Top 3 des décapants pour peinture en poudre, meilleurs moyens et astuces d'élimination

Les peintures en poudre sont largement utilisées dans l'industrie automobile, elles sont utilisées pour couvrir les appareils ménagers, les stocks et les détails intérieurs. Durabilité, résistance à tout impact et forte adhérence à la surface sont les principales caractéristiques d'un tel revêtement. Il est difficile d'enlever la peinture des produits. Considérons les principales méthodes d'élimination de la peinture en poudre des surfaces - décapant chimique, méthodes mécaniques et thermiques.

Comment enlever la peinture en poudre avec un dissolvant spécial

Pour éliminer les peintures en poudre des surfaces, des formulations spéciales sont produites qui contiennent des substances solvantes agressives. Cette méthode ne nécessite pas d'équipement spécial, c'est l'une des plus simples et des plus budgétaires.

Les produits sont plongés dans un lavage ou la composition est appliquée sur la surface, attendez le ramollissement, l'écaillage de la croûte de peinture, puis nettoyée à la spatule. L'efficacité du travail dépend de la préparation correctement choisie, de l'épaisseur de la couche et de la durée de la peinture.

Règles générales

Comment bien enlever une couche de peinture en poudre :

  1. Avant de travailler avec des produits chimiques agressifs, mettez un équipement de protection individuelle - gants, lunettes, vêtements en tissu grossier durable, un respirateur. Le travail est effectué dans une pièce bien aérée.
  2. Les produits dont vous devez enlever la peinture sont lavés, dégraissés, bien séchés.
  3. Les solvants en gel s'appliquent au pinceau, au rouleau ou à la spatule. Ils ne s'égouttent pas, ils adhèrent fermement même sur des surfaces verticales. De cette façon, vous pouvez enlever la peinture des sols, des toits, des clôtures d'une grande surface.
  4. Pour nettoyer les petits objets, utilisez la méthode par immersion. Le liquide de lavage est versé dans un récipient en acier inoxydable ou en un autre matériau qui ne craint pas les acides et les alcalis.
  5. Il faut généralement 15 à 30 minutes pour que la peinture se décolle du produit. En outre, le médicament dissout la rouille du métal et d'autres impuretés.
  6. La chose est enlevée, les zones exfoliées sont nettoyées à la spatule. Immerger à nouveau si nécessaire.
  7. L'étape finale est le rinçage dans une solution de triphosphate de sodium ou la cuisson dans un four pour éliminer les résidus de chlorure de méthylène toxique.

Plus la température du décapant est élevée, plus la dissolution s'effectue rapidement.

Plus la température du décapant est élevée, plus la dissolution s'effectue rapidement. Si nécessaire, le lavage est chauffé pour accélérer la réaction.

Exemples d'outils spéciaux

Considérons les dissolvants les plus populaires et les plus efficaces pour enlever les peintures en poudre.

Échec-4

La composition enlève les peintures sur tout support, y compris à base de résine. Lave également les apprêts et les mastics. Fonctionne sur des surfaces en métal, béton, bois, pierre, plastique. Fail-4 est un liquide aux propriétés thixotropes élevées. Le moût peut être dilué à 10-20% avec de l'alcool isopropylique.

Appliqué de 2 manières :

  • application superficielle;
  • immersion dans un récipient - le niveau de liquide est de 1 à 2 centimètres au-dessus du produit transformé.

Échec-4

Les détachements sont enlevés avec une brosse, un grattoir, un appareil à haute pression. Le temps d'exposition est de 3 minutes à 2,5 heures. Consommation - 150-250 grammes par mètre carré de surface. Après dissolution du revêtement, les résidus de la substance sont éliminés avec de l'eau, des agents de nettoyage spéciaux.

"Dissolvant"

Solution liquide pour enlever les peintures et vernis par immersion. "Remover" est versé dans un récipient en matériau inerte, le produit est conservé pendant 10 à 40 minutes. Le médicament est adapté à un usage multiple. Avant réutilisation, le sédiment est retiré du conteneur (par un séparateur ou par filtration) et une nouvelle partie de la solution est ajoutée.

Pour accélérer l'effet, "Remover" peut être réchauffé. Le médicament dissout le polyester, les peintures époxy, convient au traitement des métaux.

Docker s8

Décapant professionnel pour peinture en poudre. Possède une grande vitesse d'action - 3-10 minutes. Gel inodore, utilisé pour un usage extérieur et intérieur. Peut être appliqué sur la surface et complètement immergé. Après utilisation, laver les résidus avec de l'eau ou des détergents. Consommation - 1 kilogramme par 5 mètres carrés.

Docker s8

Méthode d'élimination au jet d'eau

Cette méthode d'élimination nécessitera un équipement spécial, de l'électricité et une source d'eau. Beaucoup de gens considèrent la méthode du jet d'eau comme la plus pratique, car aucune substance agressive et dangereuse n'est utilisée.

L'eau est fournie sous haute pression par une pompe et pulvérisée à travers les buses. La pression et la forme du jet sont réglées à l'aide d'un pistolet hydraulique à buses.Une puissante pression d'eau, à laquelle est ajouté un abrasif (miettes de verre), détruit la couche de peinture, renverse les morceaux exfoliés et aide à la laver de la surface.

Le nettoyage au jet d'eau convient aux grandes surfaces planes ; les petits objets et les objets de configuration complexe ne peuvent pas être retirés de la peinture en utilisant cette méthode. Si des surfaces ferreuses sont traitées, des inhibiteurs de corrosion sont utilisés au stade final. Pour rendre la peinture plus cassante et pour faciliter l'écaillage, de l'eau froide est prise.

Méthode d'élimination par sablage

Une sableuse fait tomber la peinture en poudre des surfaces par la pression de l'eau mélangée à du sable. Le sablage est un type d'équipement coûteux; l'expérience et les connaissances sont nécessaires pour travailler avec l'unité.

La zone d'impact du jet est petite (10-12 centimètres carrés), il faudra donc beaucoup de temps et d'efforts pour nettoyer une grande surface. Les buses de l'appareil sont réglables, le sablage peut être utilisé pour enlever la peinture d'objets de configuration complexe. La pression du jet élimine les taches de rouille, crée de petites rugosités qui, une fois repeintes, augmenteront l'adhérence.

Méthode thermique

Une autre façon d'enlever la peinture en poudre est le feu ouvert, la cuisson. À haute température, le revêtement se fissure, traîne derrière la base, se transforme en une enveloppe. Il s'enlève avec une spatule.

Une autre façon d'enlever la peinture en poudre est le feu ouvert, la cuisson.

Caractéristiques de la méthode thermique :

  • les températures élevées sont dangereuses pour certains matériaux - fonte, plastique;
  • lorsqu'elle est chauffée, la peinture émet des substances dangereuses qui peuvent être empoisonnées;
  • certains types de peintures peuvent brûler, ce qui augmente le risque de travail.

Pour le burn out, on utilise un chalumeau, un sèche-cheveux de bâtiment, une torche acétylène-oxygène.

Remarque : la méthode thermique est utilisée si les autres méthodes sont inefficaces.

Particularités de l'enlèvement de différentes surfaces

Les peintures en poudre ont des caractéristiques adhésives accrues ; seuls des dissolvants spéciaux peuvent être utilisés pour les enlever. Les solvants (white spirit, térébenthine) ne suffiront pas à la tâche. Lors du choix d'un médicament, le type de matériau dont la couleur est supprimée est également pris en compte.

Aluminium

Il est pratique d'utiliser des décapants pour enlever la peinture de l'aluminium (en particulier des jantes de voiture). La couche de peinture et de vernis est enlevée en appliquant des agents de type gel ou en immergeant la pièce dans un récipient avec le médicament. Les outils suivants fonctionneront :

  • Échec-2, Échec-4 ;
  • Docker S ;
  • "Dissolvant".

Ces préparations lavent les colorants en poudre avec différentes bases :

  • polyester;
  • polyuréthane;
  • époxyde;
  • polyester époxyde;
  • polyacrylate.

Pour les surfaces en aluminium, vous pouvez utiliser d'autres types de décapage de peinture - eau et sablage, cuisson.

Pour les surfaces en aluminium, vous pouvez utiliser d'autres types de décapage de peinture - eau et sablage, cuisson.

Métal

Pour enlever la peinture des surfaces métalliques, des décapants (gels et liquides), des méthodes de sablage et de jet d'eau sont utilisés. Les solvants chimiques (lavages) contiennent des inhibiteurs de corrosion spéciaux, éliminent les taches de rouille des produits et des surfaces. Les lavages les plus courants conviennent au métal.

Notez que la méthode de cuisson n'est pas utilisée pour la fonte et le laiton. Ne pas utiliser de méthode thermique pour la tôle et le fer galvanisé. Les feuilles sont déformées, des crasses apparaissent dessus. À l'avenir, les produits devront être broyés.

Les petits objets métalliques peuvent être immergés dans un récipient avec un lavage, pour les surfaces verticales, il est pratique d'utiliser un gel.

Trucs et astuces supplémentaires

Cela peut prendre 2 à 8 heures pour nettoyer la surface de la peinture, ce travail est difficile et dangereux. Quelques conseils supplémentaires :

  1. Si possible, il est préférable d'utiliser des techniques de décapage mécaniques car elles sont les plus sûres.
  2. Les lavages doivent être utilisés avec une bonne ventilation de la pièce ; veillez à utiliser des gants longs et une combinaison. Lors de l'élimination du revêtement dissous avec une brosse métallique, une maille ou une spatule, les éclaboussures volent dans toutes les directions, il est facile de se brûler avec un produit chimique.
  3. Les solvants chimiques résistent aux anciens revêtements (pas plus de 2-3 ans à partir du moment de la peinture). S'il est peint plus tôt, il est préférable de choisir une méthode différente.
  4. Lors de l'utilisation d'un lavage par temps froid dans des pièces non chauffées ou à l'extérieur, la composition est préchauffée.

Si les produits ont une configuration complexe (par exemple, lors du retrait de la peinture d'un avion), tous les trous sont soigneusement scellés afin que les produits chimiques ne pénètrent pas à l'intérieur.

Lors de la mise à jour des produits peints, un retrait préalable de l'ancien revêtement est requis. Les peintures en poudre peuvent être dissoutes à l'aide de lavages, de méthodes mécaniques et de cuisson. Le travail demande du temps et des efforts, ainsi que le strict respect des mesures de sécurité.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine