Est-il possible et à quelle température de peindre une voiture en hiver, difficultés et règles

La peinture de la carrosserie protège la voiture de la rouille. Cependant, lors du fonctionnement de la voiture, il arrive souvent que des rayures et des éclats apparaissent sur la carrosserie, contribuant à l'apparition de corrosion. À cet égard, la question se pose de savoir s'il est possible de peindre la voiture vous-même en hiver, car à cette période de l'année, la présence de tels défauts augmente considérablement les risques de rouille.

Difficultés de la peinture de voiture d'hiver

Les constructeurs automobiles fixent leurs propres exigences concernant les conditions de peinture de la carrosserie. Le plus souvent, il est recommandé d'effectuer cette procédure à une température de + 18-20 degrés. Dans de telles conditions, la peinture se dépose et sèche uniformément. Le non-respect de ces conditions peut entraîner les problèmes suivants :

  • l'adhérence de la peinture au métal sera perturbée, ce qui entraînera la formation de taches et de stries sur le corps et la surface deviendra rugueuse;
  • le temps de séchage de la peinture augmente ;
  • les compositions utilisées pour le dégraissage du corps s'écoulent à basse température et sèchent longtemps.

Certains types de peintures et vernis peuvent être appliqués sur la carrosserie à une température de + 8-10 degrés. Dans d'autres conditions, par temps plus froid, une telle procédure est interdite.

Les inconvénients de peindre une voiture en hiver incluent le fait que la procédure devra être effectuée dans un respirateur et une combinaison de protection. Cela s'explique par le fait que le matériau a un effet toxique sur le système respiratoire. Et en hiver, vous ne pouvez pas laisser un garage ou une autre pièce pour aérer pendant la peinture, car la température dans la pièce chutera en dessous des valeurs recommandées.

Utilisation d'une cabine de peinture spéciale

Lors du choix de l'option où peindre la voiture en hiver, dans un appareil photo spécial ou dans le garage, il est recommandé de privilégier le premier. Cela s'explique par le fait que lors de la réalisation de cette procédure, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs, dont chacun a un impact direct sur la manière dont le revêtement sera appliqué.

peinture de voiture

Ainsi, il est nécessaire de peindre une carrosserie dans des conditions de propreté pratiquement stérile. Par conséquent, le garage doit être complètement nettoyé avant de commencer les manipulations, en enlevant la saleté, la poussière et plus encore. Ces particules, lorsqu'elles sont libérées dans l'air, se déposent sur le corps, interférant ainsi avec la répartition uniforme de la peinture.

Une autre nuance importante est que la poussière est constamment présente dans l'atmosphère. Et pour que ces particules ne tombent pas sur la carrosserie, il faut accrocher chaque partie peinte à la verticale, ce qui n'est pas toujours possible dans un garage. Le troisième point est qu'à la fin de la procédure, des stries apparaissent sur le corps. Pour éviter de telles conséquences, il est nécessaire de prévoir un chauffage des pièces traitées.

De plus, un placement correct de l'éclairage, qui ne créera pas d'ombres sur la carrosserie, permet de vérifier l'uniformité de la peinture.Et la dernière nuance réside dans le fait que les conditions de température requises sont recréées dans une chambre spéciale. L'air dans le garage est chauffé de façon inégale. La température près de la porte est toujours plus basse que près des radiateurs.Ce facteur affecte négativement l'état de la peinture.

De plus, afin d'éviter les intoxications par des particules de matière, une ventilation d'alimentation doit être organisée dans le garage. Toutes les conditions décrites sont observées dans une chambre spéciale.

Comment peindre une voiture dans le garage en hiver

La peinture complète de la carrosserie de la voiture dans le garage n'est pas possible. Il est recommandé d'effectuer cette procédure par étapes, en appliquant le matériau sur des parties individuelles du corps. La peinture commence par le nettoyage du garage. Après cela, du polyéthylène doit être appliqué sur le sol, les murs et le plafond, ce qui créera une protection supplémentaire contre la contamination. Si possible, la voiture doit être lavée à l'extérieur du garage puis conduite à l'intérieur.

La peinture complète de la carrosserie de la voiture dans le garage n'est pas possible.

La peinture de la voiture s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. Démontage et peinture des portes et pare-chocs.
  2. Application de peinture sur le capot et le hayon. En effectuant ces manipulations, il faut veiller à éviter tout contact avec les éléments du compartiment moteur.
  3. Peindre le reste du corps.

A la fin de chacune des étapes ci-dessus, une couche de vernis doit être appliquée à la surface des pièces. Pour que le revêtement soit facilement uniforme sur la surface du corps, lors de l'exécution de cette procédure, les recommandations suivantes doivent être suivies :

  1. Avant de commencer les travaux, installez les appareils d'éclairage de manière à ce qu'il n'y ait pas d'ombre sur le corps.
  2. Dans les zones proches des appareils de chauffage (c'est-à-dire dans les zones à température plus élevée), une peinture avec une consistance plus fluide doit être utilisée. Pour cela, la composition d'origine doit être mélangée avec un solvant.
  3. Si la température est inférieure aux valeurs spécifiées, il est recommandé d'utiliser une peinture épaisse. Si vous ne suivez pas cette recommandation, vous devrez faire face à des taches à l'avenir.
  4. La carrosserie de la voiture doit être traitée avec des peintures à séchage rapide.
  5. S'il n'est pas possible de maintenir une température uniforme à l'intérieur de la pièce, un pistolet thermique ou un autre équipement similaire doit être installé dans le garage. Débranchez les appareils une fois que la peinture est complètement sèche.
  6. Pour augmenter la température de la surface à peindre, il est recommandé de mélanger la peinture avec un durcisseur avant de commencer les travaux, puis de chauffer la composition par rayonnement infrarouge.
  7. La peinture sèche plus longtemps en hiver. Par conséquent, les intervalles de temps après l'application des couches doivent être doublés (jusqu'à 15-30 minutes, selon le type de peinture). Des dispositifs infrarouges peuvent être utilisés pour accélérer le séchage après la peinture.
  8. Après avoir enduit le corps, vous devez attendre au moins une journée.

Une fois que la couche de peinture a un peu séché, il est recommandé de substituer la partie du corps traitée sous un courant d'air chaud.

Une fois que la couche de peinture a un peu séché, il est recommandé de substituer la partie du corps traitée sous un courant d'air chaud. Le chauffage accélère non seulement le séchage, mais réduit également le risque de taches.

Trucs et astuces supplémentaires

La protection optimale et durable du corps est assurée par les peintures en poudre. Mais il est impossible d'utiliser de tels matériaux lors du traitement d'une voiture dans un garage, car au cours de cette procédure, il est nécessaire d'assurer un chauffage continu des pièces de la machine à une certaine température.Par conséquent, pour l'auto-peinture, vous devez utiliser un apprêt époxy.

Lors du traitement du corps, la température ne doit pas dépasser les indicateurs établis. Cela raccourcit la durée de vie du revêtement et, avec le temps, la peinture commence à gonfler et à s'écailler.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine