Comment pouvez-vous nettoyer les carreaux de sol de la saleté, les meilleurs outils et appareils ?

Le carrelage est un revêtement de sol polyvalent qui se distingue des autres par sa durabilité et sa praticité. Son entretien demande moins d'efforts de la part des femmes au foyer, ce qui en fait un matériau indispensable pour le revêtement des cuisines, des salles de bains et des couloirs. Cependant, si vous ne prenez pas soin du revêtement pendant longtemps, la saleté mordra fortement dans la structure du matériau et il ne sera pas si facile de s'en débarrasser. Trouvons le meilleur moyen de nettoyer les carreaux de sol de la saleté sans laisser de traces et de taches sur eux.

Raisons de l'apparition de taches sur le sol

Le principal problème du carrelage est l'apparition de stries après le nettoyage dans la cuisine ou la salle de bain. Ils apparaissent pour les raisons suivantes :

  1. Le sol carrelé est fortement taché de graisse qui n'a pas été éliminée avant le nettoyage des sols.
  2. Pendant le processus de nettoyage, de l'eau dure a été utilisée.
  3. Beaucoup de détergent a été dissous dans l'eau.
  4. Le chiffon qui servait à nettoyer le sol n'était pas bien pressé et il s'est rapidement sali.
  5. Pendant le nettoyage, l'eau dans le seau n'a pratiquement pas changé ou a changé très rarement.

Comment se laver correctement

Un bon nettoyage des sols n'est pas un processus compliqué. Il suffit d'adhérer à un simple algorithme d'actions et les carreaux brilleront de propreté, ravissant vous et vos proches. La procédure est la suivante :

  1. Tout d'abord, la surface est traitée à sec. Un balai ordinaire ou un aspirateur convient pour cela.
  2. Vient ensuite le nettoyage humide avec des détergents.
  3. Donner de l'éclat au carrelage.

Noter! Après chaque étape, effectuez une inspection rapide des zones non traitées afin de ne pas avoir à refaire tout le travail par la suite.

Utiliser des détergents spéciaux

Les carreaux sont le plus souvent lavés à l'aide de détergents spéciaux, dont le choix doit être judicieusement abordé. La plupart d'entre eux ont un effet nettoyant similaire, mais certains produits diffèrent des autres pour le mieux. Vous trouverez ci-dessous les marques les plus demandées par les acheteurs.

Silith

Un détergent de qualité pour les cuisines et les salles de bain avec des propriétés de nettoyage élevées à un prix économique. Il aide non seulement à se débarrasser des vieilles taches, mais aussi à détruire les bactéries pathogènes en désinfectant la surface traitée.

Séléna

Si les carreaux de la cuisine sont tachés de graisse et qu'il y a un nettoyant pour cuisinière Selena sur l'étagère, utilisez-le pour un nettoyage complet. Ainsi, il n'y aura pas de taches grasses en surface et la cuisine brillera comme neuve. Pour laver les carreaux, vous devez :

  • diluer le détergent avec beaucoup d'eau ;
  • traiter les zones contaminées avec ;
  • attendez 5-7 minutes;
  • essuyez les dépôts graisseux avec un chiffon propre.

Si les carreaux de la cuisine sont tachés de graisse et qu'il y a un nettoyant pour cuisinière Selena sur l'étagère, utilisez-le pour un nettoyage complet.

Amway

Vous n'aimez pas économiser sur la propreté dans la maison, en achetant les détergents les plus efficaces, achetez des produits Amway.Avec son aide, il ne restera aucune trace de saleté, cependant, il devra assez bien débourser pour cela.

M. Propre

Un produit populaire parmi les femmes au foyer, qui est très demandé en raison de :

  • prix raisonnable;
  • nettoyage de haute qualité de la saleté;
  • Polyvalence;
  • pas de traces après nettoyage.

Il peut être acheté dans n'importe quel magasin à proximité dans la section des produits chimiques ménagers.

Hérisson

Un nettoyant économique pour enlever la saleté, dont les principaux avantages sont :

  • prix extrêmement bas;
  • efficacité décente;
  • vitesse de nettoyage rapide des taches tenaces.

En raison du faible coût du produit, des composants plutôt toxiques sont utilisés pour sa production, ce qui est considéré comme le principal inconvénient du produit.

Noter! Lorsque vous travaillez avec un produit chimique, même s'il n'est pas toxique selon les assurances du fabricant, n'oubliez pas d'utiliser un équipement de protection individuelle.

Sanitol

Un nettoyant de cuisine polyvalent qui élimine la saleté des surfaces telles que :

  • verre;
  • céramique;
  • métal.

Grâce à l'emballage pratique et au pistolet de pulvérisation, l'application de la substance est économique, sans perdre de temps pour la préparation.

Grâce à l'emballage pratique et au pistolet de pulvérisation, l'application de la substance est économique, sans perdre de temps pour la préparation. N'a pas d'odeur forte et prononcée. Le seul inconvénient est le prix, qui est nettement supérieur à la moyenne.

Militaire

Nettoyant de cuisine concentré vendu dans un emballage vaporisateur pratique. Gère aussi bien la saleté sur toutes les surfaces de travail de la cuisine. Une consommation économique et un prix bas permettront d'économiser considérablement votre budget domestique.

Méthodes traditionnelles

Toutes les femmes au foyer ne font pas confiance aux détergents spéciaux, qui contiennent souvent des composants toxiques. Et le budget de la maison ne peut pas toujours tirer un tel achat. Les remèdes populaires viennent à la rescousse, qui sont légèrement moins efficaces et bien plus respectueux de l'environnement.Nous vous recommandons de prêter attention aux recettes suivantes.

Ammoniac

Une recette facile à suivre pour enlever la saleté des carreaux, car il y a une bouteille d'ammoniaque dans presque chaque famille. Algorithme de cuisson :

  • nous prenons 2 litres d'eau;
  • nous y diluons 1 cuillère d'ammoniaque;
  • verser le mélange dans un flacon pulvérisateur;
  • nous traitons des zones contaminées ;
  • attends 5 minutes;
  • essuyer avec un chiffon sec et propre.

Le vinaigre

Un autre invité fréquent dans n'importe quelle cuisine qui fait un merveilleux agent de nettoyage. La méthode est mise en œuvre comme suit :

  • mélanger 1 litre d'eau et 90 millilitres de vinaigre;
  • verser la solution dans un flacon pulvérisateur;
  • nous traitons la tache;
  • laver la substance avec une quantité abondante d'eau;
  • essuyer.

N'utilisez pas d'essence de vinaigre, elle est trop concentrée et ne convient pas à nos besoins.

N'utilisez pas d'essence de vinaigre, elle est trop concentrée et ne convient pas à nos besoins. Nous ne prenons qu'une solution à 6%.

Acide de citron

Une alternative au vinaigre si vous ne supportez pas l'odeur piquante, piquante, ou si vous ne pouvez pas le trouver dans la cuisine. Il est permis de diluer l'acide citrique dans l'eau, mais il est préférable de le verser progressivement sur une éponge humide et de le frotter dans la source de pollution.

L'acide citrique et le vinaigre éliminent non seulement la saleté de la surface des carreaux, mais la désinfectent également, tuant les moisissures et autres organismes nuisibles.

craie

Les propriétaires de carreaux brillants recommandent de traiter leur surface avec de la craie ordinaire. Cela nécessite:

  • diluer la craie avec de l'eau jusqu'à consistance pâteuse;
  • broyer doucement sur la surface du carreau;
  • enlever l'excès de substance avec la saleté.

Pour ajouter de la brillance, vous pouvez frotter les carreaux avec du papier.

Chlore

Pour ceux qui n'ont pas peur de l'odeur piquante du chlore, il existe une excellente recette efficace à base de celui-ci :

  1. Nous diluons le chlore dans l'eau, sur la base des proportions de 1 litre d'eau pour 1 cuillère de chlore.
  2. Nous traitons les carreaux avec du liquide. Il est conseillé d'utiliser un flacon pulvérisateur à ces fins.
  3. Nous attendons 5-10 minutes.
  4. Essuyez avec un chiffon propre.

La solution chlorée résiste à toute contamination, même la plus tenace. Pendant le travail, n'oubliez pas de vous protéger en portant des gants en caoutchouc sur vos mains.

Jus de citron frais

Si l'acide citrique n'a pas été trouvé à la maison, ne vous fâchez pas. Le jus de citron se précipite à la rescousse.Il fonctionne de la même manière, mais n'endommage pas la peau des mains et a un parfum d'agrumes doux et naturel. Les femmes au foyer qui surveillent l'état de leur peau apprécieront cette méthode de traitement des carreaux.

Les femmes au foyer qui surveillent l'état de leur peau apprécieront cette méthode de traitement des carreaux.

Nettoyeur à vapeur

Un appareil électroménager simple et maniable, idéal pour nettoyer les carreaux de la cuisine ou de la salle de bain. En raison de la température élevée de la vapeur dégagée par l'équipement, la saleté tombe rapidement de la surface de travail, ne laissant aucune trace dessus. Il suffit de suivre les instructions du fabricant et le nettoyage ne posera aucun problème.

Éponge de mélamine

La science ne s'arrête pas, aujourd'hui une éponge en mélamine est à la disposition des femmes au foyer, sans aucun problème pour se débarrasser de la saleté des surfaces telles que :

  • verre;
  • parquet;
  • tuile;
  • métal.

Pour commencer, il vous suffit d'humidifier la surface de l'éponge et de commencer à traiter la zone requise du sol ou des murs avec. Il est particulièrement efficace d'utiliser une éponge en mélamine dans les endroits où la pénétration de produits chimiques ou d'humidité excessive est indésirable.

Comment se laver sans laisser de traces

Pour qu'aucune tache ne reste à la surface du carreau, il suffit :

  1. Essuyez soigneusement la surface traitée.
  2. Ne pas dépasser le dosage de détergent indiqué par le fabricant.
  3. Changez souvent l'eau et essorez le chiffon.

Dans 99% des cas, ces actions suffisent pour qu'aucune trace étrangère ne subsiste à la surface du matériau.

Comment se débarrasser de la saleté tenace

Une solution de vinaigre et d'eau, diluée dans un rapport de 50 à 50, aide à lutter contre la saleté qui s'est collée dans les carreaux.Ce remède permet d'éliminer les vieilles taches de :

  • rouiller;
  • gros.

Une solution de vinaigre et d'eau, diluée dans un rapport de 50 à 50, aide à lutter contre la saleté collée dans le carreau.

Utilisez un chiffon doux et ordinaire pour essuyer. Les éponges ne sont pas aussi efficaces et peuvent endommager la surface de la céramique, la laissant éraflée.

Se débarrasser des cas difficiles

Les types complexes de salissures de carreaux qui nécessitent une approche particulière comprennent :

  • gros;
  • mouler;
  • coulis pour joints;
  • traces de vert brillant;
  • traces de mousse polyuréthane.

Pour les nettoyer, vous devez connaître certaines nuances, que nous allons connaître ci-dessous.

Mouler

Pour préparer une solution efficace qui élimine les taches de moisissure sans laisser de trace, vous devrez mélanger :

  • eau - 7 verres;
  • ammoniac - un tiers de verre;
  • vinaigre - un quart de tasse;
  • soda - un demi-verre.

Mélangez soigneusement la solution et versez-la dans un flacon pulvérisateur. Ensuite, nous traitons la zone affectée par la moisissure, puis l'essuyons avec un chiffon humide.

Gros

Le soda mélangé à du vinaigre aidera à éliminer les graisses. Nous les mélangeons jusqu'à ce qu'ils deviennent pâteux, après quoi nous appliquons la substance résultante sur la tache. Il faut attendre un moment pour que l'agent pénètre dans la structure de la pollution et commence à la détruire de l'intérieur.

Dès que 5 à 10 minutes se sont écoulées après l'application, essuyez la saleté et le détergent avec une houe humide.

Jointoyer

Pour éliminer les marques de coulis, vous devrez acheter un détergent spécial spécialement conçu à cet effet. Ne retardez pas l'achat, car plus vous attendez, plus la substance ronge la surface de la céramique.

Pour enlever les marques de coulis, vous devrez acheter un détergent spécial

Mousse de polyurethane

Il est retiré de la surface contaminée à l'aide de :

  • actions mécaniques qui doivent être exécutées avec soin, sans fanatisme;
  • à l'aide d'un liquide spécial.

Zelenka

Si un vert brillant pénètre sur le carreau, l'ammoniac aidera à éliminer les taches. S'il ne fait pas face à la tache, il devra acheter une chimie spéciale.

Avantages et inconvénients de l'utilisation d'outils spéciaux

Les avantages incluent :

  • Efficacité;
  • Polyvalence;
  • taux de détachage.

Par contre:

  • prix élevé;
  • toxicité.

Règles de soins

Afin de ne pas avoir à recourir à des mesures drastiques lors du nettoyage des carrelages, respectez les règles d'entretien suivantes :

  1. Ne frottez pas la tache avec une brosse dure ou des produits contenant des substances abrasives.Ils laissent des dommages microscopiques à la surface du matériau, réduisant la présentation et la durée de conservation du produit.
  2. Ne retardez pas le démarrage du nettoyage sur le brûleur arrière. N'oubliez pas que plus vous tirez longtemps, plus la tache ronge le carreau.

Conseils & Astuces

Faites attention aux conseils suivants :

  1. Avant de laver les carreaux avec des produits chimiques ménagers, n'oubliez pas de mettre des gants en caoutchouc sur vos mains.
  2. Pour faire briller les carreaux, après les avoir lavés, traitez-les avec un agent spécial vendu en magasin spécialement à cet effet.
  3. Une surface rugueuse doit être lavée avec un soin particulier, car la saleté est fourrée dans les fissures, ce qui sert de terrain fertile pour les microbes.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine