Règles de plantation et d'entretien des rosiers couvre-sol, culture et meilleures variétés

Les rosiers couvre-sol sont plantés non seulement pour décorer le site. Cette plante ramifiée est capable de protéger le sol du lessivage et de l'érosion. Cependant, malgré le système racinaire puissant et les faibles exigences de la zone de croissance, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles pour la plantation de rosiers couvre-sol, les soins et la culture. Si toutes les conditions sont réunies, la plante fleurira pendant de nombreuses années.

Particularités de la plante

Les rosiers couvre-sol sont une plante rampante à couronne étalée. En raison de cette caractéristique, cette culture est capable de former un épais tapis de belles fleurs de différentes couleurs sur le site.En ce qui concerne le groupe des rosiers couvre-sol, plusieurs gradations sont utilisées, dont les suivantes :

  • nain - hauteur du buisson - jusqu'à 45 centimètres, largeur - 1,5 mètre;
  • faible rampant - jusqu'à 50 centimètres et plus de 1,5 mètre, respectivement;
  • affaissement sous-dimensionné - jusqu'à 0,4-0,6 mètre et 1,5 mètre;
  • grand tombant - plus de 90 centimètres et 1,5 mètre.

Les deux premières variétés de roses, pendant plusieurs années après la plantation, forment un tapis dense formé de nombreuses pousses enracinées. Grâce à cette fonctionnalité, la culture est capable de masquer les défauts du site.

Si vous prenez bien soin de la plante, chaque année, des fleurs d'un diamètre de 1 à 10 centimètres apparaîtront sur les buissons (selon la variété). Lors du choix des rosiers couvre-sol, vous devez prendre en compte les particularités de la croissance de l'arbuste. Certaines variétés se distinguent par des pousses qui se replient en arc de cercle au fur et à mesure de leur développement.

Comment bien planter en pleine terre

Malgré la grande variété de variétés de rosiers couvre-sol, la plantation de cette culture est réalisée selon le même algorithme. Dans le même temps, il est nécessaire d'acheter un plant solide qui peut rapidement prendre racine dans un nouvel endroit.

Sélection de siège

Pour la culture des rosiers couvre-sol, il est recommandé de choisir des endroits ensoleillés du côté sud-ouest du site. La plante pousse mieux à une altitude de 50 centimètres. Il n'est pas recommandé de planter la culture dans des zones ombragées avec un sol humide et acide.

Préparation du sol

Les roses doivent être plantées dans des sols limoneux avec un pH de 5,5 à 6,5. Avant de commencer les travaux, l'endroit doit être nettoyé des mauvaises herbes, puis un paillis de sciure de bois ou de copeaux d'une épaisseur de plus de quatre centimètres doit être appliqué.Pour éliminer les plantes tierces, il est conseillé aux jardiniers de recouvrir temporairement le sol d'un film noir.

Recommandations pour le choix du moment de l'embarquement

Aux latitudes moyennes et septentrionales, il est recommandé de planter des rosiers couvre-sol au printemps. Pendant la période estivale, la plante a le temps de prendre racine.Dans les régions méridionales, l'arbuste peut être planté à l'automne.

de belles roses

Préparation du matériel de plantation

Les semis à racines ouvertes sont trempés dans l'eau pendant trois heures avant la plantation. Pour accélérer le taux de survie dans un nouvel endroit, il est recommandé d'ajouter un stimulant de croissance. Les pousses mortes sont enlevées avant la plantation. Il est également nécessaire de couper le plant le long du bourgeon à une hauteur de 15 centimètres. Cette procédure doit être effectuée lors de la préparation d'une plante pour la plantation à l'automne.

Si le plant est acheté au printemps, la fleur doit être coupée de manière à ce qu'il ne reste pas plus de 2-3 boutons (pour les pousses faibles - 1-2).

Schéma d'atterrissage

Si 1-2 plants sont plantés, alors sur le site, vous devez creuser des trous de 60 centimètres de profondeur et 50 centimètres de large. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte la taille du système racine. Si plusieurs arbustes sont plantés à la fois, vous devez alors creuser une tranchée de la profondeur indiquée.

L'eau doit être versée dans les trous et le sol doit être tassé. Cela éliminera les vides existants. Ensuite, la terre dans le trou est remplie d'eau, après quoi vous pouvez creuser dans le semis. Lorsque le buisson atteint 5 centimètres de hauteur, vous devez retirer l'excès de terre du tronc et pailler le sol. Il est recommandé de sélectionner la distance entre les buissons en fonction de la variété de plante.En moyenne, vous pouvez planter jusqu'à trois roses par mètre carré.

Règles de suivi des soins

Les rosiers couvre-sol n'imposent pas d'exigences accrues en termes de soins. Cependant, afin de prévenir l'infection par des infections, un certain nombre de règles doivent être suivies.

Paillage

Le paillage est nécessaire pour empêcher les mauvaises herbes de pousser autour des buissons plantés et pour réduire la fréquence des arrosages. Pour ce faire, de la tourbe, de l'humus ou de la sciure de bois doivent être ajoutés au sol sous le tronc. Cette procédure doit être effectuée immédiatement après la plantation.

Arrosage

Il est recommandé d'arroser les arbustes après que la couche de sol se dessèche jusqu'à une profondeur de 4 centimètres. L'eau doit être ajoutée le matin. Vous ne pouvez pas arroser la plante à l'automne. L'arbuste doit se préparer à l'arrivée du froid.

Arroser des fleurs

Desserrage et désherbage

En raison de la nature de la croissance des rosiers couvre-sol, il est possible d'ameublir et de désherber le sol autour de l'arbuste pendant les premiers mois après la plantation. Ensuite, la plante poussera de sorte qu'elle fermera l'accès au sol.

Top dressing

Au printemps, deux semaines après l'apparition des premières feuilles, des engrais complexes doivent être appliqués sous l'arbuste. Cette procédure doit être répétée après un mois. Pour la dernière fois, un pansement supérieur est appliqué à l'automne, à l'aide d'engrais potassiques.

Taille et rajeunissement

La taille des rosiers couvre-sol n'est pas recommandée. Dans ce cas, chaque année, il est nécessaire d'éliminer les pousses anciennes et mortes qui interfèrent avec le développement de la plante. Cette procédure peut être effectuée en été ou en automne. Pour rajeunir la plante, il est nécessaire de couper le buisson tous les 6-7 ans au printemps, en laissant des pousses de 10 à 15 centimètres de long.

Abri pour l'hiver

Si des variétés à faible croissance sont cultivées sur le site, vous n'avez pas besoin de couvrir en plus la plante pour l'hiver. Il est recommandé de presser les grands arbustes au sol et de les recouvrir de branches d'épinette. La même chose devrait être faite pour les plantes rabougries s'il y a peu de chutes de neige en hiver. D'en haut, les branches d'épinette doivent être recouvertes de carton ou d'acrylique, en laissant un petit espace entre les pousses et le sol.

Méthodes de reproduction

Les rosiers couvre-sol se propagent de quatre manières. Dans ce cas, les semences sont principalement utilisées par des sélectionneurs expérimentés.

Couches

Pour obtenir une nouvelle plante, il suffit d'appuyer la pousse au sol en la fixant des deux côtés et d'arroser abondamment. Les variétés tombantes se propagent différemment. Dans ces plantes, il faut en août faire une incision de 8 cm de long sur une pousse, insérer une allumette dans le trou et presser la plante au sol. Un nouveau plant peut être replanté après un an.

de belles roses

Boutures

À la fin de l'été ou au début de l'automne, il est nécessaire de couper une pousse épaisse comme un crayon du buisson. La coupe doit être faite sous le rein inférieur.Ensuite, vous devez retirer les épines et les feuilles, puis faire tremper la pousse pendant 2 heures dans un stimulateur de croissance. Après cela, vous devez mettre les boutures dans un trou de 15 centimètres de profondeur, rempli au tiers de sable. Il est recommandé de creuser la rainure dans un endroit ombragé.

Après la plantation, les boutures doivent être arrosées périodiquement. La nouvelle usine peut être replantée l'année prochaine.

Des graines

Pour obtenir un nouveau semis à partir de graines, vous devez suivre ces étapes :

  1. Début février, faites tremper les graines dans Fitosporin, enveloppez-les dans des serviettes, traitez ces dernières avec la solution Epin-Extra, et conservez dans ce milieu pendant 10 jours à température ambiante.
  2. Semez les graines dans un sol humide, en ne les approfondissant pas à plus de 50 millimètres.
  3. Couvrir le récipient avec des graines avec du verre et placer dans un endroit sombre. Dans ce cas, la température ambiante doit être de + 7-10 degrés.
  4. Après l'apparition des premières pousses, placez le récipient sous les rayons du soleil (phytolampe), en retirant le verre.

Dès l'apparition des premières feuilles, les plantules doivent être transférées dans des conteneurs séparés. La plante peut être transplantée dans le sol l'année prochaine.

Bourgeonnant

Le bourgeonnement par les jardiniers est extrêmement rare. Cette méthode d'élevage nécessite une longue préparation et une alimentation répétée. Par conséquent, cette méthode d'élevage est courante principalement chez les éleveurs expérimentés.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Les rosiers couvre-sol ne sont pas à l'abri des maladies courantes des plantes. Par conséquent, la culture doit être traitée périodiquement avec des moyens appropriés.

Oïdium

Il se développe en raison d'une infection fongique qui se joint à un arrosage excessif. Le plus souvent, l'oïdium apparaît sur les jeunes pousses, provoquant l'apparition d'une floraison blanche. Les parties affectées de l'arbuste doivent être coupées et brûlées, et la plante doit être traitée avec des médicaments ou des remèdes populaires, notamment de la cendre ou du cuivre.

Tâche noire

Cela se produit également en raison d'un arrosage abondant, ce qui contribue à la fixation d'une infection fongique. Cette maladie se manifeste par des taches noires avec une bordure jaune. Dans le traitement de la plante, le Bordeaux liquide ou Fundazol est utilisé.

plein de couleurs

Rouiller

Un autre type d'infection fongique qui provoque le jaunissement et la chute des feuilles. La rouille se développe au début du printemps. Dans le traitement, des agents sont utilisés, notamment du cuivre. Le traitement d'une plante rouillée doit être effectué tout au long de la saison estivale.

Pourriture grise

Infection fongique, se manifestant aux extrémités des jeunes pousses, sur lesquelles se forme une floraison grise. Les parties affectées de la plante doivent être coupées immédiatement et l'arbuste doit être nourri pendant l'été avec des engrais contenant du manganèse.

Araignée

Un petit insecte qui s'installe sur le dos des feuilles. Les pousses affectées doivent être coupées et brûlées. La plante sur laquelle le tétranyque est apparu est traitée 3 fois (avec un intervalle d'une semaine) avec des insecticides.

Puceron vert du rosier

Les colonies de pucerons se caractérisent par un développement rapide. Dans la lutte contre cet insecte dont l'activité entraîne la mort de l'arbuste, utilisez des insecticides ou des décoctions de poivre ou d'ail, une solution savonneuse.

Rouleau de feuille de rose

Dans le cas où les feuilles de l'arbuste commencent à s'enrouler, la plante doit être examinée pour l'apparition d'un enroulement de feuilles. Cet insecte est récolté à la main et les roses sont traitées avec des médicaments antibactériens ou des décoctions d'oignons, d'ail, de tabac.

Cochenille rosacée

L'échelle est compacte et a un corps blanc. Cet insecte est collecté avec un chiffon humide. Après avoir retiré le fourreau, la plante est traitée avec des insecticides ou de l'eau savonneuse.

Cochenille rosacée

Medvedka

Un gros insecte qui mange les racines d'une plante. Dans la lutte contre l'ours, le desserrage est utilisé, l'introduction d'eau avec des fientes de poulet et la plantation de soucis près des roses.

Penny baveux

La souche est également récoltée à la main, et la plante est ensuite traitée avec des insecticides.

Les meilleures variétés

Il existe plusieurs dizaines de variétés de rosiers couvre-sol. Mais parmi les jardiniers russes, les variétés suivantes sont populaires.

Akhtiar

Une grande rose aux fleurs blanches qui restent longtemps sur le buisson. Cette grande variété pousse jusqu'à 1,5 mètre de hauteur.

Fair-play

Variété aux roses blanc-rose et à la surface semi-double, elle fleurit jusqu'à trois fois par saison. La longueur des branches atteint 1,5 mètre.

Fiona

Sur l'arbuste de cette variété, des fleurs rouge vif d'un diamètre allant jusqu'à 80 centimètres à pétales doubles se forment. Les pousses de la plante sont tombantes. La floraison se poursuit en continu, du début de l'été jusqu'aux premières gelées.

Bonjour

Un arbuste compact avec des pousses rampantes basses et des fleurs allant du rouge foncé au rouge cerise. La plante peut supporter des gelées jusqu'à -30 degrés.

belle rose

Ballerine

Sur le buisson de la variété Ballerina, des roses roses se forment, qui forment de grandes inflorescences. Les longues pousses de la plante créent une couronne sphérique.

Écarlate

Cette variété se caractérise par le fait qu'elle s'adapte rapidement aux nouvelles conditions de croissance. La plante se distingue par sa taille compacte et ses roses doubles.

Tapis d'Ambre

Une rose sphérique jaune ambré pousse sur un grand arbuste dont les feuilles sont vert foncé.

le jazz

Au début de la floraison, la rose de cette variété acquiert une couleur cuivrée-orangée, qui se transforme en pêche.

Swanee

Cette variété se caractérise par des pousses sous-dimensionnées, sur lesquelles apparaissent des roses blanches à cœur rose. L'arbuste fleurit jusqu'à trois fois par saison.

Trucs et astuces supplémentaires

Les rosiers couvre-sol sont utilisés pour créer des points lumineux sur le site ou les haies.Certaines variétés de cette plante sont cultivées individuellement dans des pots. Il est recommandé de planter un certain nombre de rosiers couvre-sol pour décorer les belvédères ou les portails. Afin de prévenir l'apparition de maladies, les arbustes doivent être arrosés modérément, en évitant l'engorgement du sol.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine