Comment réaliser un rebord de fenêtre à la maison sans enlever et le choix de la peinture

Les appuis de fenêtre en plastique s'intègrent bien dans des intérieurs de conception différente. Cependant, ce produit est généralement fabriqué en blanc et s'estompera avec le temps. À cet égard, afin d'éliminer cet inconvénient, ainsi que dans la mise en œuvre de certains projets de conception, il devient nécessaire de peindre le rebord de la fenêtre. Mais lors de la réalisation de cette procédure, un certain nombre de nuances doivent être observées, dont dépend la durée de vie de la composition séchée.

Exigences pour la composition du colorant pour le PVC

L'émail standard n'est pas utilisé dans les cas où il est nécessaire de renouveler un rebord de fenêtre en plastique. De telles compositions ne pénètrent pratiquement pas dans la structure du PVC, de sorte qu'après séchage, elles commencent à gonfler et à s'exfolier en gros fragments. Pour peindre les appuis de fenêtre en plastique, des matériaux répondant aux exigences suivantes conviennent:

  • adhérence accrue;
  • créer une couche de surface durable et élastique ;
  • tolérer les fluctuations de température, l'exposition directe au soleil et les contraintes mécaniques;
  • conserver leur teinte d'origine pendant plusieurs années;
  • n'émet pas de substances toxiques lorsqu'il est chauffé;
  • former une couche hydrofuge.

Lors du choix d'un colorant, vous devez prendre en compte les particularités du plastique à partir duquel le rebord de la fenêtre est fabriqué. Les émaux sont utilisés pour le traitement des matériaux mous et les acryliques pour les matériaux durs.

La commodité du travail est considérée comme une caractéristique importante des formulations. En particulier, il est recommandé de peindre les appuis de fenêtre en plastique avec des matériaux qui n'ont pas besoin d'être constamment mélangés ou appliqués avec des pulvérisateurs spéciaux.

Types de peintures appropriés

Lors de la peinture des appuis de fenêtre en plastique, des formulations souples sont recommandées. Ces matériaux sont conçus pour la finition des intérieurs de voitures et se caractérisent donc par une durabilité accrue et la capacité de résister aux fluctuations soudaines de température. Cependant, ces formulations sont difficiles à utiliser. En particulier, il est important de sélectionner le bon primaire pour le substrat spécifique. Sinon, le degré d'adhérence du colorant appliqué au plastique diminue.

Aérosol

Peintures en aérosol

Les compositions en aérosol utilisées pour peindre l'intérieur des voitures sont considérées comme optimales. Ces matériaux diffèrent par les caractéristiques suivantes en ce qui concerne le traitement des appuis de fenêtre en plastique :

  • appliqué uniformément sur toute la surface;
  • peut être appliqué en plusieurs couches, rendant ainsi la couleur de la peinture plus riche;
  • solide et durable;
  • large palette de couleurs.

Les inconvénients des colorants en aérosol sont les suivants :

  • surcharge;
  • vous ne pouvez pas mélanger différentes nuances ;
  • vous ne pouvez créer qu'un fini mat ;
  • difficile de travailler avec.

Lors de la pulvérisation de peinture en aérosol, vous devez vous déplacer en douceur, sans vous attarder au même endroit.Sinon, une tache plus sombre restera à la surface, qui se détache sur le fond du rebord de la fenêtre.

À base d'eau

À base d'eau

Les colorants à base d'eau présentent les avantages suivants :

  • facile à appliquer;
  • former une couche durable avec un éclat brillant ;
  • résistant à l'abrasion;
  • non toxique;
  • sécher rapidement.

Les inconvénients des peintures à l'eau sont les suivants :

  • peut être appliqué à des températures supérieures à +5 degrés;
  • ne peut pas être appliqué sur une vieille peinture;
  • la couche de surface conserve ses caractéristiques de résistance pendant un mois.

En outre, les avantages de ces peintures incluent le fait qu'avec de tels matériaux, le processus de finition du rebord de la fenêtre est accéléré. Cela est dû au fait que la base d'eau s'évapore rapidement.

Acrylique

Peinture acrylique

Les peintures acryliques à base d'eau sont également souvent utilisées pour décorer le rebord de la fenêtre. De telles compositions se caractérisent par les caractéristiques suivantes :

  • manque d'odorat;
  • facile à appliquer;
  • créer une couche perméable à la vapeur, solide et durable ;
  • résistant à l'abrasion.

Malgré ces caractéristiques, lors de l'achat de peintures acryliques, les circonstances suivantes doivent être prises en compte :

  • un certain nombre de formulations sèchent complètement en un mois ;
  • il est nécessaire de sélectionner soigneusement les colorants acryliques.

Le dernier point nécessite des éclaircissements. En raison de la popularité croissante des colorants acryliques, on trouve souvent sur le marché des produits contrefaits de mauvaise qualité. De plus, il est difficile de vérifier avant d'acheter la composition.

Règles de préparation des surfaces

La peinture des rebords de fenêtre commence par la préparation de la surface. Dans un premier temps, il est nécessaire d'enlever l'ancien revêtement, pour lequel les méthodes suivantes sont utilisées:

  1. Avec un décapant spécial peinture. De tels composés rendent l'ancien matériau mou.Après avoir appliqué le lavage, vous devez attendre quelques minutes, puis retirer le colorant gonflé à l'aide d'une spatule.
  2. Par ponçage. Tout d'abord, vous devez traiter le rebord de la fenêtre avec du papier de verre grossier, puis moyen et fin. Cette méthode permet non seulement d'enlever l'ancienne tache, mais aussi de niveler la surface.

De plus, un sèche-cheveux de construction est souvent utilisé pour enlever la vieille peinture. Mais cette méthode ne convient pas lors du traitement des appuis de fenêtre en plastique, car le matériau fond lorsqu'il est chauffé.

A l'étape suivante, la surface est dégraissée. Pour cela, du vinaigre, de l'essence ou de l'acétone sont utilisés. Lors de cette opération, il est nécessaire de prévoir une ventilation de bout en bout dans la pièce. Il est possible de dégraisser le rebord de la fenêtre, à condition que la peinture mate soit utilisée à l'avenir.

Une fois les manipulations décrites terminées, il est nécessaire d'apprêter la surface. Ceci est fait pour augmenter l'adhérence et, par conséquent, augmenter la durée de vie du colorant appliqué. Lors du traitement des appuis de fenêtre en plastique, il est recommandé d'utiliser un apprêt acrylique.

A la fin, il faut masticer les défauts. De plus, les fissures et les piqûres scellées sont traitées avec du papier émeri fin afin de masquer les irrégularités. Après cela, vous devez appliquer du ruban adhésif sur toutes les surfaces à côté du rebord de la fenêtre.

peindre le rebord de la fenêtre

Comment peindre correctement à la maison

L'ordre de peinture du rebord de la fenêtre dépend du type de composition sélectionnée. Si des matériaux sont utilisés sous forme d'aérosols, la procédure est effectuée selon l'algorithme suivant :

  1. Agiter vigoureusement la boîte pendant 30 secondes.
  2. Après avoir installé la buse à une distance de 30 centimètres de la surface à traiter, il est nécessaire de pulvériser uniformément la peinture sur le rebord de la fenêtre. À ce stade, il est important de ne pas s'attarder au même endroit afin d'éviter l'apparition de taches plus foncées.
  3. Une fois la première couche sèche (la durée dépend du type de peinture), la deuxième couche doit être appliquée.

Un rouleau est également utilisé pour traiter le rebord de la fenêtre. Dans ce cas, il est recommandé de verser la composition dans un récipient spécial avec une plate-forme, ce qui vous permet d'éliminer l'excès de peinture. La partie principale du rebord de la fenêtre est traitée avec un rouleau et les coins et autres zones difficilement accessibles avec une brosse.

Ancrage

Après avoir peint le rebord de la fenêtre en plastique, il est recommandé de poncer la première couche. Cette procédure est obligatoire si des formulations à base d'eau ou des matériaux acryliques sont utilisés.La deuxième couche doit également être poncée avec du papier de verre à grain zéro.

Après avoir peint le rebord de la fenêtre en plastique, il est recommandé de poncer la première couche.

À la fin de la peinture, le vernis doit être appliqué sur la surface. Une fois cette composition sèche, le rebord de la fenêtre est repoli. En plus du vernis, des pâtes spéciales doivent également être appliquées, ce qui donnera à la surface un éclat brillant.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour obtenir l'effet de nacre ou d'éclat doré, le vernis utilisé pour la couche de finition doit être mélangé à des pâtes métallisées. Pour accélérer le travail, il est recommandé d'utiliser PaliPlast RP 021 Cleaner. Ce liquide enlève la poussière ainsi que la graisse. Lors de la peinture du rebord de la fenêtre, vous devez également traiter les ferrures avec une protection spéciale contre la corrosion.

Il est recommandé de finir les produits en plastique à température ambiante.Les temps de séchage des colorants dépendent des caractéristiques du produit. Mais la deuxième couche peut être appliquée au plus tôt 9 heures après la première.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine