Technologie de peinture des murs en bois et compositions adaptées, calcul de la consommation

Le bois est souvent utilisé pour décorer les murs. Cette décision de conception permet de mettre en valeur un goût impeccable. Une peinture correcte des murs en bois aide à décorer magnifiquement la pièce et à améliorer les performances du revêtement. Dans le même temps, il est important de choisir le bon colorant et d'apprendre à l'utiliser. Aujourd'hui, il existe de nombreuses substances disponibles pour une application sur les surfaces en bois.

Comment peindre des murs en bois

Les murs en bois peuvent être peints avec différents moyens. Pour cela, des vernis et des peintures sont utilisés. En outre, un apprêt et une teinture sont souvent utilisés pour cela.

Des peintures

De telles substances offrent une protection fiable pour le revêtement. Ce faisant, ils aident à obtenir des nuances différentes.

Les couleurs acryliques contiennent souvent des ingrédients en latex.

Avantages et inconvénients
protection de revêtement fiable;
variété de nuances;
facilité d'utilisation.
masquer la structure naturelle du bois;
prix élevé de certaines formulations.

Pour choisir la bonne substance, vous devez vous familiariser avec les principaux types de peintures :

  1. Huileux - sont considérés comme peu populaires car ils ont des propriétés toxiques. De telles formulations se caractérisent par une longue période de séchage.De tels composés sont généralement utilisés pour recouvrir des substrats en bois.
  2. Alkyd - sont une excellente option pour la peinture extérieure. En conséquence, un film mince se forme à la surface. Il fait ressortir la teinte naturelle du bois. Dans le même temps, les émaux n'ont pas de caractéristiques perméables à la vapeur prononcées. Ils protègent à peine le revêtement de l'humidité et ont une courte durée.
  3. Acrylique - sont des compositions à base d'eau. Ils sont considérés comme respectueux de l'environnement et contribuent à prolonger la durée de vie de la surface.
  4. Latex - ont des paramètres de résistance à l'humidité élevés. Ils aident à cacher même les plus petites fissures.
  5. Époxy - utilisé pour traiter seulement certains revêtements. Le plus souvent, ils sont utilisés pour peindre des sols ou des escaliers.

Les couleurs acryliques contiennent souvent des ingrédients en latex. Ils contribuent à une résistance accrue à l'humidité.

Chanceux

Il est permis d'utiliser des vernis pour teindre le bois. Pour cela, des formulations transparentes ou des substances avec des caractéristiques de teinte conviennent.

Il est permis d'utiliser des vernis pour teindre le bois.

Avantages et inconvénients
protection de revêtement fiable;
une sélection variée de compositions;
la possibilité de se combiner avec des peintures.
prix élevé;
odeur piquante de certains produits;
la nécessité d'un strict respect de la technologie lors de l'application.

Les meilleures options de vernis à appliquer sur des surfaces en bois comprennent :

  1. Avec le polyuréthane - est considéré comme une variété populaire. En même temps, le séchage prend peu de temps. Cependant, la composition contient un solvant. Par conséquent, la composition a une odeur désagréable.
  2. À base d'eau - peut être utilisé pour peindre des revêtements intérieurs ou extérieurs. Cela vaut la peine d'amorcer les murs en premier. Il faut 1 jour pour sécher.
  3. Acrylique - a un aspect attrayant et d'excellentes propriétés. Cependant, la composition est chère.

Antiseptiques

De telles substances offrent une protection fiable contre les microbes et les micro-organismes bactériens. Les antiseptiques aident à prévenir la moisissure ou la pourriture des murs. Lors du choix d'une composition, il convient de considérer le marquage.

De telles substances offrent une protection fiable contre les microbes et les micro-organismes bactériens.

Avantages et inconvénients
destruction des agents pathogènes;
protection des murs contre la moisissure;
la capacité de préserver la teinte naturelle du bois.
prix élevé;
la nécessité d'un choix judicieux de l'étiquetage.

Amorces

Ce terme désigne un revêtement spécial qu'il est recommandé d'appliquer pour augmenter l'adhérence entre le bois et les autres couches de peinture. De plus, la composition permet d'économiser la quantité de peinture, car elle l'empêche d'être absorbée par la structure du bois.

apprêt mural

Avantages et inconvénients
adhérence accrue;
réduire la consommation de colorant;
la capacité d'obtenir une finition lisse et brillante.
la nécessité d'une sélection rigoureuse de la composition de la substance ;
la nécessité de respecter les règles d'application.

Taches

Ce revêtement permet de donner aux bois bon marché une couleur plus noble.

tache pour les murs

Avantages et inconvénients
naturel;
facilité d'utilisation;
manque de composants toxiques;
excellente adhérence au bois;
de bons résultats avec des coûts minimaux.
longue période de séchage;
le risque de réduire la résistance à l'humidité du bois.

Règles de sélection de peinture

Il est recommandé de choisir la composition de la teinture en tenant compte de vos buts et objectifs :

  1. Pour protéger les murs des moisissures, des insectes et des micro-organismes fongiques, il vaut la peine d'utiliser des antiseptiques.
  2. Le vernis aidera à donner au bois un éclat.
  3. Pour donner aux murs une teinte différente, il vaut la peine d'utiliser de la peinture.

Outils de peinture

Pour peindre les murs, vous devez utiliser ce qui suit :

  • gants en caoutchouc, couvre-chefs, respirateur;
  • pinceaux, rouleaux, bains de peinture;
  • ruban de masquage - aide à protéger les surfaces qui ne sont pas prévues pour être peintes;
  • spray - aide à accélérer le processus de coloration;
  • un chiffon humide et un récipient d'eau aideront à éliminer immédiatement les gouttes.

Il peut y avoir plusieurs brosses. Lorsque vous utilisez un émail alkyde ou un colorant à l'huile, il vaut la peine de préparer un solvant. De telles gouttelettes ne peuvent pas être éliminées avec de l'eau.

Lorsque vous utilisez un émail alkyde ou un colorant à l'huile, il vaut la peine de préparer un solvant.

Préparation des murs pour la peinture

Pour préparer vos murs à la teinture, il est recommandé de procéder comme suit :

  1. Nettoyer les surfaces de la poussière et des toiles d'araignée, les rincer à l'eau. Après séchage, le bois doit être poncé.
  2. Les endroits qui ne sont pas prévus pour être peints doivent être recouverts d'une pellicule de plastique. Les petits objets comme les prises et les interrupteurs doivent être recouverts de ruban adhésif.
  3. Traiter les surfaces préparées avec un agent antiseptique. Cela aidera à rendre le bois plus solide et plus durable. De plus, cette composition offre une protection fiable contre les champignons, les moisissures, les parasites.
  4. Appliquer un produit ignifuge. Cette substance rend le bois plus résistant au feu.

Technologie de peinture

Pour peindre les murs, vous devez commencer à vous déplacer à partir du coin supérieur, situé le plus près possible de la fenêtre. Il est recommandé de se déplacer progressivement autour du périmètre. Cela vaut la peine de saisir 3 à 5 planches en une seule fois. Tout dépend de leur largeur.

Lorsque la première couche est sèche, la deuxième couche peut être appliquée sur les murs peints. Si nécessaire, il est permis d'en faire un troisième. Lors de l'utilisation d'un colorant mat, le vernis peut être utilisé comme dernière couche.Cela aidera à rendre les murs brillants et leur donnera une protection supplémentaire. Il faut 2 à 15 heures pour sécher une couche - tout dépend du type de teinture. Ce n'est qu'après cela qu'il est permis d'appliquer une deuxième couche sur les murs.

Pour peindre les murs, vous devez commencer à vous déplacer à partir du coin supérieur, situé le plus près possible de la fenêtre.

Caractéristiques du choix de couleur

Pour choisir une nuance de peinture, vous devez être guidé par les règles suivantes:

  1. Considérez le style de la pièce.
  2. Envisagez le placement à domicile. Les tons sombres attirent la lumière, tandis que les tons riches s'estompent trop rapidement.
  3. La teinte blanche permet d'agrandir visuellement l'espace.
  4. Si vous souhaitez utiliser des tons différents, vous devez choisir des nuances de la même couleur.Ce type de coloration semble plus harmonieux.
  5. Plus la pièce est simple, plus la coloration peut être lumineuse et originale. Dans le même temps, les bâtiments avec des solutions architecturales bizarres doivent être peints dans des tons neutres.

Les combinaisons de nuances doivent être harmonieuses. Ils peuvent être combinés ou contrastés. Différentes nuances de bûches sont très belles. Ainsi, 2 éléments peuvent être peints dans la couleur du chocolat au lait et 2 - dans le ton blanc ou crème. Cette combinaison sera très élégante, fraîche et volumineuse.

Les combinaisons de nuances doivent être harmonieuses.

Comment calculer la dépense

De nombreux facteurs influent sur le coût de la peinture. Il s'agit notamment des éléments suivants :

  1. Opacité - représente la capacité du colorant à recouvrir la couche précédente avec sa nuance. Plus ce paramètre est élevé, plus le débit est faible. Cet indicateur est indiqué par le fabricant. Cependant, il ne fonctionne que dans des conditions idéales. Un colorant trop épais provoque également une augmentation de la consommation. Dans ce cas, il est recommandé de mélanger la substance avec un solvant.
  2. Méthode d'application - l'option la plus économique est l'utilisation d'un pistolet de pulvérisation. Il aide à appliquer la substance en une couche fine et uniforme. L'application manuelle au pinceau est considérée comme plus coûteuse. Dans ce cas, les couches peuvent être inégales. L'utilisation d'un rouleau est considérée comme une solution de compromis. Il aide à répartir uniformément la composition avec un coût minimal.
  3. Une sorte de colorant - les produits de différentes marques diffèrent par leur densité, leur consistance et leur viscosité. Tout cela affecte les dépenses. Ainsi, le coût de la peinture à l'eau est inférieur de 1 mètre carré à la consommation de la substance huileuse.
  4. Type de surface - plus elle est lisse, plus la consommation est faible. Pour économiser la teinture, il est important de bien préparer la surface à peindre.

En moyenne, lorsque vous peignez des surfaces en bois poli, 1 litre suffit pour 14 à 16 mètres carrés. Lors de l'application de la composition sur un arbre frais, 1 litre par 8 à 10 mètres carrés est nécessaire.

Peindre des murs en bois a un certain nombre de caractéristiques. Pour obtenir un bon résultat, il est important de choisir le bon colorant et de suivre la technologie de son application.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine