Comment connecter correctement une cuisinière à gaz dans un appartement, normes d'auto-installation

Il existe de nombreuses options pour résoudre vous-même le problème de la connexion d'une cuisinière à gaz dans votre appartement. Cependant, toutes les sources n'indiquent pas qu'il est impossible d'exclure complètement la participation de spécialistes tiers à ce processus. Cela est dû au fait que les appareils à gaz sont classés comme équipements dangereux. Par conséquent, travailler avec de tels appareils nécessite une licence appropriée (admission).

Possibilité d'auto-connexion

L'installation de l'équipement à gaz doit être effectuée conformément à :

  • plan d'appartement;
  • exigences relatives à cet équipement ;
  • normes régissant l'installation et le raccordement des appareils à gaz.

Les citoyens ont le droit d'installer indépendamment de tels poêles dans leurs propres appartements et maisons. Cependant, la fourniture de gaz est effectuée par des employés des services compétents ou des sociétés spécialisées.

Cela signifie que les citoyens ne peuvent pas connecter indépendamment les poêles aux tuyaux. Cela est dû aux mesures de sécurité. Les spécialistes sont obligés de vérifier l'étanchéité des raccords et des tuyaux par lesquels le gaz est fourni, et seulement ensuite de connecter les brûleurs à la ligne commune. Si ces travaux sont effectués par une personne qui n'a pas les accès appropriés, les propriétaires de l'appartement ou de la maison sont condamnés à une amende.

Chaque nouveau raccordement doit être enregistré auprès du service gaz. C'est-à-dire que dans ce cas, vous devrez contacter des spécialistes tiers.

Des mesures de précaution

En raison du fait que le gaz naturel fourni aux maisons et appartements privés est explosif, lors du raccordement du poêle à une route commune, vous devez respecter les règles suivantes :

  1. Le raccordement s'effectue à l'aide de tuyaux flexibles conçus pour l'alimentation en gaz. Ces produits doivent être convenablement marqués avec la date de fabrication.
  2. La longueur du tuyau ne doit pas dépasser quatre mètres. Si la plaque est installée à une plus grande distance de la ligne, un tuyau de la longueur requise est soudé à cette dernière. Et seulement après cela, le tuyau est connecté.
  3. Le tuyau est situé dans un endroit facilement accessible. Les conduites de gaz ne doivent pas être fermées avec des structures non séparables.
  4. Lors du raccordement d'une cuisinière à gaz, n'utilisez pas deux ou plusieurs tuyaux flexibles connectés l'un à l'autre.
  5. Ne pas peindre les tuyaux flexibles. Cela peut provoquer des fuites dues à des dommages à la surface du polymère. Du ruban adhésif est utilisé pour cacher le tuyau.

Si une cuisinière avec un four électrique est installée dans l'appartement, dans ce cas, il sera nécessaire d'apporter une ligne séparée du panneau électrique pour connecter l'appareil.Lors de l'installation de l'équipement, il est important de s'assurer que la distance entre la sortie et le tuyau de gaz est supérieure à 500 millimètres.De plus, le câble d'alimentation doit être à une distance de 100 millimètres ou plus du tuyau.

Chaque nouveau raccordement doit être enregistré auprès du service gaz.

Normes et exigences de connexion

La législation actuelle ne détermine pas qui a le droit d'installer des cuisinières à gaz. Cependant, les normes interdisent le raccordement de tels appareils à une ligne commune sans autorisation appropriée.

Dans l'appartement

Les employés du service de gaz peuvent connecter le poêle de l'appartement à une autoroute commune. Avec ce dernier, il est nécessaire de conclure au préalable un accord pour la fourniture de tels services en fournissant les documents suivants :

  • passeport technique pour l'appartement;
  • un certificat de propriété ou un certificat de l'USRR, confirmant le droit de posséder des biens immobiliers ;
  • carnet d'abonnement et ancien contrat avec le service gaz ;
  • document pour un nouveau poêle et compteur de gaz.

Après signature du contrat avec le service, un permis est délivré pour raccorder le poêle à la conduite de gaz. La procédure est effectuée à condition que lors de l'inspection du site d'installation de l'équipement, aucune violation des normes en vigueur ne soit révélée.

Dans une maison privée

Les propriétaires d'appartements doivent conclure des contrats avec le service de gaz. Mais dans les maisons privées, vous pouvez vous connecter à une alimentation en gaz autonome ou refuser ce type de combustible au profit d'un autre ou de l'électricité. Dans le premier cas, vous n'avez pas besoin d'impliquer les employés du service de gaz et d'installer le poêle de manière indépendante en connectant les tuyaux aux bouteilles de méthane ou aux réservoirs de gaz.

Mais si le propriétaire de la maison souhaite se connecter à une autoroute commune, vous devrez alors contacter les autorités compétentes. Dans ce cas, les mêmes règles s'appliquent que pour les appartements. Les propriétaires sont tenus de conclure d'abord un accord avec le service de gaz, après quoi le poêle est connecté au réseau.

 Les propriétaires sont obligés de conclure d'abord un accord avec le service de gaz, après quoi le poêle est connecté au réseau.

Types de tuyaux de gaz

Si les cuisinières à gaz antérieures étaient connectées à l'aide de tuyaux en acier (cette option est encore utilisée aujourd'hui, mais rarement), des tuyaux flexibles sont désormais utilisés pour cela. De tels produits permettent à l'équipement de se déplacer librement sans se déconnecter de la route commune. Les tuyaux rendent l'installation des plaques beaucoup plus facile.

Lors du choix de produits de ce type, il est nécessaire de privilégier une doublure flexible et étanche pouvant résister aux pressions élevées de l'intérieur et aux influences extérieures. La longueur des tuyaux varie de quelques centimètres à quatre mètres. Le diamètre de starter standard est de ½ ou ¾ de pouce. Mais il existe des modèles de dalles avec des filetages non standard. Dans ce cas, un adaptateur approprié est nécessaire pour connecter le tuyau.

En standard, le mamelon de raccordement se présente sous la forme de deux écrous-raccords. Les tuyaux sont également disponibles avec un filetage externe sur un côté.

Caoutchouc

Ces tuyaux populaires offrent une durabilité et une flexibilité accrues (10 ans de durée de vie). La demande pour ces manchons est en grande partie due au bas prix. La solidité du tuyau est assurée par un cordon en tissu caché sous la gaine en caoutchouc. Aux extrémités des tuyaux, il y a des coudes comprimés avec des écrous ou des filetages externes.

Les manchons en caoutchouc empêchent le mouvement des courants vagabonds, ce qui est important pour les cas où le poêle est équipé d'un four électrique.De tels produits ne résistent pas au contact avec des objets tranchants et coupants, ne tolèrent pas les températures extrêmes et se fissurent avec le temps.

Les tuyaux en caoutchouc standard, qui ont un diamètre intérieur de neuf millimètres, sont complétés par des raccords ½ ".

tuyaux populaires

Caoutchouc, avec une gaine en métal

Cette option se caractérise par une résistance accrue aux objets tranchants. Ces propriétés sont fournies par la tresse métallique et le caoutchouc ou les polymères vulcanisés à partir desquels le tuyau est fabriqué. Cet eye-liner ressemble à un robinet, de couleur différente. Les tuyaux de gaz sont disponibles avec une tresse jaune.

Une fois installés, de tels produits nécessitent la mise en place d'un conducteur diélectrique qui coupera les courants vagabonds. Les tuyaux tressés en métal doivent être remplacés tous les 10 ans. Les manchons de ce type peuvent résister à des températures allant jusqu'à +50 degrés.

Le principal inconvénient des tuyaux à gaine métallique est que cette dernière recouvre la gaine en caoutchouc. En raison de cette caractéristique, il est impossible de vérifier visuellement l'état du matériau et d'identifier à temps le lieu de la fuite de gaz. Par conséquent, les manchons de ce type sont rarement utilisés à l'étranger.

Soufflet

Les modèles à soufflet sont des tuyaux de gaz en acier inoxydable ondulé avec une gaine en polymère. Ces manchons se distinguent par une résistance accrue aux influences extérieures, y compris les contacts avec des objets coupants.

Comme dans le cas précédent, lors de l'installation du câblage à soufflet, il sera nécessaire de monter un conducteur diélectrique qui coupera les courants vagabonds.

La durée de vie moyenne de ces tuyaux est de plus de 25 ans. Par rapport à d'autres tuyaux, ces modèles sont plus chers.

De quoi avez-vous besoin?

Le raccordement du poêle à une conduite de gaz commune s'effectue à l'aide d'un minimum d'outils.

Clés

Pour se connecter, vous avez besoin d'une clé à molette dont la taille correspond au diamètre de l'écrou-raccord et du robinet à tournant sphérique.

Vanne à bille

Lors de l'installation d'une cuisinière à gaz, il est recommandé d'utiliser des robinets à tournant sphérique en laiton nickelé. Ces produits sont soumis à une procédure de certification obligatoire.

Ruban FUM

Un ruban d'étanchéité (l'utilisation du Loctail 55 est autorisée) est nécessaire pour augmenter l'étanchéité du raccordement des tuyaux au tuyau de gaz et au poêle.

Solution de savon concentré

Une solution savonneuse est nécessaire après le raccordement du poêle. Utilisez ce composé pour vérifier les fuites de gaz au niveau des raccords de tuyaux.

Tuyau approprié

Seuls les tuyaux de gaz avec des marquages ​​correspondants conviennent pour le raccordement de la table de cuisson. Le type de manche est sélectionné en fonction des préférences personnelles et du budget.

Tournevis

Un tournevis sera nécessaire pour installer la prise dans les cas où le poêle acheté est complété par un four électrique.

Un tournevis sera nécessaire pour installer la prise dans les cas où le poêle acheté est complété par un four électrique.

Comment se connecter avec un tuyau?

Cette option est rarement utilisée en raison de la complexité de l'installation. L'installation utilisant cette technologie est réalisée à l'aide d'un tuyau d'une certaine longueur, plié à un angle donné, avec un filetage coupé. Ce dernier sera nécessaire pour enrouler les raccords au moyen desquels l'appareil ménager est connecté au gazoduc.

En pratique, deux options de connexion sont utilisées. Le premier implique l'utilisation de deux raccords, à l'aide desquels le tuyau est connecté à une extrémité au gazoduc et l'autre à un appareil ménager. La deuxième option est plus compliquée en termes de technologie d'exécution. Dans ce cas, une extrémité du tuyau est soudée au gazoduc et l'autre est connectée à la sortie de la plaque à l'aide de raccords.

La troisième option est également utilisée. Dans ce cas, des tuyaux en cuivre sont utilisés, aux extrémités desquels des raccords avec des écrous-raccords sont soudés. Mais, quel que soit le mode de raccordement choisi, ce type de raccordement ne permet pas, si nécessaire, de déplacer le réchaud à gaz sur le côté.

Étapes d'auto-connexion

L'installation de l'équipement au gaz est effectuée une fois l'installation de l'unité de cuisine terminée. L'endroit où se trouve cet appareil doit être fini avec des matériaux incombustibles (carreaux de céramique et autres). Avant de commencer les travaux, le sol sous l'équipement à gaz est nivelé. La distance minimale entre l'appareil et le mur est de 65 millimètres. La table de cuisson est installée à fleur ou plus haut que le bloc cuisine.

Lors de l'installation de cuisinières à gaz, les recommandations suivantes doivent également être respectées :

  1. La distance minimale pour les murs des armoires de cuisine est de 50 millimètres.
  2. Une hotte fonctionnelle doit être installée dans la cuisine.
  3. Les plaques sont encastrées dans des meubles de cuisine dont les dimensions correspondent exactement aux dimensions de l'appareil.

Avant de brancher le poêle, la vanne d'entrée de la conduite de gaz doit être fermée.

Avant de brancher le poêle, la vanne d'entrée de la conduite de gaz doit être fermée.

Règles de démontage d'une vieille dalle

Avant de procéder au démontage, il est nécessaire de vérifier si le gaz est coupé. Pour ce faire, vous devez allumer un brûleur et apporter une allumette brûlante. Ensuite, vous pouvez commencer le travail principal.

Tout d'abord, utilisez une clé pour déconnecter l'ancien tuyau. Souvent à ce stade, des problèmes surviennent du fait que l'écrou-raccord ne tourne pas. Cela est dû à la formation d'oxyde sur le fil. Dans de telles conditions, il est recommandé de demander le débranchement de l'ancien poêle au service de gaz.

Après avoir retiré le tuyau d'alimentation, vous pouvez déplacer l'appareil sur le côté.A ce stade, il est recommandé de nettoyer le robinet à tournant sphérique des traces d'oxyde à l'aide d'une brosse métallique.

Comment remplacer un vieux robinet à tournant sphérique

Dans certains cas, il sera nécessaire de remplacer l'ancien robinet à tournant sphérique. Un tel besoin survient lorsque ce composant laisse passer du gaz ou ne s'adapte pas à la taille. Le remplacement doit être effectué rapidement, car du gaz s'écoulera dans la pièce pendant la procédure.

À ce stade, vous devrez insérer un morceau de chiffon humide ou un bouchon de la taille appropriée dans le tuyau. Mais s'il y a un filetage sur le gazoduc, vous n'avez pas besoin d'installer le bouchon. De plus, la procédure est effectuée selon l'algorithme suivant :

  1. La ventilation forcée s'enclenche, les fenêtres s'ouvrent.
  2. Un ruban d'étanchéité est enroulé autour du filetage du tuyau de gaz.
  3. Le nouveau robinet à tournant sphérique est vissé sur le tuyau. A ce stade, il est recommandé de faire attention à éviter de frapper la clé sur le gazoduc, une force excessive et des mouvements brusques. Cela peut déclencher la formation d'une étincelle. Afin d'éviter des conséquences désagréables, il est recommandé de mettre une éponge sur la clé, en fixant cette dernière avec du ruban isolant.

A la fin des travaux, vérifiez le serrage des connexions. Pour cela, le robinet à tournant sphérique est enduit d'une solution savonneuse concentrée. Si le composé appliqué ne fait pas de bulles, alors la connexion est étanche. Sinon, vous devrez retirer le robinet et répéter les étapes décrites en appliquant une couche supplémentaire de ruban d'étanchéité sur les filetages.

A la fin des travaux, vérifiez le serrage des connexions.

Une fois les travaux décrits terminés, vous pouvez commencer à connecter le poêle à la conduite de gaz. Pour cela, l'appareil est d'abord installé dans un endroit permanent et nivelé.De plus, les travaux suivants sont effectués :

  1. Le câble en lin est vissé sur le filetage extérieur (le cas échéant) du tuyau.
  2. Un adaptateur est vissé sur la sortie de la plaque à travers le joint. Cette procédure est nécessaire dans les cas où le diamètre du tuyau de gaz ne correspond pas aux dimensions de la buse de l'appareil.
  3. Le tuyau est vissé à la plaque de cuisson et au tuyau de gaz avec une clé. Il est également déconseillé d'exercer un effort excessif à ce stade. Si nécessaire, une fois les travaux terminés, vous pouvez serrer l'écrou.

Lors de l'installation de la table de cuisson, il faut éviter de plier le tuyau. Le tuyau connecté au tuyau de gaz doit pendre librement.

Vérifier que les connexions sont correctes

L'exactitude des connexions est vérifiée avec une solution savonneuse. Ces derniers doivent lubrifier les joints du tuyau avec le robinet à tournant sphérique et le tuyau de dérivation de la plaque. Si l'eau savonneuse ne bouillonne pas, les connexions sont bien serrées. À ce stade également, vous devez allumer chaque brûleur de la cuisinière.

L'exactitude des connexions est vérifiée par un agent de service de gaz.

Comment installer officiellement

Comme il ressort des normes de la législation, les propriétaires d'appartements et de maisons ont le droit d'installer une cuisinière à gaz. C'est-à-dire que cette procédure peut être effectuée sans l'intervention de spécialistes tiers, sans crainte d'amendes. Une fois l'installation terminée, vous devez contacter le service de gaz ou une entreprise agréée par un SRO.Après cela, les employés de ces organisations viendront dans l'appartement ou la maison et vérifieront l'installation correcte du poêle. Ensuite, le gaz est démarré.

À la fin, un acte est rédigé sur la nécessité d'éliminer les infractions ou de mettre la dalle en service.

À la fin, un acte est rédigé sur la nécessité d'éliminer les infractions ou de mettre la dalle en service.

Conseils et astuces d'installation d'experts

Pour installer une cuisinière à gaz, il est recommandé de prendre de tels tuyaux de manière à ce que pas plus de 30 centimètres du manchon ne s'affaissent après le raccordement. Sinon, il sera nécessaire de poser l'eye-liner, ce qui conduira à l'avenir à la fissuration du matériau.

Le raccordement du poêle à une ligne commune est recommandé dans une pièce avec ventilation forcée éteinte et fenêtres fermées. Cela vous permettra de sentir immédiatement la fuite de gaz. Avant de commencer l'installation d'une nouvelle plaque, il est nécessaire de trouver une vanne d'arrêt pour le tuyau. De plus, il est déconseillé de peindre le tuyau. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser du ruban adhésif résistant à la chaleur de couleur. La peinture contient des composants qui corrodent la gaine en caoutchouc.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine