Décorer les murs avec du stratifié dans le couloir avec vos propres mains, variétés et options de style

Vous pouvez créer un style unique dans le couloir en décorant les murs avec du stratifié. En complétant totalement ou partiellement les murs du couloir avec du stratifié, il sera possible de transformer l'espace. En outre, la conception est d'une importance pratique, car les zones d'entrée et d'habillage sont particulièrement fortement contaminées.

Avantages de la décoration murale du couloir

Le stratifié est considéré comme le seul type de revêtement de sol qui s'est répandu parmi les designers et est devenu largement utilisé hors étiquette. Le revêtement mural avec des panneaux donne à la pièce un style particulier. En plus des propriétés décoratives, le matériau présente un certain nombre de caractéristiques positives.

Les principaux avantages sont les suivants :

  • un grand choix de matériaux dans la texture et les couleurs ;
  • résistance accrue, par rapport aux panneaux PVC et MDF, qui offre une protection contre les contraintes mécaniques;
  • résistance à l'absorption d'humidité en raison de sa structure dense et de la présence d'une couche de polymère;
  • facilité d'entretien et capacité de nettoyage avec de l'eau savonneuse ordinaire;
  • sécurité environnementale et absence de composants nocifs;
  • facilité d'installation au mur grâce à son faible poids.

Variétés

Les revêtements de sol stratifiés modernes imitent la teinte et la texture du bois, du cuir et d'autres surfaces naturelles. Selon vos propres préférences concernant la conception de la pièce, vous pouvez choisir le type de matériau approprié. Lors du choix des panneaux, il est recommandé d'étudier les caractéristiques de base et les caractéristiques de chaque type.

Vinyle décoratif

Le stratifié de vinyle est un type de revêtement de sol moderne et se compose de plusieurs couches. La couche supérieure du matériau a des fonctions à la fois esthétiques et pratiques. Les panneaux imitent le bois et complètent harmonieusement l'intérieur classique. En raison de la résistance et de la protection des oxydes d'aluminium, la couche principale du matériau résiste aux influences extérieures, à l'humidité et à la décoloration due aux rayons ultraviolets.

Le stratifié de vinyle est un type de revêtement de sol moderne et se compose de plusieurs couches.

La colle

Un type de stratifié adhésif tire son nom de la technique de pose sur la surface. Le matériau est fixé au mur avec de la colle, après quoi il est fermement maintenu en place et conserve une bonne qualité pendant longtemps. En termes de caractéristiques externes, le stratifié adhésif est similaire au stratifié classique, mais il a une flexibilité améliorée et est plus résistant à l'usure.

La variété de colle dans la structure est constituée de carreaux élastiques fabriqués sous forme de planches. Tout comme le vinyle, les couches composites sont protectrices avec du polyuréthane ou de l'oxyde d'aluminium appliqué et la principale, qui a une base adhésive. La couche inférieure peut également contenir un ruban intelligent spécial, ce qui permet une installation sans utiliser de colle.

Clicky

Le stratifié Click est une variante modernisée du matériau de palplanches.Les panneaux sont caractérisés par une crête transversale en forme de poire.Pour le montage mural, le panneau adjacent est incliné d'environ 20 degrés. La languette de la serrure est placée dans la rainure et tournée vers la base sous pression, de sorte que la serrure se ferme solidement et maintient les panneaux ensemble.

Vous pouvez fixer le matériau cliqué sur les murs avec de la colle ou de petits clous. La finition est effectuée sur une caisse en bois. Les clips de fixation ne fonctionneront pas, car ils n'enclencheront pas le verrou.

Principaux critères de sélection

Le choix compétent du stratifié pour la décoration murale dans le couloir nécessite la prise en compte d'un certain nombre de critères.

Le choix compétent du stratifié pour la décoration murale dans le couloir nécessite la prise en compte d'un certain nombre de critères.

Les principaux points auxquels il est recommandé de faire attention lors du choix sont:

  1. Couleur de la matière. Compte tenu des nuances des panneaux, vous devez réfléchir à la combinaison avec le style donné de l'intérieur. Les caractéristiques géométriques de l'espace, le niveau d'éclairage et la nécessité d'accentuer les murs sont d'une grande importance.
  2. Marque. Vous ne devez pas acheter d'options bon marché auprès de fabricants inconnus et peu fiables, car ces produits peuvent durer peu de temps et perdre rapidement leur aspect d'origine. Il est préférable de privilégier le matériel de marques de confiance et de s'assurer de sa bonne qualité.
  3. Dimensions. Si l'appartement a un petit couloir, les panneaux épaissis réduiront visuellement l'espace libre. Dans ce cas, un stratifié trop fin sera moins résistant aux sollicitations mécaniques extérieures. Il est important de choisir la meilleure option, en tenant compte de la taille du couloir. La largeur et la longueur des lamelles sont également importantes, car cela affecte la vitesse de la maçonnerie.
  4. Type de connexion. N'ayant aucune expérience pratique dans l'installation de stratifié sur les murs, il est préférable d'opter pour un matériau avec des serrures à clic.En faisant une erreur, il sera facile de démonter les panneaux et de les placer correctement sur la base. De plus, la présence de click-locks simplifie l'installation.
  5. Respect de l'environnement. Cet indicateur peut être apprécié par la présence d'un certificat de conformité du fabricant et le marquage du revêtement. Le stratifié avec les marquages ​​E0 et E1 convient à la décoration de locaux d'habitation.
  6. Résistant à l'humidité. S'il y a une salle de bain à côté du couloir, l'évaporation affectera régulièrement les panneaux adjacents. En fonction des conditions de fonctionnement attendues, vous devez sélectionner la classe de résistance à l'eau appropriée. Vous pouvez pré-tremper un morceau de revêtement dans l'eau pour tester la réaction.

Options de style de bricolage

Il existe plusieurs options pour placer des panneaux sur le mur, et elles ne dépendent pas de la technologie d'installation, mais de la teinte, de la texture et des paramètres techniques sélectionnés. Les lamelles peuvent être disposées horizontalement, verticalement ou en diagonale.

Horizontal

S'arrêtant au gré d'une finition horizontale, vous devez poser le matériau de manière à ce que les joints forment une seule ligne. Il est recouvert de plinthes et fixé au mur avec des chevilles. Pour les fixations, vous devez faire des trous à l'avance à travers les panneaux eux-mêmes.

S'arrêtant au gré d'une finition horizontale, vous devez poser le matériau de manière à ce que les joints forment une seule ligne.

L'empilement horizontal est très complexe et pas toujours fiable. Pour que la finition soit de qualité et que le stratifié adhère bien au mur, il est recommandé de couper les bandes avant la pose. Cela répartira uniformément la charge sur les attaches.

Verticale

Il existe plusieurs façons de poser le stratifié verticalement sur le mur, si vous l'installez avec une solution adhésive sur une base sèche.En utilisant de longs panneaux comme panneaux principaux et des restes de différentes nuances comme complément, les options de style suivantes sont disponibles :

  1. En bas, la bande est disposée avec des lamelles complémentaires et le matériau principal est monté sur le bord supérieur du mur. Des plinthes sont placées aux joints horizontaux et verticaux.
  2. Les panneaux principaux couvrent la partie inférieure des murs, et une bande blanchie à la chaux est laissée sur le dessus pour créer un effet visuel laconique.
  3. Une bande sombre de lamelles complémentaires est placée au centre du mur et décorée de plinthes. Des images et d'autres objets d'intérieur peuvent être placés sur la bande, ce qui aura l'air original à l'intérieur.

Diagonale

La pose en diagonale ouvre un certain nombre de possibilités de conception. Si les panneaux sont placés de manière non standard, mais avec un décalage d'un certain angle, alors le placement en diagonale peut correspondre au principe de parallélisme aux rayons lumineux.

De plus, la disposition diagonale des lamelles permet de masquer les imperfections géométriques.

Le plus souvent, l'installation en diagonale est effectuée dans de petits couloirs, car la maçonnerie agrandit visuellement l'espace. Cette option a l'air spectaculaire dans la pièce et donne un caractère unique au style donné.

La pose en diagonale ouvre un certain nombre de possibilités de conception.

Comment monter au mur

Vous pouvez fixer le stratifié au mur avec une solution adhésive ou sur des pieux à rainure et languette. Vous devez choisir une méthode de montage en tenant compte du type de surface, de vos propres souhaits et compétences pratiques. Avant de commencer les travaux, il est recommandé d'étudier les caractéristiques de la fixation de différentes manières.

Langue

Lors de l'installation du stratifié sur la languette, le premier panneau est posé à une distance de 5 à 10 mm du sol.Après avoir posé une rangée de panneaux, la suivante est disposée en quinconce de sorte que les extrémités des panneaux des rangées adjacentes soient déplacées de 25 à 30 cm les unes par rapport aux autres. La dernière rangée est posée près du plafond et les chevilles sont enfoncées dans la rangée précédente avec des attaches spéciales.

La colle

Pour la fixation à la colle, une surface plane des murs est nécessaire, sinon des espaces apparaîtront et la durée de vie du revêtement sera considérablement réduite.

La pose de panneaux stratifiés à l'aide d'un adhésif ne nécessite pas de connaissances particulières et permet de fixer les lamelles avec ou sans serrures.

Comme alternative à la colle, vous pouvez utiliser des ongles liquides à base de silicone. Après avoir fixé et ajusté l'emplacement, les lamelles sont fermement appuyées contre le mur. Ainsi, l'ensemble du stratifié est monté sur la zone allouée.

Comment choisir la bonne couleur pour l'intérieur

La palette de couleurs du stratifié affecte directement si l'intérieur global sera harmonieux. Les concepteurs professionnels recommandent de ne pas combiner plus de trois nuances de couleurs. Si un style général neutre est maintenu dans le couloir, les murs peuvent être saturés et les meubles et la décoration aideront à placer correctement les accents. Lors de l'utilisation de revêtements de sol avec de grands ornements, les lamelles laconiques sur les murs sont la meilleure option.

Exemples de solutions de conception prêtes à l'emploi

Dans les catalogues de design, un grand nombre d'options prêtes à l'emploi pour la décoration du couloir à l'aide de stratifié sont présentées. Lors de l'élaboration d'un projet de conception, il ne sera pas superflu d'examiner les propositions professionnelles et de les mettre en œuvre entièrement ou partiellement dans la pratique.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine