Comment connaître la couleur de la voiture par le code VIN et les règles de sélection de la peinture par ce numéro

Chaque fabricant utilise sa propre peinture. En relation avec le fait, s'il est nécessaire de fermer un petit éclat ou un autre défaut sur la carrosserie, il est alors assez difficile de trouver une telle teinte qui ne se démarquerait pas du reste de la voiture. Dans de tels cas, il est recommandé de se référer aux règles de sélection de la peinture selon le code VIN de la voiture. Cela vous aidera à trouver un matériau qui correspond à votre teint.

Qu'est-ce que le code VIN, le décryptage

Le numéro VIN est une combinaison de lettres alphanumériques qui est attribuée à chaque transport quittant la chaîne de montage. Ce code est appliqué à la carrosserie et à un certain nombre d'autres parties de la voiture au stade de la production. Le NIV contient 17 caractères. Ce numéro vous permet de connaître :

  • caractéristiques des véhicules;
  • année de construction ;
  • marque du fabricant.

Ce numéro est unique au véhicule. Il n'y a pas deux voitures sur les routes du monde avec le même code.

Cet ensemble de caractères se déchiffre comme suit :

  • trois caractères initiaux - marque du fabricant, pays et ville d'assemblage ;
  • les 5 suivants - le type de voiture (c'est-à-dire le nom d'un modèle spécifique) et la carrosserie, les spécifications, le type de boîte de vitesses et de moteur ;
  • 9e - ne contient aucune information ;
  • 10e - année d'émission ;
  • 11e - le nom de l'usine automobile où la voiture a été assemblée ;
  • les caractères restants sont le numéro de série du véhicule.

Le VIN est appliqué sur des plaques signalétiques spéciales qui ne s'usent pas avec le temps. Ces plaques sont nécessairement dupliquées dans différentes parties de la machine. Cela est dû au fait que, d'une part, les fraudeurs effacent souvent le VIN après un vol de voiture et, d'autre part, en cas d'accident, certaines pièces ne peuvent être trouvées ou restaurées. L'identification de la machine est effectuée sur la base des composants restants.

Où trouver

L'emplacement des plaques signalétiques VIN est réglementé par la loi. Mais du fait que les voitures sont assemblées partout dans le monde, ces plaques sont placées sur différentes parties de la voiture. De plus, certains fabricants appliquent davantage de NIV en utilisant de nouveaux sièges. Dans ce cas, avant de rechercher de telles plaques signalétiques, vous pouvez vous référer au TCP, qui contient à la fois ce numéro et le code de la peinture.

code VIP

Dans les voitures étrangères

Dans les voitures étrangères, des plaques signalétiques portant ce numéro se trouvent souvent sous le capot, dans la zone de fixation à la carrosserie de la partie inférieure du pare-brise. Aussi, de telles plaques sont souvent placées sur un montant de support depuis le côté du siège du conducteur et directement sur la carrosserie. Les variantes suivantes de l'emplacement des plaques signalétiques sont également possibles :

  • dans le coffre sous la roue de secours (typique pour Volkswagen) ;
  • près du moteur ou sur la porte conducteur (Ford et Hyundai);
  • à côté du pare-brise du côté du siège passager avant (Nissan) ;
  • près de votre pare-brise, radiateur ou moteur (Chevrolet);
  • sur les montants de support ou la porte avant du côté passager (Mazda) ;
  • du côté du siège du conducteur près de la porte (Kia);
  • derrière sur le cadre près de la roue droite ou gauche (Grande Muraille).

Sur les voitures américaines, cela se trouve sous le revêtement de sol à côté de la porte du passager avant. Il est difficile de déterminer immédiatement où se trouve cette plaque signalétique.

Par conséquent, il est d'abord recommandé de faire attention au compartiment moteur.

Dans les voitures domestiques

Les fabricants russes placent différemment les plaques avec les numéros VIN. AvtoVAZ attache les plaques signalétiques suivantes :

  • sur le hayon;
  • sous la capuche;
  • dans la zone à côté du pare-brise.

Si le numéro VIN ne se trouve pas sur les voitures russes aux endroits indiqués, vous devez faire attention aux zones dans lesquelles les plaques des fabricants étrangers sont apposées.

Les fabricants russes placent différemment les plaques avec les numéros VIN.

Tableau des numéros de code

Le tableau des nombres permet de choisir la couleur exacte de la peinture avec laquelle la carrosserie est traitée. Voici une liste des nuances les plus populaires. Il convient de garder à l'esprit que de nombreux fabricants utilisent des couleurs non standard qui ne sont pas répertoriées dans ce tableau. Par conséquent, afin de trouver la bonne teinte, vous devrez contacter un revendeur ou un fabricant agréé.

Le codeNom de la couleurOmbre
602AventurineArgent noir
145AméthysteViolet avec une nuance argentée
425adriatiqueBleu
421Grand dauphinVert-bleu avec une teinte argentée
385émeraudeVert avec une teinte argentée
419OpaleBleu argent
404PeterhofBleu gris
430FrégateBleu avec métallisé
601NoirNoir
473JupiterBleu-gris

De plus, pour déterminer la teinte, vous pouvez vous référer au site Web du fabricant, où, à l'aide des codes indiqués, vous pouvez connaître la couleur de la carrosserie.

Ce que vous devez considérer lors du choix de la peinture pour une voiture

Le choix d'un émail de voiture approprié pose beaucoup de difficultés. Ceci est principalement dû au fait que les constructeurs n'utilisent pas de formulations standards avec les mêmes teintes lors du traitement des carrosseries.

plein de couleurs

Lors du choix d'une peinture, vous devez toujours faire attention au numéro VIN. Cela est particulièrement vrai lorsque le matériau est acheté pour traiter la carrosserie d'une voiture d'occasion. Souvent, les anciens propriétaires repeignent les voitures dans une teinte différente. Dans de tels cas, il devient plus difficile de choisir une teinte et vous devrez vous tourner vers une palette de couleurs professionnelle. Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, il est également recommandé de vérifier l'état de la peinture avec une jauge d'épaisseur spéciale. Cet appareil permet de déterminer l'épaisseur du matériau.

La troisième condition importante est liée au fait que le revêtement corporel change de couleur avec le temps sous l'influence de l'environnement. Par conséquent, lors du choix de l'émail pour une voiture, vous devez également contacter un schéma de couleurs professionnel pour comparer les couleurs de la peinture souhaitée avec le ton de la carrosserie de la voiture. Si cela n'est pas fait, la zone peinte sera visible sur le fond du reste du corps.

Afin de minimiser le risque de sélection incorrecte du matériau, il est recommandé d'utiliser l'analyse spectrale de la teinte, qui aidera à trouver le bon type de pigment pour mélanger la peinture. De plus, vous devrez en plus contacter une entreprise spécialisée qui fournit des services pour la sélection informatique de la teinte souhaitée. Cette dernière s'explique par le fait que de nombreux constructeurs automobiles utilisent des compositions de peinture et de vernis qui ne sont pas disponibles à la vente libre.

De plus, si vous devez traiter la carrosserie d'une voiture produite il y a plus de 10 ans, vous devrez repeindre complètement la voiture ou encore utiliser les services de couleurs professionnelles. Cette recommandation est due au fait que la composition et les propriétés de l'émail automobile changent avec le temps. Par conséquent, la peinture pour les voitures de plus de 10 ans n'est plus produite.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine