Comment transférer facilement un dessin du papier au tissu, les 7 meilleures façons et exemples

Comment transférer une image photographique ou un dessin du papier au tissu ? Ce problème se pose parmi les artistes débutants, les artisans et les passionnés de broderie, et tout simplement les gens ordinaires qui souhaitent obtenir une copie exacte d'une image sur une base de tissu. Il existe plusieurs façons simples de transférer un motif sur du tissu. Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients.

Avec l'aide de la lumière

Vous pouvez transférer le contour de n'importe quelle image du papier au textile en utilisant la lumière. Pour faire le travail, vous devez avoir un chiffon propre et repassé et l'image elle-même. Le papier est collé à la fenêtre avec du ruban adhésif. La matière est étalée sur l'image. Il est également fixé avec du ruban adhésif. Ensuite, à l'aide d'un simple crayon, tracez les contours de l'image.

Avantages et inconvénients
coûts minimaux;
Facilité de mise en œuvre;
la capacité d'obtenir un contour clair.
seuls les contours de l'image sont obtenus sur le tissu ;
ne traduit pas la couleur de l'image.

Vous pouvez utiliser un morceau de verre rectangulaire au lieu d'une fenêtre. Ensuite, le transfert de l'image du papier aux textiles est effectué en position horizontale. Le verre est posé sur les assises de deux chaises situées en face l'une de l'autre. Une source de lumière est placée en bas - une lampe de table.L'image et le matériel sont fixés au verre avec du ruban adhésif. Après avoir fixé le tissu, tracez les contours du dessin avec un simple crayon.

Nous utilisons un fer à repasser

Vous pouvez faire une traduction de l'image à l'aide d'un fer ordinaire. Cependant, dans ce cas, il est nécessaire d'acheter du papier avec un revêtement spécial pour l'impression à jet d'encre, conçu pour le transfert thermique de l'image imprimée sur un tissu en coton léger. Une telle feuille coûte 0,5-1 $.

Vous devez d'abord sélectionner une image, puis l'imprimer en couleur sur du papier thermique. Ensuite, étalez le tissu sur la table ou la planche à repasser.

Au-dessus des textiles, vous devez mettre une image imprimée en couleur avec l'image vers le bas. Ci-dessus, l'image doit être repassée avec un fer chaud (le mode vapeur doit être désactivé). Tant que le papier est encore chaud, vous devez le retirer rapidement du tissu. Une image aux couleurs vives et saturées restera à la surface du matériau.

Nous utilisons un fer à repasser

Avantages et inconvénients
vous permet d'obtenir une copie en couleur ;
Facilité de mise en œuvre.
du papier de transfert thermique est requis;
le tissu avec une image imprimée en couleur peut être lavé à une température ne dépassant pas 40 degrés;
lors du lavage, n'utilisez pas d'agents de blanchiment.

Papier de copie

Le moyen le plus simple est de traduire le dessin en textiles à l'aide de papier carbone. Vous pouvez acheter un traducteur dans n'importe quel service administratif. Le papier carbone est disponible en noir, blanc et couleur. Avec son aide, vous pouvez transférer l'image sur du tissu (lin, coton). Cette méthode de transfert est généralement utilisée pour la broderie. C'est très simple : une copie carbone est placée sur le matériau, et une image papier est étalée dessus. Les contours du dessin sont tracés avec un simple crayon pointu.L'image est copiée sur le tissu.

Papier de copie

Avantages et inconvénients
facilité d'exécution;
coûts minimaux;
la capacité d'obtenir un contour clair de l'image.
une copie carbone noire tache le tissu blanc ;
convient uniquement aux tissus lisses.

Saupoudrage

Vous pouvez transférer le dessin sur le matériau de manière originale, en utilisant de la poudre dentifrice, de la craie concassée ou du charbon actif, ainsi que du bleu. Tout d'abord, créez une matrice. Il peut être utilisé plusieurs fois. Il s'agit d'une pièce dans laquelle le motif est percé le long du contour avec un objet pointu (aiguille). Il y a de nombreux trous à la surface de la matrice. Plus il y en a, plus la précision de l'image est élevée. Tous les trous sont saupoudrés de poudre. La matrice est préalablement attachée à la matière. Pour les surfaces blanches, choisissez une poudre foncée, pour le noir, au contraire, claire.

Poncer le motif

Avantages et inconvénients
coûts minimaux;
contours clairs.
un motif est obtenu sur le tissu en une seule couleur;
intensité de travail du processus.

Tissu transparent

Si vous utilisez un matériau transparent pour le dessin (organza, nylon, non tissé, voile, soie), l'image ci-dessous sera clairement visible. Vous pouvez fixer solidement le tissu sur l'image et peindre immédiatement avec des peintures acryliques ou aniline. Le dessin sur papier de base doit d'abord être fixé sur une planche de bois avec du ruban adhésif.

Tissu transparent

Avantages et inconvénients
la capacité de voir visuellement l'image;
Facilité de mise en œuvre.
la peinture s'infiltrera à travers le tissu;
le colorant peut corroder la base du papier.

Imprimante laser

Une imprimante laser et du papier congélateur aideront à traduire l'image en matière. Il est préférable d'imprimer le dessin sur un tissu fin en coton ou en lin blanc. Le papier de congélation avec un côté lisse et brillant doit être collé sur le tissu avec un fer à repasser. Pour l'impression, découpez un rectangle de format A4.

Sur les textiles, vous pouvez imprimer une image en couleur de toute complexité. Pour cela, le flan collé (fait de congélateur et de tissu) est placé dans l'imprimante. Tout d'abord, vous devez vous assurer que le dessin sera imprimé sur du tissu et non sur du papier. Parfois, une imprimante non textile peut mal fonctionner. Dans ce cas, la tentative doit être répétée jusqu'à ce que le dispositif d'impression accepte la pièce.

Imprimante laser

Avantages et inconvénients
la possibilité d'obtenir une copie en couleur ;
image parfaite.
processus laborieux;
une imprimante qui n'est pas conçue pour imprimer sur du tissu peut ne pas accepter la pièce ;
le motif obtenu sur le tissu est effacé par des lavages fréquents.

Solvant

Pour une telle traduction, vous aurez besoin de papier de bureau A4, de solvant pour peintures à l'huile, de cotons-tiges, de matière blanche pure. Vous pouvez traduire une image ou un texte en noir et blanc imprimé en miroir. Le papier photo est appliqué sur le tissu et solidement fixé. Ensuite, la feuille de papier est imprégnée du solvant huileux à l'aide de coton. La peinture sur papier imbibe et tache la matière. Pour une meilleure adhérence, la feuille de papier doit être pressée contre le tissu avec quelque chose de dur (cuillère).

Solvant et dessin

Avantages et inconvénients
fonds et coûts minimaux;
Facilité de mise en œuvre.
il y aura une odeur de solvant;
après le lavage, le motif peut être effacé.

Exemples de décalcomanies

En vente, vous pouvez trouver des autocollants prêts à l'emploi. On les appelle aussi applications, transferts thermiques ou autocollants thermiques. Il s'agit d'une image en couleur collée face vers le bas sur du papier. L'intérieur est imprégné d'adhésif.

Il est très facile de transférer un dessin d'un gabarit vers un sujet.Vous devez attacher l'image avec l'image vers le bas (papier vers le haut) sur le tissu et marcher dessus avec un fer chaud. Il est souhaitable de régler la température au maximum.

dessiner sur des vêtements

Avantages et inconvénients
une image colorée est obtenue;
vous pouvez utiliser l'applique comme patch.
les matériaux synthétiques minces peuvent ne pas résister aux températures élevées ;
après le lavage, l'image peut se détacher.

La traduction d'un dessin en matière s'effectue de différentes manières. Le moyen le plus simple est de déplacer le contour de l'image. Pour ce faire, vous avez besoin d'un simple crayon ordinaire et d'une copie carbone. Le dessin en couleur peut également être représenté sur la matière. Cependant, dans ce cas, vous aurez besoin de papier spécial (congélateur ou papier thermique).



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine