Caractéristiques techniques et composition de l'émail KO au numéro 42, comment l'appliquer

L'émail KO numéroté 42 est utilisé pour le traitement anti-corrosion des surfaces métalliques en contact direct avec les liquides. Utilisé pour peindre des conteneurs en acier. Fournit une protection pour les équipements d'approvisionnement en eau potable chaude et froide. La peinture est fabriquée à partir de matières premières respectueuses de l'environnement. Par conséquent, cela ne nuira pas au corps humain.

Description et particularités de l'émail

Lors de la peinture des récipients utilisés pour stocker des aliments et des liquides, une peinture spéciale est utilisée. Il doit être approuvé pour une utilisation dans l'industrie alimentaire. C'est exactement ce qu'est le KO-42. Cet émail ne nuira pas à une personne ou à un animal en contact avec lui.

Le KO-42 est un matériau respectueux de l'environnement pour la production de peinture et de vernis. Le conteneur principal dans lequel il est mis en vente est un conteneur pesant 1, 15 et 50 kg. La peinture est imperméable, tolère facilement d'être dans l'eau. L'émail peut résister à des températures de moins 60 à plus 300 degrés. Ainsi, la coloration peut être effectuée même avec des lectures de thermomètre négatives.

Applications

L'analogue de l'émail KO-42 est la peinture KO-42T.Les instructions indiquent que ce matériau offre une protection contre la corrosion dans les cas où il est appliqué sur une surface en contact avec de l'eau.

Il est appliqué :

  • lorsqu'il est appliqué aux conteneurs utilisés pendant le transport et le stockage ultérieur de divers types de matières premières, y compris les aliments ;
  • pour protéger les réservoirs, divers conteneurs et réservoirs dans lesquels sont transportés des liquides, y compris de l'eau potable ;
  • dans la construction navale et dans l'exploitation du transport maritime.

Lorsque la surface est recouverte d'émail KO-42 dans la 4ème couche, la durée de vie du matériau de peinture et de vernis sera d'au moins 3 ans.

Le KO-42 est un matériau respectueux de l'environnement pour la production de peinture et de vernis.

Composition et spécifications

L'émail se compose de deux composants : de la poudre de zinc et du silicate d'éthyle, utilisé comme liant. La composition contient également des substances polymères telles que l'acétate de vinyle, des plastifiants et du chlorure de vinyle.

Parmi les principales caractéristiques techniques :

  • couleur de revêtement - gris;
  • apparence - mat;
  • le nombre requis de couches à appliquer - 4;
  • temps de séchage de l'émail - 20 min. à une température de plus 20-22 degrés;
  • la résistance à l'eau vient en 96 heures à une température de 20 degrés avec un signe "+";
  • la quantité de peinture requise pour 1 mètre carré - 250-330 grammes;
  • élasticité - 3 millimètres.

Distinguer l'émail par le type KO-42 et KO-42T. Ils sont très similaires les uns aux autres à bien des égards, mais il existe encore des différences.

KO-42

peinture à 42

Ce matériau de peinture et de vernis, dans la plupart des cas, est utilisé dans des endroits où l'on s'attend à ce que la surface métallique puisse entrer en contact avec de l'eau froide ou chaude.

Avantages et inconvénients
lorsqu'il est appliqué, une couche lisse et uniforme d'un revêtement uniforme est formée ;
sèche rapidement à température ambiante;
résistant à l'humidité;
durée de conservation - 3 ans.
la nécessité d'appliquer le matériau en 4 couches;
la formation d'un film imperméable se produit 96 heures après l'application de l'émail ;
la nécessité d'une agitation constante.

KO-42T

peinture jusqu'à 40t

Cet émail diffère de la version similaire par sa résistance à la chaleur. La peinture est applicable pour peindre les pipelines et est capable de résister à des températures inférieures à 100 degrés avec un signe plus pendant une longue période.

Avantages et inconvénients
utilisé dans des endroits où l'eau potable chaude est fournie;
mixture homogène;
résiste à de fortes chutes de température;
la nécessité d'une préparation de surface préalable ;
l'importance d'agiter le mélange avant application ;
le film sur la surface peinte du matériau ne se forme pas immédiatement.

Pour que l'émail prenne bien, il est préférable de le vérifier 5 à 6 jours après l'application.

Avantages et inconvénients

La peinture KO-42 a d'excellentes propriétés de performance, résiste aux changements de température soudains et a une consistance uniforme. La difficulté de son utilisation réside uniquement dans la nécessité de mélanger les composants. Si la peinture est trop épaisse, elle peut interagir avec le solvant.

Comment postuler correctement

Une peinture trop épaisse peut être diluée avec de l'alcool éthylique pur. Sa part par rapport au volume total de matières premières ne doit pas dépasser 5%.

Entraînement

Avant d'appliquer l'émail, la surface doit être préparée. La base métallique est nettoyée. Débarrassez-vous des vieilles taches de peinture, de la rouille et de la saleté. Utilisez du papier de verre pour le nettoyage. Dans certains cas, le sablage est utilisé. Si nécessaire, la surface est dégraissée.

Cela se fait avec du toluène, du xylène.Après 6 heures, vous pouvez passer à l'étape suivante des travaux.

La préparation comprend également le mélange de la base avec de la poudre de zinc dans un rapport de un à deux. Toutes les bulles d'air disparaîtront dans une demi-heure. L'alcool éthylique ou l'acétone en une quantité de 5% du mélange total donnera à l'émail le bon degré de viscosité.

Avant d'appliquer l'émail, la surface doit être préparée.

Application

La peinture n'est effectuée qu'une fois que la surface nettoyée est complètement sèche. Pendant les heures de travail, la température de l'air doit être comprise entre 15 et 40 degrés avec le signe "+" et l'humidité de l'air ne doit pas dépasser 80%. La peinture est appliquée à l'aide d'un pistolet pneumatique à une distance de 10 à 20 centimètres de la surface métallique.

3-4 couches de peinture sont appliquées sur la base. Après chacun d'eux, 20 à 30 minutes devraient s'écouler. La polymérisation finale n'aura lieu qu'après 7 jours. À des températures négatives, le temps de séchage de l'émail augmente de 2 à 3 fois.

Précautions pour le travail

La peinture est une substance toxique. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec, vous devez respecter les mesures de sécurité et protéger les organes respiratoires avec des respirateurs. Il est préférable de porter des gants sur vos mains. L'émail, qui contient des solvants, est dangereux pour le feu, il faut donc éviter tout contact avec le feu pendant le travail. Il est déconseillé de fumer à l'intérieur.

Conditions et périodes de stockage

L'émail peut être conservé dans un récipient non ouvert jusqu'à 6 mois. Il doit être conservé dans son emballage d'origine, à l'abri de l'humidité et du soleil.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine