TOP 4 méthodes, comment et avec quoi nettoyer un manteau à la maison

Il y a un manteau d'hiver ou un manteau léger dans presque toutes les garde-robes, il est donc important de savoir comment le nettoyer correctement. Les nuances dépendent du matériau à partir duquel le vêtement d'extérieur est cousu. Certains tissus sont faciles à laver en machine, d'autres ne peuvent être lavés qu'à la main et un certain nombre d'articles sont extrêmement secs.

Quand passer au nettoyage à sec

Très souvent, des choses arrivent dans le pressing qu'elles ne pourraient pas gérer elles-mêmes, mais dans certains cas, vous ne devriez même pas commencer à essayer d'éliminer la pollution vous-même. Quand contacter immédiatement les professionnels ?

L'étiquette le dit

Tout d'abord, vous devez étudier attentivement l'étiquette des objets contenant les informations du fabricant. Sur l'étiquette, vous pouvez trouver des données indiquant si une chose peut ou non être lavée, si oui, quelle température doit être respectée, s'il est possible d'utiliser un sèche-linge et du repassage.

Si le produit ne peut pas être lavé à la maison, mais doit être nettoyé avec des produits professionnels, cela sera indiqué sur l'étiquette.

couleur blanche

Si vous essayez de rafraîchir vous-même un manteau blanc comme neige, vous risquez de donner aux choses une teinte grisâtre ou jaunâtre. Il est préférable de ne pas essayer d'éliminer les taches sur un matériau blanc avec des moyens improvisés, mais de confier cette tâche à des spécialistes.

Contamination par le fioul et l'huile moteur

Les taches d'huile et les traces d'huile de machine sont très difficiles à éliminer à la maison sans endommager le tissu et conserver la couleur d'origine. Mais des produits spécialisés dans des conditions de nettoyage à sec aideront à éliminer le problème.

Traces de graisse sur les vêtements en cuir

Si de la graisse pénètre sur un manteau en cuir, il est très difficile d'enlever la saleté par vous-même. Lors de l'utilisation de solvants et de dégraissants, il existe un risque non seulement de casser le film protecteur du matériau, mais également d'altérer sa couleur et son intégrité.

Si de la graisse pénètre sur un manteau en cuir, il est très difficile d'enlever la saleté par vous-même.

Matériaux qui ne seront pas endommagés dans la machine automatique

Certains manteaux tolèrent facilement le lavage en machine. Néanmoins, selon la matière, un certain nombre de points doivent être pris en compte, notamment le respect du régime de température, le choix de la lessive, la finesse de séchage et de repassage du produit.

Polyamide

Le polyamide est un tissu synthétique artificiel dont les avantages sont la résistance à l'usure, une bonne perméabilité à l'air, un poids léger, une vitesse de séchage rapide.C'est pourquoi le polyamide est particulièrement souvent utilisé pour la couture de vêtements de sport et de vêtements d'extérieur. Pour le lavage en machine, sélectionnez un mode doux sans essorage avec une température ne dépassant pas 40 degrés.

Secouez la chose humide et suspendez-la pour la faire sécher sur un cintre, après séchage, si nécessaire, vous pouvez la repasser sur une gaze imbibée d'eau avec un fer chaud.

Fibre de polyuréthane

Les fibres de polyuréthane sont utilisées pour fabriquer de nombreux tissus, à partir desquels une grande variété de choses sont cousues, des sous-vêtements aux vêtements d'extérieur. L'éco-cuir est l'un des matériaux courants à base de polyuréthane pour la fabrication de vestes et de manteaux. Pour laver de tels produits en machine automatique, choisissez un mode doux à 30 degrés, une lessive liquide et sans essorage. Séchez les vêtements d'extérieur en polyuréthane de manière naturelle sur un cintre, en les essorant légèrement avec vos mains et en les secouant.

Polyester

Le polyester est un type de tissu synthétique moderne, confortable car il ne se froisse pratiquement pas et possède de bonnes propriétés hydrofuges. Vous pouvez laver en machine en réglant le programme de lavage délicat sans essorage ou en essorage à vitesse minimale. La température ne doit pas dépasser 40 degrés. Il est strictement interdit d'utiliser des agents de blanchiment au chlore, ils détruiront la fibre artificielle. Séchez la couche de polyester sur un cintre à l'abri du soleil et des appareils de chauffage.

Vous pouvez laver en machine en réglant le programme de lavage délicat sans essorage

Lycra

Le lycra est une fibre de polyuréthane connue en Europe sous le nom d'élasthanne et en Amérique sous le nom de spandex. Le lavage en machine ne dépasse pas 40 degrés en mode délicat avec un essorage à basse vitesse.Le repassage n'est généralement pas nécessaire, mais si nécessaire, la chose est retournée, le fer est allumé en mode "soie".

Acrylique

Aussi appelé nitrone, l'acrylique est considéré comme un substitut de laine artificielle. L'eau pendant le lavage ne doit pas être plus chaude que 30 degrés, sinon la chose peut rétrécir ou se déformer. Le programme est choisi doux, tournant à vitesse minimale. Séchez les produits horizontalement.

Nylon

Le nylon est un tissu synthétique qui se lave très bien en machine. La chose est lavée à une température de 30 degrés dans un cycle de lavage délicat avec un cycle d'essorage ne dépassant pas 400 tours. Il est préférable de choisir une lessive liquide sans chlore. Vous pouvez sécher votre manteau à la fois horizontalement et en suspension, l'essentiel est qu'il n'y ait pas d'appareils de chauffage à proximité et que la lumière directe du soleil ne tombe pas.

Élasthanne

L'élasthanne est une fibre synthétique, un autre nom pour le lycra ou le spandex. Le plus souvent, ils ne sont pas utilisés sous forme pure, mais ajoutés à d'autres tissus. Comme les autres matières synthétiques, l'élasthanne peut être lavé en machine sur un cycle d'essorage doux. N'utilisez pas d'agents de blanchiment ou de revitalisants. Sécher horizontalement à l'abri du soleil.

Élasthanne - fibre synthétique, un autre nom pour Lycra ou Spandex

Acrylique modifié

Acrylique modifié ou modacryl (Modacryl) - fibre acrylique modifiée à partir de polyacrylique. Les fibres modacryliques et acryliques sont de composition similaire et appartenaient à l'origine à la même catégorie. Lavez le matériau à une température de 30 degrés, évitez le séchage en machine.

Comment se préparer au nettoyage

Pour préparer un manteau au nettoyage, il faut tout d'abord l'examiner attentivement et il faut déterminer quel type de nettoyage le produit nécessite : suffit-il de secouer la poussière, ou faut-il le nettoyer en profondeur pour enlever les taches . Il est préférable d'examiner l'objet dans un endroit bien éclairé, de l'étaler sur une surface plane ou de le suspendre à un cintre. Une attention particulière est portée au contrôle des zones particulièrement sujettes à la contamination : cols, poignets, poches. Tout le contenu est retiré des poches avant le nettoyage.

Il est nécessaire d'étudier attentivement l'étiquette d'information du fabricant pour comprendre exactement comment nettoyer le manteau afin de ne pas endommager le tissu.

Méthodes de nettoyage à domicile

Le nettoyage à domicile est utilisé pour éliminer les taches légères sur les tissus faciles d'entretien.Selon les recommandations indiquées sur l'étiquette, les vêtements d'extérieur peuvent être lavés à la main ou en machine à laver, nettoyés à sec ou à l'eau.

Nettoyage automatique

Préparez votre manteau avant de le laver en machine. La poussière est retirée du produit en le secouant et en passant sur le matériau avec une brosse, les fermetures à glissière et les boutons sont fixés, si possible, ils sont retournés et mis dans un sac spécial pour le lavage. Il est nécessaire de laver la chose conformément aux instructions figurant sur l'étiquette. En règle générale, vous devez sélectionner un mode doux, une température de 30 à 40 degrés et un essorage minimum. Au lieu de lessive en poudre, il est préférable d'utiliser une lessive liquide adaptée au tissu du produit.

Préparez votre manteau avant de le laver en machine.

Nettoyage manuel

A la maison, vous pouvez nettoyer votre manteau à la main. Le lavage à la main nécessitera beaucoup d'eau tiède, il est donc pratique d'utiliser une baignoire. L'eau est collectée, un détergent y est dilué, le pelage est plongé dans la solution et doucement entraîné d'un côté à l'autre.Le frottement et la torsion du tissu sont inacceptables, cela peut entraîner une déformation. L'eau savonneuse est drainée et nettoyée pour le rinçage, dans laquelle le conditionneur est dilué pour rincer la chose. Il est nécessaire d'essorer avec des mouvements légers à l'aide de serviettes éponge, qui absorberont l'humidité. Séchez la couche sur une surface horizontale.

Nettoyage à sec

Le nettoyage à sec est effectué si le matériau n'est pas exposé à l'eau. Pour effectuer un tel nettoyage à la maison, vous aurez besoin des outils et outils suivants:

  • Les brosses à vêtements à poils doux aident à secouer la poussière et la saleté séchée.
  • Les rouleaux collants ou les rouleaux recueilleront la laine et les poils de la surface du matériau.
  • Les sprays et poudres absorbant la poussière aideront à éliminer la saleté sans avoir besoin d'eau.

Nettoyage humide

Le nettoyage humide du produit comprend les options de traitement suivantes :

  • Essuyez toute la surface avec une éponge humide.
  • Nettoyage des éléments individuels et des zones avec de l'eau et de l'eau savonneuse.
  • Dissoudre les particules de saleté avec un générateur de vapeur. La vapeur ne peut être utilisée que sur des tissus qui ne craignent pas les températures élevées.

La vapeur ne peut être utilisée que sur des tissus qui ne craignent pas les températures élevées.

Règles de lavage et de nettoyage des produits de différentes matières

Le manteau est nettoyé en fonction du matériau dont il est fait. Des recommandations peuvent être trouvées sur l'étiquette, ou vous pouvez utiliser la méthode habituelle pour de tels tissus.

La laine

Un manteau de laine doit être nettoyé de la poussière et des cheveux avec une brosse ou un rouleau adhésif une fois toutes les deux semaines, il est préférable d'effectuer un nettoyage complet 1 à 2 fois par an. Les taches doivent être enlevées dès leur apparition ou dès que possible.

Les produits en laine sont nettoyés à sec, lavés à la main ou en machine, tout dépend du modèle spécifique, les informations à ce sujet se trouvent sur l'étiquette.

Polyester

La principale chose à retenir lors du lavage d'un manteau en polyester est que la fibre synthétique a peur des températures élevées. Le lavage à la main et en machine est effectué dans une eau ne dépassant pas 40 degrés. Il est interdit de sécher une chose dans un sèche-linge électrique, de l'essorer à grande vitesse et de la tordre fortement.

Cachemire

Les produits en cachemire préfèrent le nettoyage à sec. Pour ce faire, le manteau est suspendu à un cintre et les débris fins superficiels et la poussière sont éliminés à l'aide d'un rouleau, d'une éponge humide ou de gants en caoutchouc imbibés d'eau, après quoi le manteau est traité avec de la poudre, du talc ou des moyens spéciaux pour un nettoyage en profondeur. . Si des recommandations appropriées sont données sur l'étiquette, l'article est lavé en machine ou à la main dans de l'eau tiède.

Pour ce faire, le manteau est suspendu à un cintre et les débris fins superficiels et la poussière sont enlevés à l'aide d'un rouleau

Draper

Une couche drapée ne peut pas être lavée en machine, et en la lavant à la main, il est difficile d'enlever la saleté correctement. Un moyen inhabituel mais efficace de nettoyer un drap est de le nettoyer avec un nettoyant pour tapis. Appliquez la mousse nettoyante sur le tissu, attendez qu'elle sèche, puis brossez-la ou retirez-la avec un aspirateur.La matière peut également être essuyée avec une éponge imbibée d'eau savonneuse, laissée agir une demi-heure, puis rincée. Le manteau est laissé sur un cintre jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.

Sintépon

L'hivernage synthétique ne se déforme pas lorsqu'il est mouillé, grâce à quoi le manteau d'hivernage synthétique peut être lavé à la main et en machine automatique. Lors du lavage, vous devez respecter le régime de température - pas plus de 30 degrés. Il est recommandé d'ajouter des billes de lavage spéciales dans le tambour, ce qui empêchera le matériau de s'agglomérer.L'hivernant synthétique ne doit pas être trempé et blanchi, de plus, le séchage en machine est interdit.

Tweed

Le tweed est un tissu en laine, le nettoyage à sec est donc préférable pour les manteaux en tweed. S'il est nécessaire de laver, de l'eau n'est pas utilisée à plus de 30 degrés, une lessive liquide adaptée à la laine est utilisée, la chose n'est pas tordue. Séchez le produit sur une surface horizontale en éliminant l'excès d'humidité avec une serviette éponge.

Cuir

Il vaut mieux ne pas laver un manteau de cuir à la maison, car cela peut gâcher la chose. La saleté légère peut être enlevée avec une éponge humide. Les taches de sel sur la peau sont éliminées avec du vinaigre.

Il vaut mieux ne pas laver un manteau de cuir à la maison, car cela peut gâcher la chose.

Suède

Le daim est un matériau à poils, il est donc préférable d'utiliser une brosse spéciale pour le traitement de surface, en respectant la direction. Les taches grasses peuvent être éliminées en saupoudrant la saleté de sel ou d'amidon pendant quelques heures, puis en secouant avec une brosse. Les plis formés pendant le stockage peuvent être facilement lissés à la vapeur.

Néoprène

Le néoprène est anti-salissures, donc les objets fabriqués à partir de ce matériau sont résistants à la saleté. Si, néanmoins, un nettoyage est nécessaire, le manteau peut être lavé en machine en réglant le programme délicat à 30 degrés et en essorant à basse vitesse.

Holofibre

Une couche holofibre transférera facilement le linge dans une machine automatique. La température de l'eau ne doit pas dépasser 40 degrés. Séchez le produit sur un cintre en le retournant.

Laine de chameau

Le manteau camel peut être lavé à la main ou en machine si les recommandations sur l'étiquette conviennent au nettoyage. Pour le lavage, il est préférable d'utiliser une lessive liquide qui se rince bien de la matière, ce qui aidera à éviter les traces. Pour sécher le produit, il est suspendu à un cintre de sorte que le verre soit de l'eau, puis disposé horizontalement jusqu'à ce qu'il sèche complètement.

Nettoyer les taches

Les taches sur le pelage doivent être enlevées avant le lavage principal, afin que les traces du détachant soient ensuite lavées. Le principe général d'élimination de la contamination: ils commencent à l'éliminer des bords vers le centre, afin de ne pas augmenter la zone touchée. Vous pouvez utiliser à la fois des détachants professionnels universels, adaptés au tissu du produit, et des remèdes populaires.

Les taches sur le pelage doivent être enlevées avant le lavage principal, afin que les traces du détachant soient ensuite lavées.

Café, thé, nourriture

Les taches de thé et de café peuvent être éliminées avec une solution à parts égales d'alcool et de vinaigre. Un mélange de 2 cuillères à café de glycérine et 1 cuillère à café d'ammoniaque est également efficace. Nettoyez les taches d'aliments frais et de boissons avec de l'eau savonneuse.

Gros

Il existe plusieurs façons d'éliminer les taches grasses. La méthode est choisie en fonction du tissu :

  • Poudre ou talc. Une tache grasse s'enlève facilement en la traitant avec de la poudre pour bébé et du talc, qui absorberont la graisse en 10-12 heures, après quoi il faudra les brosser avec une brosse. Pour les taches tenaces, répétez la procédure.
  • Traitement essence. Les traces de graisse sont éliminées avec un coton imbibé d'essence en essuyant la saleté par de légers mouvements circulaires.
  • Fer et serviette. La tache est recouverte d'une serviette en papier et repassée dessus avec un fer à repasser à la température autorisée pour le tissu.

Saleté, poussière, éclaboussures

La saleté et la poussière séchées sont éliminées en secouant d'abord la couche, puis en marchant sur la surface du matériau avec une brosse sèche. Si nécessaire, la zone à problème est traitée avec une éponge humide et de l'eau savonneuse.

Cheveux et laine

Les poils et le pelage sont bien enlevés par un rouleau collant.En son absence, vous pouvez utiliser de la chapelure.

Les poils et le pelage sont bien enlevés par un rouleau collant

Comment éliminer une odeur désagréable

Le pelage peut développer une odeur désagréable de sueur en raison de l'activité des bactéries. Le plus souvent, la zone des aisselles en souffre, ce qui fait l'objet d'une attention particulière lors du traitement des choses. Vous pouvez vous débarrasser de l'odeur de sueur de plusieurs manières :

  • Élimine les bactéries avec le froid. En hiver, l'article est suspendu au froid, en été, il est mis au congélateur.
  • Traitement au vinaigre. Si le tissu le permet, le vinaigre peut être appliqué sur les zones à problèmes pendant un certain temps, puis lavé à l'eau claire.
  • Savon à lessive. Frottez les zones touchées avec du savon et laissez reposer un quart d'heure, après quoi elles sont lavées à l'eau.
  • Charbon actif. La méthode est efficace, mais à long terme. Une poudre est préparée à partir des pastilles de charbon, saupoudrées sur les zones endommagées et laissées pendant plusieurs jours, pendant lesquels l'odeur est absorbée.
  • Le peroxyde d'hydrogène enlèvera les marques et les odeurs, mais il peut laisser des traces, en particulier sur les vêtements de couleur claire.
  • Le bicarbonate de soude est appliqué sur les taches pendant 20 minutes, puis il est éliminé avec les traces de sueur et d'odeur.
  • Les vieux journaux sont bons pour l'odeur de sueur et de moisi. Les manteaux sont remplis de papier de l'intérieur et enveloppés à l'extérieur pendant plusieurs jours, pendant lesquels les journaux absorberont l'odeur.

Comment bien sécher

Selon la matière, la couche est séchée horizontalement ou verticalement. Les vêtements de dessus ne doivent pas être séchés avec un séchage automatique, car cela pourrait déformer le produit. La lumière directe du soleil et les appareils de chauffage doivent également être évités.

Comment récupérer après le lavage

Lors du lavage, un certain nombre de problèmes peuvent survenir et endommager le pelage. Beaucoup d'entre eux peuvent être résolus à la maison :

  • S'il y a des pellets, ils sont retirés à l'aide d'un appareil spécial ou d'un rasoir ordinaire.
  • Les boutons arrachés sont faciles à coudre.
  • La doublure qui s'est détachée le long de la couture est soigneusement ourlée.
  • Les stries formées sur le matériau sont éliminées par des lavages et rinçages répétés abondamment à l'eau.
  • Vous pouvez essayer de mouiller le pelage qui a rétréci pendant le processus de lavage, l'étaler sur une surface horizontale et le redresser doucement à la taille souhaitée. Retirez l'excès de liquide avec une serviette éponge et attendez le séchage.

Lors du lavage, un certain nombre de problèmes peuvent survenir et endommager le pelage.

Conseils utiles

Le manteau peut être nettoyé avec une haute qualité à la maison, si vous vous en souvenez et observez certaines des subtilités :

  • Lavez votre manteau dans une machine à écrire séparément des autres choses.
  • S'il y a des parties amovibles, comme une capuche ou une ceinture, elles sont également lavées avec la pièce principale pour conserver la même couleur et le même état de la matière.
  • Les garnitures en fourrure sont nettoyées séparément en utilisant des méthodes appropriées.
  • Pour le lavage, il est préférable d'utiliser des détergents liquides adaptés au tissu du manteau.
  • L'essorage s'effectue très soigneusement, sans tordre la chose, il vaut mieux juste laisser l'eau s'écouler.
  • N'utilisez pas de produits de nettoyage et de détachants agressifs.

Règles de soins

Pour que le manteau ne perde pas son aspect présentable, vous devez essayer de le porter proprement, ne mettez pas d'objets encombrants dans vos poches... De plus, vous devez bien prendre soin de la chose:

  • Les vêtements de dessus doivent être rangés dans un placard sur un cintre.
  • Pour l'été, les manteaux sont mis dans une housse spéciale.
  • Si l'article a été exposé à la pluie ou au grésil, il doit être séché avant de le ranger dans le placard.
  • Les taches doivent être enlevées dès qu'elles apparaissent, ou dès que possible.
  • Une fois par semaine ou deux, le tissu est nettoyé superficiellement des débris fins, de la poussière et des cheveux en utilisant la méthode recommandée pour le tissu.

Un manteau est un vêtement d'extérieur beau et fonctionnel qui ne se démodera jamais. La variété des tissus et des modèles permet à chacun de choisir une chose à son goût. Mais pour que le pelage choisi conserve longtemps son attrait, il est nécessaire de procéder à des soins corrects et réguliers, notamment en lavant le produit. C'est facile à faire si vous étudiez attentivement les recommandations sur l'étiquette et n'oubliez pas les règles de nettoyage simples.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine