Comment faire un détachant de vos propres mains à la maison

Personne n'est à l'abri des salissures accidentelles : une goutte de café sur un chemisier, une trace d'herbe sur les genoux, une bande de rouge à lèvres sur le col. Il existe de nombreuses raisons à l'apparition de marques d'usure sur les vêtements. Chaque spot a ses spécificités. Il faut soit avoir un ensemble d'outils à portée de main, comme dans un pressing, soit pouvoir résoudre le problème rapidement, en utilisant les outils disponibles. Comment fabriquer un détachant maison, pas moins efficace que celui d'usine ?

Variétés et méthodes de remplacement

Le choix du détachant dépend de la composition de la tache. Le principe de fonctionnement est la destruction des composés organiques ou inorganiques et leur élimination des tissus.

Chlore

Les composés chlorés tels que Whiteness sont utilisés pour blanchir les produits blancs en coton et en lin. À la maison, il peut être remplacé par une solution d'eau de Javel. Assez de 30 grammes par 1000 millilitres.

L'utilisation d'un détachant maison présente les mêmes limites et inconvénients que la méthode professionnelle :

  • usure prématurée du tissu;
  • jaune sur fond blanc;
  • toxicité des odeurs et des solutions ;
  • utiliser sur des tissus à structure dense et naturelle.

L'utilisation de composés chlorés nécessite une protection de la peau et une ventilation.

Peroxyde

Les détachants spéciaux contiennent de l'oxygène, qui oxyde les composants organiques de la pollution. À la maison, les produits de remplacement des détachants en magasin sont le peroxyde d'hydrogène et le carbonate de sodium. Un produit de désinfection pharmaceutique remplacera également l'eau de Javel à base de chlore.

Le perhydrol, lorsqu'il interagit avec l'eau, se décompose en oxygène et en dioxyde de carbone. Le carbonate de sodium adoucit l'eau, ce qui facilite le nettoyage du tissu. Pour plus d'effet, la température de l'eau doit être de 70 à 80 degrés. Pour la soie, la laine, la température est réduite à 30-50 degrés. N'utilisez pas de détachant pour la maison sur les tissus colorés. Les produits chimiques nécessitent une manipulation prudente, à l'exclusion du contact avec les muqueuses du tractus gastro-intestinal.

Acide

Les détachants professionnels contiennent des acides oxalique et fluorhydrique. Ils sont utilisés pour éliminer les oxydes de fer des articles en coton. Une toxicité et une agressivité élevées limitent leur utilisation.

Les détachants professionnels contiennent des acides oxalique et fluorhydrique.

Le vinaigre de table, l'acide citrique artificiel, le jus de citron ont des propriétés similaires en termes d'interaction avec des substances inorganiques.

Recettes efficaces à faire soi-même pour travailler avec des choses colorées et blanches

Pour obtenir le résultat, des détachants multi-composants sont utilisés. Grâce aux éléments sélectionnés, l'effet est renforcé et l'effet sur les fibres est adouci.

D'abord

La solution de nettoyage est préparée à partir de détergent à vaisselle et de 3% de peroxyde d'hydrogène. Rapport : 1 : 2. Propriétés détachantes : oxygéné, avec un effet dégraissant et un effet adoucissant de l'eau.

Seconde

Pour obtenir un mélange de peroxyde d'hydrogène à 3%, bicarbonate de soude, détergent à vaisselle, prenez les proportions : 8 : 1 : 4. La soude est utilisée comme catalyseur pour renforcer l'effet oxydant. Il est sans danger pour la peau et élimine les odeurs organiques.

Tous les composants du détachant pour la maison sont mélangés dans un récipient en verre, appliqués sur la tache pendant 15 à 20 minutes.

Troisième

Détachant maison à base de gros sel de table et de détergent. Le sel est hautement hygroscopique et abrasif. Mélangé à un dégraissant, il enlève bien tous types de taches : du vin à la rouille. Avec un excès de sel sur les vêtements colorés, les taches de sel restent.

Détachant maison à base de gros sel de table et de détergent.

La concentration et la quantité de détachant doivent être adaptées à la taille de la tache. Après le nettoyage, les choses sont soigneusement rincées à l'eau tiède et froide.

Quatrième

Le vinaigre de table (9%) (acide citrique / jus de citron frais) est mélangé avec du sel de table, du bicarbonate de soude et essuyé. Ratio : 1 cuillère à soupe d'acide, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, ½ cuillère à café de sel. L'oxygène est libéré à la suite d'une réaction chimique. L'effet du détachant maison est de courte durée : tandis que l'acide acétique et le NaHCO3 réagissent. Les vêtements sont bien lavés et rincés pour que l'odeur de vinaigre disparaisse.

Cinquième

Une solution de lessive au borax et à l'ammoniaque remplacera un détachant spécial pour les produits colorés et pour enfants. Pour obtenir une base de savon liquide, le savon à lessive est râpé et bouilli jusqu'à disparition des copeaux. Pour 0,5 litre d'eau bouillante - 1 barre de savon. L'émulsion résultante est refroidie à 40 degrés. Le volume entier n'est pas utilisé. La durée de conservation de l'émulsion est de 7 jours.

Pour obtenir un détachant maison, mélangez 1 part d'ammoniaque, de borax et 5 parts de solution savonneuse.

Sélection de détachant

Chaque tache a sa propre composition, ce qui nécessite de trouver le meilleur détachant maison.

Marques d'herbe

Le jus de légumes sur les articles fabriqués à partir de tissus naturels est éliminé à l'aide d'un mélange de 70 % d'éthyle et de 10 % d'ammoniaque.

Taches jaunes

La raison de l'apparition de taches jaunes sur les vêtements peut être:

  • transpiration;
  • huile (animale ou végétale).

Les détachants pour la maison sont appliqués sur la saleté et lavés après 20-30 minutes.

Dans chaque cas, vous avez besoin de votre propre détachant pour les éliminer :

  1. La sueur est composée à 99 % d'eau et à 1 % de composants organiques, notamment des lipides, de l'urée, de l'ammoniac et de l'acide sulfurique. Ils sont absorbés par les fibres et changent de couleur. La réaction de neutralisation/décoloration est réalisée avec du vinaigre et de la soude. Les contaminants mineurs sont éliminés par rinçage dans une machine automatique, si vous ajoutez 100 millilitres de vinaigre. Les taches tenaces sont traitées avant le lavage en frottant le mélange sur les traces de sueur. Les taches de sueur jaune sont éliminées des produits en soie avec de l'alcool éthylique. Un mélange de peroxyde d'hydrogène et de savon à vaisselle aidera à éliminer le jaunissement des aisselles sans vinaigre ni alcool.
  2. Les traces d'huile sont éliminées à l'aide de glycérine ou de dégraissant pour lave-vaisselle et de talc ou d'amidon pour créer une zone tampon. Une autre méthode consiste à appliquer un mélange 2: 2: 2 de bicarbonate de soude, d'ammoniaque et de dégraissant à vaisselle. Les détachants pour la maison sont appliqués sur la saleté et lavés après 20-30 minutes.

A partir de jus de fruits

Jusqu'à ce que la tache soit sèche, elle doit être recouverte de sel de table, laisser sécher et secouer. Si des traces sont conservées, humidifiez la contamination avec une composition de vinaigre de table et d'acide citrique (1: 1).

De l'encre

Verser de la glycérine sur la tache et laisser reposer 1 heure. Ensuite, il est rincé à l'eau tiède salée et lavé dans une émulsion à base de savon à lessive. Les lignes tracées avec un stylo à bille sont supprimées avec du dissolvant pour vernis à ongles.

Thé et café

Une composition d'ammoniaque et de détergent à vaisselle (rapport 3 : 1) convient. La tache est trempée 10 minutes dans la solution, puis rincée et lavée en poudre. Les taches de thé frais disparaîtront si elles sont traitées avec une bouillie de glycérine chauffée et de sel.Pour le café noir, de l'ammoniac est ajouté au sel. Des traces de café au lait sont dissoutes avec de l'essence d'un briquet.

Une composition d'ammoniaque et de détergent à vaisselle (rapport 3 : 1) convient.

Crème tonifiante

Les traces du fond de teint s'enlèvent en essuyant le col avec un coton tige à l'ammoniaque.

vin rouge

Les éclaboussures du vin sont éliminées avec du sel, du jus de citron.

Déodorant

Les antisudorifiques peuvent laisser des traces sur les vêtements. Sur les objets de couleur claire, ils sont éliminés avec une solution aqueuse de soude (1: 1). Sur l'ammoniac sombre - salé. La composition maison est appliquée sur les taches, conservée 15 minutes et lavée.

Rouiller

Enlevez les traces et les taches de rouille fraîches avec du jus de citron et un fer chaud. La contamination est humidifiée avec du jus pressé et nettoyée à la vapeur avec un fer chaud. La procédure est répétée plusieurs fois sans laisser le jus sécher complètement. Le jus de citron n'est pas utilisé sur les tissus colorés en raison de la décoloration.

Correcteur

La méthode de déménagement à domicile dépend de la composition :

  1. À base d'eau. Utilisez un lavage avec du savon à lessive ou une émulsion de mousse.
  2. Pour l'alcool. Des solvants similaires sont utilisés :
  • de l'alcool;
  • acétone;
  • Vodka.

Une vieille tache est essuyée avec de l'essence, du white spirit.

Marques de fer

Vous pouvez vous débarrasser d'une tache fraîche avec un remède maison en versant du lait, du yaourt dessus et en le laissant pendant 1 heure. La traînée séchée est enlevée avec des oignons. L'oignon râpé est appliqué sur le tissu, en le frottant bien dans les fibres. Après 2-3 heures, le produit est lavé.

Vous pouvez vous débarrasser d'une tache fraîche avec un remède maison en versant du lait, du yaourt dessus et en le laissant pendant 1 heure.

Règles de détachage

La condition principale pour enlever la saleté est d'empêcher la tache de s'étendre sur une grande surface.

Pour ce faire, utilisez les techniques domestiques suivantes :

  1. Créez un rouleau protecteur. Les bords de la tache sont humidifiés avec de l'eau et une substance hygroscopique (talc, amidon) est versée.
  2. Le décapage se fait des bords vers le centre.
  3. L'outil doit correspondre à la taille de la tache (ne pas la dépasser).

Le tissu est traité du côté cousu en plaçant des serviettes en papier blanc ou plusieurs couches de gaze de l'autre côté. Avant de retirer avec des formulations acides à la maison, vous devez vérifier la stabilité de la couche de teinture du tissu sur une zone peu visible. Avant le traitement, la chose doit être bien secouée de la poussière.

Comment améliorer l'effet d'un remède maison

L'ajout de bicarbonate de soude et de borax à votre détachant pour la maison rendra la composition plus efficace. La soude adoucit non seulement l'eau, la rendant plus facile à nettoyer, mais dissout également les sels organiques. Le borax est un minéral contenant, en plus du bore, de l'oxygène et du sodium. Son action est similaire à celle du bicarbonate de soude.

Conseils & Astuces

Il est conseillé d'enlever les taches avant qu'elles ne sèchent et ne pénètrent dans les fibres.La plupart des marques fraîches sont éliminées avec du savon à lessive, du sel et du bicarbonate de soude. La vieille saleté ne peut pas être enlevée avec des remèdes maison.Les tissus synthétiques délicats nécessitent une manipulation délicate.Ils n'utilisent pas d'agents contenant du chlore et d'acide acétique, les remplaçant par de l'alcool, de la vodka.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine