Types d'apprêts pour polystyrène et notation des meilleures marques, règles d'application

Récemment, le revêtement des surfaces extérieures des bâtiments est devenu de plus en plus populaire. Il contribue à améliorer les propriétés décoratives du revêtement et à augmenter les caractéristiques d'économie de chaleur de la structure. Pour obtenir des résultats de haute qualité, utilisez un apprêt mousse spécial. Il offre une protection fiable de la surface contre l'influence négative de facteurs externes.

Apprêt mousse: composition et caractéristiques

La mousse de polystyrène de façade a une structure assez dense et n'absorbe pas l'humidité. Selon les codes du bâtiment, il doit être apprêté. Grâce à cela, il est possible d'augmenter l'adhérence de la surface traitée avec le plâtre et la colle appliqués. Le sol contribue également à réduire l'absorption d'eau du substrat poreux.

Effectuer l'amorçage de la mousse avant d'utiliser le plâtre est considéré comme une opération technologique importante.Avec son aide, il est possible d'augmenter l'adhérence des mélanges de mortier de finitions et de niveler les couches. L'apprêt aide à absorber l'excès de matériau lors du jointoiement du plâtre.

De nombreux apprêts contiennent des ingrédients germicides. Après avoir traité les murs, ils réduisent le risque de moisissure et de mildiou.

En termes de composition, on distingue les amorces alkydes, polyvinylacétate, phénoliques. Ce sont aussi du glyphtal, du perchlorovinyle, de l'acrylique. La composition doit être choisie en tenant compte des caractéristiques de performance du mortier de plâtre ou de carrelage. Il est également influencé par le domaine d'application.

Objet et portée

Selon leurs caractéristiques techniques, les mélanges d'apprêt sont divisés en moyens pour augmenter la résistance du revêtement et l'adhérence de la base avec les matériaux de finition. En fonction de cela, leur objectif est également différent:

  • Des apprêts de renforcement doivent être utilisés pour les surfaces poreuses. Le principal avantage de telles solutions est considéré comme une grande profondeur de pénétration. Il atteint 100 millimètres. De plus, une fois la couche sèche, un film protecteur de haute résistance apparaît sur les murs.
  • Un mélange d'apprêt adhésif est utilisé comme couche intermédiaire, ce qui améliore les paramètres de qualité de la finition. Un tel apprêt doit être utilisé avant d'appliquer du plâtre et des types de revêtement décoratifs.

apprêt en mousse

Avantages et inconvénients de l'utilisation d'un apprêt sous la mousse

Le sol pour penoplex présente de nombreux avantages. Les principaux avantages sont les suivants :

  • augmenter l'adhérence de la base avec des matériaux de finition;
  • facilité d'utilisation;
  • augmentation des propriétés d'économie de chaleur;
  • prévention de la formation de moisissure et de mildiou.

Dans le même temps, le matériau se distingue également par certains inconvénients:

  • la nécessité d'une préparation minutieuse de la surface pour l'application du matériau;
  • la nécessité d'un bon choix de composition ;
  • forte intensité de travail.

apprêt en mousse

Types de sols et recommandations de sélection

Pour la peinture

Avant de peindre la mousse, les experts recommandent de la traiter d'abord avec de la terre. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :

  • Retirez les objets en excès de la surface de revêtement.
  • Nettoyer la surface.
  • Enlever la poussière et les fragments de mousse.
  • Appliquer l'apprêt sur la surface préparée. Le nombre de couches est déterminé par la qualité du polystyrène expansé et les caractéristiques de la peinture prévue.

Grâce au strict respect de la séquence de travail, il est possible de préserver les indicateurs techniques de la mousse et d'assurer sa protection contre l'influence de facteurs externes.

apprêt en mousse

Sous plâtre

Aujourd'hui, le plâtrage sur des panneaux de mousse de polystyrène n'est pas rare. En plus des propriétés décoratives, cette méthode permet d'isoler en plus les surfaces. Dans ce cas, l'utilisation du sol est d'une grande importance. La durabilité du plâtre décoratif et texturé dépend de son application.

Dans ce cas, un matériau texturé, tel qu'un scolyte, doit être appliqué sur un apprêt contenant une charge de quartz. Les artisans expérimentés conseillent d'utiliser la composition Ceresit CT 16. Il s'agit d'une masse acrylique polymère, qui contient des grains de sable de quartz. Si une coloration avec un colorant de façade est prévue, il vaut la peine d'utiliser le primaire universel Ceresit CT 17.

apprêt en mousse

Verre liquide

Lors de la teinture du polystyrène, il est important de choisir la bonne composition. Il doit être élastique et résistant aux fluctuations de température et aux précipitations. Les peintures modernes répondent pleinement à ces exigences.Cependant, presque tous contiennent des substances agressives qui provoquent la destruction de la structure de la mousse.

Pour éviter les problèmes, il vaut la peine d'utiliser des substances protectrices. À cette fin, on utilise généralement du verre liquide. C'est une solution de silicate de sodium ou de potassium. En raison de la tension élevée des fragments de mousse, un obstacle fiable à la pénétration de verre liquide dans la structure est obtenu. En conséquence, il est possible d'obtenir un film protecteur de haute qualité.

Pour rendre le verre liquide plus élastique, il est recommandé d'y ajouter un apprêt plutôt que de l'eau. De plus, il doit être universel.

apprêt en mousse

Classement des meilleures marques

Pour l'application sur polystyrène, il est permis d'utiliser les types de mélanges d'apprêts suivants :

  • Knauf Betokontakt. Cette solution ne pénètre pas profondément dans le substrat. Il imprègne principalement la surface jusqu'à une profondeur maximale de 4 à 5 millimètres. Dans le même temps, la composition offre une adhérence élevée de la surface poreuse. Une fois que le liquide a séché, un revêtement rugueux se forme. Même une finition sèche s'y accroche parfaitement.
  • Eskaro Aquastop Professionnel. Ce produit a des propriétés d'isolation contre l'humidité. Il se distingue par sa composition concentrée. La profondeur de pénétration est de 6 à 10 millimètres. L'avantage incontestable du mélange est considéré comme un séchage rapide - cela ne prend pas plus de 1 à 2 heures.
  • "Optimiste G 103". Ce produit est considéré comme respectueux de l'environnement. La solution convient à une utilisation sur une variété de surfaces, et la mousse ne fait pas exception. Après séchage, l'agent protège de manière fiable le revêtement contre les champignons, les bactéries et les moisissures. Il faut environ 2 heures pour sécher.

apprêt mousse Knauf Betokontakt

Comment apprêter correctement pour l'imperméabilisation

Pour que l'apprêt donne les résultats souhaités, il est important de suivre attentivement les instructions d'application. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte de nombreuses nuances.

Consommation de sol et caractéristiques de la préparation de la solution

Le plus souvent, la consommation de terreau est indiquée sur l'emballage. Ce paramètre est directement affecté par la composition de la substance :

  • Apprêts acryliques - leur consommation est de 80 à 120 grammes par mètre carré.
  • Apprêts à pénétration profonde - 50 à 150 grammes de mélange sont nécessaires pour 1 mètre carré.
  • Formulations remplies de quartz - vous devez utiliser 150 à 200 grammes du mélange par mètre carré.

En tenant compte des valeurs standard, il est possible de déterminer facilement la quantité de sol nécessaire pour le travail. Pour préparer la composition à l'application, elle doit être soigneusement mélangée. Si le mélange est trop épais, il est recommandé d'y ajouter de l'eau. Dans ce cas, il vaut la peine de se concentrer sur les instructions.

apprêt mousse Optimist G 103

Outils requis

Pour effectuer les travaux, il est recommandé de préparer les éléments suivants :

  • Flotteurs en polyuréthane.
  • Seaux de mélange.
  • Mélangeur de construction avec un fouet en métal.
  • Maître d'accord.
  • Maille ou bloc de meulage.
  • Un ensemble de spatules à peindre de différentes largeurs.
  • Règle avec niveau.

Vous aurez également besoin d'un adhésif spécial, d'un mélange de plâtre sec, d'un apprêt et d'une substance pour la finition de la décoration. Pour la finition de la mousse, il est recommandé d'utiliser des composés de plâtre spéciaux. Ils sont minéraux et acryliques.

apprêt mousse Optimist G 103

Préparation et nivellement de surface

Le revêtement doit être appliqué sur une surface plane. Pour évaluer si les plaques de polystyrène expansé sont fixées uniformément, il est recommandé d'appliquer une règle de plâtrage à la base. Il est également permis d'utiliser une spatule large.Si les joints des dalles adjacentes sont au même niveau, la surface est considérée comme plane.

Il est recommandé de porter une attention particulière aux joints entre les plaques. Ils doivent être bien scellés. Dans ce cas, l'excès de colle de montage doit être coupé.

Pour améliorer l'adhérence de la couche de nivellement à la mousse, elle doit être traitée avec un rouleau à aiguilles. Dans ce cas, le plâtre pénétrera profondément dans les pores.

Technique d'installation et d'amorçage du treillis

Pour apprêter la surface, il est recommandé de procéder comme suit :

  • Préparez un mélange d'apprêt. Pour ce faire, mélangez bien. Si la consistance est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d'eau en suivant les instructions.
  • Appliquer l'apprêt avec un pinceau large ou un pinceau plat ordinaire. Il est également permis d'utiliser un pulvérisateur ou un rouleau à peinture. Une fois le travail terminé, les outils doivent être bien nettoyés.
  • Une fois le sol complètement sec, la surface deviendra plus résistante à l'influence des facteurs mécaniques.

apprêt en mousse

Pour améliorer l'adhérence de l'enduit sur les plaques de mousse lisses, il est recommandé d'utiliser un treillis de renfort en fibre de verre polyester. Pour y remédier, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

  • Fixez une bande de renfort en treillis au panneau de mousse. Sa longueur doit être de 1 à 1,5 mètre. Ci-dessus avec une spatule large, il est nécessaire d'appliquer une composition adhésive et de la niveler sur la surface de la couche de renfort. Le treillis doit être immergé dans la solution appliquée et, pour ainsi dire, immergé dans la colle.
  • Étalez l'adhésif sur la planche à l'aide d'une spatule et étalez-le uniformément sur la surface. Poser des bandes de filet de masquage sur du mortier frais et lisser avec une couche de colle.

Lors de la comparaison de ces méthodes, la seconde est considérée comme l'option préférée. Lorsqu'il est appliqué sous le treillis d'armature, les vides ne sont pas formés sans colle. En conséquence, la fixation est beaucoup plus forte.

Temps de séchage de la couche

De nombreux facteurs affectent le temps de séchage du sol. Il s'agit notamment du type de mélange et des conditions d'exécution des travaux. La durée peut varier de 30 minutes à 12 heures.

apprêt en mousse

La poursuite des travaux

Après avoir fixé le treillis d'armature, il doit être recouvert d'un adhésif préparé, lissé avec une taloche en plastique et poncé avec un treillis spécial. Dans le même temps, il est permis de démarrer cette procédure après un séchage incomplet de la composition.

Certains maîtres n'effectuent cette procédure que le lendemain - une fois que la solution est complètement sèche. Cependant, frotter un revêtement sec est très problématique. Dans ce cas, il est nécessaire de mouiller constamment la surface avec de l'eau et d'appliquer beaucoup d'efforts lors du meulage.

Au stade final, une finition décorative est effectuée.Pour les travaux extérieurs, des enduits de façade spéciaux ont été inventés. Ils résistent aux fluctuations de température et aux changements climatiques. Les propriétés du plâtre sont influencées par le type de liant et la présence d'ingrédients supplémentaires. Les plus couramment utilisés sont les plâtres minéraux, acryliques et silicatés.

Pour effectuer la procédure, vous devez procéder comme suit :

  • Préparez la solution de travail. Ceci s'applique au mélange minéral. Bien mélanger la composition finie.
  • Appliquer du plâtre. A ce stade, il est nécessaire de planifier la structure de finition. L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 40 millimètres. La couche suivante ne peut être appliquée qu'après séchage de la précédente.
  • Réaliser le jointoiement. Ceci est fait après que la couche soit à moitié sèche.Pour former une structure inhabituelle de la façade, il vaut la peine d'utiliser un rouleau spécial.

apprêt en mousse

Recommandations des maîtres

Lors de l'amorçage de la mousse, vous devez respecter les règles suivantes:

  • après la fin de la procédure, poncez les taches;
  • un équipement de protection doit être appliqué sur le treillis en fibre de verre ;
  • lors de l'utilisation de pigments, vous devez d'abord faire un lot d'essai.

L'utilisation d'un primaire en mousse contribue à améliorer l'adhérence de la base aux matériaux de finition et à protéger le revêtement de l'influence négative de facteurs externes. Dans ce cas, il est important de suivre strictement les instructions d'utilisation de la substance.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine