Types de lampes infrarouges pour sécher les voitures, évaluation et avis des meilleures marques

Lors de la peinture d'une carrosserie de voiture, certaines conditions doivent être remplies, qui garantissent une adhérence étroite et fiable du matériau à la surface. À cet égard, cette procédure est généralement effectuée par des peintres professionnels utilisant un équipement spécialisé. Cependant, à l'aide de lampes infrarouges pour sécher une voiture, vous pouvez restaurer indépendamment la carrosserie de la voiture.

Description et objectif

Deux techniques utilisées lors du séchage du matériau permettent d'assurer un ajustement parfait de la peinture automobile à la carrosserie : la convection et la thermo-radiation. La première implique l'utilisation d'une chambre spéciale qui chauffe l'air à une certaine température. Cette option est utilisée dans la réparation de carrosserie, lorsqu'il est nécessaire de peindre de grandes pièces de carrosserie, ou dans la fabrication d'une voiture.

Le principal inconvénient du séchage par convection est que seule la couche supérieure est chauffée. Pour cette raison, le solvant s'évapore vers l'extérieur, formant des micropores, qui affectent négativement la qualité de la peinture.

Lors de l'utilisation du rayonnement IR, la peinture est complètement réchauffée en quelques minutes à 60-80 ou 120-140 degrés (moins souvent - jusqu'à 240). L'équipement infrarouge se compose des éléments suivants :

  • Cadre;
  • émetteurs;
  • réflecteur;
  • Bloc de contrôle ;
  • un support (ou autre structure qui maintient la lampe).

Les lampes infrarouges fonctionnent à partir d'un réseau domestique. Cet équipement ne chauffe pas l'air ambiant, ce qui accélère le séchage de la peinture et réduit la consommation d'énergie. Les caractéristiques d'un tel radiateur incluent également la présence d'une fonction qui vous permet de régler la longueur d'onde. Cela aide à réguler le processus de durcissement de la peinture.

Les lampes infrarouges fonctionnent à partir d'un réseau domestique.

Variétés

Les lampes infrarouges utilisées pour sécher la peinture automobile sont classées selon la longueur d'onde qu'elles émettent :

  1. Ondes courtes. Ils sont plus populaires par rapport à d'autres appareils similaires, car la longueur d'onde émise permet de chauffer une couche de peinture d'une épaisseur de 0,7 à 2,5 micromètres. Les lampes à ondes courtes sèchent le corps en 5 à 13 minutes. Dans ce cas, le non-respect des règles de fonctionnement de l'appareil entraîne l'apparition de trous à l'endroit où est dirigé le rayonnement infrarouge.
  2. Onde moyenne. Le rayonnement infrarouge avec cette longueur d'onde pénètre jusqu'à une profondeur de 2,5 à 50 micromètres. Pour cette raison, le séchage du revêtement appliqué prend une demi-heure.
  3. Onde longue. Un tel rayonnement infrarouge pénètre jusqu'à une profondeur de deux mille micromètres. Les lampes à ondes longues sont rarement utilisées pour sécher les émaux des voitures.

Selon la conception, les lampes infrarouges sont divisées en portables, portables et fixes. De plus, la gradation de cet équipement est effectuée en fonction de la fonctionnalité. L'unité de commande électronique intégrée vous permet de régler le mode de séchage pour différents matériaux :

  • émail acrylique et alkyde;
  • mastic (gros et fin);
  • niveleur de sol;
  • vernis.

Certains modèles de lampes IR sont complétés par un régulateur automatique qui, selon l'étape de séchage, augmente ou diminue la puissance de rayonnement.

Selon la conception, les lampes infrarouges sont divisées en portables, portables et fixes.

Critères de choix

Lors du choix des lampes infrarouges pour le séchage d'une carrosserie, il est recommandé de se guider sur les critères suivants :

  1. Longueur d'onde. C'est le paramètre principal qui détermine la nature et la vitesse de séchage. Les lampes à ondes courtes conviennent aux ateliers spécialisés. Lors de l'achat d'un tel appareil, vous devez tenir compte du fait qu'en raison du non-respect des règles de fonctionnement, l'appareil brûlera un trou dans la peinture. Par conséquent, pour sécher le corps à la maison, des émetteurs à ondes moyennes ou longues sont recommandés.
  2. Température maximale de chauffage. Plus cet indicateur est élevé, plus les possibilités sont larges. C'est-à-dire que le type de matériau capable de sécher l'appareil de chauffage dépend de la température de chauffage maximale.
  3. Uniformité d'échauffement selon la zone traitée. Ce paramètre détermine également la vitesse de séchage du corps.
  4. Caractéristiques de l'unité de contrôle. Plus l'émetteur prend en charge de modes, plus la configuration de l'équipement est flexible. Cependant, pour le travail à domicile, il est recommandé d'acheter des appareils aux fonctionnalités limitées.
  5. Portabilité. Si l'émetteur est acheté pour la maison, un appareil portable doit être acheté. Les équipements fixes conviennent aux stations-service.
  6. Marque du fabricant. Ce paramètre détermine le degré de fiabilité du produit. Avant d'acheter un appareil, il est recommandé de lire les avis d'un fabricant en particulier.

Le prix joue également un rôle important dans le choix des émetteurs infrarouges. Cependant, ce paramètre doit être pris en compte si l'appareil sélectionné répond aux critères ci-dessus.

Pour les pinceaux domestiques, les émetteurs d'une longueur d'onde de 500 millimètres sont considérés comme optimaux. De tels appareils fournissent un chauffage de surface jusqu'à 60 degrés. D'autres types d'équipement nécessitent des connaissances spécialisées et sont principalement utilisés pour la peinture automobile professionnelle.

Le prix joue également un rôle important dans le choix des émetteurs infrarouges.

Note et avis des meilleures marques

Parmi la gamme existante de lampes infrarouges consommées, on note le plus souvent les appareils suivants :

  • Garwin GI 1 lb;
  • Nordberg IF1_220 ;
  • Garwin GI 2HLB.

Le premier modèle se présente sous la forme d'un émetteur infrarouge portable, composé de lampes halogènes à quartz de 21 pouces, qui émettent un rayonnement à courte longueur d'onde, et d'un support sur roues. Cet appareil se caractérise par les caractéristiques suivantes :

  • température de chauffage - 40-100 degrés;
  • zone de couverture - 80x50 centimètres;
  • alimentation - réseau domestique;
  • la présence d'un mécanisme pivotant qui tourne à 300 degrés;
  • minuterie intégrée pendant 60 minutes;
  • la présence d'un affichage numérique et d'un mécanisme de réglage de la hauteur ;
  • puissance - 1100 watts;
  • poids - 13 kilogrammes.

Le modèle Garwin GI 1lb coûte environ 15 000 roubles. L'appareil Nordberg IF1_220 est considéré comme plus abordable, estimé à 9 000 roubles. Cet émetteur à ondes courtes a les caractéristiques suivantes :

  • température de chauffage - 40-75 degrés;
  • la présence d'une minuterie intégrée pendant 60 minutes;
  • distance à la surface de travail - 450-650 millimètres;
  • zone de chauffage - 500x800 millimètres;
  • puissance de sortie - 1100 watts;
  • durée de vie - 5 à 7 000 heures;
  • poids - 4,4 kilogrammes.

L'utilisation des lampes infrarouges pour sécher la carrosserie d'une voiture est décrite dans les instructions ci-jointes.

Pour un séchage professionnel du corps, le modèle Garwin GI 2HLB est recommandé, qui présente les caractéristiques suivantes :

  • température de chauffage - 40-100 degrés;
  • puissance de sortie - 1100 watts;
  • zone de chauffage - 800x800 mm;
  • la présence d'une minuterie intégrée pendant 60 minutes;
  • 6 émetteurs ;
  • dispositif de levage hydraulique;
  • la présence d'un écran tactile et d'un mécanisme qui fait pivoter les lampes de 300 degrés.

Le dernier modèle coûte environ 28 000 roubles.

Règles et fonctionnalités de l'application

L'utilisation des lampes infrarouges pour sécher la carrosserie d'une voiture est décrite dans les instructions ci-jointes. La procédure générale pour travailler avec un tel équipement est la suivante :

  1. Sélection de la température optimale et d'autres réglages, en tenant compte du type de matériau appliqué.
  2. Brancher la lampe et sélectionner le mode approprié.
  3. Installation de l'appareil à la distance requise du corps.
  4. Après séchage du corps, évaluation de la qualité du séchage et identification des défauts.

Au cours de cette procédure, le temps de séchage autorisé du matériau ne doit pas être dépassé. Cela peut entraîner un gonflement de la peinture et d'autres effets. La boîte de séchage peut polir la surface du corps.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine