Pourquoi la soude caustique est-elle utilisée à la maison et comment la diluer

La soude caustique est un nettoyant alcalin facile à utiliser et peu coûteux. Cette substance élimine rapidement la matière organique des canalisations d'égout. La caustique neutralise également l'action de l'acide, ce qui conduit à la corrosion de la surface métallique. Il est vendu sous forme pure et se retrouve également dans divers gels nettoyants ménagers.

Description et principe d'action de la soude caustique

L'hydroxyde de sodium (NaOH), ou soude caustique, est une substance alcaline sous forme de cristaux blancs durs et de flocons qui se dissolvent bien dans l'eau. La solution de soude caustique provoque de graves brûlures si elle entre en contact avec la peau. Caustic résiste bien à toute saleté, corrode les composés organiques.

Comme vous pouvez le voir d'après la formule, NaOH est une substance composée de sodium, d'oxygène et d'hydrogène. Cet alcali ne se trouve pas sous sa forme pure dans la nature. Il est obtenu dans les usines chimiques à partir de carbonate ou bicarbonate de sodium.

Propriétés caustiques :

  • soluble dans l'eau et l'alcool;
  • ne brûle pas;
  • se dissolvant dans l'eau, chauffe le liquide jusqu'à 60 degrés;
  • la solution a des qualités savonneuses ;
  • ne réagit pas avec le fer et le cuivre;
  • dissout l'aluminium, le zinc, le plastique;
  • s'enflamme en réaction avec l'ammoniac;
  • ne se dissout pas dans l'acétone.

À l'état solide, la soude caustique est blanche et à l'état liquide dissous, elle est transparente. Cette substance est inodore. La principale propriété de la soude caustique est de se dissoudre dans l'eau et de former une solution qui corrode rapidement tous les composés organiques. En raison de cette qualité, la soude caustique est utilisée pour nettoyer les tuyaux.

Variétés et champs d'application

L'alcali sodique est utilisé dans l'industrie (cellulose, alimentaire, automobile, chimique) et dans la vie quotidienne (pour le nettoyage des canalisations métalliques d'égout, de fonte et de plastique d'alimentation en eau). Le sodium caustique est utilisé en cosmétologie, pour éliminer les verrues et à des fins médicales, pour la désinfection (tue les bactéries, les virus, les champignons). Lors d'une épidémie, de la soude caustique peut être ajoutée à l'eau pour nettoyer les sols.

L'hydroxyde de sodium fait partie des lessives en poudre et enlève bien les taches tenaces. La soude caustique est utilisée en cuisine pour nettoyer les taches de graisse, le calcaire et la vaisselle sale. Cette substance est à la base de la fabrication du savon artisanal.

application de soude caustique

La soude caustique est vendue sous forme de poudre blanche, d'écailles, de cristaux, de granulés et d'une solution alcaline liquide. Le réactif sec est de l'hydroxyde de sodium à 99 %. Dans une solution liquide, la substance alcaline basique est d'au moins 46 pour cent. Pour les besoins domestiques, ils achètent de la poudre caustique dissoute ou granulaire.

Avec ce produit, vous pouvez facilement nettoyer les tuyaux d'égout dans la salle de bain, dans la cuisine et dans les toilettes. Le sodium caustique corrode rapidement les blocages qui se forment aux coudes de la canalisation.Caustic est capable de retirer le liège de la graisse, des cheveux et des débris alimentaires en quelques minutes. Cette substance élimine même les dépôts de calcaire qui se forment sur les parois des tuyaux.

La solution de soude caustique liquide est généralement vendue en bidons (5 litres). En vente, il existe des gels contenant de l'hydroxyde de sodium dans la composition ("Mole", "Mister Muscle"). La substance sèche se présente sous forme de poudre ou de granulés et s'appelle ainsi : « soude caustique », « soude caustique », « soude caustique ».

Avantages et inconvénients

application de soude caustique

Avantages et inconvénients
enlève toute saleté en quelques minutes;
ronge les bouchons des cheveux et des débris alimentaires;
élimine les dépôts sur les parois des tuyaux ;
prix bas (1 dollar pour 1 kg).
corrode la peau, par conséquent, vous devez travailler avec la substance avec des gants et un masque;
il est interdit d'utiliser des récipients en plastique minces pour préparer la solution;
lorsqu'il est dissous dans l'eau, une réaction se produit, le liquide chauffe jusqu'à 60 degrés;
s'il est utilisé trop souvent, il corrode l'émail des éviers et des baignoires.

Comment l'utiliser correctement pour le nettoyage des égouts

L'hydroxyde de sodium est généralement utilisé pour nettoyer les tuyaux d'égout. La substance peut être utilisée sous forme sèche (non diluée) et liquide (diluée). Un effet plus caustique est fourni par un réactif en poudre ou en granulés. Vous devez travailler avec de la soude caustique en portant des gants en caoutchouc et un masque.

Solution

L'alcali de sodium peut être acheté immédiatement à l'état liquide ou vous pouvez préparer vous-même une solution à la maison, c'est-à-dire diluer la poudre ou les granulés avec de l'eau claire. Plus la concentration de l'agent de nettoyage est élevée, plus il est efficace.

Les tuyaux sont nettoyés avec de la soude caustique dissoute dans l'eau en 2 étapes.Tout d'abord, un demi-seau de solution est versé dans les égouts et attend 1,5 à 3 heures. Pendant ce temps, l'hydroxyde de sodium commence à ronger le blocage. Ensuite, un autre demi-seau de solution est versé et attendez à nouveau 1,5 à 3 heures. Après nettoyage à la soude caustique, les tuyaux sont rincés abondamment à l'eau.

A titre préventif, seuls 250 grammes de poudre peuvent être pris pour 2 litres de liquide. Une solution de faible concentration est versée dans le tuyau et attend 1,5 à 3 heures, puis 1 à 2 seaux d'eau sont versés dans le système d'égout pour le rinçage. Vous pouvez répéter la procédure de nettoyage au plus tôt six mois plus tard.

Habituellement, 2-3 kg de granulés ou de poudre sont prélevés pour nettoyer le système d'égouts pour 7 litres d'eau.

Poudre sèche

Les égouts fortement contaminés peuvent être nettoyés avec un produit sec et non dissous. Les granules ou la poudre de soude caustique doivent être versés directement dans le tuyau. Il est recommandé de verser d'abord un seau d'eau tiède dans les égouts.

Pour nettoyer le pipeline, ne prenez pas plus de 250 grammes de poudre (6 cuillères à soupe). Il s'agit d'une dose unique. La poudre versée dans le tuyau est versée dans un verre d'eau. Après une telle procédure, la réaction commence. La caustique ronge les débris organiques accumulés dans le tuyau pendant 1,5 à 3 heures. Ensuite, l'égout doit être rincé, c'est-à-dire verser 1 à 2 seaux d'eau.

La poudre sèche peut être périodiquement versée dans le drain pour éviter les blocages. Certes, dans ce cas, vous devez prendre non pas 250 grammes, mais 100 grammes de la substance. Une méthode sèche de nettoyage des tuyaux d'égout est considérée comme la plus efficace. L'essentiel est d'utiliser la poudre aux fins prévues.

Les tuyaux en fonte et en plastique sont nettoyés avec de la soude caustique.Après avoir utilisé de la soude caustique, la canalisation doit être rincée abondamment à l'eau afin que la soude ne reste pas sur les murs et ne corrode pas le métal ou le plastique.

poudre sèche

Gel

Pour nettoyer les égouts, vous pouvez acheter un gel prêt à l'emploi à base d'hydroxyde de sodium en supermarché (Mole, Sanfor, Mister Muscle, Chistin Stock, Sanox). Le nettoyage des tuyaux doit être effectué conformément aux instructions. Habituellement, 200 à 250 ml de gel sont versés dans les égouts et attendent que l'agent commence à corroder la saleté.

Avant d'utiliser l'agent de nettoyage, versez un seau d'eau tiède dans la canalisation. Il est recommandé de travailler avec le gel en portant un masque et des gants en caoutchouc. Après avoir attendu 1,5 à 3 heures, vous devez verser 1 à 2 autres seaux d'eau dans le tuyau afin de nettoyer les drains de la saleté et des résidus de l'agent de nettoyage. Cette méthode de nettoyage des canalisations a un effet plus doux et est principalement utilisée pour la prophylaxie ou pour éliminer les petits blocages.

Mode d'emploi pour nettoyer le puisard

À l'aide de soude caustique, vous pouvez nettoyer le drain de puisard et liquéfier les boues durcies au fond. La soude caustique est versée directement dans le réservoir ou préalablement dans le tuyau d'égout.

Pour nettoyer la fosse, ne prenez pas plus de 3 à 5 kg d'une substance granuleuse ou pulvérulente. Le caustique est dilué dans un seau d'eau. De la soude caustique peut être versée dans le réservoir à déchets pour liquéfier les boues qui se sont solidifiées au fond.

Une solution alcaline est préparée pour nettoyer l'effluent. Pour 7 litres d'eau froide, prenez 2 kg de soude caustique. La solution est versée dans le pipeline et de là, elle pénètre dans le tuyau de vidange. La lessive dissout tous les débris qui se présentent sur son chemin.Corrodant la matière organique, la solution caustique nettoie les canalisations et est évacuée dans le puisard. Dans le réservoir, l'alcali se dépose au fond et liquéfie les boues.

Avec de la soude caustique, vous pouvez nettoyer

Précautions à prendre pour le ménage

La soude caustique est un outil indispensable pour nettoyer les canalisations d'égout. L'hydroxyde de sodium a de nombreux avantages. Cette substance est bon marché, elle est facile à utiliser, de l'eau ordinaire est utilisée comme diluant. Caustic ronge toute saleté en quelques minutes. Cependant, cet agent de nettoyage de canalisation agressif ne doit pas être utilisé trop souvent. La soude ronge non seulement la saleté, mais les tuyaux eux-mêmes.

Cela est particulièrement vrai pour la poudre ou les granulés. Vous ne pouvez pas utiliser de caustique plus d'une fois tous les six mois. De plus, il est recommandé d'observer des précautions lors du travail avec cette substance alcaline.

Il est conseillé de préparer la solution uniquement dans un masque et des gants en caoutchouc. Ne pas dépasser les normes recommandées dans les instructions. Lors du remplissage d'un tuyau, la quantité maximale de poudre ne dépasse pas 250 grammes. Pour nettoyer les égouts, vous pouvez préparer une solution en ajoutant au maximum 2 à 3 kilogrammes de soude caustique à 7 litres d'eau froide. Pour un puisard, la quantité maximale de caustique est de 3 à 5 kilogrammes.

Lors de la préparation de la solution, la poudre ne doit pas être prise à la main. L'utilisation d'une spatule ou d'une cuillère est recommandée. Si de la poudre ou une solution alcaline entre en contact avec la peau ou les yeux, rincez abondamment la zone contaminée à l'eau.

Il est recommandé de respecter les mesures de sécurité lors du travail avec du gel. Il est interdit d'ingérer cette substance ou d'inhaler ses vapeurs. Il est conseillé de conserver le gel séparément des aliments. L'agent de nettoyage des égouts doit être utilisé strictement pour l'usage auquel il est destiné.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine