Comment et quoi nettoyer le tapis à la maison rapidement et efficacement

Aujourd'hui, de nombreux revêtements de sol différents sont produits, mais malgré cela, le tapis est toujours populaire. Les principaux avantages de ce meuble sont sa surface douce et sa durabilité. Parmi les inconvénients, il y a la nécessité de nettoyer périodiquement le tapis. Par conséquent, vous devez savoir comment nettoyer le tapis à la maison.

L'importance de laver et de nettoyer les tapis

Certaines personnes passent simplement l'aspirateur sur le tapis sans le retirer du sol et pensent que cela suffit, mais ce n'est pas le cas. Il doit être nettoyé et lavé régulièrement pour enlever la saleté de la surface.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez nettoyer les produits de moquette :

  • Accumulation de poussière. Pendant 1 à 2 ans, plusieurs kilogrammes de poussière s'accumulent dans les tapis posés au sol.En raison de la présence de poussière chez les personnes, les fonctions de protection du corps s'affaiblissent, la respiration se détériore et des signes d'allergies se développent.
  • L'apparition de petits insectes. Les tapis sales sont des conditions idéales pour le développement de petits insectes et micro-organismes. Les puces et les acariens sont communs dans les surfaces de tapis. De plus, dans les endroits poussiéreux, E. coli et d'autres bactéries dangereuses pour la santé humaine se développent.

Variétés de procédures

Il existe plusieurs méthodes de nettoyage efficaces pour les tapis que vous devez connaître.

Nettoyage à sec

Les personnes qui ont des produits à poils naturels sur le sol à la maison devront les sécher. Pour ce faire, la surface est soigneusement aspirée pour en retirer tous les débris. Ensuite, le tapis est saupoudré de poudre de nettoyage, après quoi il est soigneusement frotté avec une brosse. Les restes de poudre sont éliminés à l'aide d'un aspirateur ou d'un balai.

processus de nettoyage de tapis

Nettoyage humide

Avant de pouvoir nettoyer le tapis au sol dans un appartement, vous devez comprendre les caractéristiques du nettoyage humide. Lorsque vous utilisez cette méthode de nettoyage, utilisez des détergents. Tout d'abord, la solution est bien agitée pour qu'une mousse se forme dans le flacon. Ensuite, la mousse est appliquée uniformément sur la surface du produit et frottée avec une brosse. Lorsque le tapis est sec, il est aspiré pour éliminer tout résidu de détergent.

Nous nettoyons avec de la neige

Les résidents des maisons privées préfèrent nettoyer les tapis à l'extérieur dans la neige. Pour cela, le tapis est sorti et posé de manière à ce que sa toison soit dans la neige. Dans cette position, le tapis doit reposer pendant au moins une demi-heure, après quoi il est retourné, recouvert de neige et frotté avec une brosse. A la fin de la procédure, toute la neige qui reste en surface est balayée avec un balai.

Dans une machine à laver

Si le tapis n'est pas trop grand et lourd, il peut être lavé en machine.Ce lavage est considéré comme un excellent choix pour nettoyer les articles en acrylique, polypropylène ou coton.

Lorsque vous nettoyez le tapis dans la machine à laver, vous pouvez utiliser des détergents en poudre ou liquides ordinaires. Avant de laver dans la machine à laver, sélectionnez un mode dans lequel l'eau ne sera pas chauffée à plus de trente-cinq degrés.

Avantages des services de lavage de voiture

Les personnes qui ne veulent pas nettoyer elles-mêmes les tapis utilisent les services de lave-autos spéciaux. Ils peuvent vous aider à nettoyer rapidement votre tapis pour une somme modique. Le principal avantage de ces lave-autos est qu'ils peuvent nettoyer et restaurer même les tapis les plus sales.

laver un tapis à la maison

Outils et technologie de nettoyage

Ce n'est un secret pour personne que les tapis sont fabriqués à partir de divers matériaux. Par conséquent, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de nettoyage des principales variétés de tapis.

Revêtement de sol à poils longs

Les vêtements à poils longs sont les plus difficiles à nettoyer car ils se salissent rapidement et absorbent la poussière. Par conséquent, il est nécessaire de nettoyer périodiquement la surface afin que la saleté ne s'y accumule pas. Pour ce faire, utilisez une solution d'ammoniaque.

Pour préparer le mélange, ajoutez 100 millilitres d'alcool dans un seau d'eau, après quoi le liquide est chauffé sur une cuisinière à gaz. Ensuite, une brosse douce est humidifiée dans la solution et le tapis est nettoyé.

Tapis à poils ras

Les tapis à poils ras sont les plus courants. Ils sont faciles à entretenir car ils tolèrent le nettoyage humide et sec. Lors du nettoyage de ces tapis, utilisez un liquide savonneux ordinaire à base de shampoing et d'eau.La solution savonneuse est appliquée sur la surface à l'aide d'un flacon pulvérisateur et frottée avec un chiffon sec ou une brosse.

Revêtements synthétiques

Les produits synthétiques sont sans prétention dans l'entretien et n'ont pas besoin de nettoyage humide. Pour garder les tapis synthétiques propres, il suffit de les passer 2 à 3 fois par semaine.

passe l'aspirateur sur le tapis

Foncé

Certaines personnes pensent que les tapis foncés sont faciles à nettoyer, mais ce n'est pas le cas. Ils ne peuvent pas être traités avec des solutions contenant de l'amidon ou de la soude. Lors de l'utilisation de tels produits, des taches lumineuses restent à la surface. Les experts conseillent plutôt d'utiliser de l'ammoniaque, qui nettoie rapidement le poil et le rend plus doux.

Tapis légers

Les tapis à poils légers ne doivent pas être traités avec des détergents contenant du jus de citron. Après avoir appliqué de telles solutions, de petites taches jaunes apparaissent sur le tas. Il est préférable de nettoyer les tapis de couleur claire avec du liquide savonneux de lessive, qui éliminera rapidement les taches.

Coloré

Pour laver le palais coloré, utilisez une solution de soude. Le bicarbonate de soude est considéré comme un produit polyvalent qui aidera à nettoyer n'importe quelle surface. Pour préparer une solution de soude, ajoutez un demi-verre de poudre à cinq litres d'eau froide. Après cela, le liquide est pulvérisé sur la surface du tapis. Toutes les taches disparaîtront en 40-50 minutes.

Tapis faits de matériaux naturels

Soyez très prudent lorsque vous nettoyez des tapis fabriqués à partir de matériaux naturels. Les tapis en coton ne doivent pas être mouillés et donc nettoyés à sec. Il est également contre-indiqué de les nettoyer avec une brosse et une solution de soude.

soda et tapis

Comment nettoyer les tapis en soie, rayonne et sisal

Les produits en soie supportent mal l'humidité et ne doivent donc pas être nettoyés avec des produits liquides. Les experts conseillent le nettoyage à sec à l'aide d'un aspirateur. Il n'est pas non plus facile de nettoyer les tapis en viscose. Ils ne doivent pas être frottés car cela pourrait endommager la surface.

Le tapis de sisal est fabriqué à partir de fibres naturelles, qui peuvent se détériorer en raison de l'humidité. Par conséquent, lors de l'élimination des taches, utilisez uniquement un nettoyage à sec.

Tapis en laine

Les tapis en laine ne doivent pas être lavés avec des agents de nettoyage et de blanchiment, car ils sont sensibles aux composants chimiques.Afin de ne pas endommager accidentellement la surface du tapis en laine, utilisez uniquement une méthode sèche lors du nettoyage.

méthode de nettoyage de tapis

Comment sécher votre tapis

Les personnes qui utilisent le nettoyage humide ont parfois du mal à le sécher. Il existe plusieurs méthodes pour sécher les tapis humides :

  • Serviettes sèches. Les experts conseillent d'utiliser des serviettes sèches si le tapis a été partiellement nettoyé. Pour sécher le tapis plus rapidement, essuyez plusieurs fois la zone humide avec un drap, une serviette ou tout autre chiffon en tissu.
  • Aspirateur lave-linge. Pour éliminer l'humidité, vous pouvez utiliser des modèles spéciaux d'aspirateurs qui vous permettent de collecter non seulement les ordures, mais également l'eau.
  • Sèche-cheveux. Une autre façon courante de sécher les tapis consiste à utiliser un sèche-cheveux. Lors de l'utilisation de cet appareil, veillez à ce que l'air chaud n'endommage pas la surface. La distance entre le sèche-cheveux et le tapis doit être de 25 à 30 centimètres.
  • Traîner. Si le nettoyage est effectué à la fin du printemps ou en été, suspendez le tapis à l'extérieur. Dans ce cas, il doit être suspendu de manière à ce que les rayons du soleil tombent dessus. Le tapis séchera au soleil en 4 à 5 heures.

Comment éliminer efficacement les taches et la saleté à la maison

De nombreuses personnes préfèrent se débarrasser des taches tenaces sur les tapis sans aspirateur. Avant de commencer le nettoyage, vous devez choisir un produit efficace qui aidera à éliminer diverses taches.

Baies, miel et beurre

Le plus souvent, des taches de nourriture restent à la surface des tapis. La contamination la plus dangereuse est les taches de miel. Ils doivent être jetés immédiatement, car le miel est rapidement absorbé dans le tas. Pour nettoyer les taches de miel, utilisez un mélange de soude et de savon à lessive.

Vous devez également nettoyer rapidement les produits de tapis de la graisse et des taches laissées après les baies ou les légumes. Dans ce cas, utilisez du vinaigre de cidre de pomme mélangé à de l'eau savonneuse.

Peinture et encre

L'encre et la peinture ne sont pas faciles à éliminer, car elles s'érodent instantanément dans le tissu. Le seul remède efficace contre ces taches est le sel. Il est versé sur des taches d'encre et rempli d'eau savonneuse pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, les taches sont traitées avec du jus de citron ou une solution de vinaigre.

fille nettoie le tapis

Cire, paraffine, pâte à modeler et colle

Un grattoir spécial est utilisé pour enlever les taches de colle, de pâte à modeler, de paraffine ou de cire. La zone contaminée du tapis est recouverte de glace pendant 5 à 8 minutes, après quoi les taches gelées sont soigneusement grattées avec un grattoir.

Au lieu de la glace, vous pouvez utiliser de l'eau chauffée pour adoucir légèrement la tache durcie. Il est soigneusement versé avec un liquide chaud et raclé. La procédure est effectuée jusqu'à ce que la surface soit complètement nettoyée.

Odeur d'urine

Pour éliminer l'odeur d'urine, utilisez du soda ou du vinaigre :

  • Un soda.Avant d'utiliser le soda, enlevez toute l'humidité de la surface du tapis avec une serviette sèche. Ensuite, une épaisse bouillie est fabriquée à partir de soude, qui est appliquée sur la tache avec de l'urine. Après 15-20 minutes, il est lavé à l'eau froide.
  • Le vinaigre. Lors de la préparation d'une solution, 20 millilitres de vinaigre sont mélangés avec un litre d'eau et 100 millilitres de détergent. Le vinaigre liquide est versé sur la tache et lavé après une demi-heure.

vinaigre pour tapis

De la laine

Les propriétaires d'animaux doivent passer beaucoup de temps à nettoyer le tapis de la laine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un balai humide ou un aspirateur. De plus, la laine est retirée de la surface avec un chiffon humide.

De la saleté

Parfois, dans un tapis très sale, la saleté est fortement rongée et de ce fait, il n'est pas possible de s'en débarrasser pendant longtemps. Pour éliminer rapidement les anciennes taches de saleté, utilisez un nettoyeur vapeur. La procédure de nettoyage est effectuée 2 à 3 fois afin que même des traces de saleté ne restent pas sur la surface du tapis.

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs de tapis

Souvent, les tapis ont une odeur dont vous voulez vous débarrasser le plus tôt possible.Il existe plusieurs façons d'éliminer les odeurs désagréables :

  • Aération. La puanteur du tapis apparaît s'il n'est pas accroché dans la rue pendant longtemps. Par conséquent, lorsque l'arôme apparaît, le palais est immédiatement sorti à l'air frais afin qu'il puisse être ventilé pendant plusieurs heures. Pendant qu'il est suspendu dans la rue, toute la poussière doit en être retirée.
  • La vaisselle. Le nettoyage humide aidera à se débarrasser de l'odeur désagréable émanant du tapis. Lors du nettoyage, il est préférable d'utiliser du peroxyde d'hydrogène mélangé avec du bicarbonate de soude ou du liquide vaisselle. Le tapis est lavé avec le mélange au moins deux fois. Après le lavage, le tapis est rincé et sorti pour sécher plus rapidement.

Conclusion

Presque tous les appartements ont un tapis au sol. Avec le temps, le tapis se salit et doit être nettoyé. Avant cela, vous devez vous familiariser avec les principales méthodes de nettoyage des tapis et savoir comment vous débarrasser des odeurs désagréables.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine