Comment bien laver les choses à la main et ce dont vous avez besoin, les détergents et les étapes du processus

Certaines personnes n'ont pas de machine à laver et doivent laver leurs vêtements à la main. Il est assez difficile de laver les saletés importantes et il est donc nécessaire de déterminer à l'avance comment laver manuellement les vêtements, le linge et d'autres objets sales.

Entraînement

Avant de commencer à nettoyer vos vêtements des taches sales, vous devez faire une préparation préliminaire.

Ce qui est necessaire

Vous devez d'abord déterminer la liste des choses qui seront nécessaires pour effectuer le travail.

Deux contenants en plastique

Beaucoup de gens n'utilisent qu'un seul bassin pour se laver, mais ce n'est pas correct. Il est nécessaire de préparer à l'avance deux récipients en plastique dans lesquels les choses seront lavées. Le premier bassin devra être rempli d'eau chaude pour laver les vêtements sales.Le deuxième bassin est rempli d'eau tiède, dans laquelle un rinçage sera effectué.

Détergent approprié

Il est impossible de se débarrasser d'une contamination grave avec de l'eau seule et vous devez donc utiliser des détergents spéciaux. De tels produits aideront à nettoyer le linge même des vieilles taches grasses qui se sont imprégnées du tissu. Les détergents les plus courants et les plus efficaces comprennent :

  • savon à lessive;
  • poudres à laver;
  • gels lavants.

Adoucissant

Beaucoup de gens conseillent d'utiliser des assouplissants en plus des détergents. Les principaux avantages de l'utilisation d'un tel outil sont les suivants :

  • se débarrasser des choses du stress statique;
  • lisser les vêtements froissés;
  • le tissu lavé devient plus doux;
  • le linge sent meilleur après le lavage ;
  • restauration de la couleur d'origine du tissu.

Javel, détachant

Des détachants spéciaux aideront à éliminer les taches tenaces, qui sont classées comme des moyens efficaces contre les taches sèches. Ces agents de blanchiment sont utilisés lors du lavage dans de l'eau chaude chauffée à quarante degrés. Les avantages des détachants incluent le fait qu'il n'y a pas de chlore dans leur composition, ce qui affecte négativement l'état du tissu et endommage ses fibres.

les agents de blanchiment sont utilisés lors du lavage à l'eau tiède, chauffée à quarante degrés.

Brosse, planche à laver

Parfois, les choses sont si sales qu'elles ne peuvent pas être lavées à la main et vous devez donc utiliser une planche à laver ou une brosse. Ces outils aident à éliminer la graisse tenace de la surface de votre vêtement. Les experts déconseillent d'utiliser des planches et des brosses pour laver les articles en soie.

Gants en caoutchouc pour protéger la peau des mains

Avant de laver les choses à la main, vous devez prendre soin d'une protection supplémentaire pour les mains. Si vous ne les protégez pas avec quoi que ce soit, avec le temps, la peau commencera à se décoller et à se couvrir de rides. Pour éviter cela, lavez avec des gants de protection en caoutchouc.Ils protègent de manière fiable les mains du contact avec l'eau et les détergents à la surface de la peau.

Des pinces à linge pour suspendre votre linge

Des pinces à linge en fer peuvent être utilisées pour suspendre les articles lavés en tissu non extensible. Ils sont le plus souvent utilisés pour suspendre des serviettes, des draps et d'autres draps.

Vous pouvez également utiliser des pinces à linge en bois, qui conviennent au denim et aux tissus épais. Pour sécuriser les vêtements en tissus délicats, des pinces à linge en plastique sont utilisées.

Trier les choses

Avant de commencer le lavage, toutes les choses sales doivent être triées, en fonction des caractéristiques du tissu, du niveau de saleté et de la couleur.

Par couleur

Les femmes au foyer qui lavent régulièrement les vêtements sales recommandent de les trier en fonction de la couleur du tissu, car les vêtements multicolores ne peuvent pas être lavés ensemble. Par conséquent, il est recommandé de laver séparément les vêtements clairs, blancs, foncés et noirs.

il est recommandé de les trier en fonction de la couleur du tissu, car les objets multicolores ne peuvent pas être lavés ensemble.

Par tissu

Ce n'est un secret pour personne que tous les produits en tissu peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux. Les tissus les plus courants comprennent :

  • Coton. C'est un matériau doux et léger à partir duquel la literie est faite. Il faut laver très soigneusement, à l'eau tiède.
  • Lin. Le lin est utilisé pour coudre des vêtements épais. Il se caractérise par sa résistance à l'usure, sa solidité et sa conductivité thermique. Vous pouvez laver les taches non seulement avec vos mains, mais aussi dans la machine à laver.
  • Soie. Matériau naturel qui doit être entretenu avec soin. Les produits en soie sont lavés délicatement à l'eau chaude sans utiliser d'agent de blanchiment.

Par le degré de pollution

Toutes les choses sales doivent être triées par niveau de pollution.Les experts conseillent de laver séparément les vêtements et articles contaminés à la surface desquels se trouvent de nombreuses taches graisseuses.

Choix des moyens

Pour vous débarrasser rapidement de la saleté, vous devez vous familiariser avec les détergents à lessive de base.

Poudre pour le lavage des mains

Le plus souvent, les femmes au foyer utilisent des lessives en poudre conçues pour être lavées à la main. Ces produits sont idéaux pour éliminer les taches sur les surfaces en tissu. Il est préférable d'utiliser une poudre spéciale adaptée à différents types de matériaux.

Gel

Pour le lavage quotidien, nous vous recommandons d'utiliser des lessives liquides sous forme de gels. Leur principale différence avec les poudres est considérée comme un effet plus doux sur les choses. Cela vous permet d'utiliser des gels pour laver les objets fabriqués à partir de matériaux délicats. Avant utilisation, le détergent est mélangé avec de l'eau chauffée à 30-40 degrés.

Pour le lavage quotidien, nous vous recommandons d'utiliser des lessives liquides sous forme de gels.

Savon à lessive

Le savon à lessive est considéré comme le détergent le plus courant pour nettoyer les vêtements. Pour éliminer la saleté, le tissu est doucement frotté avec du savon, après quoi il est lavé à l'eau chaude. Vous pouvez également préparer une solution de lavage à partir de savon à lessive. Pour ce faire, un pain de savon est frotté sur une râpe et dilué dans de l'eau.

Détermination des conditions de température

Avant le lavage, vous devez déterminer à quelle température l'eau peut être chauffée. Le plus souvent, il est chauffé à 50-60 degrés pour éliminer les vieilles taches. Cependant, si vous devez enlever des taches sur des articles délicats, vous devrez chauffer l'eau à 35-40 degrés, car un liquide trop chaud endommagera le tissu.

Étapes de lavage à la main

Le lavage des mains se compose de plusieurs étapes successives :

  • Faites chauffer l'eau. Pour commencer, l'eau est chauffée dans une casserole à 30-40 degrés, après quoi elle est versée dans une bassine.
  • Création d'une solution de nettoyage. Après avoir réchauffé l'eau, une poudre ou un détergent liquide y est ajouté.
  • Tremper. Avant le nettoyage, toutes les choses sales sont placées dans une bassine et trempées pendant 20-25 minutes.
  • La lessive. Les vêtements trempés sont lavés délicatement à la main dans les zones les plus contaminées.
  • Rinçage. A la fin, le bassin est rempli d'eau froide pour le rinçage.

Comment laver correctement les tissus délicats

Les produits fabriqués à partir de tissus délicats sont lavés de la même manière que les autres matériaux. La seule différence majeure est que vous ne pouvez pas utiliser d'eau chaude.

Les produits fabriqués à partir de tissus délicats sont lavés de la même manière que les autres matériaux.

Utiliser des remèdes populaires

Il existe huit remèdes populaires efficaces pour éliminer les taches sur les tissus.

Cendre

Pour laver le linge, les cendres laissées après la combustion du bois sont souvent utilisées. Il est soigneusement enveloppé dans un sac de gaze, puis placé dans une casserole avec des objets sales. Ensuite, le liquide est porté à ébullition, trempé pendant 35 à 40 minutes et rincé à l'eau tiède.

Cette méthode convient à tous les tissus sauf délicats.

Moutarde

Un autre remède populaire populaire utilisé par de nombreuses femmes au foyer. 50 grammes de moutarde sont ajoutés à un bol d'eau chaude. Après cela, les vêtements sont trempés dans un récipient avec un mélange de moutarde pendant environ quarante minutes. Si les taches sont absorbées par le tissu, la moutarde est versée sur les zones contaminées et humidifiée avec de l'eau.

Décoction de haricots

Certaines femmes au foyer utilisent l'infusion de haricots, qui peut être utilisée pour laver rapidement les articles en laine.Pour préparer vous-même une telle décoction, vous devez ajouter 250 grammes de haricots à un litre d'eau et faire bouillir. Ensuite, le mélange est filtré avec de la gaze et versé dans un bol de linge sale. Il est trempé pendant 40 à 50 minutes et rincé avec du vinaigre liquide.

Racine de savon végétal Saponaria

Le tricot peut être lavé avec de l'eau savonneuse préparée à partir de la racine de saponaire. 60 grammes de racine sont ajoutés à l'eau bouillie, infusée et filtrée. Ensuite, un lavage est effectué dans le liquide filtré.

Le tricot peut être lavé avec de l'eau savonneuse préparée à partir de la racine de saponaire

Pomme de terre

Les tissus en laine et en peluche sont lavés dans du jus de pomme de terre. Pour le préparer, 2-3 kilogrammes de pommes de terre pelées sont râpées, après quoi elles sont pressées pour obtenir du jus frais. Il est mélangé avec de l'eau chauffée à 65 degrés et versé dans un bol. Toutes les choses, sauf les blancs, peuvent être lavées dans le liquide préparé.

Noix de lavage

Les noix de lavage sont populaires parmi les femmes au foyer. Ils sont transférés dans de petits sacs en tissu et placés dans une bassine d'eau chaude. Après cela, le linge est trempé dans le récipient et lavé à la main. Ensuite, de l'eau froide est versée dans le bassin et un rinçage est effectué.

Poudre de marron d'Inde

La poudre à base de châtaigniers aidera à combattre les taches grasses et les saletés importantes. 100 à 200 grammes de la substance sont ajoutés dans un récipient rempli de 5 à 6 litres de liquide chaud bouilli.

Ce produit est universel, car il est utilisé pour laver des vêtements.

Le sel

Pour éliminer les traces de sang ou de sueur, utilisez du sel de table, qui se trouve dans chaque foyer. Lorsque vous créez un mélange pour le lavage, ajoutez 100 grammes de sel avec du vinaigre dans un récipient de deux litres. Ensuite, les vêtements sont trempés dans le liquide pendant une demi-heure.

Quels vêtements doivent être lavés à la main

Il existe divers articles qui peuvent être lavés à la main.

Châles

La plupart des gens ne lavent pas leurs mouchoirs dans des machines à écrire automatiques, mais à la main. Pour commencer, ils sont soigneusement nettoyés de la poussière et des débris, puis nettoyés avec une brosse. Ensuite, le mouchoir est placé dans une solution savonneuse à tremper. Après une demi-heure, il est lavé et rincé.

le mouchoir est placé dans une solution savonneuse pour le trempage.

Écharpes

Il est recommandé de laver les écharpes à la main, car c'est assez facile à faire. Pour les enlever des taches, il suffit de les placer dans un bol d'eau chaude ou d'eau savonneuse pendant une demi-heure. Si la tache sur l'écharpe est incrustée dans le tissu, vous pouvez utiliser une brosse.

Chemisiers en soie naturelle

Les produits en soie sont très capricieux et doivent donc être lavés avec soin. Tout d'abord, l'eau est bouillie, après quoi elle est refroidie à trente-cinq degrés. Ajoutez ensuite un peu de shampoing avec du savon à lessive ou de la poudre à l'eau. Lorsque le mélange dans le bassin devient homogène, vous pouvez commencer le lavage.

Pulls, pulls, pulls en laine

Il est également contre-indiqué de laver les produits en laine à l'eau bouillante. Il est donc préférable d'utiliser de l'eau tiède chauffée à quarante degrés. Un détergent à lessive ou un gel y est ajouté pour nettoyer les vêtements en laine.

Produits en cachemire

Avant le lavage, le récipient est rempli de liquide chaud mélangé à des détergents. Ensuite, les produits en cachemire sales sont plongés dans l'eau et trempés pendant 20 à 30 minutes. Ne frottez pas le tissu cachemire pour qu'il ne se déforme pas.

Par conséquent, pendant le lavage, vous devrez le presser doucement et le relâcher.

Lingerie délicate et dentelle

La lingerie délicate en dentelle a besoin de soins appropriés. Pour enlever les taches, vous devez faire couler de l'eau tiède avec de la lessive dans une bassine.Ensuite, le linge y est trempé pendant environ 10 à 15 minutes. Un rinçage est effectué pour éliminer les traces restantes de salissures.

Conseils & Astuces

Pour éliminer rapidement les taches sur les choses, vous devez respecter les recommandations suivantes :

  • le linge délicat n'est pas lavé à l'eau chaude;
  • sélectionner des détergents appropriés pour chaque lavage avant le lavage ;
  • lors du rinçage, l'eau est changée au moins trois fois;
  • les vêtements foncés ne doivent pas être lavés avec des vêtements clairs.

Conclusion

Parfois, les gens doivent laver les vêtements de la saleté avec leurs propres mains. Avant cela, vous devez comprendre les détergents efficaces et les caractéristiques du lavage des mains.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine