Comment nettoyer un chauffe-eau à gaz de la suie et du tartre à la maison

Pour que la maison ou l'appartement ait de l'eau chaude, beaucoup décident d'installer un chauffe-eau à gaz spécial. C'est un appareil compact et facile à utiliser. Avec une utilisation prolongée de l'appareil à gaz, il commence à se salir. Par conséquent, il est nécessaire de déterminer comment nettoyer le chauffe-eau à gaz et ce qui doit être fait pour cela.

Appareil

Avant de commencer le nettoyage, vous devez déterminer de quels éléments se compose l'appareil de chauffage de l'eau.

Échangeur de chaleur

La partie principale de toute colonne de gaz est un échangeur de chaleur, que beaucoup appellent un radiateur.Extérieurement, cela ressemble à une boîte en fer ordinaire. Pendant le fonctionnement de l'appareil, de l'air chaud, généré dans la chambre de combustion, pénètre dans la boîte.

Plusieurs tubes sont installés autour de l'échangeur de chaleur à travers lequel l'eau passe. C'est lors de la circulation du liquide autour de la boite qu'elle s'échauffe.

Allumeur

L'allumeur est responsable du fonctionnement du système de gaz et doit donc brûler en continu. La fonction principale de ce composant de colonne est d'allumer le brûleur principal. Si l'allumeur ne brûle pas, le brûleur ne s'allumera pas et l'eau ne commencera pas à chauffer.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'allumeur peut ne pas brûler :

  • rupture des capteurs responsables de la traction ;
  • filtre à gaz bouché;
  • mauvais tirage dans la cheminée.

Brûleur principal

Le brûleur principal est responsable du chauffage de l'eau froide dans le système, qui est allumée grâce à un allumeur brûlant. Si le brûleur tombe en panne et cesse de fonctionner, la colonne ne chauffera pas l'eau.

Quand nettoyer

Plusieurs signes indiquent la nécessité de nettoyer la colonne de gaz.

allumage du brûleur

Difficulté avec l'incendie criminel

Le principal signe que l'appareil a besoin d'être nettoyé est un allumage difficile de l'allumeur. Il arrête de s'enflammer en raison d'un blocage important qui altère le flux de gaz. Par conséquent, avant d'allumer l'appareil, vous devez inspecter soigneusement l'allumeur et vérifier s'il est obstrué par de la suie ou d'autres débris.

Le chauffage démarre brièvement, le brûleur principal s'éteint rapidement

Certains propriétaires d'appareils de chauffage au gaz sont confrontés à un arrêt prématuré du brûleur principal. Ce problème conduit à un mauvais chauffage de l'eau. Le plus souvent, il arrête de brûler et de chauffer le liquide en raison de l'accumulation de débris à l'intérieur du brûleur.

La suie tombe du dessous du boîtier

Si vous ne nettoyez pas la colonne pendant une longue période, de la suie commencera à s'écouler sous son boîtier. Par conséquent, s'il y a des traces de suie à proximité de l'appareil, vous devrez retirer vous-même le capot de protection et nettoyer toutes les pièces contaminées.

L'eau chauffe faiblement à puissance maximale

Certaines personnes sont confrontées au fait que le geyser ne chauffe pas bien l'eau. Pour qu'il chauffe mieux le liquide, vous devez régler la puissance maximale, mais parfois même cela n'aide pas à résoudre le problème. Un faible chauffage de l'eau est associé à un fort encrassement du brûleur et, par conséquent, afin de normaliser le fonctionnement de l'appareil, il devra être nettoyé.

Du coton dans la chambre de combustion

Parfois, lors du fonctionnement de la colonne dans la chambre de combustion, vous pouvez entendre une forte détonation. Lorsqu'un tel bruit parasite apparaît, de nombreuses personnes pensent que l'appareil est défectueux, mais ce n'est pas le cas. Le coton peut apparaître à cause d'un allumeur bouché qui met beaucoup de temps à s'allumer.

Flamme jaune

Chaque modèle moderne de chauffe-eau à gaz est équipé d'un jet spécial. Il s'agit d'un petit trou chargé de régler l'alimentation en gaz avant d'allumer l'allumeur avec le brûleur. Après une utilisation prolongée, le trou se bouche avec de la suie et d'autres débris, ce qui entraîne l'apparition d'une flamme jaune de la mèche.

chauffe-eau à gaz

Déclenchement des capteurs de surchauffe et de tirage

Plusieurs capteurs sont installés dans les chauffe-eau à gaz qui contrôlent le tirage et la température de chauffage. Lorsque l'appareil surchauffe et que le tirage se détériore, ils fonctionnent et l'éteignent. Le plus souvent, une surchauffe apparaît en raison de l'accumulation de suie à l'intérieur de l'échangeur de chaleur.L'accumulation de débris entraîne un rétrécissement de la section gaz-air et une augmentation de la température.

Poussière de construction après rénovation

Lors de travaux de réparation dans un appartement ou une maison, beaucoup de poussière de construction est générée. Il peut s'installer non seulement sur les meubles, mais aussi sur les appareils installés dans la pièce. Si la réparation est effectuée dans une pièce avec un chauffe-eau à gaz, beaucoup de poussière peut y pénétrer, ce qui affectera négativement le fonctionnement de l'appareil. Par conséquent, une fois les travaux de réparation terminés, il est nécessaire de nettoyer la colonne des débris accumulés.

Causes et conséquences de la formation de tartre

En cas d'utilisation prolongée de colonnes "Neva" et d'appareils d'autres fabricants, du tartre apparaît. La principale raison de la formation de traces de calcaire est l'utilisation d'eau non traitée et non filtrée. Si vous ne vous débarrassez pas du calcaire à temps, les conséquences suivantes peuvent apparaître :

  • transfert de chaleur réduit;
  • surchauffe de l'échangeur de chaleur;
  • augmentation de la pression du fluide dans les tuyaux;
  • détérioration du débit d'eau chauffée par le robinet.

Comment éliminer la suie d'un échangeur de chaleur à la maison

Avant de retirer la suie accumulée à l'intérieur de l'échangeur de chaleur, vous devez vous familiariser avec la façon de le faire correctement.

Comment démonter et assembler de vos propres mains

Le démontage et le nettoyage de l'appareil s'effectuent en plusieurs étapes séquentielles.

analyser une colonne

Coupure de l'eau et du gaz

Avant de retirer l'échangeur de chaleur, il est nécessaire de couper l'alimentation en gaz et en eau. Pour ce faire, il suffit de fermer les robinets responsables de l'alimentation en gaz et en eau de la colonne. Ce n'est qu'après avoir fermé les robinets que vous pouvez commencer à démonter et à nettoyer l'appareil.

Contenu drainant

Parfois, un peu d'eau reste dans la colonne déconnectée, qui doit être éliminée à l'avance. Le liquide est drainé comme suit :

  • chevauchement de tous les robinets;
  • ouvrir un robinet pour l'eau chaude ;
  • retirer le bouchon d'un trou spécial pour vidanger le liquide;
  • drainage de l'eau du système;
  • mise en place de la prise.

Caractéristiques de démontage

Il est facile de retirer l'échangeur de chaleur par vous-même, et donc tout le monde peut faire face à ce travail. Tout d'abord, les tubes sont retirés pour l'admission et l'évacuation de l'eau. Pour ce faire, vous devrez desserrer les écrous chargés de fixer les tuyaux. Ils doivent être traités avec le détergent VD-40 pour éliminer le tartre. Lorsque les tuyaux sont dévissés, l'échangeur de chaleur est retiré.

La lessive

Pour nettoyer la pièce, un liquide composé d'eau chaude et d'acide citrique est versé à l'intérieur. Cela aidera à se débarrasser de la suie et d'autres contaminants. Vous pouvez également traiter la surface avec une solution acétique avec de l'acide chlorhydrique.

Séchage

L'appareil lavé doit être séché avant de le réinstaller. Avant de sécher, il est soigneusement essuyé avec une serviette sèche pour récupérer l'humidité de la surface. Ensuite, l'échangeur de chaleur est sorti sur le balcon si le nettoyage est effectué en été. En hiver, il peut être séché à proximité d'une batterie ou d'autres appareils de chauffage.

calcaire dans la colonne

Remontage

Il est très facile de remplacer l'échangeur de chaleur lavé. Pour ce faire, il est soigneusement installé dans la colonne de gaz, après quoi les tubes sont vissés avec des écrous.

Remplacement des joints toriques

Pour éviter que l'eau ne s'infiltre dans les tuyaux, vous devrez remplacer les bagues d'étanchéité. Avant d'installer l'échangeur de chaleur, vous devrez retirer le joint en caoutchouc installé au niveau du joint de tuyau et le remplacer par un neuf.

Test de fuite

La structure assemblée doit être vérifiée pour les fuites. Pour cela, un peu d'eau doit être injecté dans les tuyaux. S'il ne fuit pas, les joints toriques sont installés correctement et la connexion est complètement scellée.

Vérification en cours

Après s'être assuré que la connexion est étanche, l'appareil est vérifié pendant le fonctionnement. La colonne de gaz est allumée pour réchauffer l'eau. S'il n'y a pas de problèmes pendant le processus de chauffage, l'appareil a été assemblé et nettoyé correctement.

Comment détartrer

Avec une utilisation prolongée des colonnes, non seulement de la suie se forme, mais également du tartre, qui doit être éliminé.

Composition prête à l'emploi du magasin

Les personnes qui préfèrent la méthode chimique de détartrage utilisent souvent des produits de magasins spécialisés. Ils se distinguent par leur haute efficacité, qui vous permet de vous débarrasser même des vieilles saletés.

acide de citron

Les formulations de magasin efficaces comprennent :

  • Chaudière;
  • Nettoyant E ;
  • Détex.

Avec de l'acide

Certains ne veulent pas utiliser de produits chimiques et utilisent plutôt de l'acide.

Le sel

Pour nettoyer la surface contaminée et la protéger de la détérioration, vous pouvez la rincer à l'acide chlorhydrique. Pour éliminer le tartre, de l'acide chlorhydrique est versé dans l'échangeur de chaleur et laissé dedans pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, une solution alcaline y est versée, après quoi le mélange de l'échangeur de chaleur est versé dans les égouts.

Orthophosphate

Le lavage de la colonne avec de l'acide orthophosphate est considéré comme efficace contre le tartre. Dans le même temps, les experts recommandent d'utiliser une solution faiblement concentrée. Pour le préparer, vous devrez mélanger de l'acide avec de l'eau dans un rapport de un à cinq.

Aminosulfonique

L'acide aminosulfonique peut être utilisé pour éliminer le tartre des surfaces métalliques. Il doit être utilisé très prudemment, car il réagit avec le métal et commence à le corroder. Pour éviter que cela ne se produise, l'acide est mélangé avec des inhibiteurs et de l'eau.

Citron ou vinaigre

L'acide citrique et l'acide acétique peuvent également être utilisés pour le détartrage. Cependant, de telles compositions sont moins efficaces et, par conséquent, pour nettoyer le métal, il devra être trempé dans un liquide pendant au moins quatre heures.

filtres de colonne

Comment enlever la suie d'un radiateur

Pour nettoyer le radiateur de la suie accumulée, deux agents principaux sont utilisés.

Solution savonneuse

De nombreuses personnes utilisent des formulations de savon conventionnelles pour éliminer la suie. Avant de les utiliser, vous devez passer l'aspirateur sur le radiateur pour le nettoyer des débris et des particules de carbone. Ensuite, il est lavé à l'eau savonneuse et séché.

Crochet spécial

Un petit crochet aidera à nettoyer le radiateur d'une grande quantité de suie. Après l'avoir utilisé, vous devez rincer la pièce pour éliminer la suie restante.

Comment se protéger du calcaire

Il existe trois types de filtres pour aider à prévenir l'accumulation de tartre.

Filtre principal à tamis

De tels filets filtrants sont installés dans des colonnes de gaz pour empêcher les débris de pénétrer dans le système. Les particularités de ces filtres incluent le fait qu'ils ont une fonction autonettoyante.

Filtre adoucisseur d'eau

C'est un petit tube en plastique avec un petit tube avec des cristaux de sel à l'intérieur. Lorsque du liquide traverse un tel tube, sa composition change. Grâce à cela, la quantité de tartre sur les surfaces est réduite de 2 à 3 fois.

Filtre magnétique

Les modèles magnétiques ont deux petits aimants qui forment un champ. L'eau qui traverse ces structures de filtration est purifiée et adoucie.

Nettoyage de l'unité d'admission d'eau

Pour nettoyer l'arrivée d'eau, vous devrez la déconnecter de la colonne et la démonter. À l'intérieur se trouve un petit filtre qui est lavé à l'eau et séché. De plus, il y a une membrane dans l'unité d'admission d'eau, qui doit également être rincée.

Élimination des dépôts de carbone de l'allumeur et du brûleur

Le brûleur est déconnecté et retiré de la colonne avant le nettoyage. Ensuite, il est nettoyé avec une brosse métallique et lavé de la saleté restante. Une solution d'acide acétique et de savon peut être utilisée pour éliminer les dépôts tenaces.

Comment nettoyer un échangeur de chaleur sans installation

Si l'échangeur de chaleur n'est pas très sale, il peut être nettoyé sans démontage. Pour ce faire, il suffit de rincer sa surface avec des agents anti-carbone ou de la nettoyer avec une brosse.

Conclusion

Les personnes qui utilisent des chauffe-eau à gaz doivent les nettoyer de la suie et du tartre. Avant cela, vous devez vous familiariser avec les principales méthodes et moyens de nettoyage.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine