12 méthodes pour enlever rapidement la cire des vêtements à la maison

Les marques disgracieuses sont supprimées avec succès de diverses choses si vous connaissez de petits secrets utiles dans le ménage. Vous devez d'abord savoir ce qu'est la cire afin de l'enlever des vêtements. C'est une substance naturelle, elle est créée dans la nature d'une espèce animale, végétale et fossile. Mais il existe aussi une substance qui a des propriétés similaires à la cire, mais qui est créée par des mains humaines. C'est de la cire de paraffine.

Quelle est la différence entre la cire et la paraffine

Le matériau utilisé pour la fabrication des bougies est la paraffine, qui est obtenue industriellement à partir d'huile et d'ozokérite.

Propriétés de la paraffine :

  • manque d'odorat, de goût;
  • huileux au toucher, laisse des traces sur les mains;
  • la consistance est similaire à la cire;
  • point de fusion - 50-70 ° ;
  • insoluble dans l'eau.

Il est utilisé en médecine, pour effectuer des procédures de réchauffement, en cosmétologie, dans la fabrication de bougies.Le produit raffiné est solide, blanc, très gras.

La principale différence entre la cire et la paraffine réside dans leur origine : la cire est un matériau naturel et naturel, tandis que la paraffine est produite par l'homme à partir des composants d'origine.

La cire fond mais ne brûle pas. Cette propriété est prise en compte lors du choix d'une méthode de nettoyage des différentes surfaces. Les morceaux de cire sont découpés en barres régulières ; cette propriété doit être prise en compte lors du nettoyage mécanique.

Les propriétés suivantes sont utilisées dans divers produits à base de cire :

  • Plastique;
  • la flexibilité;
  • douceur.

Les propriétés naturelles étonnantes de cette substance permettent de l'utiliser dans différents domaines :

  • l'industrie pharmaceutique;
  • parfumerie;
  • cosmétologie;
  • dans la fabrication de bougies à des fins diverses.

Le caractère naturel de la cire a un côté désagréable : elle provoque des allergies chez les personnes particulièrement sensibles. Et pourtant, étant donné les propriétés naturelles de la cire, les ménagères zélées savent comment enlever la cire des vêtements.

Comment enlever rapidement les traces de cire

En adhérant au tissu, la cire pénètre profondément dans la structure de la matière. Même si la bougie était incolore, la marque peut rester des taches grasses visibles. De plus, les taches de bougies colorées causent beaucoup de chagrin à l'hôtesse. Si vous ne les retirez pas rapidement, il sera difficile de vous en débarrasser plus tard, car avec le temps, ils deviennent très résistants à toute méthode de nettoyage.

En adhérant au tissu, la cire pénètre profondément dans la structure de la matière.

La technologie de nettoyage des gouttes de cire ou de paraffine qui sont tombées sur le matériau dépend du type de tissu à partir duquel le costume ou la robe est cousu.Dès que les gouttes de cire durcissent, et cela arrive généralement très rapidement, il est déconseillé d'utiliser un couteau tranchant, il est préférable d'utiliser un couteau en plastique pour nettoyer la cire adhérente de la surface des vêtements. N'appuyez pas trop fort avec un couteau pour éviter d'abîmer vos vêtements. Dans le même temps, il est nécessaire de préparer des serviettes en papier ou en tissu, de chauffer le fer à repasser à basse température afin qu'il chauffe à une température suffisante et non incandescente.

Un chiffon doux est placé sous le lieu de contamination, une serviette est posée sur la tache, puis repassée, tandis que les serviettes inférieure et supérieure doivent être changées fréquemment. Si des traces de bougies colorées apparaissent, il est recommandé de pré-traiter le tissu en coton avec de l'alcool dénaturé et de le repasser également en changeant les serviettes.

Ensuite, lavez la tache avec du savon à lessive testé depuis des décennies. Ensuite, les vêtements sont lavés de la manière habituelle pour éliminer les restes de détachants chimiques, si les taches étaient colorées.

Un point important : les taches de cire grasse et de paraffine s'éliminent plus facilement sur des traces fraîches, si vous ne remettez pas le nettoyage à plus tard.

Enlever les taches à la maison

Les taches désagréables sont éliminées de tous les tissus de différentes manières, chacune d'entre elles ayant ses propres nuances qui sont importantes pour obtenir un bon résultat final à la maison.

Les taches de cire sont éliminées par plusieurs méthodes :

  • chaud;
  • du froid;
  • chimique;
  • mécanique;
  • combiné.

Les taches désagréables sont éliminées de différentes manières sur tous les tissus, chacun d'eux a ses propres nuances

Leurs connaissances aideront une hôtesse zélée à éliminer les taches et à garder les tissus intacts.

Tissus naturels

Les surfaces de matériaux naturels avec une coloration permanente, ou simplement blanches, sont soumises à des méthodes de nettoyage à chaud, suivies de l'élimination des résidus huileux restants avec des produits chimiques non agressifs. Les technologies à chaud sont considérées comme un traitement avec un fer à repasser, un sèche-cheveux, de l'eau bouillante, de la vapeur. Grâce à leur utilisation, il est facile d'éliminer les traces de cire fraîche.

Après le nettoyage mécanique des gouttes de cire, le chiffon blanc souillé doit être plongé à plusieurs reprises dans de l'eau bouillante - la cire qui a trempé fondra dans l'eau. Après cela, les vêtements doivent être lavés à l'eau non chaude avec du savon à lessive et bien rincés.

Des résultats positifs peuvent être obtenus rapidement et efficacement en utilisant une solution de vinaigre de qualité alimentaire avec du sel. Vinaigre de table, sel de table, bicarbonate de soude sont mélangés en proportions égales. Le mélange est broyé jusqu'à obtention d'une masse homogène. Il est appliqué sur les restes de la tache, laissés à sécher. Après cela, à l'aide d'une brosse douce, la masse séchée est soigneusement nettoyée.

jeans

La graisse de cire s'élimine facilement des jeans, car le tissu ne rétrécit pas, il convient au lavage ordinaire avec différentes poudres, dans une machine à écrire. Mais d'abord, selon l'algorithme déjà élaboré, vous devez éliminer mécaniquement les gouttes de cire, puis frotter la tache avec une simple poudre, laisser reposer une demi-heure. Puis un lavage régulier. Le lavage en machine avec le régime de température requis est efficace.

Le denim peut être nettoyé à froid pour enlever la cire. Pour ce faire, enveloppez les vêtements dans un sac en plastique et mettez-les au congélateur pendant une heure. Les particules congelées de paraffine s'effritent bien et sont nettoyées mécaniquement du matériau. Puis, encore une fois, un lavage régulier.

Le denim peut être nettoyé à froid pour enlever la cire.

Synthétiques

Les synthétiques ne sont pas nettoyés avec des technologies à chaud. Il est beaucoup plus difficile d'enlever les taches de cire. Ces matériaux sont très sensibles aux produits chimiques sous la forme de diverses préparations agressives. Il y a un petit secret pour nettoyer ces matériaux : vous devez utiliser un détergent à vaisselle doux comme le détachant Fairy ou Vanish. Le liquide doit être appliqué sur la graisse restante, laissé sécher, puis lavé selon toutes les exigences du tissu.

Pour laver les taches de paraffine et de cire, vous pouvez :

  • Eau de Cologne "Triple" ;
  • alcool éthylique;
  • vinaigre de vin et de cidre de pomme.

Lors du traitement avec ces produits, il est recommandé de laver les choses avec du savon à lessive. Nettoie efficacement les taches de paraffine, pharmacie peroxyde d'hydrogène stéarine, il n'endommage pas les synthétiques. La solution est appliquée sur la zone contaminée, la chose est enveloppée dans un sac en plastique et laissée dans l'obscurité pendant une heure. Les traces de contamination disparaissent complètement.

Matériaux délicats

Le nettoyage des traces de cire sur les tissus délicats s'effectue avec de l'alcool ou des liquides contenant de l'alcool comme l'eau de Cologne. Une serviette bien absorbante doit être placée sous les vêtements; puis appliquez de l'alcool directement sur la tache ; tamponnez rapidement la zone de contamination avec une serviette. Après cela, lavez l'article comme d'habitude.

Les taches sur les tissus délicats peuvent être facilement éliminées avec du peroxyde d'hydrogène. Cela se fait comme suit: la zone contaminée du tissu doit être mise sur un sac en plastique, humidifier l'endroit des traces de cire avec du peroxyde d'hydrogène et couvrir l'endroit avec un autre sac, une serviette épaisse. Laissez agir pendant une heure, puis lavez le vêtement comme d'habitude.

Les taches sur les tissus délicats peuvent être facilement éliminées avec du peroxyde d'hydrogène.

Fourrure

Les produits en fourrure sont nettoyés selon différentes méthodes, en fonction de la longueur du poil et du degré de pénétration de la cire dans la structure de la fourrure. La première étape du nettoyage reste inchangée - l'élimination mécanique des particules de cire durcies. Sur la fourrure, ils peuvent être bien enlevés avec des brosses dures et de la graisse résiduelle - avec un fer à repasser et du papier, comme lors du nettoyage des objets en daim.

Suède

Le daim est nettoyé de la contamination par la cire à l'aide d'une technologie spéciale. Tout d'abord, retirez mécaniquement les morceaux de cire, puis couvrez la tache grasse avec du papier propre et repassez la tache avec un fer chaud et non chaud. Les serviettes en papier doivent être nettoyées plusieurs fois.

Il y a ici un point important : le daim est pressé contre le fer, mais le fer n'est pas posé sur les vêtements, sinon la surface de la matière peut se déformer. Le daim peut acquérir une brillance désagréable en le repassant avec un fer à repasser. Les produits en daim sont bien nettoyés par traitement à la vapeur, ils peuvent être nettoyés à l'ammoniaque. La recette d'un tel nettoyage est particulière : seulement 0,5 cuillère à café d'ammoniac est prise par litre d'eau froide.

Cuir

Les produits en cuir sont nettoyés de la cire uniquement lorsqu'elle durcit. Ensuite, vous pouvez pétrir l'endroit contaminé avec vos mains, les particules de cire s'en vont d'elles-mêmes. Il est recommandé de laver délicatement les traces grasses restantes avec des cotons imbibés d'eau savonneuse en changeant fréquemment les tampons. Ensuite, rincez le lieu de contamination, séchez le produit.

Coloration instable

Les tissus aux taches instables sont traités avec du talc, de la poudre de craie, de la fécule de pomme de terre.

Algorithme de nettoyage :

  • élimination mécanique permanente des particules supérieures de cire solidifiées;
  • les particules de cire restantes sont densément recouvertes du matériau en poudre sélectionné ;
  • le papier est superposé sur le dessus;
  • une petite charge est placée pendant une heure et demie, des plats avec de l'eau conviennent ici, dont le fond recouvre complètement le lieu de pollution;
  • après le nettoyage est effectué avec une brosse non dure.

Les tissus aux taches instables sont traités avec du talc, de la poudre de craie, de la fécule de pomme de terre.

En conclusion, les vêtements sont lavés à la main ou en machine sur un cycle de lavage délicat. Exigence obligatoire : l'eau doit être tiède, mais pas chaude.

De la cire colorée

Les "accumulations" de cire s'enlèvent facilement, mais après la paraffine colorée et la cire, des taches huileuses subsistent, ce qui n'est pas très facile à éliminer. Il n'est pas recommandé d'utiliser un fer à repasser ici, comme pour nettoyer d'autres tissus, mais d'utiliser divers détachants. Dans le même temps, afin de ne pas obtenir un vilain halo, il est important de mouiller l'espace à côté de la tache avec de l'eau claire avant de nettoyer la pollution par les hydrocarbures, et de nettoyer l'accumulation de graisse elle-même avec des serviettes en tissu blanc, en les changeant souvent.

Il absorbe bien la substance huileuse dissoute par le détachant et l'éponge mousse, qu'il faut humidifier avec de l'eau propre.

Exposition à la chaleur et au froid

Pour éliminer les taches de cire sur les vêtements, les femmes au foyer utilisent des technologies de nettoyage à froid ou à chaud. Pour ce faire, vous devez savoir quels tissus peuvent être nettoyés par une méthode ou une autre. Les méthodes de nettoyage à chaud et à froid diffèrent considérablement par leur effet sur différents tissus. À la maison, il est disponible pour se débarrasser efficacement des taches de cire grasses en utilisant les deux méthodes.

Fer chaud

Le fer est utilisé pour nettoyer les taches de tissus simples selon l'algorithme déjà décrit.L'endroit contaminé est réchauffé plusieurs fois, avec un changement de serviettes. Après le traitement thermique, il reste encore une étape à faire : laver les vêtements à l'eau tiède savonneuse en utilisant du savon à lessive pour nettoyer les restes de graisse. Il est alors important de bien rincer vos vêtements sous l'eau courante.

Congélateur

Seuls les petits articles peuvent être placés dans le compartiment congélateur. Ils doivent être emballés dans un sac en plastique et conservés dans la chambre pendant au moins une heure afin que les gouttes de cire se congèlent bien. Ensuite, ils sont plus faciles à enlever avec un couteau, un grattoir ou des brosses. Le traitement à froid sera suivi d'un nettoyage avec des liquides spéciaux pour éliminer la tache grasse.Cette méthode est chronophage, mais elle se justifie par son efficacité.

Seuls les petits articles peuvent être placés dans le compartiment congélateur.

Eau chaude

Un moyen simple consiste à dissoudre la cire avec de l'eau chaude. Cette méthode est bonne pour se débarrasser des marques de cire des objets fabriqués à partir de tissus blancs unis. L'endroit contaminé doit être immergé dans de l'eau pratiquement bouillante et maintenu pendant pas plus d'une minute. Vous pouvez tremper plusieurs fois le tissu dans l'eau bouillante en observant la disparition progressive de la tache.

Ensuite, vous devez laver l'article à l'eau tiède avec du savon à lessive et bien rincer. Il ne restera même pas la moindre trace de la tache.

Fumer

Le traitement à la vapeur est une méthode alternative à chaud. À la maison, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux régulier à température contrôlée. Un fer à repasser avec un steamer fonctionne bien. Le sèche-cheveux fait fondre les résidus de cire incrustés dans la structure du matériau. Il peut être retiré délicatement avec des serviettes en papier, un chiffon doux, en appliquant une légère pression. Retirez ensuite la graisse restante avec des serviettes préalablement humidifiées avec des produits contenant de l'alcool.

Nous enlevons les restes

Parfois, se débarrasser de la graisse résiduelle est plus difficile que d'enlever les gouttes de cire. Les articles contaminés sont traités avec du savon ménager, du liquide vaisselle et divers détachants. Le choix du produit dépend du type de matière vestimentaire.

Ammoniac

Les traces de graisse de cire sont éliminées des objets en tissus simples à l'aide d'ammoniac dilué avec de l'eau. Le mélange est réalisé à raison de 3 à 4 gouttes d'ammoniaque par verre d'eau froide. Cette solution est utilisée pour traiter une partie de vêtement contaminée par des résidus de graisse. Il est recommandé d'effectuer le traitement avec une solution d'ammoniaque avec des gants en caoutchouc pour éviter les brûlures de la peau. L'ammoniac s'estompe rapidement, donc immédiatement après l'avoir utilisé, les choses doivent être lavées.

Kérosène

En soi, cette substance contient des composants gras, cependant, avec son utilisation, vous pouvez éliminer efficacement les résidus huileux de la cire et de la paraffine. Il y a une petite nuance dans l'utilisation du kérosène: il a une odeur désagréable, par conséquent, après l'avoir utilisé, les vêtements doivent être patinés et lavés avec des revitalisants.

 Il y a une petite nuance dans l'utilisation du kérosène : il a une odeur désagréable

Essence sans plomb

Vous pouvez acheter de l'essence sans plomb dans n'importe quelle quincaillerie. Ceci est important car il ne contient pas d'huile. Le traitement des résidus huileux doit être effectué avec des serviettes douces et bien absorbantes, sans utiliser de traitement thermique avec un fer à repasser. De nombreuses femmes au foyer aiment une solution spéciale pour se débarrasser des résidus de cire huileuse. La solution est constituée de : 50 millilitres d'essence pure sans plomb, auxquels sont ajoutés 10 millilitres d'alcool de vin, 3 à 5 gouttes d'ammoniaque. Même les taches huileuses tenaces peuvent être essuyées avec ce mélange.

Nettoyage à l'acétone

Il est permis d'éliminer les graisses résiduelles des matériaux durables avec de l'acétone, si le type de tissu le permet. Il est nécessaire de mouiller abondamment un chiffon doux avec de l'acétone, essuyer l'endroit de la tache résiduelle. Si nécessaire, un retraitement avec des serviettes propres est effectué.

Essence de térébenthine

Un chiffon doux doit être humidifié avec de la térébenthine, essuyez soigneusement l'endroit de la contamination, puis lavez le vêtement comme d'habitude.

Noter! Lorsque de la térébenthine ou des solvants sont utilisés pour nettoyer la tache des traces de cire, il est nécessaire de faire un test préliminaire sur le coin du tissu - comment il réagira à un tel effet.

Solvants

Divers solvants éliminent rapidement et efficacement les résidus de taches de cire grasse. Cette méthode de nettoyage appartient aux technologies à froid, le moindre échauffement peut entraîner une déformation de la structure des tissus. Un coton doit être humidifié avec un solvant technique, essuyez doucement le lieu de contamination, après une demi-heure, répétez les étapes de nettoyage. Les vêtements sont ensuite lavés de la manière habituelle. Selon le solvant choisi, s'il a une forte odeur technique, le lavage doit être fait avec du parfum et rincé abondamment.

Divers solvants éliminent rapidement et efficacement les résidus de taches de cire grasse.

Nettoyage avec des détergents synthétiques

Pour éliminer les résidus de taches sur les tissus délicats, des liquides doux sont utilisés, qui sont des détergents synthétiques. Ils ne sont pas agressifs envers les tissus, ne gâchent pas leur structure et leur couleur. L'un de ces produits est le détachant Vanish. De la bouillie en est faite, appliquée sur le lieu de pollution, puis Vanish est ajouté au lavage général à raison de 1 mesure par machine à laver. De cette façon, vous pouvez éliminer les restes de taches grasses.

Nettoyage avec des détergents à vaisselle

Une variété de liquides vaisselle sont bons pour éliminer les résidus de taches.Ils doivent être appliqués généreusement sur la tache, laissés jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs, puis lavés de la manière habituelle. Lorsque la tache est encore complètement visible après le premier lavage, vous pouvez répéter le traitement.

Conseils utiles

Afin de se débarrasser en toute sécurité des taches de cire des différents tissus à partir desquels les vêtements sont cousus, il est important de prendre en compte certains aspects du processus d'élimination, les propriétés des matériaux.

Voici les principales nuances du processus de nettoyage :

  • prendre en compte les propriétés du matériau à partir duquel les choses sont faites; c'est important, car certains tissus ne peuvent pas être chauffés, d'autres ne doivent pas être refroidis ;
  • il est important d'éliminer les particules de cire déjà durcies afin qu'elles ne s'étalent pas encore plus sur les tissus mous ;
  • empêcher les particules de cire de se coller sur les vêtements ; ne remettez pas le processus de nettoyage du tissu à plus tard, nettoyez-le immédiatement après avoir enfilé une robe, un costume, un tapis;
  • traiter le lieu immédiat de contamination, ce n'est qu'après avoir nettoyé la tache que l'ensemble du vêtement peut être lavé ;
  • lors de l'utilisation de produits chimiques, de solvants, il est recommandé d'essayer leur effet sur le matériau du vêtement, afin de ne pas le gâcher avec des substances industrielles.

Une attention particulière doit être portée à l'élimination des taches de cire tachées. Il est retiré des vêtements, puis des détachants chimiques seront nécessaires.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine