Règles de zonage d'une pièce dans un salon et une pépinière, idées de design et de combinaison

Après l'apparition d'un enfant dans une famille propriétaire d'un appartement de petite taille, il devient nécessaire de zoner les pièces dans le salon et la moitié des enfants. Vous pouvez diviser une pièce en plusieurs parties de différentes manières. Même l'installation de différents luminaires et la décoration des murs de différentes couleurs vous permettent de mettre en valeur des zones distinctes de la pièce. Cependant, lors du zonage, il y a quelques règles à garder à l'esprit pour éviter les erreurs courantes.

Règles fondamentales

Lors du zonage du salon (y compris dans les cas où le hall est combiné avec la cuisine), les éléments suivants doivent être pris en compte :

  • au fur et à mesure que l'enfant se développe, ses intérêts changent, à propos desquels il est nécessaire de prévoir la possibilité de transformer la pièce;
  • il est préférable d'organiser la zone de la pépinière près de la fenêtre, où plus de lumière naturelle pénètre;
  • les lits ou les jouets des enfants ne doivent pas être placés près des portes ;
  • la zone réservée à l'enfant ne doit pas être traversée.

Il est également recommandé, si possible, d'isoler au maximum l'espace enfants du reste de la pièce. Cela permettra à l'enfant de vaquer à ses occupations sans être distrait par ses parents.... En raison du fait que le zonage est principalement effectué dans des appartements de petite taille (appartements d'une pièce), il est recommandé d'installer des meubles fonctionnels (transformables) dans la pièce, qui prennent peu d'espace libre. En particulier, de grandes armoires ou murs ne doivent pas être installés dans de telles pièces.

Variantes

Lors du choix des options pour diviser le salon, il est nécessaire de prendre en compte la taille de la pièce. Dans les petites pièces d'une superficie inférieure à 20 mètres carrés, vous devrez fournir à l'enfant un espace compact avec un minimum de mobilier. Les grandes pièces vous permettent d'organiser l'espace de différentes manières.

zonage de la pièce

Cloisons

Cette option de zonage est considérée comme la plus courante. Des panneaux de particules, des panneaux de fibres, des cloisons sèches, du contreplaqué et d'autres matériaux sont utilisés comme cloisons. Souvent, pour séparer une partie de la pièce d'une autre, des structures en verre avec un ornement ou un motif sont montées.

Cette option divise clairement la pièce en un espace pour enfants et un salon. Cette méthode convient aux pièces de plus de 20 mètres carrés. L'inconvénient de cette option est que s'il est nécessaire d'agrandir l'espace pour la zone des enfants, la cloison devra être démolie.

zonage de la pièce

Armoires, étagères, étagères

Des étagères, des étagères ou des armoires peuvent également servir de cloison. Cette option est considérée comme plus fonctionnelle, car les structures installées sont utilisées pour les besoins quotidiens : stockage de livres, vêtements et autres objets.

Cette méthode de zonage présente 2 inconvénients.Ces structures cachent une partie importante de l'espace libre, c'est pourquoi il est déconseillé de zoner des pièces compactes de cette manière.De plus, le dos des armoires doit être décoré de peintures, de papier peint ou d'une autre manière, car le mur "nu" gâche l'apparence de la pièce du côté de la partie de l'enfant.

Des étagères, des étagères ou des armoires peuvent également servir de cloison.

Écrans et rideaux

Les rideaux sont capables de résoudre 2 problèmes à la fois : diviser la pièce, tout en décorant le salon en même temps. La commodité d'utiliser cette option de zonage est due au fait que les écrans n'occupent pratiquement pas d'espace libre, de sorte qu'une telle partition convient aux pièces de n'importe quelle zone. Si nécessaire, les rideaux peuvent être retirés du mur et remis en place.

L'inconvénient de cette option de zonage est que différentes conceptions intérieures ne peuvent pas être utilisées dans le salon.

Porte coulissante

Une porte coulissante est supérieure en fonctionnalité à un rideau, mais elle coûtera plus cher. Cependant, en recourant à cette méthode de zonage, vous pouvez économiser de l'espace libre dans le salon. Dans le même temps, il est recommandé d'acheter des portes coulissantes avec des inserts en verre à travers lesquels la lumière du soleil de la zone des enfants pénétrera dans le reste de la pièce.

Porte coulissante

Utilisation de niche

Organiser une niche est un bon moyen de placer un endroit pour dormir pour un enfant. Ici, vous pouvez (si l'espace le permet) installer un bureau.

En raison de la loggia

Si le salon est combiné avec une loggia (balcon), l'espace enfants peut être déplacé vers cette partie. Mais ici, avant de terminer les locaux, il est nécessaire de poser des matériaux isolants. La température sur la loggia et dans la pièce doit être la même.

En raison de la loggia

Plafonds de différentes couleurs

Peindre (coller) le plafond en deux couleurs divise visuellement l'espace en plusieurs parties. Mais cette option de zonage ne permet pas vraiment de mettre en évidence des zones distinctes dans la pièce.

Podium

Il est recommandé de monter le podium dans des pièces compactes. Cette structure est placée dans le coin de la pièce sur une estrade. Un lit, un bureau et d'autres objets sont placés sur le podium, et des tiroirs sont généralement intégrés à l'intérieur pour ranger les objets.

Il est recommandé de monter le podium dans des pièces compactes.

Caractéristiques du choix des meubles et accessoires

Comme déjà indiqué, s'il est nécessaire de diviser le salon en deux parties, des meubles fonctionnels doivent être achetés dans la pièce. Pour de tels locaux, des canapés ou des fauteuils, des lits pliants, des tables compactes conviennent. Pour ranger des livres et autres petits objets, il est recommandé d'accrocher des étagères aux murs.

Dans l'espace enfants, vous pouvez installer une structure qui combine des armoires, un lit et un bureau. Mais dans ce cas, vous devez prendre en compte l'âge de l'enfant et sélectionner les meubles en fonction de la taille et du poids. Si un espace pour les enfants de moins de six ans est en cours d'aménagement dans le salon, des boîtes pour ranger les jouets doivent être prévues. En tant qu'accessoires dans les pièces zonées, il est recommandé d'utiliser des objets suspendus (peintures, photographies, etc.) qui n'occupent pas d'espace libre au sol.

zonage de la pièce

Caractéristiques de conception élégantes

Il n'y a pas d'exigences spécifiques pour la conception stylistique du salon, combinée à la pépinière. Mais dans de telles pièces, il est recommandé d'utiliser des couleurs claires qui agrandissent visuellement l'espace. Pour le zonage, des accents lumineux sont également utilisés, agissant principalement comme éléments décoratifs, mais ne jouant pas un rôle fonctionnel.

Classique

Lors du choix d'une telle direction de style, il convient de garder à l'esprit que les meubles avec des ornements sculptés sont utilisés dans un intérieur classique, ce que l'enfant peut ne pas aimer. De plus, ces articles prennent généralement beaucoup de place. À cet égard, les salons spacieux doivent être conçus dans un style classique.

Style classique

Technologie de pointe

Selon les concepteurs, cette option de conception est considérée comme la plus réussie.Les meubles modulaires, les tables transformables et autres articles qui se distinguent par une fonctionnalité accrue et des dimensions compactes sont fabriqués dans un style high-tech. Dans les pièces décorées dans ce style, il est recommandé de placer des accents lumineux qui "dilueront" l'apparence monotone.

Japonais

Le style japonais n'est pas adapté pour décorer un salon où vivent des enfants. Cela s'explique par le fait que cette direction de la pensée du design implique l'utilisation d'articles de couleur rouge foncé. Cette couleur excite le système nerveux, ce qui affecte négativement l'état de l'enfant.

Style japonais

Baroque

Le baroque, comme les classiques, ne convient pas à la décoration d'une chambre d'enfant. Ce style ne correspond pas aux exigences des enfants concernant les caractéristiques intérieures. Le baroque implique l'utilisation d'éléments de décoration monotones, tandis que les couleurs vives sont importantes pour un enfant.

Provence

Ce style implique une combinaison de nuances claires : pistache, pêche, sable, etc. Un intérieur avec ce design donne paix et tranquillité. Dans le même temps, la Provence n'exclut pas la possibilité d'utiliser des détails lumineux ou des objets originaux dans les pièces. Par conséquent, dans ce style, vous pouvez concevoir à la fois un espace pour enfants et un salon.

à la provençale

Pays

Le style campagnard implique l'utilisation active du bois à l'intérieur.À cet égard, il est recommandé de décorer les pièces avec ce design avec des détails et des matériaux peints en terre cuite ou en marron. Le style campagnard est recommandé pour les salons où vivent les enfants plus âgés.

Exemples de solutions de conception prêtes à l'emploi

Pour zoner un salon, vous pouvez utiliser différentes méthodes et combinaisons. Pour cela, il convient de mettre en valeur une partie distincte de la pièce à l'aide de dispositifs d'éclairage ou de matériaux de finition, de cloisons, de meubles, etc.

Étant donné qu'il existe de nombreuses options pour décorer un salon, vous devez faire attention aux solutions de conception prêtes à l'emploi qui simplifieront le choix d'un style approprié pour une pièce.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine