Calcul de la surface de peinture des tuyaux en m2 par formules et calculatrice

Presque chaque maison ou appartement utilise des conduites d'eau ou d'égout. Lors de la rénovation des locaux, il est nécessaire de renouveler leur revêtement anti-corrosion. Pour cela, des compositions spéciales sont utilisées, qui sont sélectionnées en fonction du matériau de fabrication du produit. Pour savoir combien vous devez acheter, vous devez connaître le calcul de la surface du tuyau.

Comment calculer correctement la surface de la peinture selon les formules de calcul

Pour déterminer la consommation de matériaux de peinture, il ne suffit pas de connaître la longueur et le diamètre du tuyau. Pour ce faire, vous devez prendre en compte le formulaire :

  • cylindrique;
  • profil;
  • conique;
  • ondulé.

De plus, il est pris en compte que les tuyaux sont en métal, en béton armé ou en plastique. Afin de calculer avec précision la quantité de peinture requise, vous devez considérer le calcul de la surface pour différents types séparément.

Cylindrique

Pour calculer la consommation de peinture d'un tuyau cylindrique, les paramètres suivants sont déterminés :

  • longueur, L ;
  • diamètre extérieur, D.

Pour le calcul, vous avez besoin du nombre . Depuis l'école, beaucoup savent qu'il est égal à 3,14. Sur la base de ces données, les éléments suivants sont calculés :

S = * D * L.

Une fois la formule connue, il devient plus facile de calculer la quantité de matières à traiter.

peinture de pipe

Produits en béton

Pour calculer la superficie (S) de la canalisation d'égout, utilisez la formule ci-dessus. De tels produits en béton armé se trouvent souvent dans les appartements. La mesure de leurs paramètres est difficile. Pour cela, à l'aide d'un mètre ruban souple, déterminez la circonférence Lo... La longueur est prise à partir de la valeur de la hauteur du sol Hhein... Alors S sera égal à :

S = Lo* Hhein

Si le diamètre est connu, alors S peut être égal à :

70cm - 1.99m2;

1m - 2,83m2;

2 m - 5,65 m2.

Profil

Les tubes profilés ont une section transversale rectangulaire. Il arrive que tous les coins soient arrondis, et parfois ils ne le sont pas. Pour calculer la surface dans le premier cas, il est préférable d'utiliser la méthode donnée pour le pipeline RC. Mais, s'il n'y a pas de ruban à mesurer disponible, vous pouvez utiliser l'expression suivante :

S = 2 * L * (W1+ W2)

La formule contient deux largeurs de profil (W1 et W2) et sa longueur (L).

Les tubes profilés ont une section transversale rectangulaire.

Conique

Il suffit de calculer l'aire du tube conique. Ce sont les intervalles du pipeline qui ont une expansion régulière d'un bout à l'autre. Si vous dépliez le produit, vous obtenez un trapèze. Sur la base du calcul du S d'un trapèze isocèle le long des bases, ce paramètre peut être obtenu pour un tuyau conique.

Cela nécessitera des rayons extérieurs dès le début (R1) et fin (R2) des produits. Étant donné la longueur connue (L) S se calcule à partir de l'expression :

S = π * (R1+ R2) * L

Comme vous pouvez le voir, ce paramètre est très facile à trouver.

Ondulé

Il faut plus d'efforts pour trouver la zone d'un tuyau ondulé. La construction de ce produit en métal ou en plastique est divisée en trois parties. Il y a deux cylindres au début et à la fin du tuyau. Leur S est calculé par les expressions ci-dessus.

L'ondulation elle-même se compose d'un grand nombre de tuyaux ou d'anneaux coniques, légèrement connectés les uns aux autres, ce qui leur permet de se comprimer, de se dilater et de se plier. Pour calculer S, comprimez complètement l'ondulation et mesurez l'intérieur (R1) et externe (R2) rayons aux points de flexion. Zone de l'anneau (SÀ) sera égal à :

Sк = π * (R22-R12)

Maintenant, cette valeur doit être multipliée par le nombre de sections (NAvec). En conséquence, la formule de la pièce ondulée est :

S = SÀ* NAvec.

S'il existe un congé de rayon (R3), puis leur aire (Sc) est calculé:

SAvec= 2 * π2* R2* (R2-2R3)

Résumant tous ces Sm, vous pouvez obtenir toute la surface de l'ondulation.

Lorsque la surface à peindre est connue, il n'est pas difficile de déterminer la capacité de peinture de la quantité requise.

Comment calculer la consommation de peinture

Lorsque la surface à peindre est connue, il n'est pas difficile de déterminer la capacité de peinture de la quantité requise. Il existe plusieurs types de compositions colorantes qui diffèrent par leur composition et leur consommation :

  • alkyde, solvant, huile;
  • acrylique.

Les premiers se caractérisent par un débit d'environ 300-400 ml/m2... Pour la seconde - 100-200 ml / m2... Sur la base de ces données, il est très facile d'acheter la quantité de peinture requise.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine