Instructions et règles étape par étape pour appliquer du plâtre décoratif sur les murs de vos propres mains

L'un des types de conception de locaux et de façades de bâtiments consiste à ajouter de la couleur et du relief aux surfaces de protection. Les plâtriers non professionnels peuvent fabriquer eux-mêmes du plâtre mural décoratif. Ce n'est pas techniquement difficile. Il existe un grand choix de formulations prêtes à l'emploi et semi-prêtes à l'emploi en vente. Le choix dépend de l'intention de conception et de l'abordabilité.

Qu'est-ce que le plâtre décoratif

Le plâtre décoratif est une couche de finition qui diffère de la couche de base par sa composition. Il comprend des plastifiants, des charges et des additifs. Le mastic décoratif est produit sous forme de mélanges secs et de pâte.

Le plâtre décoratif est une couche de finition qui diffère de la couche de base par sa composition.

Polymère

L'élément de liaison qui rend la composition plastique est la résine acrylique. Avantages : haute résistance, résistance au rayonnement solaire. Inconvénient - imprègne mal la vapeur, jaunit dans les pièces avec une source de chaleur ouverte.

Minéral

Mélanges secs à base de ciment. Ils sont inférieurs aux acryliques en termes de résistance, de ductilité et de durée de vie. Avantage : faible coût.

Minéral

Silicone

La composition élastique forme un revêtement hydrofuge. Inconvénient : prix élevé.

Texturé

Des cailloux, de la sciure de bois, des fragments de mica, des fibres textiles sont inclus comme charges dans la composition de plâtre.

Les cailloux sont inclus comme charges dans le plâtre

De construction

Il diffère du texturé par la taille plus fine des fractions et la composition : éclats de pierre de 1 à 4 millimètres ou sable de quartz.

Flokovaya

Composition à deux composants : colle acrylique à base d'eau et poudre colorée sèche (flocon). L'étape finale obligatoire est la protection de la couche décorative avec une couche de vernis.

Flokovaya

vénitien

La chaux éteinte est utilisée comme base et de fines particules de marbre ou d'onyx sont utilisées comme charge.

Comment bien finir

Pour décorer les murs, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils et d'un matériel correspondant au décor choisi.

Outil

Les appareils pour travailler avec du plâtre peuvent être divisés en basiques et décoratifs. Outils de base pour mélanger les composés et appliquer sur les murs.

Les produits achetés et toutes sortes de remèdes maison sont utilisés pour la décoration. Acheté - rouleaux en caoutchouc avec accessoires, gants spéciaux. Bricoleurs - pellicule plastique, brosses douces et dures, gants en latex.

rouleaux en caoutchouc avec accessoires

Préparation des matériaux

Le plâtrage des murs est un procédé technologique qui dépend du type de décoration.

Plâtre de départ

L'agent décoratif est appliqué sur la surface préparée: murs pré-alignés. À cette fin, du gypse, des mélanges de ciment et de l'argile sont utilisés.

La composition de base du gypse présente un inconvénient important pour les plâtriers inexpérimentés. Une courte période de temps est allouée pour sa préparation et son application sur les murs.

L'avantage du plâtre de gypse est sa haute performance, qui vous permet de niveler rapidement les murs pour une solution décorative.Le mélange ciment-sable est moins plastique, a une période de prise plus longue. À la maison, il est facile de le préparer en prenant les composants dans un rapport de 1: 3 et en ajoutant de la colle PVA pour la plasticité.

L'agent décoratif est appliqué sur la surface préparée: murs pré-alignés.

Enduits décoratifs

Les compositions de décoration sont produites sous forme sèche et gélatineuse. Dans le premier cas, il est dilué jusqu'à prêt avec de l'eau, dans le second, en fonction du liant (eau/solvant).

Apprêt

La solution d'apprêt est disponible en consistance liquide ou semi-visqueuse.

Apprêt

Compositions colorantes

La composition de décoration est disponible teintée ou contient des pigments dans le kit. Les additifs de couleur nécessaires sont également achetés pour le plâtre blanc. Les surfaces texturées sont peintes après séchage avec des peintures teintées à l'eau.

Vernis

Pour renforcer l'effet décoratif et préserver le revêtement, on utilise du vernis (brillant, mat, transparent) ou de la cire.

Pour renforcer l'effet décoratif et préserver le revêtement, on utilise du vernis (brillant, mat, transparent) ou de la cire.

Ruban de masquage

Le ruban de masquage est utilisé pour la protection de surface et le zonage.

Calcul de la quantité requise

Pour déterminer la quantité de mélange décoratif, calculez l'épaisseur moyenne du revêtement et la longueur de la surface. 3 balises sont installées au mur et la moyenne est calculée à partir des dénivelés. Il est multiplié par la surface et la consommation par 1 mètre carré à une épaisseur de 1 centimètre spécifié par le fabricant.

Mélange décoratif

Comment préparer les murs

Avant le début des travaux de plâtrage, les surfaces sont examinées, dépoussiérées et réparées.

Nettoyage de l'ancien revêtement

Si l'ancienne couche de plâtre est conservée sur les murs, elle est alors retirée, en fonction de l'état et de la composition. L'enduit à la chaux est entièrement nettoyé. Les couches de gypse et de ciment sont enlevées aux endroits où elles présentent des fissures et se ramollissent.La peinture ou le papier peint qui leur est appliqué est retiré de tous les murs.

La peinture ou le papier peint qui leur est appliqué est retiré de tous les murs.

Nivellement et colmatage des fissures

Les fissures dans les murs sont coupées sur toute la profondeur et la largeur, pour une fondation solide. Fermez avec le plâtre fourni pour la couche de départ, mais avec une consistance plus épaisse.

Décapage

Après la prise, les fissures sont poncées avec du papier de verre pour obtenir une surface uniforme.

Décapage

Rembourrage

Pour une meilleure adhérence du plâtre de base, appliquer un apprêt liquide avec un antiseptique. Sur les couches de décoration - pâteuses.

Séchage

Le temps de séchage de l'apprêt dépend de la consistance et de la température ambiante.

Le temps de séchage de l'apprêt dépend de la consistance et de la température ambiante.

Application de la couche de fond

L'alignement des murs dépend du matériau et de l'état de la couche de surface. Le processus sera laborieux si les surfaces intérieures sont couvertes de fissures, pas complètement nettoyées de l'ancien revêtement. Dans ce cas, un mélange de ciment sec est utilisé comme couche de base.

Le travail comprend plusieurs étapes :

  • mettre des balises au niveau;
  • préparer des solutions ;
  • humidifier les murs;
  • recouvrir d'une solution 3 à 5 centimètres au-dessus des phares;
  • nivelez le mortier avec une règle du sol vers le haut.

Les murs en plâtre sont laissés pendant 2-3 jours. Pour obtenir un revêtement durable, ils sont humidifiés plusieurs fois avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur. Un mélange de ciment liquide est appliqué sur une surface humide et le coulis est fait. Les temps de séchage dépendent de l'épaisseur de la couche : d'une à deux semaines.

Sur les murs, nivelés avec des plaques de plâtre, avec une couche de vieux plâtre bien conservée, après un apprêt, une composition de départ à base de gypse est appliquée. Le même travail est effectué sur les murs nouvellement plâtrés.

Couche - 1-2 millimètres.Après séchage, la surface est apprêtée.

Application de la couche de fond

Méthodes d'application

La méthode de création de décoration murale dépend de l'intention créative et des appareils disponibles.

vénitien

Le décor vénitien est appliqué sur les murs en plusieurs couches minces (de 5 à 8) de sorte que l'épaisseur totale ne dépasse pas 4 millimètres. Les traits sont faits dans des directions différentes afin que le relief n'ait pas une forme géométrique. Des compositions de teintes teintées ou similaires sont utilisées.

Le décor vénitien est appliqué sur les murs en plusieurs couches minces

gaufré

Le mastic est appliqué à la spatule en plusieurs étapes. Chaque couche est séchée.Pour obtenir un relief lissé, il est taillé à la truelle métallique.

Impression d'une pellicule plastique

Des marques de film plastique sont laissées sur le mastic humide. Le type d'empreinte dépend des souhaits du plâtrier.

Impression d'une pellicule plastique

scolyte

L'enduit ressemble à des traces d'insecte sous l'écorce. Pour obtenir cet effet, le plâtre contient des petits cailloux de 1,5 à 3 millimètres. La solution est appliquée à la truelle. La direction des rayures est déterminée par l'idée créative : horizontale, verticale, cercles, demi-cercles.

Création d'un motif texturé à l'aide d'un rouleau

Un rouleau en caoutchouc avec des accessoires faits maison ou commerciaux laissera un motif pour tous les goûts sur le plâtre humide.

Un rouleau en caoutchouc avec des accessoires faits maison ou commerciaux laissera un motif pour tous les goûts sur le plâtre humide.

Avec une brosse à poils doux ou durs

Le relief sur le mur peut être créé à l'aide de pinceaux : pour un relief profond - dur, pour un relief peu profond - doux.

Travertin

Imitation de la surface du tuf calcaire. Le plâtre bicolore gaufré est réalisé à l'aide d'une truelle et de papier de verre.

Travertin

Vague

Pour obtenir une surface ondulée, un rouleau avec une buse est utilisé. Le plâtre acrylique contient du sable.

Dune

L'effet est obtenu en utilisant du sable de quartz comme charge. Des reliefs profonds et lisses dans une direction sont créés à l'aide d'une large spatule et de papier de verre.

L'effet est obtenu en utilisant du sable de quartz comme charge.

Sous la pierre

Le plâtre vénitien est utilisé pour imiter la pierre de finition sur le mur. Pour ce faire, après séchage, le relief obtenu est poli et recouvert de cire ou de vernis mat.

Sous un manteau de fourrure

Surface structurelle sans relief. La laine et les grains de sable sont utilisés comme charge.

Sous un manteau de fourrure

Éclosion

Sur plâtre humide avec une spatule étroite, faire des empreintes courtes, fréquentes, sans pression.

Osciller

À l'aide d'une truelle, des sillons profonds sont formés dans une direction chaotique.

À l'aide d'une truelle, des sillons profonds sont formés dans une direction chaotique.

Pierre

Un mélange est utilisé dans lequel la charge est constituée de cailloux à gros grains. Plâtre structurel avec de légères irrégularités.

Teinture

Pour décorer les murs, utilisez des mélanges de plâtre colorés prêts à l'emploi ou de la peinture une fois le travail terminé. Dans ce cas, une solution blanche est appliquée sur le mur. Pour le teindre, un schéma de couleurs est préparé à base d'une peinture aqueuse, à laquelle un pigment est ajouté. La teinte est sélectionnée sur un prototype.

Teinture

Dessins et panneaux

Le décor sous la forme d'un panneau et d'une image au mur nécessite des compétences artistiques. Il est fabriqué selon l'image indiquée sur la surface du mur. On y applique du plâtre de gypse. Après séchage, à l'aide de cutters, de spatules, de papier de verre, les formes sont découpées et polies.

Comment faire du plâtre Versailles - instructions étape par étape

Pour effectuer ce type de travaux, vous aurez besoin de :

  • mastic de départ;
  • mastic de finition;
  • apprêt teinté pour plâtrage Quartz-primer;
  • teinture décorative avec charges métallisées Adagio Silver;
  • paillettes (éclats de polyester de différentes tailles).

Procédure:

  1. Apprêt et séchage des murs.
  2. Préparation de la composition. Le rapport de quantité requis est de 1: 1. Les mélanges secs sont versés dans un récipient avec de l'eau en parties une par une. Mélangez ensuite.Laisser reposer 10 minutes. Remuer à nouveau. Consistance : homogène, viscosité moyenne.
  3. Marquez le début et la fin de la couche de décoration.
  4. Appliquez du ruban adhésif sur les lignes de séparation.
  5. Appliquer le mastic avec une spatule sur le mur de 3-3,5 centimètres d'épaisseur.
  6. À l'aide d'une truelle avec une buse coudée, un motif en relief est formé sous la forme de rayures multidirectionnelles.
  7. Après séchage, les arêtes vives du relief sont lissées à la spatule.
  8. La surface est poncée, sans forcer, avec une taloche de chantier dans le sens antihoraire avec du papier de verre n°60.
  9. Le décor est nettoyé de la poussière avec une brosse douce.
  10. À l'aide d'un rouleau à poils, saturer uniformément le gaufrage avec l'apprêt liquide. Sec.
  11. Préparez et appliquez une peinture teintée à l'eau.Pour ce faire, ajoutez du pigment à la peinture blanche, mélangez jusqu'à dissolution complète. Ensuite, ils sont dilués avec de l'eau pour que la peinture tombe facilement sur le mur, à l'aide d'un rouleau avec une buse à poils. Sec.
  12. Préparez la composition colorante suivante: une solution d'un colorant métallisé et d'un apprêt dans un rapport 1: 1. La composition épaisse est appliquée avec un rouleau en mousse sur les arêtes saillantes avec des touches légères et roulée sur toute la surface.
  13. Ajouter 3 parties d'eau à une partie du vernis, bien mélanger. Des paillettes sont versées (1 cuillère à soupe pour 0,5 litre d'eau). Se mélange en secouant. Il est appliqué sur la surface avec un rouleau en mousse.

Lors de l'exécution des travaux, il est nécessaire de s'assurer que les limites entre les zones enduites sont invisibles.

Lors de l'exécution des travaux, il est nécessaire de s'assurer que les limites entre les zones enduites sont invisibles.

Erreurs courantes

L'économie d'apprêt, un séchage insuffisant sont les principaux inconvénients lors de la réalisation de travaux de décoration murale.

Trucs et astuces supplémentaires

La première peinture, si teintée, doit être réalisée simultanément sur tous les murs afin d'obtenir une uniformité.

Le décor bicolore peut être obtenu de plusieurs manières:

  • retirer la couche colorante par de légères touches d'éponge sèche ;
  • nettoyer les éléments saillants du relief avec du papier de verre;
  • Appliquez une peinture épaisse sur la surface peinte et séchée avec une éponge sèche, en touchant les peignes.

Le plâtre économique est facile à faire à la maison. Cela nécessitera 400 ciment Portland, pâte de chaux. Selon le type et la couleur du relief, vous pouvez ajouter de la farine ou des copeaux de marbre, de l'ocre, du peroxyde de manganèse, du plomb rouge.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine