Pourquoi une machine à laver peut laisser des taches sur les choses, comment enlever la saleté

Les dysfonctionnements de l'équipement et la violation des règles d'utilisation de la machine à laver entraînent l'apparition de saletés sur les vêtements. Face à une situation où la machine à laver commence à laisser des taches, vous devez en découvrir la cause exacte et commencer à la réparer. Il n'est pas recommandé d'utiliser une machine à écrire tant que le problème n'est pas résolu, afin de ne pas gâcher les choses.

Quand la machine automatique n'est pas en cause

Dans certains cas, l'apparition de taches n'est pas associée à une panne de la machine, mais à la négligence du propriétaire pendant le fonctionnement. De plus, la cause du problème est souvent la négligence des instructions d'utilisation.

Des choses colorées et claires à la fois

Le lavage simultané de vêtements de couleur et de couleur claire entraîne une pigmentation du vêtement.En règle générale, les tissus teints dans des couleurs vives perdent fortement à haute température de l'eau. Pour éviter ce problème, il est nécessaire d'effectuer des lavages séparés pour ce type d'articles.

Eau rouillée dans la plomberie

Si l'eau devient rouillée en raison de problèmes de plomberie, des taches rouges et brunes apparaissent sur les produits de couleurs claires. La rouille se produit dans les vieux tuyaux ou à la suite de réparations de pipelines. L'eau rouillée doit être vidangée avant de démarrer la machine.

Poudre avec correcteur de couleur

Le correcteur de couleur en lessive est conçu pour masquer les jaunissements. Dans les cas où il n'y a pas de jaunissement sur les choses, un correcteur optique ou chimique donne aux vêtements une teinte violette. Cela se produit le plus souvent lors d'un lavage à basse température, lorsque les granulés ne se dissolvent pas assez.

Surdosage de lessive en poudre

La quantité de poudre est déterminée en fonction du poids et de la saleté des vêtements chargés dans le tambour. Si vous ajoutez trop de poudre, elle ne se dissoudra pas complètement et laissera des taches prononcées sur le tissu, ce qui est plus visible sur les tissus foncés et denim.

La quantité de poudre est déterminée en fonction du poids et de la saleté des vêtements chargés dans le tambour.

Traces de graisse sur les vêtements

La pénétration d'huiles grasses lors de la cuisson ou de l'application de produits cosmétiques laisse des taches subtiles, qui deviennent plus grosses et plus brillantes au cours du lavage. La graisse se manifeste par l'interaction avec l'eau chaude, à la suite de laquelle des traces jaunes se forment. Avant de charger des choses dans le tambour, vous devez éliminer la graisse en saupoudrant de sel dessus.

Mauvais choix de lessive

Les poudres et lessives standard ne conviennent pas aux tissus délicats en soie et en laine, aux vêtements d'extérieur avec divers rembourrages. La poudre ne se dissout pas bien, laissant des traînées blanches.Un problème supplémentaire est que les articles délicats peuvent rétrécir après le lavage si le mauvais produit est utilisé.

Pourquoi se salit-il lors du lavage

L'apparition de taches sombres sur les vêtements après le lavage peut survenir en raison d'un entretien peu fréquent ou inapproprié de l'équipement. En conséquence, les éléments suivants sont formés:

  • dépôts dans le mécanisme de nettoyage de la pompe ;
  • saleté et moisissure dans le brassard;
  • moisissure dans le tiroir à lessive.

L'apparition de taches sombres sur les vêtements après le lavage peut survenir en raison d'un entretien peu fréquent ou inapproprié de l'équipement.

Manchette sale

De l'eau sale s'infiltre régulièrement dans le pli de la manchette en caoutchouc, ce qui avec le temps dégage une odeur désagréable et provoque des taches brunes sur les vêtements.

Si le brassard n'est pas nettoyé périodiquement et que la porte n'est pas ventilée, des dépôts s'accumuleront sur les pièces et la moisissure se développera.

Moule dans le bac

Le bac à poudre est constamment en contact avec le liquide pendant que l'eau évacue le détergent rempli. Le fait de ne pas entretenir le compartiment entraînera la pénétration de moisissures et de saletés dans le tambour pendant le lavage. Le résultat est l'apparition de points noirs et l'imprégnation du vêtement d'une odeur piquante.

Saleté dans le système de vidange

Le tuyau relié au réservoir et la pompe de recirculation se bouchent en cas d'utilisation prolongée. Si des taches grises prononcées apparaissent sur vos vêtements, vous devez prendre soin de l'équipement afin que la saleté ne pénètre pas dans le tambour avec l'eau.

Problèmes de fonctionnement

Les dysfonctionnements des composants internes du lave-linge et les dysfonctionnements du mode de fonctionnement perturbent le processus de lavage. En conséquence, des taches, des rayures sombres et d'autres défauts apparaissent sur les vêtements.

Les dysfonctionnements des composants internes du lave-linge et les dysfonctionnements du mode de fonctionnement perturbent le processus de lavage.

Problèmes de joint d'huile

Le presse-étoupe agit comme un joint entre le tambour et le roulement, offrant une protection contre les infiltrations d'eau. Pour le glissement, le joint d'huile est traité avec de la graisse. Lorsqu'une pièce s'use, le liquide évacue la graisse, il pénètre dans le tambour et laisse des taches brunes sur les éléments de structure huileuse.

Objets étrangers dans le réservoir

Vous devriez toujours vérifier les poches de vos vêtements avant chaque lavage. En pénétrant dans le tambour, des corps étrangers se déposent au fond du réservoir, rouillent et polluent l'eau au fil du temps. De ce fait, des taches de rouille et jaune foncé apparaissent sur les vêtements, difficiles à enlever sans laisser de trace.

Comment enlever les taches correctement

Dans la plupart des situations, les taches sur les vêtements peuvent être éliminées par des lavages répétés. Si cela ne vous aide pas, vous pouvez recourir aux méthodes suivantes :

  1. Traitez la saleté avec un détachant spécial. Les substances sont appliquées sur les zones sales, frottées puis lavées à l'eau.
  2. Lavez les vêtements avec un mélange de glycérine et de détergent à vaisselle. Cette option convient aux T-shirts et autres articles blancs.
  3. Dissolvez 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin dans un verre d'eau, faites tremper les vêtements pendant quelques heures et effectuez un lavage de base. Cette méthode est efficace pour enlever les taches sur les jeans.
  4. Faire tremper la zone contaminée dans de l'acide citrique ou du jus de citron pendant 15 minutes, puis rincer la substance à l'eau tiède et rincer le produit à l'eau savonneuse.

Dans la plupart des situations, les taches sur les vêtements peuvent être éliminées par des lavages répétés.

Signes de lessive en poudre de mauvaise qualité

L'utilisation d'un détergent de mauvaise qualité pour votre lessive est une cause fréquente de taches et de saleté sur les choses. Lors du choix d'une lessive en poudre, beaucoup ne prennent en compte que le type de machine à laver, sans prêter attention aux autres critères.Il est souvent possible de remarquer la mauvaise qualité de la poudre uniquement lors du lavage en raison d'un certain nombre de signes.

Ne se dissout pas dans l'eau

Les granulés de poudre lors du lavage doivent se dissoudre quelle que soit la température de l'eau. Avec une faible qualité du produit, les granulés ne se dissolvent pas suffisamment dans l'eau froide ou tiède et laissent des taches sur les vêtements.

On donne de la mousse

La formation de mousse lors du lavage indique une bonne dissolution de la poudre. Si la poudre crée une quantité minimale de mousse, cela peut affecter le résultat du lavage.

Il est également important de savoir qu'un certain nombre de détergents modernes ont un moussage réduit, par conséquent, dans cette situation, la quantité de mousse n'est pas liée à la qualité de la poudre.

En règle générale, les lessives en poudre de haute qualité et plus chères moussent bien et éliminent efficacement la saleté de tout type de surface en tissu. Les fabricants de détergents modernes ajoutent souvent un conditionneur à la poudre, ce qui crée un double effet de lavage des choses. En conséquence, les vêtements ne nécessitent pas de traitement supplémentaire, ils deviennent propres et agréables au toucher.

Si la poudre crée une quantité minimale de mousse, cela peut affecter le résultat du lavage.

Sentir

La lessive en poudre de haute qualité a une odeur neutre et douce. La présence d'une odeur désagréable se produit après la date de péremption, en violation des conditions de stockage et de la formation de moisissures. Si immédiatement après l'ouverture de l'emballage ou au fil du temps, le détergent a acquis une odeur non naturelle, il est recommandé de ne pas l'utiliser et d'acheter un nouveau détergent.

Quand contacter un maître

La plupart des causes de taches sur les vêtements après le lavage peuvent être éliminées d'elles-mêmes sans contacter un centre de service.Faites appel à des spécialistes dans les cas où il n'est pas possible de diagnostiquer la cause exacte du problème ou en cas de panne grave de l'équipement. Un diagnostic et une réparation rapides des mécanismes internes permettent non seulement de résoudre le problème du lavage de mauvaise qualité des vêtements, mais contribuent également à prolonger la durée de vie de la machine.

Prévention de la contamination

Il est possible de réduire le risque de saleté et de taches sur les vêtements grâce à une prévention régulière. Les mesures préventives standard comprennent :

  • aérer le tambour et le plateau pour la lessive en poudre après chaque lavage ;
  • nettoyage et essuyage à sec de la manchette en caoutchouc.

En outre, des diagnostics périodiques du fonctionnement des composants internes de la machine sont requis.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine