15 meilleurs remèdes pour nettoyer facilement la rouille à l'intérieur de votre bouilloire

Faire bouillir de l'eau dans une bouilloire entraîne divers dépôts à l'intérieur de la vaisselle. Ceux-ci peuvent inclure des dépôts de calcaire et de la rouille. Ils surviennent à la suite d'une eau de mauvaise qualité, d'un mauvais entretien des ustensiles de cuisine. Vous devez savoir comment nettoyer l'intérieur de la bouilloire de la rouille afin d'améliorer la qualité de la boisson et de prolonger la durée de vie du produit.

L'effet de la rouille sur le corps humain

La rouille est la combinaison du fer et de l'oxygène. Les deux éléments sont bénéfiques pour le corps humain séparément. En effet, avec un manque de fer dans le sang, une anémie se produit, se manifestant par la suppression des processus vitaux dans le corps. Mais l'oxydation du fer à l'intérieur de la bouilloire conduit au fait que des substances nocives pénètrent à l'intérieur de la personne lorsqu'elle boit du thé. S'attardant dans l'organisme, les oxydes ou sels de fer irritent la muqueuse gastrique. La rouille provoque des éruptions cutanées, des réactions allergiques, des perturbations hormonales. Il est dangereux de boire une telle eau pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale.Des particules de sédiments rouillés recouvrent les parois de la bouilloire, rendant la vaisselle inutilisable.

Comment retirer d'une bouilloire électrique

Les bouilloires électriques souffrent de l'apparition de rouille sur la spirale. Cela empêche l'élément chauffant de fonctionner à pleine capacité et, avec le temps, l'appareil tombera en panne. Il est nécessaire de nettoyer à temps l'intérieur du conteneur des dépôts de rouille.

Méthodes traditionnelles

Les sédiments sur les parois d'une bouilloire électrique en métal peuvent être facilement éliminés à l'aide d'acides. Habituellement, ils utilisent les substances que chaque femme au foyer a à la maison.

Le vinaigre

Une solution concentrée d'acide acétique est versée dans une bouilloire, l'appareil est allumé. Il est nécessaire de faire bouillir le liquide pour que la couche de rouille disparaisse. Doit être rincé dans plusieurs eaux l'intérieur de la vaisselle. Faites ensuite bouillir de l'eau propre pour éliminer les résidus d'acide et les odeurs.Ouvrez la fenêtre pendant le nettoyage pour dissiper l'odeur de vinaigre. La substance doit être utilisée avec précaution afin que l'acide ne pénètre pas sur la peau ou ne brûle pas les voies respiratoires.

Acide de citron

Les taches de rouille mineures peuvent être éliminées avec de l'acide citrique :

  1. Un demi-litre d'eau est chauffé dans une bouilloire.
  2. Versez 2 cuillères à soupe d'acide citrique.
  3. Faire bouillir pendant 5-10 minutes.
  4. Après avoir éteint l'appareil, videz l'eau.
  5. Essuyez avec une éponge humide les endroits où se trouvait la rouille.

Vous pouvez vous débarrasser de la rouille avec une tranche de citron en la jetant dans de l'eau chaude et en la faisant bouillir.

Vous pouvez vous débarrasser de la rouille avec une tranche de citron en la jetant dans de l'eau chaude et en la faisant bouillir.

Eau salée

Dissoudre efficacement les résidus d'acide rouillé contenus dans la saumure de cornichon ou de chou.À partir du pot, remplissez le ballon de la bouilloire avec de la saumure, allumez l'appareil. Il faut faire bouillir plusieurs minutes pour que la couche de rouille devienne molle et se sépare facilement de la spirale, les parois. Ensuite, ils rincent la vaisselle, essuient.

Boissons gazeuses

Une caractéristique de l'acide orthophosphorique contenu dans les boissons saturées de gaz est la capacité d'éliminer les sels et les oxydes. Vous pouvez verser du Coca-Cola ou du Fanta dans la bouilloire électrique. Avant cela, la boisson doit être autorisée à se déposer afin que certains des gaz soient partis. Faire bouillir de l'eau pendant 10-15 minutes, puis laisser reposer une demi-heure et égoutter le liquide.

Vinaigre et soda

Cette méthode aidera à éliminer les dépôts de rouille sur les spirales des bouilloires en métal et en plastique. De l'eau jusqu'à un demi-litre est versée dans l'appareil, 200 ml de vinaigre et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude doivent y être ajoutés. Après avoir attendu que la réaction de trempe à la soude s'arrête, allumez l'appareil et faites bouillir pendant plusieurs minutes. À la fin, vous devez bien rincer le flacon pour éliminer les particules d'oxyde de fer.

Epluchures de pommes de terre

La peau retirée de la pomme de terre lors de l'épluchage est lavée à l'eau. Il est plié à l'intérieur d'une bouilloire électrique, remplie d'eau. L'ébullition est effectuée pendant plusieurs minutes. Puis refroidir légèrement, égoutter le liquide avec les épluchures de pommes de terre. Rincer le flacon à l'eau claire.

La peau retirée de la pomme de terre lors de l'épluchage est lavée à l'eau.

Produits chimiques ménagers

L'efficacité des produits chimiques contre le tartre et la rouille est supérieure à celle des compositions acides. Il est nécessaire de choisir de tels produits chimiques ménagers afin qu'ils soient sûrs et qu'ils détruisent complètement les dépôts à l'intérieur des appareils électriques.

Pulsar Kalk gratuit

Le liquide contient de l'acide phosphorique et certains tensioactifs non ioniques. La solution de travail du liquide est versée dans la bouilloire pendant 5 à 7 minutes. Ensuite, le récipient est rincé à l'eau claire.

Nast

L'outil agit avec délicatesse. Il est appliqué sur les zones endommagées par la rouille et conservé pendant un certain temps. Ensuite, les restes de dépôts rouillés sont lavés.

Retrait d'une théière émaillée

Les théières en émail nécessitent une manipulation soigneuse. Vous ne pouvez pas les gratter avec un couteau, des brosses métalliques. Aux endroits où l'émail est écaillé, la rouille commence à apparaître. La plaque s'étale avec le temps à l'intérieur de la vaisselle et provoque des fissures.

manières folkloriques

Il est préférable de nettoyer le récipient intérieur de la bouilloire avec ces produits chimiques qui sont constamment utilisés dans la vie quotidienne. Ils vous aideront à ranger vos ustensiles de cuisine émaillés.

Peler des fruits et légumes

Les épluchures de pommes de terre, les pelures de pommes, les poires sont utilisées pour nettoyer la vaisselle émaillée. Mettez les morceaux lavés dans un récipient, versez de l'eau et mettez le feu. Faire bouillir en quelques minutes gardera les ustensiles propres. Si la rouille vient d'apparaître, vous pouvez essuyer les zones endommagées avec un morceau de pomme ou une demi-pomme de terre trempée dans du vinaigre.

Les épluchures de pommes de terre, les pelures de pommes, les poires sont utilisées pour nettoyer la vaisselle émaillée.

Lait gâté

L'acide se forme dans le lait caillé. Elle peut laver avec succès la rouille qui est apparue à l'intérieur de la bouilloire. Vous pouvez essuyer les taches avec le produit en les laissant agir 5 à 7 minutes. Essuyez ensuite soigneusement avec une éponge et rincez à l'eau claire.

Acide de citron

Les cristaux d'acide citrique combattent les taches de rouille à l'intérieur de la vaisselle. Il faut frotter les dégâts avec une tranche de citron. Rincez ensuite à l'eau claire.Vous pouvez vous débarrasser de la plaque avec une solution préparée à partir d'eau et de 2-3 cuillères à soupe d'acide citrique. Faites bouillir de l'eau dans une bouilloire pendant 30 minutes, puis rincez-la sous le robinet.

Le vinaigre

L'essence est versée dans de l'eau, diluée dans un rapport de 1:10. Faire bouillir dans une bouilloire pendant 20 à 30 minutes. Ensuite, les ustensiles de cuisine sont soigneusement rincés pour éliminer les dépôts de rouille à l'intérieur.

Un soda

Vous pouvez enlever la rouille de l'émail avec de la bouillie de bicarbonate de soude. Pour la procédure, utilisez une éponge ou un chiffon humide. À la fin, rincez l'intérieur de la bouilloire avec de l'eau.

Recours industriels

La rouille et les dépôts des parois des ustensiles de cuisine sont éliminés avec des produits tels que Pulsar Kalk Free. Il suffit de prendre 30 ml de concentré par litre d'eau. Appliquez le liquide sur la zone de rouille en le laissant pendant 5 à 7 minutes. Puis frotté avec une éponge et rincé.

La rouille et les dépôts des parois des ustensiles de cuisine sont éliminés avec des produits tels que Pulsar Kalk Free.

Il est facile d'éliminer divers dépôts avec un mélange d'acides minéraux et organiques de la préparation Antirzhavin. Le concentré est appliqué sur les zones endommagées et se lave après 7 à 10 minutes. Après application, le produit laisse un film sur la surface qui protège contre la corrosion ultérieure.

Ce qu'il ne faut pas faire

Avant de commencer à nettoyer l'intérieur de la théière des dépôts de rouille, vous devez savoir ce qui peut ruiner l'article. Après tout, une procédure mal exécutée endommagera la vaisselle. Et vous devez acheter une nouvelle bouilloire.

Tampons à récurer ou couteaux en métal

S'il y a de la rouille, il est impossible de le nettoyer avec une brosse métallique ou du papier de verre. Après tout, ces objets endommageront le revêtement à l'intérieur de la vaisselle et la rouille commencera à se propager davantage.

Détergents agressifs

Les puissants anticalcaires, anticalcaires et antirouille peuvent être à base d'acide chlorhydrique ou sulfurique. Les substances agissent de manière agressive même sur les métaux, à partir desquels l'objet se détériore.

Il ne faut pas utiliser de tels moyens, mais opter pour des liquides délicats. Il suffit de les maintenir plus longtemps sur les dépôts rouillés pour les éliminer.

Conseils & Astuces

Avant de nettoyer la théière de la rouille à l'intérieur, vous devez :

  • choisir un recours efficace ;
  • essayez de frotter les taches avec une tranche de citron ou de pomme;
  • faire bouillir du lait aigre ou des cornichons de concombres dans un récipient.

N'inhalez pas les vapeurs chimiques, par conséquent, ouvrez la ou les fenêtres pendant le nettoyage.

Si vous utilisez du vinaigre ou des produits professionnels, il est préférable de protéger vos vêtements avec un tablier ou une blouse de travail. La peau des mains est recouverte de gants en caoutchouc. N'inhalez pas les vapeurs chimiques, par conséquent, ouvrez la ou les fenêtres pendant le nettoyage.

Les surfaces émaillées sont bien nettoyées avec de la cendre. Remplissez les plats avec un tiers, ajoutez de l'eau et faites bouillir pendant 1 heure. Ensuite, il est lavé abondamment à l'eau.

Règles de soins

Pour que la bouilloire serve longtemps et vous aide à savourer un délicieux thé ou café, vous devez :

  • n'utilisez que de l'eau douce ou filtrée pour faire bouillir;
  • égouttez l'eau de la vaisselle après l'avoir utilisée;
  • n'allumez pas l'appareil s'il n'y a pas d'eau dedans ;
  • n'ouvrez pas l'appareil lorsque l'eau bout ;
  • nettoyez les ustensiles chaque semaine, en lavant non seulement l'extérieur, mais aussi l'intérieur;
  • nettoyez constamment la spirale à l'intérieur de l'appareil si l'eau de la maison est dure ;
  • ne pas gratter les parois et le fond de la vaisselle avec un couteau ou une brosse métallique ;
  • utilisez l'objet avec précaution afin qu'il n'y ait aucun dommage sur les murs.

Lors de l'achat d'une théière en émail, vous devez savoir comment la conserver.Il durera plus longtemps si vous le remplissez d'eau salée (2 cuillères à soupe par litre d'eau), portez à ébullition et laissez le récipient reposer jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement.

Il est nécessaire de manipuler avec précaution l'objet recouvert d'émail, car il présente de nombreux avantages. Les avantages du revêtement émaillé sont sa résistance aux acides et aux alcalis. De plus, l'eau bouillie dans un tel bol ne perd pas son goût. Si vous utilisez une bouilloire électrique, un objet émaillé correctement, elle servira pendant plusieurs années.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine