Raisons pour lesquelles la machine à laver ne vidange pas l'eau et que faire, réparation bricolage

Les propriétaires de machines à laver sont souvent confrontés à des problèmes désagréables qui interfèrent avec le lavage de leurs vêtements. Le problème le plus courant est que la machine à laver ne vidange pas l'eau. Pour vous débarrasser d'un tel problème, vous devrez vous familiariser avec les principaux moyens de le résoudre.

Comment est le processus de vidange de l'eau de la machine à laver

Avant de déterminer les principales raisons de l'apparition de difficultés d'évacuation de l'eau, vous devez déterminer comment se passe généralement la sortie de liquide dans la machine à laver.

Un mécanisme spécial est installé dans la structure, qui est responsable du pompage de l'eau - une pompe à pompe.Ce luminaire est composé de deux parties principales :

  • roue à aubes;
  • le moteur responsable du fonctionnement de la pompe.

Si le moteur fonctionne bien, le liquide pénètre sans problème dans un tuyau spécial, à travers lequel il pénètre dans les égouts. Lorsque le moteur fonctionne mal, le drain commence à mal fonctionner. Ce sont ces problèmes que beaucoup considèrent comme la principale raison d'un mauvais drainage dans la machine à laver.

Nous identifions les principales causes du dysfonctionnement

Les personnes qui rencontrent pour la première fois des problèmes avec la laveuse ne savent pas pourquoi elle a cessé de pomper l'eau normalement. Si la machine ne l'abaisse pas, vous devrez déterminer indépendamment la cause de ce problème.

Assainissement

Parfois, des problèmes de drainage apparaissent en raison d'un blocage dans le tuyau connecté au système d'égout. Par conséquent, avant d'inspecter la laveuse, vous devez vérifier le système d'égouts et vous assurer qu'il n'est pas bouché. En cas de blocages importants, l'eau ne s'écoule pas par le tuyau et reste dans le tambour de l'appareil. Si le blocage n'est pas grave, vous pouvez le supprimer vous-même.

Cependant, il est préférable d'utiliser les services d'un spécialiste qui effectuera ce travail efficacement.

Vérification du tuyau de vidange

Il y a des moments où la laveuse bourdonne pendant le fonctionnement et émet des sons désagréables, ce qui indique un tuyau de vidange bouché. Il s'agit d'un problème courant avec les problèmes de vidange, car de nombreuses personnes ne surveillent pas le tuyau de vidange ou ne le nettoient pas de tout débris.

Avec une sortie d'eau lente, il est impératif de vérifier la perméabilité du tuyau de vidange. Pour ce faire, vous devrez le déconnecter et souffler dans l'extrémité déconnectée. Si l'air n'atteint pas le réservoir de l'appareil, alors le tuyau est sale et vous devrez le nettoyer.

eau dans la machine a laver

Filtre bouché

Les filtres sont considérés comme le point le plus vulnérable de toute laveuse, car ils se bouchent assez rapidement. Le plus souvent, ils sont situés au bas de la structure.

Des mailles filtrantes sont installées pour collecter la saleté et l'empêcher de pénétrer dans d'autres composants de l'appareil. Cependant, les filtres sont parfois tellement obstrués que l'eau ne peut pas les traverser. Par conséquent, les experts conseillent de vérifier régulièrement le niveau de colmatage des filets et, si nécessaire, de les nettoyer.

La nécessité de nettoyer la buse

Les machines automatiques modernes sont équipées de buses qui doivent être nettoyées de la contamination au moins une fois tous les six mois. Si vous ne les nettoyez pas, l'appareil arrêtera de drainer l'eau et vous devrez appeler un technicien pour réparer le dysfonctionnement.

Les appareils sont équipés de dérivations de type remplissage et vidange. Après un fonctionnement à long terme de la machine à laver, du tartre se forme sur leurs parois, dont la quantité augmente avec le temps. La couche de tartre formée réduit la perméabilité des tuyaux, ce qui ralentit le drainage de l'eau.

Courroie d'entraînement

Une autre raison pour laquelle il devient impossible de vidanger l'eau est l'endommagement de la courroie d'entraînement. Le plus souvent, ils se détériorent si les gens utilisent le lave-linge de manière incorrecte ou négligente. Par exemple, le filage d'une grande quantité de vêtements peut provoquer la rupture d'une ceinture. En raison des vibrations intenses qui se produisent lorsque la machine est surchargée, la sangle se casse.

Les personnes qui n'ont jamais fait de réparations de plomberie auparavant ne pourront pas résoudre un tel problème et devront donc faire appel à un plombier.

réparation de machine à laver

Vérification de la roue de la pompe

À l'intérieur de la pompe se trouve un détail aussi important que la roue. Sans cela, la pompe ne pourra pas fonctionner normalement et pomper l'excès de liquide. Pendant le lavage, des débris et de petits objets pénètrent dans la pompe, ce qui ralentit le fonctionnement de la turbine ou la désactive.

Il est facile de comprendre qu'un corps étranger est entré dans la pompe. Pour ce faire, ils écoutent le fonctionnement de l'appareil et si un bruit parasite se fait entendre, vous devrez démonter la pompe et la nettoyer des débris et de la saleté.

Problèmes de pompe : usure ou casse

Le composant le plus important de toute machine à laver est une pompe à pompe, qui est chargée de pomper et de répartir uniformément l'eau dans tout l'appareil. Cette pièce est plus chargée que les autres composants de la machine et par conséquent elle tombe souvent en panne. Une panne de pompe est indiquée par un drainage lent de l'eau, ainsi que des bruits parasites qui apparaissent pendant le lavage.

Les experts conseillent de vérifier périodiquement l'état de la pompe et, si de graves dysfonctionnements apparaissent, de faire appel à un technicien pour la remplacer.

Moteur, compte-tours, balais

En cas de dysfonctionnement des balais, du capteur tachymétrique et du moteur, l'évacuation de l'eau se détériore. Pour vérifier le bon fonctionnement de ces pièces, vous devrez mettre la machine sur le sol et retirer le fond. Ensuite, le tuyau de dérivation, la pompe et les autres composants qui interfèrent avec l'accès au moteur sont retirés.

Il y a un tachymètre sur le moteur, qu'il faut démonter pour vérifier sa résistance avec un multimètre. Si tout est normal chez lui, les brosses sont retirées et vérifiées pour des dommages sérieux. Si nécessaire, les balais sont remplacés par des neufs.

réparateur de machine à laver

Tableau de contrôle

Des problèmes de drainage apparaissent souvent en raison de problèmes de fonctionnement du module de commande installé dans l'appareil.En cas de dysfonctionnements dans le fonctionnement de la partie électronique du lave-linge, il est recommandé de faire appel à des spécialistes. Cependant, avant de faire cela, vous pouvez essayer de redémarrer la carte vous-même. Pour ce faire, vous devez débrancher la machine de la prise et la rebrancher. Si cela ne vous aide pas, vous devrez alors remplacer la carte de contrôle par une nouvelle.

Dommages au capteur de niveau d'eau

Certains modèles de machines à laver présentent des dysfonctionnements dans le fonctionnement du capteur, qui est chargé de surveiller le niveau d'eau. Si immédiatement après la collecte du liquide, il commence à s'écouler, alors le capteur ne fonctionne pas correctement et doit être remplacé immédiatement. Pour cela, le capot supérieur de l'appareil est retiré et un nouveau capteur est installé.

Concentrateur

Dans le système d'élimination de l'eau, un composant tel qu'un concentrateur est installé, qui est responsable de l'élimination du liquide de la machine à laver. Au fil du temps, cette partie est détruite, c'est pourquoi l'eau reste à l'intérieur du tambour et n'est pas évacuée. Dans ce cas, la seule solution est de remplacer complètement le moyeu.

Pressostat

Les systèmes électroniques de nombreux modèles modernes d'appareils de lavage sont équipés d'un pressostat qui détermine la quantité de liquide à l'intérieur de la machine à laver. Si ce composant se brise pendant le lavage, le système électronique ne pourra pas signaler de vidange.

Si des problèmes surviennent dans le fonctionnement de ce petit capteur, vous devrez le retirer et le nettoyer vous-même. Si cela ne vous aide pas, vous devrez acheter un nouveau pressostat.

Pressostat machine à laver

Vérification et remplacement de la pompe

Pour vérifier le fonctionnement de la pompe, vous devrez retirer soigneusement la maille du filtre, puis activer le mode essorage.Ensuite, la roue est soigneusement examinée. Si pendant le fonctionnement il ne bouge pas, alors la structure de pompage est défectueuse.

Le plus souvent, la pompe ne peut pas être réparée et est donc remplacée. La procédure se déroule en plusieurs étapes :

  • démontage de l'unité de vidange ;
  • retrait de la pompe ;
  • démontage du câblage de la pompe;
  • installation d'une nouvelle pompe.

Le roulement est en panne

Déterminer si les roulements d'un moteur sont endommagés est assez facile. Ceci est mis en évidence par des sons et des bruits parasites provenant du fonctionnement de la machine. Aussi, si l'un des roulements est dispersé dans le moyeu, une odeur de brûlé désagréable peut apparaître.

Autres raisons

Il existe d'autres raisons conduisant à des problèmes de drainage. Ceux-ci inclus:

  • Dysfonctionnement du capteur de température. Ce module de contrôle de la température du liquide est chargé d'éviter que de l'eau trop chaude ne pénètre dans le drain. Si le capteur est endommagé et affichera constamment des lectures de température élevée, le drain cessera de fonctionner.
  • Vanne bouchée. La rondelle et le tuyau de vidange sont reliés par une vanne spéciale. S'il est obstrué par des débris, l'eau ne pourra pas pénétrer dans le tuyau d'égout.

réparation de machine à laver

Comment vidanger vous-même l'eau du lave-linge ?

Si l'automatisation ne fonctionne pas et que l'eau cesse de couler d'elle-même, vous devrez vous en débarrasser manuellement. Cependant, avant cela, il est préférable de déterminer vous-même comment vidanger le liquide. Il existe plusieurs méthodes qui aideront à nettoyer la machine à laver de l'eau :

  • Retrait du filtre. Pour tout vidanger, il faudra dévisser délicatement le filtre, qui se situe en bas de la structure, et placer un bol en dessous. Ensuite, la machine à laver s'incline doucement pour que l'eau puisse s'écouler avec précaution par le trou où le filtre a été installé.
  • Nettoyage du tuyau de dérivation.Parfois, enlever le filtre n'aide pas et vous devez nettoyer le tuyau qui se charge d'éliminer le liquide. Pendant la procédure, retirez soigneusement tous les débris accumulés, après quoi l'eau commencera progressivement à sortir.
  • Application d'un tuyau. Si les méthodes ci-dessus ne vous ont pas aidé, vous devrez abaisser soigneusement un tuyau ordinaire dans le réservoir de la machine à laver à travers lequel l'eau s'écoulera.

Que faire en cas de panne ?

Lorsqu'un dysfonctionnement se produit, la séquence d'actions suivante est effectuée :

  • Déconnecter l'appareil du réseau électrique. Débranchez immédiatement la laveuse.
  • Nettoyage du filtre. La face avant de nombreux modèles d'appareils est équipée d'un filtre, qui doit être retiré, inspecté et, si nécessaire, nettoyé. Cela améliorera l'écoulement du fluide du réservoir.
  • Inspection du tuyau de dérivation. Après avoir nettoyé le filtre, inspectez le tuyau de vidange. Pour ce faire, dévissez les vis avec lesquelles la pièce est fixée. Le mamelon est ensuite inspecté et soigneusement rincé pour éliminer la saleté et les débris.
  • Vérification de la roue. Cet élément est situé derrière le filtre et est donc assez facile à atteindre. Lors de la vérification de la roue, assurez-vous qu'elle tourne librement.Si vous ne pouvez pas le faire défiler, cela signifie qu'il est bouché et doit être nettoyé.
  • Diagnostic de la pompe. Pour diagnostiquer le fonctionnement du système de pompe, le mode essorage est activé dans la machine à laver. Si la roue ne bouge pas pendant le fonctionnement, la pompe ne fonctionne pas correctement et devra être remplacée.

eau dans la machine a laver

Si l'essorage ne fonctionne pas ?

Il y a des moments où l'essorage ne fonctionne pas bien ou n'essore pas du tout les articles lavés. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la laveuse n'essore pas les vêtements :

  • Dommage pour le programmeur.La carte électronique est considérée comme le cerveau de l'appareil, et donc tout dysfonctionnement de l'électronique affecte le spin. Dans ce cas, vous devrez appeler l'assistant pour diagnostiquer l'électronique et la restaurer.
  • Usure des pinceaux. Lorsque les brosses sont effacées, un champ électronique n'est pas créé dans le moteur, qui est responsable de la rotation du tambour lors de l'essorage. Par conséquent, les experts conseillent de remplacer périodiquement les brosses par de nouvelles.
  • Dysfonctionnement du moteur. Le moteur électrique ne tombe pas en panne très souvent, mais il peut casser si la tension chute. En cas de pannes graves, le moteur électrique est entièrement remplacé.

Règles pour le fonctionnement et la prévention de la machine à laver

Pour que le lave-linge fonctionne correctement pendant de nombreuses années, vous devez vous familiariser avec les conseils d'utilisation :

  • Ne surchargez pas. Tous les modèles d'appareils ont leurs propres restrictions quant au nombre d'éléments pouvant y être chargés. Si vous surchargez la machine, elle commencera à s'user, ce qui réduira considérablement sa durée de vie.
  • Vérifiez les vêtements avant de les laver. Souvent, dans les vêtements et les sous-vêtements, vous pouvez trouver des trombones, des pièces de monnaie, des morceaux de papier et bien plus encore. Tous ces débris ne doivent pas pénétrer dans le tambour et, par conséquent, les choses sont soigneusement inspectées avant le lavage.
  • Utilisez un parasurtenseur. De nombreuses personnes branchent l'appareil directement dans une prise. Cependant, afin de le protéger des surtensions soudaines, il est préférable d'utiliser un parasurtenseur.
  • Nettoyez régulièrement le filtre. Le filtre doit être nettoyé de la saleté au moins 1 à 2 fois par an.

fille lave des choses

Caractéristiques de la réparation de différentes marques

Ce n'est un secret pour personne qu'il existe différents fabricants de machines à laver.La réparation de divers modèles présente certaines caractéristiques avec lesquelles vous devez vous familiariser.

LG ("Algie")

Les produits fabriqués par cette entreprise sud-coréenne sont réputés pour leur fiabilité. Cependant, malgré cela, de nombreux modèles de telles rondelles sont connus pour endommager la valve de remplissage. Pour le remplacer, vous devrez tordre soigneusement les vis de fixation. Ensuite, vous devez pousser doucement dessus pour le faire sortir et installer une nouvelle valve.

Bosch

Les appareils Bosch cassent souvent les pompes des pompes. Lors du remplacement de la pompe, les étapes suivantes sont effectuées :

  • débrancher l'appareil de la prise;
  • retirer le couvercle situé sur le mur de gauche ;
  • desserrer les boulons de montage ;
  • démontage des loquets de la pompe ;
  • débrancher les fils;
  • montage de la pompe.

Indesit

Les roulements des machines à laver Indesit cassent souvent et sont donc changés régulièrement. Pour ce faire, vous devrez démonter complètement le réservoir afin d'accéder aux pièces endommagées. Les experts recommandent de confier ce travail à des maîtres.

machine indesite

Samsung

Les appareils électroménagers de Samsung tombent en panne très rarement. Le seul problème qui peut survenir est une panne de la pompe due à une mauvaise utilisation de la machine à laver. Pour le remplacer, vous devez retirer le capot supérieur, démonter le filtre et le panneau au-dessus de la pompe. Ensuite, les boulons de fixation sont dévissés, après quoi la pompe est démontée.

Ariston

Les équipements Ariston ont parfois des problèmes d'allumage. Le plus souvent, le dispositif de lavage ne s'allume pas à cause d'un fil d'alimentation défectueux. Pour vérifier son fonctionnement, le fil est déconnecté et appelé avec un testeur.

Veko ("Beko")

Les machines à laver Veko ont des pannes mineures qui peuvent être facilement éliminées.Souvent, il est nécessaire de nettoyer les filtres de vidange, de remplacer la pompe par des vannes.

Conclusion

Les personnes qui lavent souvent des choses dans la machine à laver sont confrontées à une rupture de canalisation. Avant d'éliminer un tel problème, les principales raisons de son apparition et les caractéristiques de la réparation sont déterminées.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine