Le mieux pour peindre le micro-ondes à l'intérieur et comment choisir la composition

Un appareil de cuisine, si les conditions de fonctionnement et d'entretien ne sont pas respectées, tombe en panne à cause de l'usure de la caméra. Des fissures, des écaillages de peinture, de la rouille apparaissent à sa surface. Si le revêtement est restauré, le four à micro-ondes durera encore plusieurs années. Comment pouvez-vous peindre l'intérieur du micro-ondes pour qu'il soit toujours sûr à utiliser et ne nécessite pas de réparations supplémentaires ? Regardons-le ci-dessous.

Les principales causes de détérioration du revêtement à l'intérieur du micro-ondes

La chambre du four à micro-ondes peut être en acier émaillé, en céramique, en acier inoxydable.Chacun a ses propres avantages et inconvénients, qui sont révélés pendant le fonctionnement.

Émail

Dans les fours à micro-ondes économiques, les caméras ont une surface émaillée. L'émail peut résister aux températures extrêmes, à l'humidité, aux vapeurs acides pendant une certaine période. Au fil du temps, la peinture commence à s'écailler.Les dommages mécaniques lors du nettoyage de la saleté accélèrent le processus de destruction du revêtement. Vous ne pouvez pas utiliser un poêle rouillé.

Céramique

Le revêtement en céramique de l'intérieur du four à micro-ondes est durable, car il n'est pas affecté par la vapeur, les acides, les alcalis, le chauffage élevé. L'inconvénient de la céramique n'est pas la facilité d'entretien. A partir de l'impact, des fissures apparaissent dessus, qui ne peuvent pas être réparées.

Acier inoxydable

La chambre en acier inoxydable a d'excellentes caractéristiques de performance. Son inconvénient est qu'il est difficile d'enlever la graisse collée. Il est nécessaire d'utiliser des détergents et des brosses spéciaux. Au fil du temps, des rayures deviennent visibles, dans lesquelles la saleté s'accumule. Il n'est pas possible de polir à nouveau la surface.

Comment déterminer la qualité de la peinture

Il est possible de redonner à la surface en acier émaillé de la chambre du four à micro-ondes sa forme d'origine. Pour la peinture, utilisez des compositions colorantes spéciales développées à ces fins.

Sécurité

Pendant la cuisson, les substances dangereuses pour la santé humaine ne doivent pas s'évaporer de la couche de peinture.

Pendant la cuisson, les substances dangereuses pour la santé humaine ne doivent pas s'évaporer de la couche de peinture.

Résistance à l'humidité

Le film qui se forme lors de la polymérisation doit être hydrofuge.

Résistance à la chaleur

Les composants chimiques de la composition colorante doivent résister à des baisses de température de +10 à +200 degrés.

Couleur

En termes de couleur, la peinture doit correspondre à la teinte d'origine du revêtement ou être en harmonie avec la couleur de la carrosserie.

Formules adaptées

Les compositions colorantes utilisables pour la réparation des fours à micro-ondes sont réalisées à base de polymère, organique, carbone.

Apprêt acrylique

L'apprêt à base d'acrylique est un produit abordable pour la restauration des fours à micro-ondes. L'agent anti-corrosif forme un solide, résistant aux fluctuations de température, à la vaporisation, à l'adhérence à une surface métallique, non endommagé par la rouille.

Composition à base d'eau, sûre à travailler, n'a pas d'odeur désagréable, sèche rapidement.

Émail organique de qualité alimentaire

Des émaux alimentaires à base d'époxy ou d'organosilicium sont utilisés pour peindre la caméra. Les peintures organiques protègent les surfaces métalliques de la corrosion et n'émettent pas de substances nocives. L'émail époxy contient une suspension de résine époxy et de pigment et un durcisseur. La peinture organosiliciée est un mélange de pigments, de charges dans une résine organosiliciée modifiée.

Les revêtements en émaux organiques résistent aux effets d'un environnement agressif jusqu'à +200 degrés, tout en conservant des propriétés anti-corrosion. Si la technologie de peinture est respectée, les qualités protectrices restent pendant 3 à 5 ans. Manque d'émaux - l'impossibilité de repeindre dans une couleur différente en raison d'une mauvaise adhérence. L'émail époxy est inflammable et toxique pendant la peinture. Lors de l'exécution de travaux de peinture, il est nécessaire de respecter les exigences de sécurité incendie, de protéger la peau et les voies respiratoires.

Des émaux alimentaires à base d'époxy ou d'organosilicium sont utilisés pour peindre la caméra.

Émail conducteur d'électricité

Les supports conducteurs ont une excellente adhérence aux métaux, céramiques et plastiques.

Le revêtement obtenu a :

  • haute résistance;
  • anticorrosion;
  • blindage;
  • propriétés antistatiques.

Pour un usage domestique, la peinture belge à base de zinc Zinga est disponible dans le commerce. Le revêtement est prêt à l'emploi. Pour rendre la surface de travail visqueuse, utilisez le solvant proposé dans le kit pour Zinga.Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire d'avoir un équipement de protection contre les vapeurs de solvants nocifs. La période de garantie minimale du revêtement est de 10 ans.

Shungite

Les compositions à base de shungite sont une sorte d'émaux électriquement conducteurs. Le composant et le pigment prédominants sont la shungite, une roche contenant une forme spéciale de carbone. Le minéral est ininflammable, respectueux de l'environnement.

La peinture à l'huile à base de shungite donne une finition noire profonde avec un éclat miroir.

Comment peindre correctement

La méthode de teinture, quel que soit le type de revêtement, a un schéma général qui doit être suivi.

Nettoyage

Le degré et la méthode de nettoyage dépendent de la composition colorante :

  1. Primaire acrylique : élimination des graisses, dépôts minéraux, peinture. Non utilisé sur les surfaces rouillées.
  2. Émaux de qualité alimentaire : élimination de la saleté, ancien revêtement de peinture, rouille avec abrasif sec, dépoussiérage.
  3. Peintures conductrices d'électricité : nettoyage de la poussière, de la saleté, de la peinture, de la rouille non adhérente. Au stade initial de la corrosion, il ne nécessite pas un meulage minutieux.
  4. Peinture shungite : préparation similaire aux composés électriquement conducteurs.

La première étape consiste à éliminer les dépôts alimentaires à l'aide d'eau chaude additionnée de détergent et d'une éponge.

La première étape consiste à éliminer les dépôts alimentaires à l'aide d'eau chaude additionnée de détergent et d'une éponge. Après séchage, nettoyez l'ancienne peinture et les zones corrodées à l'aide d'outils abrasifs. Pour éliminer complètement la poussière, l'appareil photo peut être aspiré.

Dégraissage

Pour dégraisser la surface, utilisez le solvant spécifié dans les instructions pour la peinture.

Cela pourrait être :

  • éthanol;
  • solvant;
  • xylène;
  • autres options.

La surface préparée doit être peinte dans les 24 heures.

Réparation de trous

Du ruban de masquage est utilisé pour couvrir la grille de ventilation, les parties qui ne peuvent pas être peintes.

Peinture

Compte tenu de la faible surface de peinture, un pinceau (peintures alimentaires, conductrices, shungite) et une bombe aérosol (apprêt acrylique) sont utilisés pour appliquer la peinture. Avant utilisation, la peinture est diluée jusqu'à une viscosité de travail, à l'exception des aérosols, en remuant bien. La peinture commence par le mur opposé à la porte, puis le haut, les parois latérales et le bas.

Une petite quantité de peinture est saisie avec un pinceau, en l'étalant soigneusement sur la surface afin qu'il n'y ait pas d'affaissement. La peinture en aérosol peut être déplacée de manière ondulée pour obtenir un revêtement uniforme.

Les émaux de qualité alimentaire et l'apprêt acrylique sont appliqués en 2 couches avec un séchage intermédiaire. Les peintures à la shungite électriquement conductrices sont peintes en une seule couche. Après séchage, retirez l'isolant de protection.

Les émaux de qualité alimentaire et l'apprêt acrylique sont appliqués en 2 couches avec un séchage intermédiaire.

Erreurs courantes

Les principales erreurs commises lors de la peinture d'une chambre à micro-ondes :

  • élimination incomplète de l'ancien revêtement;
  • élimination de la rouille de mauvaise qualité;
  • mauvais dépoussiérage.

Les surfaces en acier après traitement abrasif et dépoussiérage doivent être immédiatement dégraissées.

Trucs et astuces supplémentaires

Un revêtement de qualité ne peut être obtenu sans le bon outil. Des pinceaux plats d'une largeur de 38 à 50 millimètres sont utilisés; des pinceaux à panneaux sont utilisés pour peindre les coins. Avant utilisation, les brosses neuves sont lavées à l'eau savonneuse pour enlever la poussière et séchées. Le pinceau est plongé dans un pot de peinture jusqu'au milieu du tas, en secouant l'excès de peinture dans le pot.

Règles d'entretien et de fonctionnement

Après chaque utilisation du micro-ondes, l'appareil photo doit être lavé avec une éponge et un détergent et essuyé avec un chiffon en microfibre.Séchez complètement avec la porte entrouverte.Les dépôts de carbone formés au fond de la chambre sont éliminés après traitement avec un agent dégraissant. L'utilisation de poudres de nettoyage, de treillis métalliques n'est pas autorisée.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine