22 meilleurs remèdes pour laver les baies des vêtements à la maison

Si de la pulpe de baies entre en contact avec vos vêtements, elle laisse des taches visibles qui sont parfois très difficiles à enlever. En été, lorsque la saison des récoltes commence, la question de savoir comment vous pouvez laver les baies de vos vêtements devient plus pertinente.

Problèmes de taches de baies et de fruits

Le jus de baies et de nombreux fruits contient des colorants qui peuvent définitivement gâcher l'apparence du tissu. Les marques de baies, y compris les myrtilles, les mûres, les mûres et l'irga, sont très lumineuses et nettes avec un contour distinct. Au fil du temps, les taches commencent à s'oxyder et à prendre une teinte plus foncée. Le jus de baies ou de fruits trempés, par exemple les raisins et les poires, ne peut pas être éliminé avec de l'eau savonneuse, car l'alcali a l'effet inverse et favorise l'adhérence au tissu. Essuyer les taches avec de l'eau et du savon peut les éclaircir légèrement, mais l'impression restera.

Règles fondamentales

Face à la nécessité d'enlever une tache sur un vêtement, il y a un certain nombre de règles à considérer. Il faut notamment :

  • assurez-vous que le tissu est résistant aux effets des nettoyants et divers produits chimiques. médicaments;
  • utiliser des produits de nettoyage conformément aux instructions ci-jointes ;
  • commencer le traitement avec des solutions faiblement concentrées et, si nécessaire, passer à des solutions plus actives.

Aperçu des options de nettoyage

Plusieurs remèdes conviennent pour éliminer les taches tenaces de jus de baies. Les substances diffèrent par la méthode d'application, la composition et les caractéristiques de l'effet sur la surface des tissus.

Glycérol

L'action de la glycérine permet de dissoudre les traces de jus de baies sans laisser de résidus. Pour ce faire, réchauffez légèrement la glycérine dans un bain-marie et essuyez la zone contaminée avec l'agent. Après 20-30 minutes, la solution est lavée à l'eau tiède et l'article est séché.

Eau chaude

Il est possible de laver à l'eau chaude uniquement les taches fraîches qui n'ont pas eu le temps d'être absorbées et de sécher. Immédiatement après que le jus de baies ait pénétré le tissu, vous devez laver les vêtements sous la pression de l'eau et les traiter avec de l'eau savonneuse. Il est également recommandé de laver en machine les articles sales.

Il est possible de laver à l'eau chaude uniquement les taches fraîches qui n'ont pas eu le temps d'être absorbées et de sécher.

Dentifrice

Les ingrédients blanchissants du dentifrice aident à éliminer les taches de baies. Pour nettoyer les vêtements, vous devez frotter la zone souillée avec une pâte et laisser reposer 30 à 40 minutes, en contrôlant la réaction du tissu. Après avoir enlevé la tache, vous devez laver vos vêtements.

Javel à l'oxygène

L'eau de Javel à l'oxygène est un agent nettoyant conçu pour combattre les taches et éclaircir les vêtements. La substance présente un certain nombre d'avantages comparatifs, notamment les suivants :

  1. L'eau de Javel élimine les contaminants d'origines diverses.
  2. Contrairement au chlore, la solution convient aux vêtements colorés, car elle ne détruit pas le pigment.
  3. La substance n'a pas d'odeur désagréable et remplit une fonction désinfectante.
  4. L'eau de Javel à l'oxygène n'endommagera pas les tissus délicats.
  5. Les composants constitutifs sont non toxiques, ne polluent pas l'environnement et sont absolument sans danger pour l'homme.

Acide citrique ou jus

En diluant 2 g d'acide citrique dans un verre d'eau ou en prenant du jus de citron fraîchement pressé, vous devez traiter la zone contaminée sur les vêtements avec le liquide. Lorsque la solution est absorbée, il reste à laver la chose en machine.

Si le résultat souhaité ne peut pas être obtenu du premier coup, la procédure doit être répétée.

Saumon ou alcool commun

Une solution d'ammoniaque ou d'alcool médical est chauffée à 40 degrés et la tache sur les vêtements est essuyée avec un petit effort. Ensuite, la chose est alternativement rincée dans de l'eau tiède et une solution d'ammoniaque faiblement concentrée.

Peroxyde d'hydrogène

Il est recommandé d'utiliser du peroxyde d'hydrogène pour les tissus de couleur claire afin de ne pas gâcher la couleur d'origine des vêtements. La zone sur les objets peut être recouverte de peroxyde ou la tache peut être traitée avec un chiffon imbibé de solution. Ensuite, vous devez attendre 5 à 10 minutes, retirer les restes de la substance et laver le produit.

Il est recommandé d'utiliser du peroxyde d'hydrogène pour les tissus de couleur claire afin de ne pas gâcher la couleur d'origine des vêtements.

Le permanganate de potassium

Une solution de permanganate de potassium, également connue sous le nom de permanganate de potassium, est mieux utilisée pour nettoyer les taches des vêtements sombres.

Dans du permanganate de potassium, imbibez un chiffon et essuyez délicatement la zone contaminée en essayant de ne pas toucher le reste de la chose.

Le sel

Il est conseillé de saupoudrer uniquement les taches fraîches de sel de table. Il faut verser une poignée de sel sur la pollution, et quand le jus y est absorbé, le remplacer par un propre. Laissez le sel sur vos vêtements avant de les laver.

Détachants spéciaux

En plus des méthodes courantes avec l'utilisation de moyens improvisés, il est possible d'utiliser des détachants spécialement conçus. Le principal avantage de ces substances est un impact plus actif sur la pollution, ce qui permet d'obtenir un résultat efficace.

"Antipyatine"

Le détachant Antipyatin est capable de nettoyer les taches anciennes, séchées et intensément colorées des baies. Le détachant est basé sur des enzymes synthétiques produites de manière naturelle. Pour nettoyer les vêtements, appliquez la substance et frottez-la avec un chiffon ou une brosse.

"Disparaître"

Signifie "Vanish" est destiné au traitement des matières textiles et au lavage des vêtements à haute et basse température. Il n'est pas recommandé de remplacer le détergent par un détachant, car il ne convient qu'à un nettoyage supplémentaire.

Signifie "Vanish" est destiné au traitement des matières textiles et au lavage des vêtements à haute et basse température.

"Enchanteresse"

Les comprimés "Magic" contiennent des sels d'acide phosphorique, de l'alcool et de l'hydrosulfite de sodium. Après dissolution du comprimé dans de l'eau tiède, une solution est obtenue avec laquelle la tache est traitée et laissée à attendre 2 minutes pour éliminer la contamination. Le produit peut également être utilisé pour se laver les mains si la noirceur du jus des baies reste sur celles-ci.

Le vinaigre

Pour lutter contre les taches de baies, le vinaigre est mélangé avec du bicarbonate de soude dans des proportions égales. Ensuite, le mélange est laissé sur la saleté pendant 15 minutes, et après ce temps, il est lavé à l'eau tiède.

Jaune d'œuf

Le jaune est mélangé avec une petite quantité de glycérine et bien mélangé. La masse résultante est appliquée sur la contamination du jus de baies et laissée à tremper pendant 2-3 heures. Après un certain temps, la substance est lavée à l'eau tiède.

Recommandations

Il est recommandé de traiter différents types de tissus avec des substances appropriées. Il est important de respecter les recommandations pour ne pas gâcher les choses.

Tissus délicats

Les tissus délicats sont les plus sensibles aux effets de diverses substances. Lorsque vous choisissez un produit, vous devez choisir avec soin le bon nettoyant.

Les tissus délicats sont les plus sensibles aux effets de diverses substances.

Vodka, glycérine et ammoniaque

Un mélange de ces composants est utilisé pour éliminer les taches de baies sur les produits en laine et en soie. Après avoir mélangé les ingrédients, il est nécessaire de réchauffer légèrement la solution et de traiter la zone contaminée des vêtements avec.

Le vinaigre

Le vinaigre avec une concentration de 9% convient pour éliminer les traces de baies.Si vous ne pouvez pas obtenir le résultat souhaité, du jus de citron est ajouté au vinaigre, en respectant des proportions égales.

Glycérine et alcool de vin

Une solution d'alcool de vin et de glycérine est efficace pour éliminer les taches sur les tissus en laine. Pour éliminer la contamination, vous devez mélanger 20 g de glycérine et 10 g d'alcool.

Tissus colorés

Lors du nettoyage de tissus colorés, il est important de ne pas perturber la teinte du vêtement. Enlever les taches de baies peut changer la couleur du tissu ou l'éclaircir. Il est recommandé de pré-vérifier les réactions des substances sur une zone discrète ou à l'intérieur.

Jus de citron

Vous pouvez utiliser du jus de citron pour combattre les taches pur ou le mélanger avec du sel pour former une bouillie. La substance est appliquée sur la saleté et après 20-25 minutes lavée à l'eau tiède.

Glycérine et jaune d'oeuf

Ce mélange nécessite une application sur le tissu et une attente de 2-3 heures. Après le traitement, les vêtements doivent être lavés en machine.

Après le traitement, les vêtements doivent être lavés en machine.

Tissus blancs

Il est très difficile d'enlever une tache de baies sur un tissu blanc sans laisser de trace. Le blanchiment du vêtement est généralement nécessaire pour restaurer l'apparence appropriée.

Entonnoir à soufre et papier

Cette méthode consiste à effectuer un certain nombre d'actions. Il vous faut notamment :

  • mettez un morceau de soufre sur une surface non combustible et allumez-le;
  • fixez l'entonnoir sur la flamme pour que la fumée passe par le col;
  • humidifiez la zone sale et retenez la fumée;
  • éteignez le soufre et rincez les vêtements.

Eau chlorée

La solution d'eau de Javel ne convient que pour les articles complètement blancs sans impression. Les vêtements sont lavés à l'eau chlorée et bien rincés. Lors du nettoyage, il est recommandé de porter des gants de protection pour éviter que l'eau de Javel n'entre en contact avec la peau.

Lait

Seules les taches fraîches sont éliminées avec du lait. Le produit est très chaud et a trempé dans une zone sale d'un T-shirt ou autre chose. Après avoir maintenu le produit dans le lait pendant 15 minutes, un rinçage est effectué. Pour les saletés anciennes et tenaces, utilisez du lactosérum plutôt que du lait frais.

Jean

De l'interaction avec certaines solutions, le denim peut se détacher et se tacher. Pour enlever une tache de baies, il est préférable de la saupoudrer de sel puis de la laver.

De l'interaction avec certaines solutions, le denim peut se détacher et se tacher.

Sofa

Le nettoyage des meubles est effectué par analogie avec l'élimination des taches sur les vêtements. Vous pouvez utiliser un détachant spécialisé ou un mélange de vinaigre et d'eau.

Tapis

N'utilisez pas de produits chimiques pour nettoyer les tapis. La meilleure option est de saupoudrer de sel sur une tache fraîche, de la laisser tremper, puis de l'essuyer avec de l'eau tiède.

Vêtements de bébé

Les taches de baies sont éliminées des vêtements des enfants par les mêmes moyens que ceux des adultes. Toutes les options conviennent, car les vêtements pour enfants modernes sont cousus à partir de tissus naturels.

Conseils utiles

En essayant d'éliminer les traces des baies, il est permis d'essayer plusieurs méthodes jusqu'à ce que le résultat soit atteint. Dans ce cas, il est important de prendre en compte le type de tissu pour ne pas abîmer la chose et ne pas laisser de pigment dessus.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine