La composition et la taille des éponges à vaisselle, la fréquence à laquelle vous devez les changer et laquelle est la meilleure

L'éponge à vaisselle est un assistant indispensable pour la cuisine, qui est utilisé par tout le monde, sans exception. Ce produit se présente sous différentes formes et est également fabriqué à partir de différents matériaux. Par conséquent, chacune des éponges a un certain nombre de propriétés distinctives. Pour mieux comprendre ce problème et choisir la meilleure option pour vous-même, vous devez vous familiariser avec ce qui est inclus dans l'éponge à vaisselle.

En quoi cela consiste

Le matériau le plus courant pour le lavage des éponges est la mousse de polyuréthane ou, en d'autres termes, le caoutchouc mousse, qui contient 85 % d'air. Le verso du produit est représenté par la fibre - un matériau composé de fibres à haute résistance.En plus du caoutchouc mousse et des fibres, divers additifs sont souvent ajoutés au matériau du produit, ce qui contribue à augmenter la résistance à l'usure des éponges en mousse. De plus, l'éponge peut être constituée de copeaux d'acier inoxydable, de plastique, de microfibre, de bambou et de mélamine.

Les éponges en cellulose de qualité contiennent de la viscose ou des fibres de bois naturelles. De plus, des composants antibactériens sont ajoutés à certains débarbouillettes de haute qualité.

Caractéristiques

Selon le matériau et la composition utilisés, toutes les éponges de nettoyage ont des caractéristiques distinctives :

  1. Caoutchouc.Un tel produit convient à un usage quotidien et la structure poreuse fournit une grande quantité de mousse. Convient à tous les types de vaisselle et de détergents. Ils diffèrent par leur faible coût, mais le principal inconvénient est qu'ils s'usent rapidement et deviennent inutilisables. De plus, les éponges en mousse absorbent bien les odeurs, sèchent longtemps et ne supportent pas les salissures importantes.
  2. Avec une couche abrasive. Ce produit se compose également principalement de caoutchouc mousse, mais le verso est représenté par un matériau dur et à grain fin. La couche dure est conçue pour éliminer la saleté tenace. Convient au nettoyage de la plupart des articles, à l'exception des surfaces délicates qui ne peuvent pas être rayées (téflon, plastique, céramique, émail).
  3. Métallique. En règle générale, ces éponges ne sont pas utilisées si souvent, mais uniquement lorsqu'il est nécessaire d'éliminer les graisses brûlées ou d'autres contaminants complexes. Souvent, ce produit n'a pas besoin d'être changé, car il est assez durable. Cependant, avec une utilisation régulière, une telle éponge se déforme et s'effrite rapidement.
  4. Plastique. Il est considéré comme un produit durable qui peut supporter une forte saleté. Le principal avantage est qu'il est destiné au nettoyage de la vaisselle faite de n'importe quel matériau. Cependant, étant donné la composition synthétique de ces pinceaux, une sélection plus rigoureuse du fabricant sera nécessaire. Dans de rares cas, il provoque une réaction allergique.
  5. Bambou. Les tampons à récurer en bambou sont fabriqués à partir de fibres et traiteront les taches tenaces et ne provoqueront pas d'irritation ou d'allergies. Ils n'endommagent pas non plus la vaisselle, n'absorbent pas les odeurs, sont faciles à nettoyer et sont totalement respectueux de l'environnement. Cependant, ces produits sont chers.
  6. Silicone.De tels produits n'absorbent pas les odeurs, n'accumulent pas de bactéries, ne se déforment pas, sèchent rapidement, se distinguent par leur durabilité, leur résistance aux températures élevées et leur sécurité. Cependant, un produit à la mode présente un certain nombre de caractéristiques négatives : une brosse en silicone retient assez mal le détergent et glisse également fortement dans la main lors du lavage de la vaisselle.De plus, il est extrêmement difficile de nettoyer la saleté tenace avec un gant de toilette en silicone.
  7. Microfibre. La principale caractéristique d'une telle brosse est la possibilité de l'utiliser sans utiliser de détergent. Fabriqué à partir de matériaux écologiques. Après avoir lavé la vaisselle, un rinçage sera nécessaire, car la microfibre se détériore rapidement en raison de ses propriétés absorbantes. Pratiquement impuissant face à une forte pollution.
  8. Cellulose. Les produits en viscose ont des propriétés antibactériennes et ne provoquent pas de réaction allergique. Les éponges de qualité sont fabriquées à partir de matériaux écologiques. Les brosses en cellulose ont une longue durée de vie. Un stockage sur des stands spéciaux sera nécessaire, où ils seront toujours au sec.

Un stockage sur des stands spéciaux sera nécessaire, où ils seront toujours au sec.

Quel que soit le type de produit de nettoyage, il est recommandé de choisir des éponges de haute qualité à partir de matériaux sûrs.

Est-il possible de remplacer

Ceux qui ont peur du grand nombre de bactéries qui s'accumulent sur les éponges à vaisselle peuvent trouver un substitut à ce produit. Les options suivantes peuvent servir d'alternative aux éponges de lavage : chiffons en tissus denses, serviettes en fibres naturelles, tampons à récurer en caoutchouc ou en métal, tampons à récurer en luffa ou encore brosses à poils naturels.

Règles de soins

Plus d'un milliard de bactéries restent sur l'éponge à vaisselle immédiatement après sa première utilisation.L'humidité et les débris alimentaires constituent un excellent environnement pour leur croissance et leur reproduction actives. Par conséquent, il est extrêmement important de suivre les règles d'entretien des produits de lavage. Si vous utilisez quotidiennement votre éponge d'entretien ménager, il est recommandé de changer fréquemment de produit - au moins toutes les deux semaines. Mais si elle dégage une odeur désagréable ou si l'éponge commence à s'effriter, elle doit être immédiatement remplacée par une nouvelle.

L'éponge en métal doit être changée toutes les trois semaines, l'éponge en cellulose - une fois par mois. Les produits en silicone sont changés tous les quelques mois.

Très souvent, vous pouvez trouver des conseils sur le traitement des débarbouillettes - placez le produit au micro-ondes pendant quelques minutes. Cependant, cela ne servira à rien, car la désinfection nécessite une température trop élevée, ce qui fera simplement fondre l'éponge.

Très souvent, vous pouvez trouver des conseils sur le traitement des débarbouillettes - placez le produit au micro-ondes pendant quelques minutes.

Nous vous recommandons d'utiliser une solution de vinaigre pour désinfecter un gant de toilette. Immédiatement après avoir fait la vaisselle, le gant de toilette doit être soigneusement rincé de la mousse et mis de côté pour qu'il puisse sécher.

Conseils & Astuces

Il est préférable d'utiliser les détergents à base de mélanine uniquement pour nettoyer l'extérieur des casseroles ou des chaudrons. Cela est dû au fait que des particules de ces produits restent sur la vaisselle et pénètrent dans le corps humain. En plus de la solution de vinaigre, les éponges à vaisselle peuvent être désinfectées au lave-vaisselle.Il est recommandé de changer fréquemment vos brosses métalliques car elles tacheront et endommageront vos mains avec le temps.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine