Pour mieux peindre le contreplaqué de vos propres mains, les règles et 5 compositions adaptées

Le contreplaqué, qui est de fines feuilles de bois collées avec un adhésif, est souvent utilisé dans la phase de finition de la construction. Elle est utilisée pour décorer les façades, gainer les meubles, les murs, les sols. Pour prolonger la durée de vie du revêtement de contreplaqué, la peinture est utilisée. Lors du choix de la meilleure façon de peindre le contreplaqué, tenez compte des conditions dans lesquelles le revêtement en bois sera utilisé.

Caractéristiques matérielles

La principale caractéristique du contreplaqué est sa capacité à absorber l'humidité. De ce fait, la matière première perd rapidement sa qualité et son attrait. Pour protéger contre l'humidité élevée et prolonger la durée de vie, le contreplaqué doit être peint.

Plusieurs types de contreplaqués sont produits selon le degré de résistance aux influences extérieures :

  • FC - matériau résistant à l'humidité utilisé dans la production de meubles et pour la décoration intérieure;
  • FSF - un matériau à résistance accrue à l'humidité et à l'usure, utilisé pour la toiture;
  • FOF - panneaux stratifiés imperméables avec revêtement en film phénolique sur un ou deux côtés ;
  • Panneaux en bakélite avec une résistance accrue à l'humidité, aux flammes, aux produits chimiques, aux fluctuations de température, recouverts de résine phénol-formaldéhyde dissoute dans de l'alcool.

Le contreplaqué est divisé en 5 grades selon la qualité du matériau à partir duquel il est fabriqué et la quantité de mesures préparatoires nécessaires avant la peinture :

  1. La note E est la plus élevée. Il n'y a pas le moindre défaut en surface.
  2. Grade I. Jusqu'à cinq nœuds par 1 m sont autorisés2, leur diamètre ne doit pas dépasser 1,5 cm.
  3. Grades II et III. Des dépressions, des rayures, des nœuds sont perceptibles. Les restes d'adhésif séché sur les côtés de la planche sont acceptables. 1 mètre2 il ne devrait pas y avoir plus de 20 cm de fissures.
  4. Le grade IV est le plus bas. Tout défaut n'affectant pas les qualités techniques de la planche est possible.

La méthode de finition du contreplaqué est déterminée par sa qualité :

  • Nsh - non traité ;
  • Ш1 - meulage d'un côté;
  • Ш2 - traitement des deux côtés.

La principale caractéristique du contreplaqué est sa capacité à absorber l'humidité.

Exigences pour la composition colorante

Lors du choix d'une peinture, tenez compte de l'endroit et de la manière dont le contreplaqué sera utilisé. Si le revêtement sera dans la rue, il est préférable de le peindre avec de la peinture à l'huile ou un vernis imperméable. Si le décor en contreplaqué sera à l'intérieur de la maison, les compositions acryliques et à base d'eau sont préférables.

La teinture à base d'eau convient à la fois à la peinture extérieure et intérieure, y compris les meubles. L'acrylique est optimal pour peindre des jouets, des boîtes, de petits éléments décoratifs en contreplaqué. Il est recommandé de peindre les surfaces avec de l'émail pentaphtalique où des fluctuations de température se produisent souvent.

Le vernis contreplaqué doit également être choisi judicieusement.Si vous souhaitez créer un motif original sur le panneau stratifié qui ressemble à la texture du bois, vous devez ajouter de la peinture en poudre au vernis. Il est recommandé de peindre du contreplaqué sur le sol et d'autres surfaces intensivement utilisées avec du vernis émail.Une composition transparente est utilisée s'il n'est pas nécessaire de modifier l'aspect d'origine du revêtement.

Peinture appropriée pour la coloration

La composition correcte pour la peinture offre une finition attrayante avec une longue durée de vie.

Huile

Le contreplaqué est rarement peint avec de la peinture à l'huile, malgré son coût relativement faible, car la composition présente de nombreux défauts. Fondamentalement, la solution d'huile est utilisée pour peindre des substrats en contreplaqué et des articles à usage domestique.

Peinture à l'huile

Avantages et inconvénients
bonne adhérence à la surface;
couverture élevée.
odeur forte et âcre;
séchage à long terme;
la nécessité d'utiliser des équipements de protection individuelle ;
faible résistance du revêtement aux UV et aux précipitations.

Acrylique

L'acrylique devient de plus en plus populaire, il est optimal pour la décoration intérieure, ils sont recommandés pour peindre des pièces en contreplaqué dans un immeuble résidentiel. La peinture acrylique doit être appliquée en deux couches, en peignant à la fois la surface principale et la surface finale.

Peinture acrylique

Avantages et inconvénients
sécurité environnementale;
facilité de coloration;
absence d'odeur piquante;
une large gamme de nuances, la possibilité de choisir la couleur optimale pour une idée de design;
durée de vie assez longue;
résistance à l'humidité et aux contraintes mécaniques.
utiliser pour la peinture extérieure uniquement une composition acrylique avec une marque correspondante sur la boîte, indiquant la résistance aux changements climatiques saisonniers;
faible résistance à la moisissure;
séchage rapide, par conséquent, lors de la peinture, vous devez constamment mouiller les pinceaux et les rouleaux;
légère décoloration possible après séchage.

À base d'eau

Si la surface n'est pas exposée à des contraintes mécaniques, vous pouvez la peindre avec une peinture à l'eau. La peinture sur contreplaqué n'est pas difficile, il n'est pas nécessaire de préparer spécialement la composition.

À base d'eau

Avantages et inconvénients
haute résistance aux fluctuations de température;
la possibilité d'utiliser pour la décoration d'intérieur et de façade;
absence de composants toxiques et odeur piquante;
la possibilité de compléter la surface peinte avec n'importe quelle composition décorative;
respirabilité, résistance à la moisissure;
belle finition uniforme et mate;
résistance au nettoyage à sec.
abrasion rapide du revêtement, il ne doit donc pas être nettoyé souvent;
impossibilité de superposer sur du contreplaqué préalablement peint avec de la peinture, de l'émail ou du vernis.

Émaux

Il est recommandé de peindre le contreplaqué recouvrant la façade avec un émail pentaphtalique. Les composés d'émail sont peu coûteux, s'adaptent bien au bois, avec la formation d'un film mince, et créent une finition brillante.

Émaux dans un pot

 

Avantages et inconvénients
résistance aux influences extérieures et aux facteurs climatiques;
séchage rapide;
à bas prix;
faible perméabilité à l'humidité, pas de déformation avec l'augmentation de l'humidité.
odeur âcre;
épuisement rapide.

Vernis

Les vernis utilisés comme alternatives aux peintures sont à base de résines naturelles ou synthétiques. Forme un film transparent ou pigmenté qui souligne la texture du bois, protège le contreplaqué des influences extérieures.

L'époxy, l'alkyde, le polyuréthane et le vernis nitro conviennent à la peinture du contreplaqué.Les avantages et les inconvénients de l'application sont déterminés par la composition chimique.

Le vernis alkyde est utilisé pour la décoration d'intérieur et de façade, sèche en quelques jours, est très décoratif, donne généralement à la surface une teinte brunâtre. Nitrolacquer forme un film transparent, optimal pour couvrir les meubles en contreplaqué. Les vernis polyuréthane et époxy résistent à l'usure et protègent la surface de manière fiable.

Vernis à bois

Avantages et inconvénients
revêtement à haute résistance et résistant à l'usure;
résistance à l'humidité;
excellente adhérence à la surface;
la laque nitro sèche rapidement - en une heure;
la formation d'un film dense qui ne laisse pas passer l'air ;
le nitrolaque a une faible résistance aux UV ;
travailler avec du vernis époxy est difficile, vous avez besoin de compétences de travail;
le vernis polyuréthane, en raison du solvant dans la composition, sent spécifiquement.

Règles de préparation des surfaces

Avant de peindre, le contreplaqué doit être soigneusement nettoyé de la poussière et de la saleté. Les activités préparatoires comprennent le séchage, le ponçage, le remplissage et l'apprêt.

Pré-séchage

Seul le contreplaqué qui a bien séché peut être peint avec succès. Une planche de bois qui n'est pas sèche avant peinture se déformera certainement. Pour éviter toute déformation, les plaques sont conservées dans une pièce sèche à température ambiante pendant 3 à 5 jours. Il est particulièrement important de conserver le contreplaqué, qui a été stocké dans un entrepôt humide avant l'achat, au sec.

Affûtage

Les panneaux FK et FSF de la plus haute qualité n'ont pas besoin d'être poncés, il vous suffit d'essuyer la poussière. D'autres types de contreplaqué nécessitent un ponçage.

Tout d'abord, ils sont traités avec un papier abrasif à gros grain, puis un papier de verre à grain moyen est prélevé. La procédure garantit en outre une bonne adhérence à la peinture.Il est également important de poncer les côtés de la dalle. Dans certains cas, il faut même d'abord les tailler avec une lame, puis les poncer. Si la surface est grande, il est préférable d'utiliser une ponceuse électrique. Cela accélérera le travail, rendra le résultat d'une meilleure qualité.

Les panneaux FK et FSF de la plus haute qualité n'ont pas besoin d'être poncés, il vous suffit d'essuyer la poussière.

Mastic

Le contreplaqué est un mastic pour masquer les joints, les zones de fixation et les défauts visibles. De plus, le mastic est nécessaire si la superposition de papier peint est prévue sur le contreplaqué. Si des feuilles de contreplaqué de grades II, III et IV sont achetées, une application en deux couches du mastic est requise. Les zones de mastic sont poncées.

Apprêt

La dalle poncée est apprêtée avec de l'huile de lin ou une composition d'apprêt alkyde. Si le contreplaqué à peindre est à l'intérieur, en raison des fluctuations de température et des augmentations périodiques de l'humidité, ses fibres se dessèchent parfois, puis se dilatent. L'apprêt est conçu pour que les modifications de l'environnement extérieur n'entraînent pas de fissuration de la peinture, de sorte que la moisissure n'apparaisse pas en raison de la pénétration d'humidité dans les fissures.

Lorsque l'apprêt est sec, le contreplaqué est en outre recouvert d'un composé antiseptique et d'un ignifuge qui protège la surface du feu. Le traitement antiseptique est extrêmement important lors de l'utilisation d'un revêtement transparent qui ne résiste pas aux micro-organismes.

Règles et subtilités de la peinture

Peindre du contreplaqué est facile. Tout outil de peinture peut être utilisé :

  1. Le pistolet est optimal si vous devez peindre une grande surface : sol, façade.
  2. Un rouleau est pratique si vous souhaitez peindre des surfaces de taille moyenne telles que des meubles en contreplaqué. Pour le contreplaqué, un outil avec une couche de caoutchouc mousse est préférable.Pour les peintures émaillées et à base d'eau, vous pouvez utiliser un rouleau de velours. Un outil de fourrure convient pour appliquer du plâtre décoratif sur du contreplaqué.
  3. Les pinceaux sont utilisés pour peindre de petites pièces, des coins, des zones difficiles d'accès.
  4. Un aérographe est utilisé pour appliquer des inscriptions et des motifs artistiques sur une surface peinte.

Il est nécessaire de peindre les panneaux de contreplaqué dans le sens où vont les fibres de bois.

Il est nécessaire de peindre les panneaux de contreplaqué dans le sens où vont les fibres de bois. Avant le travail, la peinture émaillée est diluée avec du white spirit ou un solvant analogue, une peinture à base d'eau - avec de l'eau. Appliquez la peinture uniformément en une fine couche afin qu'aucune traînée ne se forme. La deuxième couche est mise après que la première ait bien séché.

Pour bien peindre le contreplaqué avec du vernis, ils agissent un peu différemment. Après meulage et dépoussiérage, la surface est dégraissée. Appliquer la première couche de vernis et laisser sécher. Poncez la couche, puis appliquez la deuxième couche de vernis. Cela crée une surface laquée mate. Pour donner au contreplaqué un aspect brillant, une troisième couche de vernis est appliquée, et il est souhaitable de le faire avec un pistolet pour un revêtement uniforme.

Comment peindre sous un arbre

Pour donner au contreplaqué une similitude avec le bois naturel, vous devez le peindre avec une teinture d'un certain ton. Pour donner un aspect brillant après coloration, il est nécessaire de vernir la surface.

Caractéristiques de la peinture en blanc

La couleur blanche et toutes les nuances claires sont créées en ajoutant des compositions de teinture appropriées à l'apprêt.

Options de décoration

Il existe plusieurs façons d'augmenter le caractère décoratif du contreplaqué :

  1. Renforcez la texture de la dalle texturée en la colorant avec de la teinture. Il est également possible d'appliquer de la cire, de l'étaler sur la surface d'une certaine manière.
  2. Faites un motif ou une composition sur du contreplaqué de couleur unie.
  3. Traiter le contreplaqué semi-antique. Pour ce faire, peignez dans une couleur foncée, appliquez un apprêt et une teinte claire par-dessus, puis passez sur le produit avec un papier de verre. Une alternative est l'utilisation de formulations de patine.
  4. Rendre le revêtement brillant, avec une finition miroir. Pour ce faire, appliquez 2 ou 3 couches de vernis transparent sur la couche de peinture.

Il n'est pas difficile de peindre du contreplaqué, l'essentiel est le respect exact de la technologie, en tenant compte des recommandations. Le choix correct de la composition colorante, le ponçage et l'apprêt de haute qualité permettent d'augmenter l'effet décoratif du revêtement en contreplaqué et de prolonger sa durée de vie.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine