8 façons d'éliminer les taches d'eau sur les tissus après le lavage

Probablement, chaque femme au foyer a été confrontée au moins une fois à une situation où des taches blanches apparaissent sur les vêtements après le lavage... En règle générale, les coupables de ce problème sont une poudre de mauvaise qualité ou un régime de rinçage incorrect. En voyant une tache sur votre pull préféré, vous n'avez pas à paniquer : dans la plupart des cas, le problème se résout très facilement. Comment enlever rapidement les taches d'eau sur le tissu pour que la chose ne perde pas son aspect et serve plus d'une saison ?

D'où viennent les taches ?

Des stries blanches apparaissent sur les vêtements en raison d'un lavage ou d'un séchage incorrect des vêtements.

Des rayures apparaissent si :

  • la chose après le lavage ne peut pas sécher longtemps;
  • toute la poudre n'a pas été rincée ;
  • les vêtements sont trop serrés sur un cintre et sèchent de manière inégale (les pantalons et autres vêtements denses en souffrent particulièrement);
  • les articles de garde-robe d'hiver sont bourrés de mastic de mauvaise qualité.

Les principaux moyens de se débarrasser

Selon le type de tissu, vous pouvez éliminer les stries blanches de la poudre à l'aide d'un des produits suggérés. Les solutions peuvent être préparées à partir des ingrédients disponibles dans la cuisine en quelques minutes.

Savon à lessive et vinaigre

2-3 litres d'eau sont versés dans un bol et quelques cuillères à soupe de vinaigre et un peu de savon à lessive râpé sont ajoutés. La chose est lavée dans la solution résultante.

Si, après le lavage, l'odeur de vinaigre persiste, les vêtements sont d'abord rincés avec un après-shampooing, puis dans une grande quantité d'eau.

Produit de rinçage pour le linge coloré

Le produit est mélangé avec 1-2 litres d'eau, selon les recommandations du fabricant. La quantité de liquide peut varier en fonction de la taille des taches et de la quantité de vêtements. Le lavage dure 3 à 4 minutes, après quoi les objets sont retirés de la solution et rincés à l'eau courante.

Acide citrique et oxalique

Ajouter 1 cuillère à café de telle ou telle substance à une petite quantité d'eau tiède. Un coton est humidifié dans le mélange et la tache est essuyée. Les vêtements sont rincés à l'eau courante.

Ammoniac

Une solution d'alcool aidera à éliminer les taches de poudre sur des objets en tissu de couleur claire. Pour préparer le mélange pour un demi-verre d'eau, ajoutez une cuillère à café d'ammoniaque. Traitez l'endroit sale avec un coton-tige légèrement humide. Si nécessaire, répétez la procédure jusqu'à ce que les taches disparaissent.

ammoniac

Peroxyde d'hydrogène

Un outil abordable est utilisé non seulement à des fins médicales, mais également pour résoudre de nombreux problèmes quotidiens. 2 parties de peroxyde d'hydrogène (3%) et 1 partie de détergent. Le mélange est versé dans un flacon pulvérisateur. Plan de traitement:

  1. Les taches blanches sont pulvérisées avec un spray.
  2. Frottez le produit avec un chiffon doux ou les doigts.
  3. Après 3 à 5 minutes, l'article est à nouveau lavé. Laissez le peroxyde plus longtemps : le tissu peut se décolorer.

Attention : avant utilisation, la solution doit être contrôlée sur une zone peu visible du tissu.S'il est mal utilisé, le concentré peut éclaircir le tissu de plusieurs nuances.

Double rinçage en machine à laver

Vous pouvez éliminer les taches en rinçant abondamment. Pour cela il vous faut :

  1. Ajouter de la poudre ou du revitalisant dans le récipient.
  2. Activez le mode double rinçage.
  3. Accrochez des objets au sèche-linge.

C'est le moyen le plus simple, mais en même temps l'un des plus efficaces, de se débarrasser des traces de poudre.

Eau bouillante

Si le tissu n'a "pas peur" des températures élevées, l'article est placé dans une bassine et versé avec de l'eau bouillante. Après une demi-heure de trempage, les vêtements sont sortis et bien rincés.

eau bouillante raide

Eau de Javel

L'eau de Javel vous aidera à redonner du blanc à votre chemisier préféré. Avant utilisation, vous devez étudier attentivement l'étiquette du produit pour vous assurer que la substance agressive ne gâche pas complètement la chose. L'eau de Javel n'est appliquée que sur les taches bleues. Après la fin du traitement, la chose est rincée.

Prophylaxie

Si après le lavage, les taches restent assez souvent, cela signifie que quelque chose ne va pas dans la technologie de nettoyage. Les vêtements seront parfaitement propres, à condition qu'un certain nombre de règles soient respectées :

  1. Avant de mettre dans la machine, toutes les choses doivent être retournées.
  2. Les tissus sujets aux rayures, teints en noir et autres couleurs sombres, sont lavés avec des gels lavants liquides.
  3. Il est préférable de rincer les choses à la main que d'utiliser une machine à laver. Ainsi, la poudre se rince beaucoup mieux.
  4. Les produits en cuir ou en daim sont séchés en position horizontale, après avoir redressé les plis. Les articles de garde-robe en tissus tricotés sont suspendus à un cintre et redressés. De temps en temps, pour un séchage plus rapide, les vêtements sur le cintre sont retournés de l'autre côté.

La dernière règle : ne mettez pas trop d'articles à sécher dans le tambour.

Pour que les vêtements recouverts de taches blanches retrouvent leur aspect d'origine, vous pouvez utiliser l'une des méthodes domestiques efficaces. Les traces de poudre disparaissent immédiatement après le traitement ou le lavage.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine