En pratique, les adhésifs sont le plus souvent utilisés, qui incluent le polychloroprène ou le polyuréthane.

A base de polychloroprène

Les adhésifs polychloroprène contiennent des solvants, des résines ou des oxydes métalliques pour augmenter la force de liaison et la résistance aux changements de température. Pendant le processus de collage, un chauffage local avec un sèche-cheveux peut être recommandé, ce qui accélère la polymérisation et donne une forte connexion. Après l'achèvement de la constriction, la voiture est prête à l'emploi en 30 minutes.

Marques populaires d'adhésifs :

  1. "Argile-88". Avantages : convient à tous les types de bardage, résiste à une forte humidité. Inconvénients : mauvaise tenue, odeur toxique pendant le travail.
  2. "GTA Boterm". Avantages - résistance aux fluctuations de température, humidité élevée. Pour activer la connexion, vous devez appliquer un chauffage jusqu'à 60 degrés.
  3. "Mah". Forme une bonne connexion, résistant à la chaleur et à l'humidité. L'inconvénient est le coût élevé.
  4. Kaiflex K414. Composé monocomposant résistant aux UV. La résistance du joint est obtenue grâce à l'effet du soudage à froid.

Des marques de colles chères sont utilisées par les professionnels.

En pratique, les adhésifs sont le plus souvent utilisés, qui incluent le polychloroprène ou le polyuréthane.

Polyuréthane

Les adhésifs polyuréthane appartiennent à la catégorie des adhésifs universels, ils donnent une forte fixation de la base et du matériau. Le temps de séchage permet de corriger les défauts du rétrécissement. Adhésifs à base de polyuréthane utilisés dans les panneaux de plafond :

  1. "Moment". Pour la constriction, utilisez des variétés universelles - "Moment Crystal" et "Moment-1". Les adhésifs ont une bonne adhérence, une résistance à l'humidité, résistent à des températures de -40 à +100 degrés.
  2. "Titan" ("Titan"). Colle spécialisée, a une consistance visqueuse, prend rapidement. La composition donne une connexion forte, est non toxique, incolore, conserve des propriétés de -30 à +60 degrés, résistante à l'humidité.
  3. "Demoskol". Incolore, stable en milieu humide, résiste aux sollicitations mécaniques et thermiques.

Les colles polyuréthanes sont produites prêtes à l'emploi dans un emballage pratique.

Options alternatives

Pour la décoration des concessionnaires automobiles, des adhésifs en aérosol sont utilisés. Avantages des adhésifs :

  • économique;
  • ne pas se propager;
  • ne laissez pas de traces;
  • donner un revêtement uniforme.

L'inconvénient est le coût élevé, la disponibilité obligatoire de compétences en application en raison du taux de séchage élevé.

Activités préparatoires

Le processus de transport commence par le démontage du panneau de toit par la porte passager dans la cabine. Le siège est retiré au préalable. Dans certains cas, il est conseillé de retirer le pare-brise. Le plafond, les bouchons, les visières, les poignées sont retirés du plafond. Le panneau libéré est sorti des rainures et transféré dans la pièce où la constriction aura lieu.

Le processus de transport commence par le démontage du panneau de toit par la porte passager dans la cabine.

Retirez complètement l'ancien boîtier avec des détergents abrasifs. La colle restante est nettoyée avec un solvant. La surface est séchée.

Comment bien coller le plafond dans une voiture

Vous pouvez commencer le collage depuis la partie centrale (dans ce cas, un assistant est nécessaire) ou depuis le bord (vous pouvez le faire seul). En tirant depuis le centre, la colle est appliquée en petites bandes (jusqu'à 10 centimètres de longueur et de largeur). Le matériau à cet endroit est pressé fermement.

La section suivante est traitée avec une composition adhésive, le tissu est redressé dessus. À la place des coudes et des saillies, le rembourrage doit être particulièrement soigneusement fixé au panneau. Sur les bords, le matériau est plié sous le plafond, collé, l'excédent est coupé. Ensuite, des trous sont faits pour les fixations et le panneau est installé en place.

Si la constriction commence à partir du bord, la saillie du bord et ¼ de la surface du panneau sont enduits de colle.Après avoir soigneusement fixé le matériau sur la base de colle, le reste du panneau est enduit et le processus de collage est terminé. Le choix de la méthode de la taille dépend du matériau: le plus fin est collé à partir du bord, le plus dense - à partir du centre.

Le choix du tissu de plafond pour la constriction

Le matériau de la garniture de pavillon doit correspondre extérieurement à la sellerie intérieure de l'habitacle. Par exemple, l'éco-cuir sera combiné avec du cuir naturel, du flocage - avec du velours. Pour les matériaux homogènes, l'essentiel est de choisir exactement la garniture pour le plafond ou un ton plus clair.

Troupeau

En apparence, le matériau ressemble au velours, mais beaucoup moins cher et plus pratique. Un matériau artificiel est obtenu en collant des fibres coupées de laine, de coton, de matières synthétiques sur un tissu de base. Un floc mixte et polyester est utilisé pour tendre le plafond dans l'habitacle.

En apparence, le matériau ressemble au velours, mais beaucoup moins cher et plus pratique.

La composition du troupeau mélangé comprend : du nylon (poil), du coton avec des synthétiques (base). Le floc de polyester a des propriétés similaires au mélange, à l'exception de la gamme de couleurs (disponible uniquement en noir). Le flocage est le matériau le plus demandé pour couvrir les concessionnaires automobiles. Causes :

  • praticité (facile à nettoyer, ne se déforme pas, ne se décolore pas au soleil, résiste aux changements de température);
  • sécurité (non inflammable, n'émet pas de vapeurs nocives);
  • attrait tactile et visuel;
  • abordabilité.

La particularité de l'utilisation de matériaux de rembourrage est l'interdiction d'utiliser des produits de nettoyage contenant de l'alcool, de l'acétone. Nous recommandons l'utilisation de produits spéciaux pour éviter l'accumulation d'électricité statique.

Cuir écologique

L'éco-cuir diffère du similicuir par une qualité supérieure.Le matériau se compose de 2 couches : polyuréthane (texture de cuir naturel) et coton/polyester (base). Le polyuréthane est un polymère durable, non toxique et respirant. La teinture et le gaufrage lui donnent un aspect cuir naturel.

Les avantages de l'éco-cuir sont :

  • en élasticité qui protège contre les déchirures;
  • une large gamme de couleurs et de textures;
  • hypoallergénique;
  • incombustibilité;
  • propriétés anti-salissures et hydrofuges;
  • préservation des couleurs sous l'influence du soleil;
  • résistance aux températures jusqu'à -40 degrés;
  • disponibilité dans le traitement.

Inconvénients du matériau par rapport aux autres tissus de revêtement :

  • les dommages mécaniques entraînent un délabrement (perte d'apparence attrayante);
  • pas de maintenabilité lorsque la couche de polyuréthane est détruite ;
  • se réchauffe au soleil.

Lors du nettoyage du revêtement, ne pas utiliser de brosses métalliques et abrasifs, produits contenant du chlore.

L'éco-cuir diffère du similicuir par une qualité supérieure.

Cuir

Pour les concessionnaires automobiles, un cuir spécial automobile est utilisé, qui est plus résistant et plus cher que le cuir pour chaussures et vêtements. Le cuir automobile véritable est un matériau coûteux utilisé dans les modèles haut de gamme. Contrairement aux surfaces artificielles, il présente un certain nombre d'inconvénients importants :

  • a une conductivité thermique élevée (la capacité de chauffer et de refroidir fortement);
  • peu respirant;
  • difficulté à partir.

Le principal avantage du matériau naturel est le prestige pour le propriétaire.

Alcantara

L'alcantara est de deux types : italien et autocollant. Le matériau italien a des textiles ou du caoutchouc mousse sur le côté couture. L'Alcantara autocollant a une base adhésive. Le matériau a été développé spécifiquement pour la décoration des concessions automobiles.Le tissu ressemble à du daim (avec l'autocollant, le poil est plus long) et présente les caractéristiques suivantes :

  • résistant à l'humidité;
  • facilement nettoyé de la saleté;
  • ignifuger;
  • ne se décolore pas au soleil;
  • ne fonce pas au froid;
  • ne craque pas à cause des changements de température;
  • résistant à l'usure.

Le matériau est disponible dans une large gamme de couleurs.

L'alcantara est italien et autocollant.

Tapis

Le tapis (tapis) est disponible en trois versions, déterminées par la longueur du velours :

  1. Le tas est manquant. Tissu dense, doux et élastique.
  2. Longueur des poils - 6 millimètres (tapis tufté).
  3. Longueur de pile - 10 millimètres (matériau de qualité supérieure).

Avantages du tissu synthétique :

  • résistance à l'humidité, aux températures élevées, aux rayons UV;
  • non électrifié ;
  • non toxique;
  • résistant à l'usure.

Caractéristique d'application : vous ne pouvez pas utiliser d'adhésifs thermofusibles, qui nécessitent un chauffage supérieur à 50 degrés.

Règles générales de la procédure

Retirez le panneau de plafond, détachez les entretoises et les pare-soleil. Si le rembourrage "natif" n'a pas de bulles, le nouveau matériau est collé dessus. Le panneau de plafond est apprêté avec de l'adhésif. Lorsque l'adhésif sèche, la procédure est répétée. La colle est appliquée sur le matériau préparé et étalée sur la surface du panneau, sans laisser de plis ni de bulles.

S'il y a des bulles, retirez l'ancien revêtement du panneau. La surface est nettoyée, apprêtée avec un adhésif, un nouveau tissu est collé.

Trucs et astuces supplémentaires

Si c'est la première fois que le plafond est étiré, il est recommandé de pratiquer le collage dans une petite zone, en utilisant la colle et le matériau choisis. Eco-cuir, le cuir doit être collé avec un partenaire afin d'obtenir une bonne tension et une bonne adhérence à la base. Le travail doit être effectué avec des gants afin de ne pas laisser de traces sur le boîtier. Si vous faites le travail vous-même et que vous n'avez aucune expérience, vous ne devez pas utiliser de colles à grande vitesse de prise.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine