Quel est le meilleur stratifié à choisir, descriptions des variétés et critères de sélection

Lors des réparations, les gens s'intéressent souvent à la question de savoir quel stratifié est le meilleur. Pour obtenir de bons résultats lors de la décoration d'un intérieur, vous devez y penser dans les moindres détails. Pour que le revêtement de sol serve longtemps, il est recommandé de choisir un matériau de haute qualité. Il doit être résistant à l'humidité, à l'usure, durable. La teinte du revêtement n'a pas d'importance.

Construction générale en stratifié

Le revêtement de sol stratifié comprend les composants suivants :

  • panneau de fibres de bois ou aggloméré - joue le rôle de base;
  • papier recouvert de motifs décoratifs - sert de couche intermédiaire;
  • film laminé protecteur - utilisé pour la couche de finition;
  • carton ou plastique souple - utilisé comme support.

Principaux critères de sélection

Pour choisir un matériau de haute qualité, il convient de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques. Ceux-ci incluent l'épaisseur des panneaux, la résistance à l'usure, la résistance et d'autres caractéristiques.

Épaisseur du panneau

C'est une caractéristique technique importante. Les consommateurs modernes préfèrent les panneaux d'une épaisseur de 7 à 12 millimètres. Le matériau épais présente les avantages suivants :

  • garde au chaud;
  • fournit une isolation acoustique de haute qualité;
  • résiste aux charges verticales;
  • ne souffre pas lors de l'installation d'objets lourds;
  • diffère dans une longue période de fonctionnement.

Classe de résistance à l'usure

Lors du choix de ce type de revêtement de sol, il convient de considérer la classe de résistance à l'usure.

31

Ce revêtement convient aux zones à faible trafic. Il est autorisé à fonctionner pendant 3 à 5 ans au maximum.

32

Le revêtement est utilisé pour la maison ou un petit bureau. Il est capable de supporter une charge moyenne. La haute qualité du stratifié est maintenue pendant 15 ans.

Le revêtement est utilisé pour la maison ou un petit bureau.

33

Ce revêtement convient aux locaux de bureaux, zones résidentielles et autres lieux caractérisés par un volume de circulation moyen. La période de service est de 15 à 20 ans.

34

Le stratifié est utilisé pour les magasins. Il est permis de le déposer dans la salle d'attente et dans d'autres endroits caractérisés par des charges élevées. Ce revêtement est autorisé à fonctionner pendant 20 ans.

Résistance à l'humidité

Pour qu'un stratifié réponde à ce critère, il doit avoir une base de qualité. Habituellement, une carte HDF est utilisée pour cela. La résistance du stratifié à l'humidité dépend de sa qualité.

Densité

Un critère important lors du choix d'un stratifié est sa densité. Il est recommandé de choisir des panneaux de fibres à haute densité. La haute pression est utilisée dans sa production.

Antistatique

Il est recommandé de choisir un stratifié avec des caractéristiques antistatiques. Ce matériau repousse la poussière et la saleté.

Hygiène

Il convient de s'assurer que le stratifié répond aux caractéristiques hygiéniques. Il doit être anti-poussière.

Facilité d'entretien

Le revêtement de sol doit être facile à nettoyer. Il convient de contrôler qu'il est permis de le soumettre à un nettoyage humide.

Le revêtement de sol doit être facile à nettoyer.

Résistant à la décoloration

Lors du choix d'un matériau, il convient de vérifier qu'il résiste à la décoloration.

Grâce à cela, le revêtement conservera sa couleur pendant longtemps.

Force

Pour évaluer la résistance d'un stratifié, vous devez faire attention à sa classe de résistance à l'usure. Ce paramètre est choisi en tenant compte des charges attendues sur le revêtement.

Possibilité de démontage et d'arrimage répétés

Un critère important qu'il est recommandé de prendre en compte lors du choix d'un stratifié est la possibilité de démontage. Si des défauts apparaissent, un tel revêtement doit être démonté et remis en place.

Règles générales pour la correspondance des couleurs

Lors du choix d'un schéma de couleurs pour un produit, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte :

  1. Le degré d'éclairage de la pièce. Les sols stratifiés très foncés ne sont pas recommandés dans les pièces bien éclairées. Toute la saleté sera visible dessus.
  2. Abat-jour du papier peint et des plinthes. Ils ne doivent pas nécessairement correspondre à la couleur du stratifié. Les papiers peints de couleur claire impliquent un revêtement de sol plus foncé.
  3. La superficie de l'appartement. Dans une petite habitation, il n'est pas souhaitable d'utiliser un stratifié de différentes nuances.
  4. Ombre des portes intérieures. Il doit être en harmonie avec la couleur du sol.

Caractéristiques de la sélection de papier peint pour stratifié

Lors du choix du papier peint pour le revêtement de sol, vous devez tout d'abord prendre en compte sa palette de couleurs.

Teinte rouge

Cette catégorie comprend des tons tels que cerise et milanais. Le papier peint décoré de fleurs rouge vif est considéré comme un ajout à un tel revêtement. Il est permis de choisir du papier peint jaune pour la pépinière, les tons verts ou bleus conviennent à la chambre.

Cette catégorie comprend des tons tels que cerise et milanais.

brun

Il est facile de choisir le papier peint pour un tel stratifié. Dans cette situation, les tons jaunes, crème et verts ont fière allure. N'importe quelle teinte pastel fonctionnera également. Les accents lumineux sur les murs semblent intéressants.

Gris

Cette couleur est considérée comme élégante et discrète. Un excellent ajout sera différentes options pour le gris - foncé ou clair. Si vous souhaitez créer un intérieur lumineux, le papier peint jaune fera l'affaire.

Lumière

Pour agrandir visuellement l'espace, il vaut la peine de choisir un papier peint 3 tons plus foncé que le revêtement.

Le stratifié blanc ou laiteux peut être combiné avec des options murales riches.

Foncé

Un tel stratifié a fière allure avec du papier peint de couleur claire. Cette combinaison est la plus naturelle possible. Pour garder la pièce dans un style classique, il est permis de choisir une teinte crémeuse des murs. Le papier peint jaune pâle aura fière allure.

Comment assortir aux portes

Lors du choix de combinaisons avec des portes, il existe plusieurs options, chacune ayant certaines caractéristiques.

Contraste

Cette combinaison implique l'utilisation de stratifié clair et de portes sombres. La combinaison inverse est également possible. Dans ce cas, les nuances doivent être combinées dans le sens - être chaud ou froid.

Cette combinaison implique l'utilisation de stratifié clair et de portes sombres.

Combinaison

Dans ce cas, le stratifié est rendu plus clair que les portes d'un ton.C'est également possible lorsque le motif de la porte et du sol a 1 teinte.

Coïncidence

Dans ce cas, la coïncidence maximale de la couleur et de la texture du sol et des portes est observée.

Sélection de plinthes

Il existe aujourd'hui de nombreuses plinthes. Chacun d'eux a certaines caractéristiques:

  1. Bois. Fabriqué à partir de pin ou d'aulne. Parfois, le chêne est utilisé à cette fin. Cette plinthe est durable, magnifiquement conçue et écologique.
  2. Plastique. Il est considéré comme une option populaire en raison de ses bonnes caractéristiques d'installation et de son excellente apparence.
  3. Fabriqué en MDF. Simule la surface d'un arbre. Ceci est réalisé grâce à l'utilisation de papier texturé. Un tel socle a peur de l'humidité, mais se distingue par un coût abordable.

Variété de styles

Pour créer un intérieur harmonieux et attrayant, il convient de considérer son style. Il existe de nombreuses destinations très prisées.

scandinave

Cette direction implique l'utilisation de stratifié blanc. Une palette de couleurs sombres est également possible. Dans ce cas, le reste des détails intérieurs doit être léger.

Moderne

Dans un intérieur moderne, un stratifié d'une teinte prononcée est utilisé - noir ou blanc. Une excellente solution serait la couleur wengé ou ébène. Un revêtement gris est également acceptable.

Grenier

Ce style a l'air un peu rugueux. Différentes nuances de stratifié lui conviennent. De plus, ils doivent avoir une texture de bois prononcée.

Différentes nuances de stratifié lui conviennent.

Classique

Dans ce cas, les nuances nobles semblent appropriées. Une excellente solution serait un stratifié qui imite les essences de bois précieuses.

Chêne classique, palissandre, érable ont fière allure.

Technologie de pointe

Une finition métallique ira bien avec ce style. Il est également permis de choisir un stratifié imitant la pierre naturelle. Cependant, les options de couleur ou les nuances chaudes ne semblent pas à leur place.

Comment choisir du matériel de qualité

De nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir un revêtement de qualité. Les principaux sont les suivants :

  • résistance aux charges accrues et prolongées;
  • résistance à l'abrasion;
  • résistance aux rayures ou aux fissures;
  • résistance aux produits chimiques;
  • résistance aux chocs;
  • résistance aux températures élevées et au burn-out;
  • la possibilité de poser sur un sol chaud;
  • le respect des normes environnementales ;
  • facilité d'utilisation;
  • facilité d'installation.

Caractéristiques au choix selon le but

Lors du choix d'un stratifié, vous devez absolument tenir compte de la pièce dans laquelle vous prévoyez de l'utiliser.

Cuisine

Cette salle est considérée comme difficile. Cela nécessite le bon choix des matériaux de finition. Avant d'acheter un stratifié, il convient de déterminer quelle variété convient à la cuisine.

Il est recommandé de privilégier une classe élevée de résistance à l'usure du revêtement.

La résistance du stratifié à l'humidité n'est pas négligeable. Le matériau des sols de cuisine doit être chanfreiné pour aider à cacher les joints. Si de l'eau pénètre entre les lamelles, elle déformera les panneaux. Il ne sera pas possible de faire face à un tel défaut. Par conséquent, après la pose du revêtement de sol, la zone de joint est imprégnée d'un mastic spécial.

La résistance du stratifié à l'humidité n'est pas négligeable.

Couloir

Le couloir est souvent exposé à des facteurs défavorables. Les gens entrent dans cette pièce avec des chaussures poussiéreuses et sales. Il peut y avoir de la neige ou de l'humidité sur la semelle. Par conséquent, le sol est soumis à une contrainte maximale et nécessite un nettoyage régulier.

Pour éviter les problèmes, il vaut la peine de choisir un stratifié durable - classe 33 ou 34. Il doit avoir des imprégnations qui aideront à faire face à l'excès d'humidité.

Espaces de vie

Le stratifié est choisi en fonction de l'intérieur et du but de la pièce. Dans les locaux domestiques, le revêtement de sol est moins exposé aux influences négatives. Par conséquent, 31 ou 32 classes de stratifié suffisent.

Dans le même temps, il est recommandé d'évaluer ses caractéristiques environnementales. Pour ce faire, vous devez faire attention au marquage. La marque E0 ou ​​E1 indique un minimum de formaldéhydes nocifs. Dans ce cas, il est recommandé d'éviter les paramètres E2 et E3.

Erreurs courantes

Lors du choix du revêtement de sol pour un appartement, de nombreuses personnes commettent des erreurs courantes :

  1. Ne pas tenir compte des paramètres de résistance à l'usure. De nombreux acheteurs sont guidés par l'apparence du matériau, oubliant sa résistance.
  2. Optez pour une housse pas chère. En effet, un tel matériau ne présente pas un certain nombre de caractéristiques importantes.
  3. Ne pas vérifier la garantie. Le stratifié d'une classe diffère d'une autre en termes de périodes de garantie. Cette caractéristique doit être prise en compte.
  4. Ils ne font pas attention aux paramètres de résistance des matériaux à l'humidité. Certains revêtements ne survivront pas à des nettoyages humides fréquents.
  5. Ne pas tenir compte du respect de l'environnement du revêtement.Ce matériau est fabriqué à partir de résines phénol-formaldéhyde. Dépasser la norme crée un danger pour la santé.
  6. N'utilisez pas de support spécial. Il aide à niveler le revêtement, fournit une isolation thermique et absorbe le son.
  7. Choisissez un revêtement trop fin. Un revêtement de sol stratifié épais aide à étouffer les sons.

Trucs et astuces supplémentaires

Lors du choix d'un stratifié, il convient de prendre en compte les caractéristiques suivantes:

  1. Les panneaux stratifiés ont différents types de joints. Si vous envisagez de poser les panneaux vous-même, vous devez acheter des produits avec des serrures à encliquetage.Dans ce cas, il est possible de faciliter le processus d'installation.
  2. Choisissez le bon décor. Le revêtement de sol est changé moins souvent que les murs ne sont finis. Par conséquent, sa palette de couleurs doit être universelle.
  3. La présence et la taille du chanfrein sont d'une grande importance. Il imite une planche naturelle et a des fonctions pratiques. Grâce à cet élément, il est possible d'éviter l'apparition de joints entre les lames. Après une forte exposition à l'humidité, le stratifié biseauté peut être démonté, séché et remonté.
  4. Le prix du substrat n'est pas pris en compte. Cette caractéristique a un impact significatif sur le prix final du revêtement de sol.

Le choix du stratifié présente un certain nombre de caractéristiques. Pour obtenir de bons résultats en la matière, de nombreux critères sont à considérer. Tout d'abord, les paramètres de résistance à l'usure et de résistance sont importants. L'échelle de couleur et la texture du revêtement sont d'une importance non négligeable. Il doit s'intégrer parfaitement dans le style général de l'intérieur.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine