Comment nettoyer votre ordinateur de la poussière à la maison, guide étape par étape

Votre ordinateur, comme tout autre appareil numérique, doit être correctement entretenu. Les experts recommandent de nettoyer régulièrement votre ordinateur de la poussière. Cependant, avant de commencer un tel travail, vous devez savoir comment nettoyer correctement.

Pourquoi nettoyer votre PC

Certaines personnes pensent que le nettoyage d'un ordinateur personnel (PC) est inutile, mais ce n'est pas le cas. Si vous ne nettoyez pas l'unité centrale, la poussière commencera à s'accumuler dans le dissipateur thermique du processeur central, du chipset de la carte mère et de la carte vidéo. Le revêtement poussiéreux à la surface des dissipateurs thermiques réduit sa capacité à conduire la chaleur, ce qui entraîne une augmentation de la température des composants du PC.

S'il y a beaucoup de poussière, même le ventilateur installé ne pourra pas normaliser la température et l'ordinateur commencera à surchauffer.Par conséquent, afin d'éviter une surchauffe, ils nettoient périodiquement les composants de l'unité centrale.

Raisons de contamination

Il y a plusieurs raisons à la pénétration de poussière dans l'unité centrale de l'ordinateur, avec lesquelles vous devez vous familiariser :

  • Poussière de la pièce. Le plus souvent, un PC se salit parce qu'il se trouve dans une pièce poussiéreuse. Par conséquent, il est nécessaire d'effectuer périodiquement un nettoyage humide et de garder l'appartement propre.
  • Un champ magnétique. Ce n'est un secret pour personne que tous les appareils qui fonctionnent à l'électricité ont un champ magnétique. C'est grâce à lui que les appareils numériques attirent vers eux les particules de poussière.
  • Les glacières fonctionnent. Certaines unités centrales sont équipées de ventilateurs spéciaux qui soufflent de l'air froid à l'intérieur. Si le nettoyage humide est rarement effectué dans la pièce, la poussière est aspirée avec l'air, qui se dépose sur la carte mère.

processus de nettoyage de pc

Ce qui est necessaire

Pour nettoyer un ordinateur personnel, vous devrez utiliser des outils spéciaux.

Aspirateur, compresseur ou nettoyeur pneumatique spécial

Le plus souvent, des nettoyeurs pneumatiques, des compresseurs et des aspirateurs sont utilisés pour éliminer la couche de poussière. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser de petits modèles d'appareils, car ils sont plus pratiques à utiliser. Les personnes qui décident d'utiliser des aspirateurs devraient choisir des modèles dotés d'une buse compacte avec une brosse à poils à l'extrémité.

tournevis cruciforme

Un outil indispensable dont vous aurez certainement besoin pour nettoyer un boîtier d'ordinateur est un tournevis cruciforme. Le plus souvent, il est utilisé lors du retrait du capot latéral. Vous en aurez peut-être également besoin pour retirer le refroidisseur et le dissipateur de chaleur du processeur central. Pour le travail, vous devez sélectionner des tournevis à long manche.

Brosser

Parfois, les particules de poussière ne peuvent pas être soufflées de la surface, même avec un compresseur et un aspirateur puissants.Dans ce cas, vous devrez utiliser des brosses à l'aide desquelles le nettoyage de surface de la carte mère, des radiateurs et des autres composants du PC est effectué. Vous pouvez utiliser un pinceau ordinaire ou acheter un pinceau pour ordinateur.

aspirateur pc

Crayon

Des crayons de nettoyage spéciaux peuvent être utilisés pour nettoyer les dissipateurs thermiques et les petits composants de la carte mère. Leurs avantages incluent :

  • durabilité;
  • compacité du tampon de nettoyage, dont la longueur et la largeur sont de 6 à 7 millimètres;
  • sécurité.

La gomme

Lors du dépoussiérage d'un boîtier d'ordinateur, une attention particulière est accordée à la RAM. Les experts recommandent de prendre le temps de nettoyer les contacts de la RAM, car ils s'oxydent avec le temps.

Pour nettoyer les contacts des traces d'oxydation, il est recommandé d'utiliser une gomme. Nettoyez soigneusement les contacts afin de ne pas endommager accidentellement la mémoire.

Des mains habiles

L'autonettoyage des PC doit être effectué par des personnes qui connaissent au moins un peu les ordinateurs. Si une personne n'a jamais démonté l'unité centrale, il est préférable de confier le travail de dépoussiérage à des personnes expérimentées.

La propreté et l'attention

Le travail doit être effectué avec soin et précaution afin de ne pas endommager accidentellement la carte mère et les composants qui y sont installés.

pc et pinceau

Comment nettoyer correctement votre propre unité centrale

Pour nettoyer correctement votre ordinateur de la poussière accumulée, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques d'un tel travail.

Entraînement

Avant de procéder au nettoyage, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires.

Arrêt complet de tous les composants externes

Les personnes qui ont nettoyé le PC à plusieurs reprises vous recommandent de déconnecter au préalable tous les périphériques externes. Cependant, avant de faire cela, vous devez déconnecter l'ordinateur de la source d'alimentation.

Les composants qui doivent être déconnectés comprennent des haut-parleurs, une imprimante, un modem, un moniteur et d'autres périphériques. Dans ce cas, vous devez vous rappeler comment tout était connecté. Cela aidera à l'avenir à éviter les problèmes de connexion d'appareils déconnectés.

Retirez le couvercle de l'unité centrale

Après avoir détaché les composants externes, vous devez vous débarrasser du couvercle du boîtier latéral. Pour ce faire, vous devrez dévisser les deux boulons qui sont vissés au mur du fond. Il est très important de ne pas confondre les capots et de dévisser celui en face de la carte mère. Le couvercle retiré est également essuyé avec un chiffon, car il peut y avoir des particules de poussière sur sa face intérieure.

Nous collectons tous les boulons au même endroit

Assez souvent, les gens perdent les boulons dévissés qui fixaient le capot latéral à l'unité centrale. Par conséquent, il est nécessaire de mettre toutes les attaches de côté ou de les mettre dans une petite boîte pour ne pas les perdre.

unité système

On retire la RAM de la carte mère

Avant de retirer la RAM des emplacements, l'unité centrale est placée sur une surface dure et plane. Ensuite, vous devez retirer les clés USB une par une. Pour ce faire, pour chaque emplacement pour RAM, vous devez déplacer les loquets et retirer soigneusement les bandes. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager accidentellement les clés USB.

Nous enlevons la carte vidéo

Après s'être débarrassés de la RAM, ils commencent à retirer la carte vidéo. Pour le retirer, vous devrez dévisser le boulon qui fixe la carte vidéo au boîtier de l'ordinateur.Après cela, le loquet de la carte mère est déconnecté, ce qui est également responsable de la sécurisation de la carte. Lors du retrait de la carte, ne la tirez pas avec toute la force, afin de ne pas endommager la carte vidéo et l'emplacement dans lequel elle est installée.

Nous retirons les autres composants internes, le cas échéant

En plus de la RAM et d'une carte vidéo, il peut y avoir d'autres composants à l'intérieur de l'unité centrale, qui doivent également être obtenus avant de commencer le nettoyage de la poussière.Par conséquent, il est recommandé de déconnecter les modules Wi-Fi, les cartes son, les modems et autres composants supplémentaires de la carte mère.

Déconnectez et retirez le disque dur, le lecteur de disquette

Les autres composants que vous devez déconnecter avant de dépoussiérer votre PC sont le lecteur de disquette et le disque dur. Ces composants sont connectés à l'alimentation électrique et doivent donc être déconnectés de tous les cordons au préalable. Dans certaines unités centrales, les disques durs avec lecteurs sont fixés à l'aide de boulons. Il est nécessaire de dévisser tous les boulons de fixation et ensuite seulement de retirer les composants du boîtier.

Retrait et démontage de l'alimentation

La toute dernière pièce à retirer est l'alimentation. Il est fixé à l'unité centrale à l'aide de vis situées sur la paroi arrière. Après le retrait, le bloc d'alimentation doit être démonté afin de nettoyer son refroidisseur de la saleté. Pour ce faire, vous devrez dévisser quelques boulons de fixation et retirer le couvercle.

Nettoyage

Après avoir terminé la préparation, ils commencent à nettoyer l'ordinateur personnel de la poussière.

Premier nettoyage avec un aspirateur

Tout d'abord, vous devez passer l'aspirateur sur la carte mère pour éliminer la couche supérieure de poussière.Tout d'abord, l'aspirateur est connecté à la sortie, puis la buse en est retirée de sorte que seule la poignée avec le tuyau reste dans la main. Ensuite, un mode est défini dans lequel l'aspirateur n'aspire pas, mais souffle de l'air. Le soufflage est effectué pendant 5-6 minutes.

Nous nettoyons les endroits difficiles d'accès avec une brosse

Le ventilateur du processeur et les autres zones difficiles d'accès doivent être nettoyés avec une brosse. En même temps, un aspirateur puissant est utilisé, qui aspirera toute la poussière broyée.

La chose la plus difficile à nettoyer est le radiateur, car c'est lui qui encrasse le plus la poussière. Pour le nettoyer, vous devez placer le tube de l'aspirateur près de la surface. Les particules de poussière résiduelles sont éliminées du radiateur avec une brosse.

Frottez doucement les contacts avec une gomme

Les contacts des composants insérés dans les connecteurs de la carte mère sont oxydés. L'oxydation provoque un dysfonctionnement des appareils. Il est recommandé de nettoyer régulièrement les contacts afin qu'il n'y ait pas d'oxydation à leur surface. Pour ce faire, frottez doucement la surface plusieurs fois avec une gomme ordinaire.

Assemblage d'un ordinateur

Après avoir fini de nettoyer le PC de la contamination, ils récupèrent l'unité centrale. Tout doit être fait de la même manière que pendant l'analyse, cependant, toutes les actions sont effectuées dans un ordre différent. Après l'assemblage, vous devez vérifier que tous les composants sont en place.

processus de nettoyage du ventilateur du pc

Nettoyer le moniteur de la poussière

Le nettoyage de la surface du moniteur de la contamination s'effectue en trois étapes successives :

  • Débrancher le PC de la prise. Vous devez d'abord éteindre l'ordinateur et tous les périphériques qui y sont connectés. Ne nettoyez pas le moniteur lorsqu'il est branché.
  • Essuyez la surface. Le moniteur doit être essuyé avec un chiffon légèrement humide. Frottez soigneusement la surface, sans effort.
  • Essuyage répété du moniteur. Lorsque vous essuyez à nouveau la surface, utilisez un chiffon sec ou une serviette. Une attention particulière est portée aux endroits où des traces de taches sont visibles.

Au lieu de chiffons humides, vous pouvez utiliser des serviettes spéciales spécialement conçues pour nettoyer les écrans d'ordinateurs personnels et ordinateurs portables.

Comment nettoyer la souris

Les souris laser sont souvent sales et doivent donc être nettoyées régulièrement pour éliminer la saleté. Le plus souvent, des particules de saleté s'accumulent sur le judas, ce qui rend l'appareil moins efficace. Lors du nettoyage, la surface du manipulateur laser est essuyée avec une serviette imbibée d'une solution d'alcool. Dans le même temps, vous ne pouvez pas appuyer sur la souris pour ne pas la casser.

Pour nettoyer l'intérieur de l'appareil, vous devrez retirer le boîtier en plastique.Puis, à l'aide d'un coton tige, essuyez délicatement le microcircuit, la roue et l'intérieur du boîtier.

nettoyer la souris

Ranger le clavier

Le nettoyage de la surface du clavier est effectué au moins une fois par mois. Cela empêchera la poussière et les débris de s'accumuler entre les touches. Pendant superficiel clavier de nettoyage il faut le retourner et le secouer pour que des débris en tombent. Après cela, entre les touches, tout est soigneusement nettoyé avec une brosse.

Pour nettoyer l'intérieur du clavier, vous devrez retirer chaque touche et tout souffler avec un aspirateur.

Conseils utiles et prévention

L'unité centrale a besoin de soins appropriés et vous devez donc l'essuyer de la poussière 1 à 2 fois par mois. Tout d'abord, il est nécessaire de nettoyer les parois extérieures de l'unité afin que la poussière de l'extérieur ne pénètre pas à l'intérieur. Ensuite, vous devez passer l'aspirateur à l'intérieur et essuyer avec une brosse.

Une fois tous les 3-4 mois, il est nécessaire de démonter l'alimentation, car de la poussière s'y accumule également, qui pénètre souvent à l'intérieur de l'unité centrale. Lors du nettoyage de l'alimentation, utilisez un compresseur, un aspirateur ou un nettoyeur de type pneumatique.

nettoyer le moniteur

Ce qu'il ne faut pas utiliser

Tous les outils ne peuvent pas être utilisés pour nettoyer un ordinateur personnel de la saleté accumulée et il est donc nécessaire de déterminer à l'avance ce qui ne doit pas être utilisé.

Chiffons et éponges humides

Certaines personnes pensent que l'ordinateur peut être nettoyé avec des éponges ou des chiffons humides, mais ce n'est pas le cas. Les chiffons imbibés d'eau ne doivent être utilisés que pour essuyer l'extérieur de l'armoire. Il est contre-indiqué d'essuyer l'intérieur avec un chiffon humide, car cela peut endommager la carte mère.

Les experts recommandent d'utiliser uniquement des éponges ou des chiffons secs.

Sèche-cheveux

Ce n'est un secret pour personne que les compresseurs ou les aspirateurs sont souvent utilisés pour souffler la poussière. Cependant, certaines personnes ne disposent pas de ces appareils et décident d'utiliser à la place un sèche-cheveux domestique. Cela ne peut pas être fait, car les modèles modernes de sèche-cheveux ménagers ne répandront que des particules de poussière dans tout le corps, après quoi elles se déposeront à nouveau sur la surface du processeur, de la carte vidéo et d'autres composants.

Cotons-tiges, serviettes

Lors du nettoyage des endroits difficiles d'accès de la carte mère de la poussière, certains utilisent des lingettes avec des cotons-tiges. Vous ne devez pas les utiliser, car au contact de produits tranchants, ces matériaux commencent à se fendre. Cela conduit au fait que de petites particules de serviettes et de cotons-tiges restent à la surface.

Au lieu de cela, il est préférable d'utiliser un chiffon en flanelle qui ne se fend pas en raison de son étanchéité.

emballer des cotons-tiges

Éthanol

N'utilisez pas d'alcool éthylique pour essuyer le moniteur, la souris, le clavier et le boîtier de l'ordinateur. Il contient des composants qui contribuent au développement de l'oxydation. Si vous essuyez le moniteur avec un chiffon imbibé d'un tel alcool, le revêtement antireflet sera endommagé.

Produits contenant de l'ammoniac, de l'acétone, du toluène

Le toluène, l'acétone et l'ammoniac peuvent endommager la carte mère et n'utilisez donc pas de produits de nettoyage contenant ces substances. Avant d'utiliser un dépoussiéreur, vous devez vous familiariser avec les composants qui le composent.

Conclusion

Les propriétaires d'ordinateurs personnels doivent nettoyer périodiquement l'unité centrale. Avant cela, vous devez comprendre les recommandations de base pour nettoyer la carte mère, la souris, le clavier et le moniteur, ainsi que vous familiariser avec les moyens d'éliminer la poussière.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine