Comment éliminer rapidement un blocage dans la salle de bain, nettoyer avec des médicaments et des moyens improvisés

Tous les propriétaires de maisons et d'appartements privés sont confrontés à de l'eau bouchée dans les salles de bains. Même les nouveaux systèmes d'égouts se bouchent périodiquement, l'eau s'échappe à peine dans le trou de vidange, il y a des flaques d'eau dans la baignoire et l'évier pendant longtemps et une odeur désagréable apparaît dans la pièce. La plupart des problèmes peuvent être résolus sans l'aide d'un plombier. Considérez comment éliminer indépendamment le blocage dans la salle de bain, quel ensemble d'outils disponibles vous devez avoir à la maison, à quelle fréquence effectuer la prévention.

Raisons de l'apparition des bouchons de boue

La sortie d'égout est bouchée pour un certain nombre de raisons, leurs connaissances aideront à éviter de nouveaux problèmes, à déterminer correctement comment prévenir ou réparer le système.

Mécanique

Le blocage est formé par des corps étrangers dans les tuyaux, qui bloquent le passage de l'eau. Ils réduisent le canal le long duquel l'eau s'écoule, se couvrent d'une floraison, ce qui réduit l'écart. Il est difficile d'éliminer un tel blocage - un démontage de câble ou de tuyau est nécessaire, vous devez souvent contacter un plombier.

Opérationnel

Pendant le fonctionnement, du savon, des particules de peau, des cheveux et des particules de graisse s'écoulent dans le drain avec l'eau. Ils se déposent sur les murs, réduisant progressivement le diamètre des tuyaux. Ceci est facilité par les défauts matériels - copeaux, bavures. Le drain d'égout est bouché par de l'eau du robinet de mauvaise qualité avec des particules de sable, de rouille et de déchets humains. C'est le type de blocage le plus courant et il ne peut être évité.

Technogénique

Une installation incorrecte du système d'égout, un mauvais angle d'évacuation de l'eau sont à l'origine de blocages artificiels dans la salle de bain. Les eaux usées s'écoulent naturellement vers le bas, il est important de calculer et de définir correctement les pentes d'évacuation de l'eau.

Une cause fréquente d'eau stagnante est le mauvais fonctionnement du siphon, qui est responsable de la rétention des odeurs dans les tuyaux.

Quels sont les tuyaux

Les tuyaux d'égout sont fabriqués à partir de différents matériaux qui peuvent provoquer ou empêcher la rétention de débris et limiter le débit d'eau.

Amiante-ciment

Les tuyaux en amiante-ciment sont faciles à installer et ne subissent pas d'effets chimiques et biologiques. Ils sont moins durables que les tuyaux en fonte et en plastique et ne sont pas utilisés pour une pose horizontale dans le sol.

Béton et béton armé

Le plus lourd de tous les types de tuyaux, rendant l'assemblage et le transport difficiles. Ils sont principalement utilisés pour les réseaux backbone.Ils se distinguent par une résistance élevée, une fiabilité et un léger envahissement par les dépôts.

tuyaux de salle de bain

Fonte

Tuyaux solides et durables (75-85 ans). En raison de la surface intérieure rugueuse de la fonte, les dépôts de graisse et de savon y adhèrent facilement.

Céramique

Les tuyaux en céramique résistent aux températures élevées, mais ne tolèrent pas les basses. Ils sont fragiles et difficiles à monter. La durabilité des tuyaux peut aller jusqu'à 50 ans, mais ils durent en réalité plus longtemps.Ils sont généralement utilisés dans les grandes entreprises en raison de leur résistance aux environnements agressifs.

Polyéthylène

Les tuyaux en polyéthylène sont bon marché et durables, très légers et fiables (jusqu'à 50 ans). Ils ne s'effondrent pas lorsqu'ils sont déviés par le froid. Le manque de tuyaux est une mauvaise résistance au soleil, ils ont peur des rayons ultraviolets.

PVC

Le matériau PVC présente une longue liste d'avantages - légèreté, faible coût, longue durée de vie des tuyaux, surface lisse et résistance aux dépôts. Inconvénients - ils n'aiment pas les températures élevées, changent de configuration, ne résistent pas au feu.

Polypropylène

Les tuyaux en polypropylène léger conviennent aux eaux usées domestiques. Ils sont montés de manière pratique, le matériau est hygiénique et ils durent jusqu'à 50 ans. Un large assortiment de produits est fabriqué, vous pouvez vous en procurer pour tous les besoins.

Fibre de verre

Les tuyaux en fibre de verre sont largement utilisés dans le monde entier. Ils se distinguent par une grande variété de composants et de technologies de fabrication. Les tuyaux sont légers, faciles à installer, sans soudure et peuvent résister à toutes les températures. Des fissures apparaissent parfois.

nettoyage du piston

Comment utiliser correctement un piston

Si le drain est bouché, le piston vient à la rescousse en premier.L'appareil le plus simple se trouve dans chaque foyer, il leur est facile de percer un simple blocage. Comment utiliser:

  • la baignoire ou l'évier est rempli d'eau de manière à recouvrir la partie en caoutchouc du piston sur pied ;
  • fermez solidement les trous supplémentaires pour l'évacuation de l'eau (au-dessus du trou de vidange dans la baignoire ou l'évier), s'il n'y a pas de bouchon, utilisez un chiffon humide ;
  • appuyez fermement sur l'hémisphère en caoutchouc contre le trou, empêchant le passage de l'air;
  • avec des mouvements vigoureux et vifs, appuyez sur le manche en bois sans arracher la poire.

Vérifiez la descente de l'eau, si nécessaire, répétez la procédure. Après le nettoyage, vous devez renverser les tuyaux avec une forte pression d'eau chaude pour éliminer complètement la saleté.

Utilisation d'un câble de plomberie

Le câble est utilisé si le drain est bouché loin du trou de drainage et ne le perce pas avec la pression d'air. D'importants dépôts gras et savonneux obstruent parfois complètement le trou d'eau.

Les câbles sont produits en différentes longueurs et modifications. Ce sont des cordes métalliques flexibles de 3 à 5 mètres de long et de 4 à 10 millimètres de diamètre. En les poussant dans l'égout, le blocage est déplacé dans la partie épaisse du tuyau principal ou retiré avec un crochet à l'extrémité.

Astuce : Lorsque vous utilisez un câble, en particulier un câble long, il est préférable de travailler à deux. Force et dextérité sont nécessaires, le câble est avancé et tourné en même temps.

utilisation du câble

La technologie est simple, mais nécessite certaines compétences :

  1. L'extrémité du câble est insérée dans le trou de drainage. Parfois, vous devez démonter le siphon ou retirer le volet du raccord.
  2. Un bassin pour l'eau est placé sous le bord ouvert du tuyau et un conteneur est préparé pour collecter les ordures.
  3. Le câble passe sur le côté de la colonne montante et tourne en même temps.Lorsque le câble repose contre le blocage, il est poussé 2 à 3 fois avec des mouvements prudents. La libre circulation de l'instrument témoigne du franchissement d'un obstacle.
  4. Retirez délicatement le câble, avec lequel une montagne de débris sort souvent.

Quelques points importants pour utiliser cette méthode :

  • le câble n'élimine pas les dépôts visqueux qui ont mal bouché les parois des tuyaux - il élargit simplement l'espace pour le passage de l'eau;
  • l'outil endommagera facilement les tuyaux en plastique et les surfaces chromées.

Après la fin des travaux, les tuyaux sont lavés à l'eau très chaude pour se débarrasser des petits débris.

La corde est un moyen pratique et fiable d'éliminer les corps étrangers, les cheveux, les particules de tissu qui s'accumulent souvent dans les systèmes d'égout des bains pendant le lavage et le lavage.

Méthode de nettoyage chimique

Les produits chimiques sont popularisés par la publicité, ils sont pratiques, sans effort et ne polluent pas la salle de bain. Disponible en gels, solutions, granulés et poudres. Beaucoup contiennent un ensemble d'ingrédients antibactériens et éliminent l'odeur des égouts.

soda et vinaigre

Les produits chimiques en vrac sont généralement conditionnés en une seule dose pour une utilisation facile et pour éliminer l'interaction de la substance avec l'air.

Les produits ne sont pas toujours sans danger pour les tuyaux, ils peuvent provoquer de la corrosion et ils endommagent également les matières plastiques. Lors de l'utilisation, il est important de ne pas mélanger différentes substances et de respecter les précautions de sécurité.

Important: les médicaments doivent être utilisés conformément aux instructions ci-jointes, ne dépassez pas le dosage, rincez à l'eau à temps pour ne pas détruire les tuyaux.

Comment choisir un médicament

Les agents anti-colmatage sont à base de matériaux agressifs qui dissolvent les matières organiques.Ils sont efficaces sous certaines conditions qui ne doivent pas être violées.

Recommandations pour le choix d'un médicament :

  1. Produits acides. Plus efficace pour les salles de bain, car ils dissolvent mieux les cheveux, les fils et les petits débris.
  2. Alcalin. Ils décomposent bien les dépôts de graisse, ils sont donc pratiques pour la cuisine.

lavage et nettoyage

Après avoir utilisé n'importe quelle substance, vous devez verser de l'eau chaude pendant longtemps afin d'éliminer les restes de débris et l'agent utilisé, qui peuvent corroder les tuyaux.

Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre

Les remèdes maison viennent en premier à la rescousse. Toute femme au foyer a du soda et du vinaigre. Mode d'application :

  • libérer le drain de l'eau;
  • versez 1/2 paquet de soda dans le trou;
  • versez soigneusement 1/2 tasse de vinaigre à 9% et fermez le trou avec un chiffon pendant 30 à 40 minutes;
  • versez 1-1,5 litre d'eau bouillante.

Une fois terminé, versez avec un jet d'eau chaude pendant 10-15 minutes.

Quels sont les outils professionnels

Des préparations prêtes à l'emploi pour les tuyaux d'égout sont produites par de nombreux fabricants. Les fonds diffèrent non seulement par leur efficacité, mais aussi par leur prix. Les produits chers ne sont pas toujours meilleurs ou plus fiables. Considérez une liste des produits de nettoyage des égouts de salle de bain les plus populaires.

Taupe

Le médicament anti-blocage, éprouvé depuis plusieurs générations, est toujours recherché en raison de son efficacité et de son petit prix. Produit sous la forme :

remède taupe

  • poudre granulée;
  • gel;
  • liquides.

Contient de l'hydroxyde de sodium. Le schéma d'application est simple - versez la dose recommandée pendant 1 à 2 heures, retirez les débris avec une forte pression d'eau.

Bagi Pothan

Le médicament israélien sous forme de poudre est l'un des solvants de colmatage les plus puissants.Vous devez travailler avec lui dans le strict respect des instructions afin de ne pas être empoisonné par les fumées. Le drain est préalablement débarrassé de l'eau de 5 centimètres. Versez la matière sèche et versez de l'eau. Le temps d'exposition est de 3 minutes, après quoi le système d'égouts est bien lavé avec une forte pression d'eau.

Inconvénients - prix élevé, fumées nocives.

Chirton - nettoyer les gouttières

Le médicament du blocage est conditionné en doses séparées pour un rinçage unique du système d'égouts ; Chirton est également produit sous la forme d'un gel. Diffère dans la vitesse enviable - 15 minutes. Le drain doit d'abord être séché avant d'ajouter le médicament et de verser de l'eau. La substance active est un alcali.

Remède pratique pour le traitement préventif, qui est recommandé une fois par mois.

Déboucheur

Deboucher Gel aide à briser les blocages sans éliminer l'eau. Cela rend le médicament particulièrement pratique. Disponible en bidons de 1 et 5 litres. Pour la résorption de l'accumulation de dépôts de boue, 5 minutes suffisent. Après cela, les restes du médicament et les débris sont lavés à l'eau.

Sanox - ruissellement propre

Un autre nettoyeur d'égouts économique. Résiste aux blocages simples en 15-30 minutes, avec des blocages forts - il est nécessaire d'augmenter le temps d'exposition. Vous pouvez nettoyer les tuyaux de n'importe quel matériau.

Monsieur Muscle

Les granules et le gel de Mister Muscle libèrent rapidement les tuyaux des débris, sont faciles à utiliser et ont de nombreuses critiques positives. Bien dissoudre les résidus organiques. Les granulés sont conditionnés à usage unique.

Technologie spéciale pour le nettoyage des tuyaux

Pour nettoyer le système d'égout des blocages, les professionnels utilisent des appareils spéciaux:

  1. Nettoyeurs haute pression.Le rinçage est effectué avec une forte pression d'eau, expulsant les débris des tuyaux.Les jets d'eau vont dans plusieurs directions - vers l'avant le long du mouvement de la tête et selon des angles. Utilisé pour désengorger les réseaux fédérateurs.
  2. Utilisation de spirales, tuyaux flexibles, câbles.
  3. Lavage thermique. L'eau chaude (120-160°) est fournie sous pression.

Les professionnels utilisent également des agents de rinçage chimiques.

Comment nettoyer le siphon

Pour nettoyer le siphon, l'appareil est démonté. Règles de base du travail :

  • préparez une bassine et un grand chiffon pour recueillir l'eau;
  • retirer les attaches et libérer le ballon, vidanger le liquide ;
  • tremper dans une solution d'un agent chimique et bien rincer à l'eau courante;
  • pour les structures tubulaires et en bouteille, démontez le tuyau de dérivation et nettoyez-le de la saleté;
  • récupérer le siphon pour que le tuyau de dérivation n'appuie pas sur le ballon ;
  • vérifier l'étanchéité de l'ensemble avec une forte pression d'eau en ouvrant le robinet.

siphon sous la salle de bain

Habituellement, le démontage du siphon en cas de blocage est associé à l'élimination des débris dans les tuyaux avec un câble à travers l'entrée formée de l'égout.

Comment enlever les odeurs d'un drain

Une odeur désagréable des égouts n'est pas un simple inconvénient, c'est la propagation de bactéries pathogènes dans tout l'appartement. Mesures nécessaires pour éliminer l'odeur du drain :

  1. Nettoyage et rinçage d'un siphon lorsque le piège à odeurs ne fonctionne pas correctement. En l'absence d'eau pendant une longue période, il peut se dessécher, ouvrant un chemin direct vers l'égout. Dans ce cas, ils versent simplement de l'eau. Dans les maisons à usage saisonnier (chalets d'été), il est préférable d'installer un joint d'étanchéité à sec.
  2. Vérifiez les tuyaux d'évacuation et redressez les ondulations.
  3. Réinstallez le tuyau de manière à ce qu'il soit sous l'eau dans le siphon.
  4. Rincez les tuyaux avec un détartrant chimique.

Assurer une ventilation dans la salle de bain, si nécessaire, la forcer. Aux cabines de douche, l'accès aux tuyaux est souvent fermé, la palette est bien installée, il est difficile de nettoyer le système d'égout.

Il est important lors de l'installation d'utiliser un caniveau de douche au sol avec des éléments amovibles. Dans ce cas, le tuyau est accessible et peut être nettoyé avec un câble.

Comment nettoyer un vieux robinet (mélangeur)

L'eau du robinet contient beaucoup de sels, qui se déposent progressivement à l'intérieur et à l'extérieur du mélangeur. Les dépôts se transforment en pierres, perturbent le fonctionnement des vannes, entravent l'écoulement de l'eau et gâchent l'apparence.

bain propre

Si l'alimentation en eau est interrompue, le mélangeur est retiré et démonté. Lors du nettoyage (interne, démonté et externe), les règles suivantes sont respectées :

  1. N'utilisez pas de matériaux abrasifs. Ils rayent les surfaces brillantes, perturbent la configuration des pièces internes, puis l'eau ne passe pas bien.
  2. Remèdes populaires pour le nettoyage - Coca-Cola, savon à lessive, vinaigre, huile pour bébé, dentifrice. Imbibez un chiffon et couvrez-en les parties du robinet pendant 20 à 30 minutes. Rincer à l'eau.
  3. Produits chimiques pour surfaces chromées.

Pour vous débarrasser de la plaque, n'utilisez pas d'eau de Javel ou de nettoyant pour cuvette de toilette. Vous pouvez gâcher l'apparence du mélangeur avec des taches sombres.

Prophylaxie

Des mesures préventives permettent de réduire le nombre de blocages dans la salle de bain :

  1. Protection de l'évacuation de l'eau dans le bain avec un filet, un piège à cheveux. Si, lorsque l'eau s'écoule, les cheveux sont entrelacés avec le filet, il ne faut pas les pousser à l'égout, il vaut mieux les choisir et les mettre à la poubelle.
  2. Utilisation préventive de remèdes chimiques ou populaires doux.Il leur est beaucoup plus facile de faire face à un arrêt partiel du débit d'eau qu'à un blocage global. Pour la prévention, les moyens forts ne sont pas choisis - ils corrodent les tuyaux, accélèrent leur usure. Des déformations et des fissures sont possibles.
  3. Ne pas laver les substances collantes, les composés gras dans le bain, laver les objets contaminés par la terre, le sable.
  4. Lors de la réparation des réseaux d'égouts, du remplacement des tuyaux, contactez un professionnel. Ils pourront en déduire la bonne pente des tuyaux. Avec les blocages technologiques, tout le système devra être refait.

Si le système d'égouts se bouche régulièrement, toutes les mesures de nettoyage n'aboutissent pas à un résultat durable, il est temps de penser à remplacer les tuyaux par des neufs. Lors du choix des tuyaux, vous devez vous concentrer sur les espèces qui ne sont pas sujettes au colmatage, avec des surfaces lisses et uniformes.

Un égout bouché dans la salle de bain est un problème courant ; tôt ou tard, tout le monde doit le rencontrer. L'élimination commence généralement par les méthodes les plus simples, en les combinant.

Un fonctionnement correct, des mesures de prévention et de protection peuvent aider à réduire la probabilité de nouveaux blocages.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine