Composition et caractéristiques des peintures pour céramiques, types et règles d'application

Des peintures spéciales pour la céramique sont utilisées pour dessiner des motifs sur la vaisselle et divers objets décoratifs. Aujourd'hui, il existe de nombreux matériaux en vente auprès de fabricants bien connus. Ces produits peuvent être à base d'eau ou d'alkyde. Ils sont principalement utilisés pour la décoration d'objets divers. Une fois le revêtement appliqué séché, il ne craint pas l'action de l'eau et des détergents.

Peinture céramique: caractéristiques et propriétés du matériau

Les peintures pour la décoration de la céramique ont un certain nombre de caractéristiques. Ils diffèrent par leur composition et leurs principes d'application, ce qui aide à choisir la bonne option.

Composition et caractéristiques techniques

Des substances qui diffèrent par leur base aqueuse peuvent être utilisées pour décorer des plats ou d'autres produits. Après la cuisson, les articles en céramique peuvent être lavés à l'eau. Dans ce cas, l'image sera parfaitement conservée.

Les teintures pour la décoration des céramiques sont produites en combinant de la glaçure, des fondants et de l'argile.Dans ce cas, des pigments naturels ou synthétiques sont ajoutés à la composition. En tenant compte de la méthode d'application, les matériaux sont divisés en sous-glaçure et en surglaçure. Dans le premier cas, la substance est appliquée avant la cuisson, donc le motif est sous la glaçure, dans le second, les objets déjà cuits sont traités avec la composition.

Pour améliorer l'adhérence du colorant à la surface de la céramique, divers liants y sont introduits. Ceux-ci incluent le sucre, la glycérine et d'autres substances. Pour donner les tons souhaités, des sels de différents métaux sont utilisés.

Peinture céramique

Lors du choix des colorants pour la céramique, il est important de considérer qu'ils doivent être de haute qualité et inoffensifs. Ceci est particulièrement important pour les matériaux utilisés pour peindre la vaisselle. Les pinceaux doivent également être d'une qualité irréprochable. Ces articles sont considérés comme très coûteux.

Pour créer le motif en relief, il est recommandé d'utiliser une pâte d'argile spéciale. Dans ce cas, l'option la plus simple et la plus abordable est l'utilisation d'aérosols.

Champ d'application

Les peintures céramiques sont utilisées dans les situations suivantes :

  • décoration de la chambre;
  • diriger des classes de maître;
  • peinture professionnelle.

Pour choisir le bon colorant, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de la surface de travail. Sa structure affecte directement le choix de la substance. La céramique, contrairement au verre, a une structure opaque.

Peinture céramique

Avantages et inconvénients de la peinture

Les avantages et les inconvénients des substances dépendent de la composition du colorant. Les avantages du matériau incluent:

  • variété de nuances;
  • uniformité d'application;
  • la capacité de mettre en œuvre différentes solutions de conception.

Dans le même temps, le matériau présente également certains inconvénients.Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • la nécessité d'un strict respect des règles d'application ;
  • prix élevé.

Ensemble de peinture

Variétés et recommandations pour le choix

Il existe un certain nombre de substances efficaces, qui diffèrent par leur composition et les matériaux traités.

Pour la céramique

Lors de l'achat de peinture, vous devez prendre en compte le but du produit.Les artisans qui fabriquent des articles à vendre choisissent des matériaux de qualité. Les kits prêts à l'emploi conviennent aux travaux manuels pour enfants. Pour concevoir des vitraux, il vaut la peine d'utiliser des peintures translucides spéciales à base d'eau et un contour.

Certaines substances sont interdites d'application sur des objets à usage alimentaire, d'autres sont sensibles à l'eau et aux détergents. Par conséquent, avant d'acheter une composition spécifique, vous devez étudier attentivement les instructions ou consulter les vendeurs.

Les peintures acryliques bon marché peuvent être facilement lavées à l'eau sans cuisson, les plus chères peuvent être facilement endommagées avec un couteau.

Par conséquent, les revêtements nécessitant un traitement thermique conviennent mieux à la peinture de la vaisselle.

Colorant

Pour le verre

Les peintures et vernis pour verre sont considérés comme plus résistants et interagissent à peine avec l'eau. Dans le même temps, il est assez difficile de travailler avec des matériaux, car ils diffèrent par leur consistance liquide. Différents épaississants sont nécessaires pour obtenir les résultats souhaités.

De plus, ces colorants se distinguent par une palette très maigre. Par conséquent, pour obtenir une couleur saturée, plusieurs nuances doivent être appliquées. Cela prend beaucoup de temps. Dans le même temps, les peintures acryliques pour verre présentent certains avantages.Ils ne nécessitent pas de traitement supplémentaire, ce qui permet de fixer le revêtement sur le matériau traité.

Il est également permis d'acheter de la peinture qui ne convient pas seulement au verre. Certains matériaux fonctionnent bien les uns avec les autres sur différents types de surfaces.

Peinture pour verre

Pour le métal

Il existe des colorants spéciaux qui peuvent être appliqués non seulement sur le verre ou la céramique, mais aussi sur le métal. Habituellement, à cette fin, des substances sont utilisées qui diffèrent par leur base de solvant. Ils offrent une surface lisse et brillante et garantissent une adhérence sûre à la surface. De plus, les matériaux n'ont pas besoin d'être cuits et se caractérisent par une résistance à la décoloration.

Ne pas tirer

La plupart des teintures modernes pour céramique n'ont pas besoin d'être cuites. Ils doivent être appliqués sur le produit fini et laissés à sécher. Ce groupe comprend les colorants acryliques pour les surfaces en verre et en céramique. Ils se distinguent par une variété de nuances et un emballage pratique. Ces matériaux se caractérisent par leur facilité d'utilisation.

Cuisson de la peinture

Grillage

Il vaut la peine de traiter une surface brute et non cuite avec de telles substances et de la soumettre à un traitement thermique. La peinture au cobalt, en particulier, appartient à cette variété. Lorsque la surface est traitée, elle se distingue par une teinte grise, mais après le four elle crée le fameux débordement bleu de Gjel.

Technologie d'application de peinture céramique étape par étape

Pour peindre de la céramique, vous devez procéder comme suit :

  • Dégraisser la surface avec un coton. Pour ce faire, il doit être humidifié avec de l'alcool ou de l'acétone.
  • Placez un pochoir sur la surface en céramique ou appliquez un dessin de contour.
  • Si nécessaire, apprêtez le produit avec un apprêt. Ensuite, peignez l'arrière-plan et appliquez de grands éléments de l'image.
  • Lorsque vous utilisez des peintures liquides, vous devez d'abord dessiner des contours volumétriques, les sécher, puis appliquer un colorant.
  • Dessinez de petits détails. Pour ce faire, il est permis d'utiliser un contour, un pinceau ou un marqueur.
  • En tenant compte du type de colorant, chauffez le produit au four à une température de 140-180 degrés. Cela se fait pendant 10 minutes. S'il n'y a pas besoin de cuisson, cela vaut la peine de sécher la surface dans les 24 heures.
  • Recouvrez l'article de vernis acrylique. Cela aidera à épingler l'image.

Peinture

Temps de séchage et durabilité du revêtement

Il faut 24 heures pour que la teinture sèche complètement. C'est la période qui doit être maintenue avant le tir. Si la peinture n'est pas complètement sèche, il y a un risque de cloques ou de cloques sur la surface. En respectant strictement la technologie d'application, le revêtement est suffisamment résistant.

Classement des meilleures marques, selon avis et conseils de maîtres

Aujourd'hui, il existe de nombreux matériaux de haute qualité en vente qui assurent la création d'un motif parfait sur une surface en céramique. Les marques les plus connues sont :

  • IDEA Vetro - Cette marque italienne propose des peintures à base organique. Ils ne nécessitent pas de tir. De plus, le matériau est considéré comme peu résistant à l'influence de divers facteurs. De plus, il ne peut pas être utilisé à des fins alimentaires.
  • Kreul Hobby Line - ces peintures sont proposées par une marque allemande. Ils sont considérés comme persistants et ont une grande variété de nuances. Après avoir appliqué le matériau, il est recommandé de mettre le produit dans un four préchauffé à 160 degrés et de l'y maintenir pendant 90 minutes.
  • Hobby deLUXE - ces colorants sont professionnels. La série est considérée comme universelle. Il peut être appliqué sur des surfaces en céramique et en verre.Les matériaux n'ont pas besoin d'être exposés à la température. De plus, ils se distinguent par un degré élevé de résistance à l'eau et aux facteurs mécaniques.

Parmi les marques russes, il convient de souligner les peintures Olki, Gamma et Decola. Dans le même temps, les produits Olki sont rarement trouvés sur le marché. Les colorants eux-mêmes ne diffèrent pratiquement pas des substances acryliques universelles.

Les peintures gamma se caractérisent par une texture trop liquide, elles ne sont donc pas très confortables à travailler. Les peintures Decola sont considérées comme de la plus haute qualité. Ils se distinguent par un rapport qualité-prix idéal.

Les peintures pour céramique diffèrent par leur composition, leur consistance et leur prix. Cela vous aide à choisir la bonne option, en tenant compte de vos préférences et de vos tâches.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine