La composition et les variétés de peintures organosiliciées, la technique de leur application

Les peintures organosiliciées occupent une place particulière sur le marché des peintures et vernis. Ils se caractérisent par des caractéristiques de performance idéales et un grand nombre de nuances. C'est pourquoi ces substances sont très appréciées des consommateurs. Pour obtenir un revêtement uniforme grâce à leur application, il est important de suivre strictement les instructions.

Qu'est-ce que la peinture silicone :

Ce terme s'entend comme une composition colorante, qui est réalisée à base de polymères polyorganosiloxanes. La composition est une suspension à plusieurs composants, qui contient de nombreux pigments. De plus, des solvants, des résines de silicone et des composants modificateurs sont introduits dans l'agent. Ceci est fait en tenant compte des paramètres de fonctionnement requis.

Composition et objectif

La résistance à la chaleur est considérée comme le principal avantage de ce type de colorants. Il est obtenu au détriment d'une grande quantité d'énergie lors de la liaison des atomes de silicium et d'oxygène dans la molécule de composé. Selon ce paramètre, la substance est nettement supérieure au polymère ordinaire contenant du carbone.

En outre, des composants anti-corrosion sont introduits dans la composition des fonds, qui protègent de manière fiable contre les conditions climatiques changeantes.

De plus, ils contiennent des vernis acryliques et de l'éthylcellulose. Les peintures contiennent des substances de carbure et des résines époxy, qui augmentent les paramètres de résistance aux facteurs mécaniques externes.

Vous pouvez trouver une variété de nuances de ces colorants en vente. Cela est dû à l'ajout de pigments à la composition, qui conservent leur teinte à des températures allant jusqu'à +150 degrés.

peinture silicone

Les produits peuvent être appliqués sur des surfaces en béton et en amiante-ciment. Ils peuvent être utilisés pour peindre du plâtre ou des bâtiments recouverts de composés de façade.

Le fait est que de nombreux matériaux ne tolèrent pas bien l'humidité. En conséquence, l'eau détruit progressivement la surface, perturbe la structure du matériau et affecte négativement sa résistance. Pour protéger les revêtements contre de tels facteurs, des colorants organosiliciés peuvent être utilisés. Ils sont considérés comme étanches et peuvent résister à de fortes variations de température.

Caractéristiques

Pour les colorants organosiliciés, les propriétés suivantes sont caractéristiques :

  • Paramètres élevés de résistance au gel. Le matériau est capable de résister à 500 cycles de changement de température.
  • Résistant à l'humidité. Selon l'intensité, ce chiffre est de 24 à 40 heures.
  • Temps de séchage long. À une température de l'air de +20 degrés, cela prend 2 heures.
  • Consommation économique. 1 mètre carré nécessite 150-200 grammes de substance.
  • Résistant aux UV. Les surfaces peintes ne changent pas de couleur sous l'influence de la lumière du soleil.
  • Prix ​​abordable.
  • Application sur une large plage de températures. Les peintures peuvent être utilisées à des températures de -20 à +40 degrés.
  • Protection anticorrosion.Par conséquent, les composés organosiliciés sont souvent utilisés pour colorer le métal.

Colorant

Durabilité du revêtement

Après séchage, un film solide se forme à la surface. Sous réserve des règles d'utilisation de la substance, la durabilité du revêtement est de 15 à 20 ans.

Avantages et inconvénients de la peinture silicone

L'organosilicium présente de nombreux avantages :

  • excellente protection anticorrosion;
  • la possibilité de coloration à des paramètres de température de -20 à +40 degrés;
  • longue durée de vie - 15-20 ans;
  • résistance aux indicateurs de température extrêmes - de -60 à +150 degrés;
  • résistance à l'humidité;
  • prix abordable;
  • excellentes caractéristiques d'isolation électrique;
  • résistance à de nombreux solvants et produits chimiques.

Dans le même temps, les matériaux organosiliciés diffèrent également par certains inconvénients. Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • toxicité élevée des fumées lors du séchage du matériau;
  • effet négatif sur les muqueuses des personnes en contact prolongé avec les peintures;
  • la possibilité d'utiliser uniquement pour les travaux extérieurs;
  • impossibilité d'appliquer sur des surfaces humides.

Peinture silicone

Variétés et recommandations pour le choix

Aujourd'hui, il existe 2 types de ces colorants:

  • Avec des paramètres de résistance à la chaleur limités. Ces fonds sont, dans la plupart des cas, utilisés pour les façades des bâtiments. Ils ont une palette de couleurs étendue. Les limitations sont dues à la résistance à la chaleur des additifs pigmentaires qui sont dans le colorant. Avec des paramètres de température supérieurs à +150 degrés, il existe un risque de destruction des pigments qui se trouvent dans l'émail. En conséquence, le matériau perd sa couleur. La période d'utilisation de ces fonds est de 10 à 15 ans.
  • Résistant à la chaleur.Ils sont utilisés pour empêcher la corrosion sur les surfaces en acier, en titane ou en aluminium. Ces substances assurent une protection fiable des éléments d'équipements industriels contre une exposition thermique prolongée ou une humidité élevée. Ce type d'émail est couramment utilisé pour peindre les cheminées ou les poêles. Il est également idéal pour les applications de cheminée. Grâce à cela, il est possible d'éviter une diminution des paramètres de résistance des matériaux qui souffrent de cristallisation du sel.

Peinture silicone

Technologie d'application KM

Lors de l'application du matériau, il est important de suivre strictement les instructions. Cela aidera à obtenir une finition uniforme et attrayante.

Préparation de surface

Lors de l'utilisation de produits organosiliciés, il est important de considérer le type de surface à peindre. Si vous envisagez d'appliquer la composition sur un produit métallique, il doit être nettoyé de la saleté, des taches d'huile et de la rouille. Il est également important d'éliminer l'ancien colorant.

Après avoir nettoyé la surface, le métal doit être dégraissé. Il est recommandé de le faire avec un solvant. Le nettoyage des surfaces à peindre doit être effectué manuellement ou mécaniquement. Si nécessaire, les surfaces individuelles doivent être recouvertes de 1 à 2 couches d'apprêt compatible avec la composition d'organosilicium.

Peinture de surface

Peindre avec du vernis

Vous pouvez appliquer ce type de teinture des manières suivantes :

  • Avec un rouleau ou une brosse. Cette méthode ne permet pas de contrôler l'épaisseur du revêtement, ce qui affecte négativement les paramètres d'adhérence et les performances ultérieures.
  • Pulvérisateur de peinture pneumatique. Dans ce cas, il existe un risque d'augmentation de la consommation de matière et d'apparition de fumées nocives.
  • Par immersion dans la teinture.Cette méthode ne peut être utilisée qu'avec certaines dimensions de la pièce et la présence de conteneurs du volume requis.

Pour que la couche d'émail ne soit pas plus épaisse que les 30-50 micromètres recommandés, dans la plupart des cas, elle est appliquée sans apprêt. Dans ce cas, il est nécessaire de faire 2-3 couches, en respectant un intervalle d'un quart d'heure. Parfois, il vaut la peine d'effectuer un nettoyage préliminaire avant de peindre le métal. Pour ce faire, il est dégraissé avec des solvants. Ensuite, vous devez appliquer 2 couches d'apprêt.

Il est nécessaire d'appliquer la composition à une température de -20 à +40 degrés. Il est important de tenir compte du fait que la surface doit être complètement sèche.

Température de peinture

La dernière étape

Le séchage du revêtement est considéré comme une partie importante du processus de peinture. Les structures de façade peuvent sécher à l'air frais. Les produits métalliques sont souvent placés dans des fours de séchage spéciaux, chauffés à une température de + 150-200 degrés.

Un soufflage intensif de la surface peinte permet d'accélérer considérablement le processus de séchage. Il est important de prendre en compte que ce type d'impact provoque une diminution de l'élasticité du revêtement.

Pour sécher des produits qui ont une configuration complexe et ont des fragments de surface blindés, il vaut la peine d'utiliser une méthode de séchage par thermo-radiation. Dans ce cas, une circulation d'air forcée est utilisée.

Couleur de peinture

L'utilisation de catalyseurs pour le durcissement de tels matériaux permet de réduire considérablement la température de séchage et même de l'effectuer à l'extérieur. Les naphténates de zinc, de plomb, de cobalt, de fer et d'autres substances sont utilisés comme catalyseurs. Ils sont ajoutés à la peinture à raison de 0,1 à 2%.

Il est important de prendre en compte que la stabilité thermique du film après l'utilisation de catalyseurs est considérablement réduite. Ceci est dû à l'intensification des processus de destruction et à l'accélération du vieillissement thermique du revêtement.

Temps de séchage

En moyenne, ce type de teinture met 2 heures à sécher. Cette durée est observée à une température de +20 degrés.

Peinture de séchage

Précautions de sécurité lors du travail avec l'émail

Le produit est considéré comme toxique et présente des caractéristiques de risque d'incendie. Par conséquent, pendant le travail, il est impératif de porter des gants et un respirateur. Lorsque vous peignez des surfaces avec une méthode pneumatique, un masque ou des lunettes de protection sont nécessaires. De plus, la pièce doit être bien aérée.

N'utilisez pas de peinture à proximité de sources d'incendie ouvertes. Assurez-vous de garder des agents extincteurs à proximité. Du sable ou un extincteur convient pour cela. Vous pouvez également utiliser de l'eau pulvérisée.

Recommandations des maîtres

Pour que l'utilisation de la peinture silicone soit réussie, il est important de respecter scrupuleusement les recommandations des maîtres :

  • choisissez une composition de qualité auprès d'un fabricant de confiance;
  • bien préparer la surface pour la peinture;
  • faites attention à la préparation du colorant pour l'application - si nécessaire, il doit être dilué avec du toluène ou du xylène;
  • choisir la bonne méthode d'application de la substance ;
  • utiliser des équipements de protection individuelle.

L'utilisation de peinture silicone permet d'obtenir une finition belle et uniforme. Dans ce cas, il est impératif d'observer la technologie d'application de la substance. Le respect des mesures de sécurité est d'une grande importance.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine