25 meilleurs moyens d'éliminer la rouille du métal à la maison

La rouille qui apparaît sur les produits métalliques gâche non seulement leur apparence, mais les rend également progressivement inutilisables. Par conséquent, pour qu'ils ne se détériorent pas, il est nécessaire de retirer vous-même la rouille du métal. Avant cela, vous devez vous familiariser avec les outils de base qui sont utilisés dans la lutte contre la corrosion.

Formation de rouille sur le métal

Le processus d'apparition et de développement de la rouille sur les structures métalliques commence en raison de l'apparition d'une réaction chimique oxydante sous l'influence d'une forte humidité. La formation de corrosion s'accompagne d'une déformation de la surface métallique et d'une destruction du réseau cristallin. Il y a plusieurs raisons à la rouille du fer :

  • Peinture écaillée. La surface de nombreuses structures métalliques est recouverte d'une couche de peinture protectrice qui empêche l'humidité d'entrer en contact avec le fer. Cependant, avec le temps, la peinture commence à se décoller du produit, ce qui entraîne une corrosion.
  • Rayures. Les fissures profondes à la surface contribuent à la rouille du fer.
  • Manque de traitement anti-corrosion.Les experts conseillent de traiter le métal avec des agents anti-corrosion spéciaux. Si cela n'est pas fait, le fer commencera progressivement à se recouvrir d'un revêtement rouillé.

Méthodes d'élimination de la rouille

Les personnes qui luttent contre la corrosion doivent se familiariser avec les moyens les plus efficaces de l'éliminer.

Enlèvement mécanique

Certaines personnes ne veulent pas utiliser de produits chimiques et éliminer la rouille mécaniquement.

Brosses à main

Si la surface de la surface rouillée est petite, vous pouvez utiliser des brosses à main conventionnelles à poils métalliques. Ils diffèrent les uns des autres par la manière dont la poignée est fixée et la rigidité du fil installé. Certains types de brosses ont un fil recouvert de laiton. De tels produits sont considérés comme les plus efficaces et c'est donc à eux qu'il est conseillé de les utiliser dans la lutte contre la plaque corrosive.

Avant de nettoyer les dépôts de rouille, la pièce est fixée dans un étau. Frottez la surface avec une brosse dans un mouvement circulaire. La durée du processus dépend directement de la quantité de rouille et de la dureté du tas de métal.

Brosses mécaniques

Les personnes munies d'appareils pneumatiques peuvent nettoyer le métal avec des brosses de type mécanique. Ils peuvent être fabriqués à la fois en extrémité et en conception radiale. Le plus souvent, ces brosses sont installées dans des perceuses électriques ou des modèles de tournevis modernes.

Beaucoup de gens pensent que l'utilisation de brosses mécaniques est facile, mais ce n'est pas le cas. Pendant le fonctionnement, l'outil est difficile à tenir, car il sort constamment des mains. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser des guides supplémentaires pour aider à maintenir l'outil.

acide de citron

Papier d'aluminium

Le papier d'aluminium peut être utilisé non seulement pour cuire des aliments au four, mais aussi pour éliminer les dépôts de rouille sur les surfaces métalliques.Pour essuyer le fer, il est nécessaire de traiter la feuille avec une solution de vinaigre diluée avec de l'eau tiède.Cette méthode aidera à se débarrasser de la rouille nouvellement formée.

Installations de sablage

En production, des machines de sablage spéciales sont utilisées pour nettoyer les structures métalliques, qui utilisent du sable pendant le fonctionnement. Les particules de sable sont acheminées à grande vitesse vers le produit corrodé. Lorsque des grains de sable frappent la surface du produit, des particules de corrosion s'envolent. L'avantage des structures de sablage est leur haute efficacité. Les pièces en fer assez grandes peuvent être nettoyées en 30 à 40 secondes.

Dépistage

Dans les grandes usines, la rouille est éliminée dans ce qu'on appelle des tamis. Ce sont des appareils rotatifs qui sont utilisés pour éliminer les dépôts corrosifs avec du sable. Les pièces en fer sont placées dans des structures cylindriques rotatives remplies de sable. La procédure prend environ 4 à 5 minutes.

clé rouillée

Méthodes chimiques

Pour comprendre ce qui corrode la rouille, vous devez vous familiariser avec les moyens chimiques d'éliminer les dépôts rouillés.

Utiliser du vinaigre

Vous pouvez éliminer les oxydes métalliques avec de l'acide acétique. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser une solution concentrée, car elle aide à éliminer rapidement la corrosion. Si le morceau de fer est petit, il est complètement trempé dans du vinaigre et trempé dedans pendant environ 15 à 20 minutes. Ensuite, il est retiré de la solution et soigneusement essuyé avec un chiffon sec. Les gros objets sont essuyés avec une éponge imbibée d'acide acétique.

La procédure est réalisée dans des gants de protection afin de ne pas endommager la peau des mains.

Acide de citron

Pour éliminer la corrosion à la maison, utilisez une solution à base d'acide citrique. La concentration d'un tel liquide ne doit pas dépasser cinq pour cent.Pour éliminer rapidement la plaque corrosive, du sel de table est ajouté au mélange d'acide citrique. Les cristaux de sel aident à exfolier l'oxydation de la surface métallique. S'il n'y a pas trop de rouille, le produit est essuyé avec de l'acide une seule fois.

Bicarbonate de soude

Un mélange alcalin à base de soude va permettre de se débarrasser rapidement des traces d'oxydation sur le fer. L'efficacité d'une telle solution est due au fait qu'elle contient du sodium, qui a une activité chimique considérable.

Pour préparer un agent anti-corrosion, la soude est mélangée à une petite quantité d'eau. Vous devriez obtenir une masse épaisse sous la forme d'une pâte, qui doit être appliquée sur le produit en fer. 40 à 50 minutes après l'application, les restes de pâte sont essuyés avec un chiffon sec.

bicarbonate de soude

Acide sulfurique

Vous pouvez éliminer l'oxydation du métal avec de l'acide sulfurique. Cependant, avant utilisation, il est dissous dans l'eau de sorte que la densité est d'environ 1,15 g/cm³. Si la concentration en acide est trop élevée, cela corrodera le fer.

Pour un nettoyage rapide de la corrosion, un produit en fer est immergé dans une solution de soufre pendant 20 à 30 minutes. Pendant la procédure, il est préférable d'utiliser un respirateur et des gants. Il est contre-indiqué d'utiliser de l'acide sulfurique sans moyen de protection supplémentaire.

Boissons gazeuses

Les boissons gazeuses sont considérées comme un acide carbonique faible, qui peut éliminer l'oxydation des métaux. Les boissons efficaces qui peuvent être utilisées pour éliminer la corrosion incluent Pepsi, Cola et Phanto.

Le liquide gazeux est versé dans un récipient, après quoi un produit de fer y est placé. Pour que la corrosion se dissolve, le fer est trempé pendant au moins 25 à 30 heures. Ensuite, il est lavé et essuyé avec un chiffon des restes de rouille.

Solution d'acide phosphorique

De nombreuses entreprises utilisent de l'acide phosphorique pour éliminer la corrosion des pièces métalliques. Avant d'utiliser l'outil, vous devrez vous débarrasser mécaniquement des couches supérieures d'oxydation. Ensuite, la surface est traitée avec de l'acide dont la concentration est de 15 à 20%.Après séchage, une fine pellicule se forme sur la pièce, la protégeant de la rouille.

De nombreuses entreprises utilisent de l'acide phosphorique pour éliminer la corrosion des pièces métalliques

 

L'acide oxalique

L'acide oxalique est un autre produit efficace qui peut éliminer les dépôts de rouille. Il doit être utilisé très soigneusement, car il peut endommager la peau. Les experts recommandent de nettoyer en combinaison avec des gants et des lunettes de protection. L'acide oxalique en une quantité de 30 grammes est mélangé avec 400 millilitres d'eau chauffée. Le liquide préparé est placé sur un produit rouillé pendant une demi-heure, après quoi il est essuyé avec une serviette sèche ou une éponge.

Acide hydrochlorique

L'acide chlorhydrique est un produit inorganique soluble capable d'éliminer la rouille. Les avantages de l'acide incluent le fait qu'il peut être utilisé non seulement pour restaurer une surface rouillée, mais également pour la protéger davantage de la rouille. D'autres avantages incluent :

  • élimination de la corrosion sur faïence et émail;
  • création d'un revêtement protecteur;
  • facilité d'utilisation.

Lors de l'utilisation d'acide chlorhydrique, vous devez respecter les recommandations de sécurité.

Peroxyde d'hydrogène

L'agent anticorrosion le plus ancien est le peroxyde d'hydrogène. Il nettoie non seulement la surface rouillée, mais lui donne également son éclat d'origine.

Pour restaurer un produit ferreux, vous devez dissoudre 55 grammes de peroxyde d'hydrogène dans 200 grammes d'ammoniac. Après cela, les composants sont ajoutés à un pot d'un litre d'eau et soigneusement mélangés. La composition préparée est appliquée sur la rouille et lavée après une demi-heure.

Peroxyde d'hydrogène

Formol

Vous pouvez restaurer une surface métallique rouillée en utilisant une composition dont l'ingrédient principal est le formol. Pour préparer un liquide anti-corrosion de vos propres mains, 200 grammes de formol sont mélangés avec 500 millilitres d'eau et 80 millilitres d'alcool. Ensuite, la solution est versée dans un récipient séparé, après quoi une partie rouillée y est placée. Le trempage est effectué pendant environ 30 à 45 minutes.

Peinture

L'utilisation de revêtements de peinture et de vernis est considérée comme la méthode la plus fiable pour éliminer les revêtements anticorrosion. Les avantages de ces produits sont la facilité d'application et le faible coût.

Il n'est possible d'appliquer des revêtements de peinture et de vernis qu'après une étude attentive des instructions. Les travaux de nettoyage de la rouille sont effectués dans un équipement de protection spécial afin que le liquide ne pénètre pas accidentellement dans les yeux ou à la surface de la peau. Les produits ne sont pas trempés plus d'une heure.

Pomme de terre

Pour enlever la rouille des plats en métal ou des couteaux de cuisine, utilisez des pommes de terre ordinaires.

Pour ce faire, coupez une grosse pomme de terre en deux parties égales. Après cela, les zones de fer endommagées sont frottées avec des pommes de terre. S'il y a trop de corrosion, les pommes de terre devront être mises à la surface et laissées dessus pendant une demi-heure. Après cela, les pommes de terre sont retirées et le revêtement métallique est essuyé avec une serviette trempée dans une solution d'acide citrique.

Patate

Alka Seltzer

C'est un agent chimique assez efficace qui est conçu pour combattre les taches corrosives sur les surfaces en aluminium. Alka-Seltzer est disponible sous forme de comprimés, qui doivent être dissous dans de l'eau tiède. Pour cela, 5-6 comprimés sont ajoutés à un litre de liquide.La solution est agitée jusqu'à dissolution complète des comprimés. Ensuite, des produits métalliques sont ajoutés au récipient avec l'agent dilué, qui sont trempés pendant 10 à 15 minutes.

Chlorure de zinc

Lors de la lutte contre les dépôts de rouille, le chlorure de zinc est utilisé. Pour préparer une composition anti-corrosion, 10 grammes de chlorure et un gramme d'hydrogéno tartrate de potassium sont ajoutés à 250 millilitres d'eau. Le produit est traité avec une composition de chlorure au moins trois fois. Si après cela des traces de taches restent sur le revêtement métallique, il devra en outre être essuyé avec de l'acide citrique.

Acide lactique

De nombreux experts conseillent d'utiliser de l'acide lactique pour éliminer les dépôts corrosifs de la surface des produits en fer. 50 grammes d'acide lactique sont mélangés à 150 millilitres de paraffine liquide. Ensuite, la solution est appliquée uniformément sur le métal et essuyée seulement après 10 à 20 minutes. Une seule utilisation d'acide lactique est suffisante pour éliminer la corrosion nouvellement développée.

Ketchup et tomates

S'il y a des tomates ou du ketchup dans le réfrigérateur qui ont commencé à se détériorer, ne les jetez pas immédiatement, car ils peuvent être utilisés pour restaurer la surface des pièces en fer. Il faut appliquer un peu de ketchup ou de jus de tomate sur la corrosion et laisser reposer 35-45 minutes. S'il y a trop de rouille, la procédure est prolongée jusqu'à une heure. Le liquide de tomate restant est lavé avec un chiffon humide.

une bouteille de ketchup

Électrolyse

Si les remèdes populaires et chimiques n'ont pas aidé à éliminer les dépôts de rouille, l'électrolyse est utilisée. La procédure de dérouillage s'effectue en plusieurs étapes :

  • Remplir un récipient en plastique avec de l'eau tiède.
  • Mélanger de l'eau avec du bicarbonate de soude et du sel.
  • Connexion à la borne de la batterie de la machine du chargeur.
  • Connexion à la deuxième borne de la partie rouillée.
  • Les deux extrémités des fils sont plongées dans un récipient avec de l'eau et un courant est fourni, qui est coupé après 40 minutes.
  • Enlever les résidus de corrosion avec un chiffon.

Sel et soda

Pour un nettoyage précis des pièces, utilisez un liquide à base de bicarbonate de soude et de sel. Pour le créer, 80 grammes de soda et 40 grammes de sel sont ajoutés à trois litres d'eau chauffée. Versez la solution dans une casserole et remuez jusqu'à ce que tous les composants soient dissous. Les produits métalliques sont trempés dans un liquide pendant une vingtaine de minutes, après quoi ils sont essuyés avec une éponge grossière.

Agents anticorrosion spéciaux

Il existe plusieurs produits spéciaux qui sont fabriqués pour lutter contre les dépôts corrosifs.

Solvants

Pour enlever la rouille des surfaces métalliques, utilisez Schnell-Rostloser. Ce nettoyant a de bonnes qualités qui permettent de se débarrasser des traces d'oxydation. Vous pouvez également traiter un produit en fer avec le diluant Spirit-1. Ses avantages incluent :

  • déplacement des particules d'humidité du fer;
  • la formation d'une couche protectrice sur le revêtement traité ;
  • bas prix.

Convertisseurs

Les convertisseurs sont des agents qui convertissent les particules de corrosion en un film solide. De telles formulations sont disponibles sous forme de solutions, d'émulsions et de suspensions.

Les experts recommandent d'utiliser des convertisseurs non seulement pour éliminer les taches de rouille, mais également pour protéger le produit contre d'autres dépôts corrosifs.

métal rouillé

Caractéristiques de l'élimination de la corrosion de divers objets

L'élimination de la rouille de divers objets présente certaines caractéristiques qui doivent être traitées à l'avance.

De la carrosserie

Les automobilistes doivent souvent éliminer la corrosion de la carrosserie de leur véhicule.Pour ce faire, utilisez les composés anti-corrosion suivants :

  • Acide orthophosphorique. Une solution d'acide phosphorique aidera à éliminer la rouille du fer. Il est appliqué sur la surface de l'éponge, qui servira à essuyer la carrosserie.
  • Zinc. Les mélanges à base de zinc éliminent les dépôts de corrosion après le premier traitement.

Robinet

Le nettoyage du robinet de la cuisine ou de la salle de bain doit être très prudent afin de ne pas endommager accidentellement le revêtement. La surface en métal émaillé peut être lavée avec la préparation "Adrilan", qui est produite pour le lavage des appareils ménagers. Avant utilisation, il est mélangé avec de l'eau tiède pour rendre la composition moins concentrée.

Vélo

Si vous ne prenez pas soin de votre vélo, tôt ou tard, des taches de rouille apparaîtront sur son cadre. Lorsque vous nettoyez un vélo des marques corrosives, utilisez de l'acide citrique. Pour enlever la rouille, effectuez la séquence d'actions suivante :

  • dégraissage et ponçage de surface;
  • revêtement de surface acide;
  • rincer la zone traitée.

rouille sur le vélo

Konkov

Lorsque les patins sont stockés pendant une longue période dans des conditions d'humidité élevée, un revêtement rouillé se forme sur eux. Les experts recommandent de l'éliminer avec des remèdes populaires. Un mélange à base de soda et de jus de citron est considéré comme efficace. Pour préparer le nettoyant, mélangez du jus de citron avec du bicarbonate de soude jusqu'à l'obtention d'un mélange pâteux. Il est frotté sur une surface rouillée et lavé à l'eau après une heure et demie.

fers à cheval

Le vieux fer à cheval rouillé peut être nettoyé avec de l'acide oxalique. Pour créer une solution de travail, vous devez mélanger un kilogramme d'acide avec 12 à 14 litres d'eau bouillie. Ensuite, le liquide est versé dans un seau séparé, après quoi un fer à cheval y est abaissé pendant quarante minutes.

L'acide oxalique dégage des vapeurs dangereuses et travaille donc avec lui dans un masque de protection.

Outil

Une lime et d'autres outils métalliques rarement utilisés rouilleront avec le temps. Vous pouvez nettoyer les outils de travail des dépôts corrosifs avec une solution de vinaigre. Le vinaigre est mélangé avec de l'eau dans un rapport de un pour un, après quoi la solution préparée est versée sur les outils. Ensuite, ils sont frottés avec une brosse métallique et lavés.

Des noisettes

Il est assez facile d'enlever les dépôts rouillés des noix. Pour ce faire, versez 100 millilitres de vinaigre dans un seau d'eau. Ensuite, tous les écrous rouillés qui doivent être nettoyés y sont ajoutés. Ils sont trempés pendant au moins 3 à 4 heures, après quoi ils sont lavés à l'eau et essuyés des restes de taches rouillées.

des noisettes

Nettoyer les petits objets ménagers

Les clés et autres petits articles ménagers peuvent se couvrir de petites taches de rouille. Vous pouvez vous en débarrasser par des méthodes chimiques et mécaniques.

Prévenir la rouille

Pour éviter l'apparition et le développement ultérieur de taches de corrosion sur les revêtements en fer, il est nécessaire de s'engager dans la prévention. La méthode préventive la plus efficace consiste à peindre des objets en fer. Certains, à la place de la peinture, utilisent des composés anticorrosion spéciaux qui, après application, forment un film protecteur sur la surface traitée.

De plus, les gens utilisent souvent un apprêt émail, qui protège les structures métalliques et empêche l'apparition de dépôts corrosifs à leur surface. Vous pouvez appliquer de l'émail ou de la peinture avec un pinceau ou un rouleau ordinaire si le produit est trop gros.

Conclusion

Les pièces en fer qui sont exposées à une humidité élevée pendant une longue période se corrodent souvent.Pour s'en débarrasser rapidement, vous devez vous familiariser avec les méthodes de base pour éliminer la rouille, les produits chimiques efficaces et les recommandations pour prévenir la formation de taches de rouille.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine