Technologie d'application de peinture nacrée et comment la fabriquer soi-même

La peinture nacrée est souvent utilisée en décoration intérieure. Après séchage, un tel revêtement procure un effet de transfusion de fleurs et rend la couleur de la base plus saturée. Cela est dû aux particularités de la composition de la peinture nacrée, qui contient un pigment qui réfracte la lumière. Par conséquent, la teinte du matériau change en fonction de l'angle de vue et de la nature de l'éclairage.

Peinture nacrée : avantages et inconvénients

Les caractéristiques des peintures nacrées sont directement liées au type de liant.

Cependant, pour chacune de ces compositions, les caractéristiques suivantes sont inhérentes :

  1. Polyvalence. Ces matériaux sont utilisés pour peindre diverses surfaces, y compris celles qui sont exposées à des contraintes accrues.
  2. Respect de l'environnement. Cette caractéristique n'est pas caractéristique des compositions alkydes nacrées. Dans le même temps, le pigment fournissant un tel effet n'a pas d'effet nocif sur le corps humain.
  3. Sèche rapidement et ne dégage pas d'odeur désagréable. Ces deux caractéristiques sont dues au fait que ces peintures sont principalement à base d'eau.
  4. Adhérence accrue. Grâce à cette propriété, la peinture est capable d'adhérer à différentes surfaces, créant un revêtement durable.
  5. Longue durée de vie. Le revêtement nacré ne se décolore pas et ne se fissure pas avec le temps. Ce matériau est capable de résister à un lavage régulier, y compris à l'aide de produits chimiques ménagers.

La poudre qui donne l'effet nacré est principalement mélangée à des colorants acryliques ou autres à base d'eau. Dans ce cas, la concentration de la première substance détermine le degré de réfraction de la lumière par le revêtement.

Comme pour les avantages, la liste des inconvénients dépend du type de liant ou de base. Les colorants nacrés se caractérisent par les caractéristiques suivantes :

  • surcharge;
  • il est nécessaire de suivre strictement les règles d'application;
  • une préparation obligatoire de la surface de travail est requise.

Ces pigments sont disponibles en couleurs perle, or ou argent. Cependant, si nécessaire, cette composition peut être teintée avec d'autres matériaux, obtenant ainsi la teinte souhaitée.

Les caractéristiques des peintures nacrées sont directement liées au type de liant.

Applications

Le domaine d'application du colorant dépend également directement des caractéristiques de la base. En particulier, selon le type de composants, cette composition peut être utilisée pour traiter :

  • murs, plafond et sol;
  • meubles;
  • carrosseries et autres surfaces.

En combinaison avec l'acrylique, la poudre nacrée peut être utilisée lors de la peinture. De plus, ce matériau est appliqué sur une surface déjà peinte. La composition, en raison d'une adhérence accrue, est capable de se déposer sur des revêtements à l'eau, à l'huile et à l'alkyde.

Comment assortir avec différentes finitions

Les peintures nacrées peuvent être combinées avec une variété de finitions, notamment :

  • arbre;
  • verre;
  • cloison sèche;
  • béton;
  • Panneaux de fibres de bois et autres.

Mais lorsqu'il est appliqué sur une surface, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques du matériau.En particulier, lors du traitement du métal, il est recommandé de mélanger la poudre avec des composés offrant une protection anti-corrosion. Pour le bois, des matériaux qui empêchent la pourriture et la formation de moisissures conviennent.

Le domaine d'application du colorant dépend également directement des caractéristiques de la base.

Lors de l'utilisation de colorants nacrés, la caractéristique suivante doit être prise en compte : les couleurs dorées ne sont pas utilisées à l'extérieur. De tels revêtements ne tolèrent pas l'exposition directe au soleil (décoloration).

Critères de sélection des pigments

Les pigments nacrés sont disponibles en trois types :

  1. Poudre. Cette option est considérée comme la plus optimale. La poudre peut être utilisée mélangée à différentes bases (mais recommandée avec les acryliques) pour obtenir la teinte désirée. Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser cette composition avec un émail à base d'eau. Dans ce cas, la probabilité de formation de grumeaux est élevée.
  2. Pâte. Il est principalement utilisé lorsqu'il est mélangé avec des émaux acryliques. Cela vous permet d'obtenir le matériau de finition dans une large gamme de couleurs. Une fois mélangée, la pâte donne une masse liquide homogène. Mais, par rapport à la poudre, cette composition a une courte durée de conservation.
  3. Émail fini. Ce matériel est pratique pour les débutants, car il n'est pas nécessaire d'effectuer des activités supplémentaires pour décorer les locaux. Il suffit d'appliquer la composition sur la surface préparée.

Les peintures acryliques, combinées avec une pâte ou une poudre, après séchage, créent une couche de surface durable. Mais s'il est nécessaire d'obtenir un effet nacré sur des structures situées à l'air libre, il est recommandé de prendre un pigment d'argent. Ce matériau est très résistant au soleil et aux intempéries.

Les peintures acryliques, combinées avec une pâte ou une poudre, après séchage, créent une couche de surface durable.

Principaux fabricants

Parmi les peintures nacrées populaires, les produits suivants se démarquent :

  1. Festival. Ce matériau de peinture est utilisé pour les travaux d'intérieur ou pour la décoration d'objets d'intérieur. Après séchage, le matériau crée un revêtement durable qui peut résister à un lavage constant.
  2. Tikkurila Taika. Peinture hydrofuge à base d'acrylate disponible en sept teintes différentes.
  3. Velours Premiato. Le colorant crée une finition veloutée sur la surface avec des transitions du brillant au mat. Le matériau est utilisé pour le traitement du béton ou des cloisons sèches.
  4. Enigme Maison Blanche. Teinture acrylique utilisée pour les travaux d'intérieur. Le revêtement créé est capable de laisser passer la vapeur.
  5. Cristal effet Alpina. Le matériau est disponible dans une large gamme de nuances.
  6. Teknos Kolibi. Le matériau se caractérise par une résistance accrue à l'humidité, mais il est utilisé pour peindre des surfaces dans des pièces sèches. Cette composition se distingue par le fait que le produit peut être utilisé lors du traitement d'une base non préparée.
  7. "Solo". Les produits de cette marque sont fabriqués pour peindre les murs à l'intérieur. En comparaison avec d'autres formulations, cette peinture sèche rapidement (en une demi-heure).
  8. "Vesta". Des matériaux de peinture abordables qui, après séchage, résistent au nettoyage humide.

Les colorants ci-dessus contiennent déjà une poudre nacrée.

Comment se faire

Pour faire de la peinture avec un éclat nacré de vos propres mains, vous devez acheter la poudre appropriée (pâte). Vous aurez également besoin de gomme arabique (à base d'eau recommandée). Après cela, ces composants doivent être mélangés dans un récipient séparé.

Tout d'abord, ajoutez 3 à 5 parties de poudre et 1 partie de gomme arabique.La proportion spécifiée doit être strictement respectée, sinon le matériau fini n'acquiert pas les propriétés requises. En mélangeant ces composants, il est nécessaire d'obtenir une masse épaisse de couleur uniforme. Après cela, cette composition peut être appliquée sur la surface préparée. L'eau pure est utilisée pour ajuster la consistance du matériau de finition.

Pour faire de la peinture avec un éclat nacré de vos propres mains, vous devez acheter la poudre appropriée

Technologie de peinture

Le type d'outil utilisé pour la peinture, comme la technologie d'application des matériaux de peinture, dépend des caractéristiques de la composition.

Choisir un outil d'application

Les colorants nacrés sont appliqués sur les surfaces en utilisant :

  1. Éponges. Grâce à cet "outil", vous pouvez créer des motifs, des ornements ou des dessins sur le plan de travail. L'éponge est principalement utilisée pour la décoration de meubles ou de murs. D'autres outils sont utilisés pour peindre complètement les surfaces. L'éponge doit être essorée après chaque trempage dans le mélange. Selon la tâche, le matériau est appliqué dans un mouvement circulaire ou en appuyant sur le caoutchouc mousse.
  2. Brosses. Cet outil est également utilisé principalement pour la décoration de surface. Pour obtenir un motif original, il est recommandé d'utiliser 2 pinceaux ronds à la fois, peints dans des tons différents.
  3. Pistolet à peinture. Cet outil est utilisé pour peindre de grandes surfaces. Le pistolet pulvérisateur est capable d'appliquer le matériau en une couche uniforme, accélérant ainsi le travail. Lors de l'utilisation de cette technique de coloration, le mélange doit être dilué jusqu'à une consistance plus liquide.
  4. Rouleau. Cet outil est utilisé pour peindre des surfaces planes. Selon le type de poils du rouleau, vous pouvez créer des motifs non standard sur la base de. Il est recommandé d'appliquer la peinture au rouleau en 2 couches.
  5. Brosses. L'outil est utilisé pour peindre des zones ou des joints difficiles à atteindre.Pour le traitement de surface, un pinceau à poils doux est utilisé, si vous devez créer un dessin, puis avec un synthétique.

Si la poudre de pigment est mélangée avec du plâtre, cette masse doit être appliquée avec une spatule, en effectuant des mouvements ondulatoires. Les méthodes de traitement de surface avec de la peinture nacrée sont également déterminées en fonction des caractéristiques de la composition choisie.

comment s'inscrire

Avant d'appliquer la peinture, la surface doit être nettoyée de la saleté et de la poussière. Après cela, la base est dégraissée avec de l'alcool ou un autre solvant. Il est recommandé d'appliquer ensuite un apprêt. Certains types de peinture vous permettent de sauter la dernière étape. Mais pour augmenter l'adhérence et protéger le matériau des influences extérieures, il est recommandé d'apprêter la surface dans chaque cas.

A la fin de la préparation de la base, vous pouvez commencer à peindre. Pour créer un éclat nacré, vous aurez besoin de :

  1. Appliquer la teinture de base en 2 couches sur la surface. Dans ce cas, il est recommandé de prendre des compositions dispersées dans l'eau avec une couleur aussi proche que possible de la nuance du matériau décoratif.
  2. Attendez 6-8 heures. Pendant ce temps, la couche de base séchera complètement.
  3. Appliquer la composition nacrée. Dans ce cas, il est recommandé de prendre une peinture qui diffère par une nuance de la couche de base.
  4. Appliquer une deuxième couche de nacre. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un rouleau ou un pinceau pour créer un motif décoratif. Chaque couche est appliquée après le séchage complet de la précédente (le processus prend jusqu'à 40 minutes).

Lors de la peinture de grandes surfaces, il est recommandé de prendre des colorants faiblement concentrés.Cela est dû au fait que dans ce cas, le rôle principal dans la décoration d'une pièce est attribué à la couleur. L'effet nacré ne fait que renforcer l'attractivité de la surface.

Les colorants hautement concentrés sont utilisés pour la finition de petites surfaces ou pour mettre en évidence des zones individuelles.

Création d'effets

Les compositions nacrées, grâce à l'utilisation de certaines techniques, permettent de créer différents effets en surface.

Caméléon

Pour créer cet effet, vous aurez besoin d'un pigment spécial, grâce auquel, selon l'angle de vue, la couleur du revêtement change. Cette composition est également recommandée pour le traitement des surfaces irrégulières. Appliquer un pigment à effet caméléon à l'aide d'un aérographe ou d'un pistolet.

Perle rose

La nacre associée à une palette de couleurs rose perle peut rendre l'intérieur plus romantique. Cette peinture est associée à un revêtement gris, bleu ou blanc. Dans ce cas, un rouleau ou une éponge est également utilisé pour créer un certain motif sur la surface.

Perles blanches

La palette de couleurs nacrée donne à l'intérieur un aspect solide et luxueux. De plus, si ce matériau de peinture est utilisé lors du traitement de grandes surfaces, la pièce deviendra "froide". Par conséquent, les nuances de perles blanches et roses sont recommandées pour la décoration de zones individuelles ou de conceptions compactes.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine