Comment et sur quoi coller une pierre décorative, règles et instructions étape par étape

La pierre décorative a récemment commencé à être utilisée pour la décoration murale. Ce matériau se distingue par son faible coût et sa texture variée, grâce auxquels un tel revêtement peut compléter presque tous les intérieurs. Pour déterminer le champ d'application de la pierre décorative, comment coller des carreaux et résoudre d'autres problèmes, vous devez connaître les caractéristiques de ce produit de gypse.

Caractéristiques matérielles

La pierre artificielle est produite sous forme de carreaux de gypse, caractérisés par un poids important (par rapport à d'autres matériaux décoratifs). Un tel revêtement est utilisé pour la décoration murale intérieure, notamment :

  • poêles et cheminées;
  • salles de bains;
  • salons;
  • appuis de fenêtre et supports d'évier;
  • comptoirs de bar et plus encore.

Les pierres décoratives de qualité comprennent des éclats de marbre naturel ou de granit. Certains de ces produits, en raison de la couche acrylique, se distinguent par une large palette de couleurs.Extérieurement, la pierre décorative ressemble au naturel.Mais, contrairement à ce dernier, le premier peut être collé sur diverses surfaces, notamment les cloisons sèches, les murs en plâtre, la brique ou le bois.

Et la pierre décorative en quartz tolère bien les changements de température et n'est pas sensible à la moisissure.

Avantages et inconvénients

Parmi les avantages de la pierre artificielle sont les suivants :

  • une grande variété de finitions non disponibles pour la pierre naturelle ;
  • imitation de pierre naturelle de haute qualité;
  • surface agréable au toucher;
  • en comparaison avec naturel, faible poids et coût;
  • respect de l'environnement;
  • résistance et durabilité;
  • résistance accrue aux températures extrêmes.

Le principal inconvénient d'un tel matériau est que la surface doit être soigneusement préparée avant la pose du bardage. Sinon, la formation de défauts est possible. Certains produits de gypse ne tolèrent pas les impacts physiques et le contact avec l'eau. Et les marques bon marché de pierre artificielle perdent leur couleur d'origine avec le temps.

Quels matériaux et outils seront nécessaires

Pour coller le parement en plâtre il vous faudra :

  • joindre des croix;
  • truelle normale et crantée;
  • scie à métaux;
  • boîte à onglets;
  • brosser;
  • éponge en mousse;
  • Marteau en caoutchouc;
  • récipient pour la préparation de colle et mélangeur de construction;
  • injecteur de crème.

Si vous envisagez de créer un effet de bords inégaux, vous aurez besoin d'une autre lime plate. En plus de cette liste, vous devez acheter de la colle, un apprêt pour murs et plâtre, une imprégnation acrylique (vernis incolore) et de la peinture pour le traitement de la pierre artificielle et des joints.

Si vous envisagez de créer un effet de bords inégaux, vous aurez besoin d'une autre lime plate.

Comment coller correctement

Le choix de la méthode de pose de la pierre artificielle dépend de vos préférences personnelles. Le plus souvent, le matériau est collé avec des coutures (technologie de la rusticité). Mais, si nécessaire, vous pouvez créer une finition décorative sans couture.

Avec jointure

La popularité de cette option est due à l'attrait esthétique de la finition résultante.Cette méthode d'installation consiste à appliquer un adhésif sur le mur, sur lequel la pierre artificielle est ensuite fixée. La distance entre les dalles varie d'un millimètre à plusieurs centimètres. Ce paramètre est principalement calculé en fonction des dimensions des carreaux de plâtre.

La pose se fait comme suit : une pierre artificielle est pressée dans la composition adhésive. Le reste de la matière est ensuite retiré à l'aide d'une spatule. Si la colle pénètre sur le carreau de plâtre, vous devez attendre que la composition soit complètement durcie. Après cela, le matériau peut être retiré de la surface de la pierre artificielle à l'aide d'une brosse à rigidité accrue. S'il n'y a pas assez de colle pour former un joint, la composition est appliquée entre les carreaux à l'aide d'une poche à douille.

En toute transparence

Cette option est généralement utilisée lors de la pose de grandes plaques de plâtre. Dans ce cas, la pierre décorative est aussi proche que possible l'une de l'autre, afin que l'adhésif ne sorte pas.

Préparation au travail

Avant d'acheter le matériau, il est nécessaire de décider de la technologie de pose de la pierre artificielle. Le calcul de la quantité de revêtement requise en dépend. Après cela, vous devez préparer la surface de travail et la composition adhésive.

Préparation du plan de travail

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire d'enlever les restes de l'ancien matériau de revêtement. Pour ce faire, vous devrez nettoyer les murs avec du papier de verre et d'autres outils choisis en fonction du type de finition. Ensuite, vous devez enlever les restes de l'ancienne colle et du plâtre. Après cela, vous devez essuyer le mur avec une brosse métallique. Dans certains cas, il sera nécessaire de sécher la surface.

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire d'enlever les restes de l'ancien matériau de revêtement.

Calcul et préparation du matériel

Pour déterminer la quantité de matériau nécessaire au revêtement, vous devrez mesurer la surface de la section de mur sur laquelle la pierre artificielle sera fixée et diviser le résultat par la taille d'un carreau standard. Il est recommandé d'ajouter 10 % au chiffre final. Ce besoin est dû au fait que les carreaux se cassent souvent lors de l'installation. Et en achetant un peu plus de matériel, vous pouvez éviter d'avoir à racheter de la pierre décorative.

Ensuite, vous devez préparer le revêtement en sciant les carreaux avec une scie à main ou une scie à métaux, selon les dimensions spécifiées. Les bords du matériau doivent être limés ou poncés pour éliminer les arêtes vives. Après cela, un apprêt est appliqué au dos de la tuile. À la fin de la préparation, le matériau peut être coloré selon vos préférences personnelles.

Comment choisir la bonne colle pour les produits en plâtre

Il existe 8 adhésifs qui peuvent être utilisés pour fixer la pierre décorative aux murs intérieurs. Dans ce cas, la fiabilité de la fixation des plaques de parement dépend directement du choix du matériau.

AVP

La colle PVA standard, utilisée pour coller le papier, ne convient pas pour fixer une pierre décorative aux murs. Dans ce cas, vous aurez besoin d'une composition renforcée qui assure une fixation fiable.

Solution acrylique

Les solutions acryliques sont classées en :

  1. Suspensions. Ils sont rarement utilisés pour la pose de pierre décorative, car une exposition aux rayons ultraviolets est nécessaire pour durcir la composition adhésive.
  2. Solutions à base de latex. L'adhésif populaire, qui se caractérise par une adhérence accrue, est non toxique, inodore et tolère bien le contact avec l'humidité. Cette composition est capable de fixer des carreaux décoratifs sur diverses surfaces.
  3. Solutions dispersées dans l'eau. Cette option convient à la pierre de gypse légère.

Pour la pose de carreaux décoratifs, il est recommandé d'acheter des solutions acryliques universelles.

Pour la pose de carreaux décoratifs, il est recommandé d'acheter des solutions acryliques universelles.

Colle à carrelage

La colle à carrelage est utilisée pour décorer les plaques de plâtre avec des carreaux décoratifs. Cette composition permet une fixation moins fiable du revêtement sur la base en béton.

Ongles Liquides

Les ongles liquides sont un adhésif polyvalent pour une variété de matériaux. Cet outil offre un ajustement sûr. Les ongles liquides sont pratiques à utiliser, car un pistolet spécialisé est utilisé pour appliquer la composition.

Mastic polymère

Les mastics polymères se caractérisent par une adhérence accrue et sèchent rapidement. Une telle composition, comme les ongles liquides, se consomme lentement par rapport aux autres colles.

Mélanges de ciment sec

L'option la moins pratique pour la pose de carreaux décoratifs. Cependant, de tels mélanges sont recommandés pour la formation de joints entre les pierres de parement. Avant d'appliquer sur les murs, le matériau doit être mélangé avec de l'eau (les proportions sont indiquées sur l'emballage). Les mélanges secs, par rapport aux compositions données, durcissent plus longtemps.

CMC

La CMC, ou colle à papier peint, est utilisée en combinaison avec l'albâtre. La vitesse de séchage de la composition dépend du volume du premier composant. Plus la colle à papier peint est ajoutée au mélange, plus le matériau durcit lentement.

La CMC, ou colle à papier peint, est utilisée en combinaison avec l'albâtre.

Bustilat

Bustilat est un adhésif polyvalent utilisé pour la fixation de divers matériaux sur les murs, y compris la pierre décorative.

Revue des marques populaires

Les marques présentées sont très appréciées des installateurs professionnels.

Ceresit

Sous la marque Ceresit, un groupe de mélanges de ciment universels conçus pour les travaux d'intérieur est produit.La composition du matériau comprend des modificateurs polymères et des charges qui augmentent la force de fixation. Avec ce mélange, vous pouvez créer une couture uniforme et flexible.

corail

La colle de marque Coral est utilisée pour la pose de bardage sur diverses surfaces. Ce mélange d'adhérence accrue sèche complètement en 24 heures. De plus, il faut 10 minutes pour corriger les carreaux collés avec Coral.

Eunice Plus

Plusieurs types d'adhésifs à base de sable et de ciment sont produits sous cette marque.

Plitonit

Plitonit produit trois types de colles conçues pour la pose de pierre décorative. Cette composition se caractérise par une plasticité accrue, ce qui est pratique pour la formation de coutures.

Plitonit produit trois types de colles conçues pour la pose de pierre décorative.

Kreps

La composition des produits de cette marque comprend du ciment de haute qualité, du sable de rivière et des composants modifiés qui offrent une forte adhérence à la surface.

corian

La marque Corian produit des colles spécialisées pour la pierre décorative. Ces produits se distinguent par une large gamme de couleurs.

GetaCore

Comme la colle précédente, cette composition fait également partie des produits spécialisés destinés à la fixation de la pierre décorative.

Acrylique

Des solutions acryliques sont produites sous cette marque.

Technologie de revêtement

Quel que soit le type de support sur lequel les carreaux sont appliqués (brique, béton, etc.), la pose s'effectue selon un scénario unique. Tout d'abord, il est nécessaire de pétrir la colle en une structure homogène si des compositions de ciment sèches sont utilisées. Après cela, le matériau est appliqué uniformément sur le mur, couvrant une surface ne dépassant pas un mètre carré à la fois. Si un scellant ou des ongles liquides sont utilisés, dans le premier cas, la colle est distribuée par vagues, dans le second - goutte à goutte.

Après cela, vous devez coller le premier carreau en appuyant sur la pierre. Il n'est pas recommandé d'exercer un effort excessif à ce stade.Une petite quantité de colle doit sortir du carreau. Il y a plusieurs directives à suivre lors de la pose de carreaux :

  • avec une méthode de pose sans couture, la procédure doit être lancée à partir de la rangée du bas (sinon, sous n'importe quel angle);
  • si une pierre de même taille est utilisée, elle doit être posée de manière à ce que le dessin final soit uniforme;
  • les bords coupés sont attachés de manière à rester invisibles aux yeux;
  • si la pose est effectuée à partir du milieu du mur, un rail de guidage est préalablement fixé à la surface;
  • Utilisez un maillet en caoutchouc pour niveler les carreaux décoratifs.

Pour former les joints, il est nécessaire de laisser des espaces égaux entre les carreaux. Les rangées de pierres doivent être parallèles les unes aux autres.

Si une méthode sans couture est utilisée, les carreaux doivent être appuyés fermement.

À la fin de la procédure, l'excès de colle est éliminé et les coutures sont frottées avec un composé spécialisé dont le type est indiqué sur l'emballage. Il est recommandé d'appliquer un tel produit à l'aide d'une poche à douille.

Si un scellant ou des ongles liquides sont utilisés, dans le premier cas, la colle est distribuée par vagues, dans le second - goutte à goutte.

À la fin de la procédure, une couche protectrice doit être appliquée sur les carreaux. Cette procédure prolonge la durée de vie du matériau décoratif. Une couche protectrice est nécessaire dans les cas où la pierre artificielle est posée dans des pièces très humides et des maisons avec des enfants et des animaux.

Lors du choix d'un revêtement, il est recommandé de privilégier les produits contenant du gypse.

Caractéristiques du collage sur papier peint

Il n'est pas recommandé de coller la pierre décorative sur le papier peint. Ceci s'explique par le fait que si la base s'éloigne du mur, le parement décoratif s'effondrera. Mais s'il est impossible de décoller le papier peint, vous devez suivre les étapes suivantes pour coller le matériau:

  1. Marquez la zone d'emplacement de la pierre décorative sur le mur, reculez de 1 à 3 centimètres et tracez le périmètre de la future maçonnerie.
  2. À l'aide d'un couteau de bureau le long de la marque marquée, coupez le papier peint et retirez les fragments en excès.
  3. Préparez une composition adhésive et fixez une pierre décorative selon l'algorithme décrit.
  4. Traiter les panneaux avec une couche protectrice.

Si nécessaire, les murs aux endroits où le revêtement est fixé sont en outre nivelés et apprêtés.

Erreurs courantes

Lors de la pose de carreaux décoratifs dans un appartement, les installateurs coupent souvent plus de matériau que nécessaire. En conséquence, de petites briques sont soit mises au rebut, soit fixées aux murs, gâchant ainsi le motif créé à partir du matériau de parement.

Souvent, les installateurs (en particulier les inexpérimentés) oublient d'enlever tout adhésif qui s'est infiltré sur la surface du plâtre. Et après durcissement, il est difficile de retirer une telle composition sans endommager le revêtement. Les installateurs inexpérimentés, lors de la formation de joints, oublient la nécessité d'aligner les carreaux le long d'une ligne. Cela crée un motif magnifique et clair. Il existe également des cas où un large espace est laissé entre les carreaux, à la suite de quoi le revêtement acquiert un aspect esthétiquement peu attrayant.

Et la dernière erreur courante consiste à ignorer l'apprêt des murs et de l'intérieur des carreaux et à refuser de traiter le matériau décoratif avec une couche protectrice. Dans le premier cas, les risques de moisissure sur les murs augmentent, dans le second, la durée de vie du matériau de finition est réduite.

Trucs et astuces d'artisans expérimentés

Vous pouvez coller une pierre décorative dans la maison de vos propres mains. L'essentiel est de suivre les règles décrites ci-dessus et de surveiller la qualité du style.Lors de la finition, il est important de s'assurer que les carreaux de même taille sont installés uniformément en diagonale, horizontalement et verticalement.

Il est recommandé d'utiliser un pistolet seringue ou une poche à douille lors du jointoiement. De plus, les pierres doivent être posées en fonction des nuances et de la configuration de surface des carreaux.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine