TOP 10 des façons de se débarrasser des odeurs d'occasion à la maison

Les magasins d'occasion sont populaires non seulement parmi les personnes à faible revenu, mais aussi parmi les citoyens riches, ainsi que les représentants de la foule bohème. Les articles proposés sont divisés en 3 catégories selon le degré d'usure et, en conséquence, les prix. Ici, ils achètent, entre autres, de nouveaux vêtements et chaussures de marque qui ne conviennent pas à quelqu'un par sa taille ou pour une autre raison. L'odeur chimique est la principale caractéristique par laquelle de telles choses sont reconnues. Comment se débarrasser de l'odeur de seconde main à la maison ?

Causes

En Europe, aux États-Unis et au Canada, il existe des règles strictes pour l'élimination des déchets du public. Afin de ne pas avoir "mal à la tête" avec des vêtements et des chaussures usagés (ou payer comme des ordures, ou les remettre aux friperies), ils sont remis gratuitement aux points de collecte d'occasion.

Avant d'être envoyées aux consommateurs, les choses subissent un traitement chimique qui détruit les acariens, les moisissures, les micro-organismes pathogènes. L'acheteur en gros se voit délivrer un certificat d'assainissement, confirmant que l'occasion est sans danger pour les futurs propriétaires.

Méthodes de base

Les articles achetés dans les magasins d'occasion ont une odeur chimique persistante et désagréable. Il existe plusieurs manières de le neutraliser, selon le matériau, le but de l'achat.

Ammoniac

Les vêtements, à l'exception du haut, peuvent être retirés de "l'arôme" en les trempant dans une solution d'ammoniaque. Le temps d'exposition, la température de l'eau dépend du type de tissu :

  • 60-70 degrés, 30 minutes - pour le coton;
  • 45-50 degrés, 20 minutes - soie naturelle;
  • 45 degrés, 40 minutes - laine (70-100%);
  • 45 degrés, 60 minutes - tissus mélangés.

5 litres d'eau nécessiteront 20 à 100 millilitres d'ammoniac (plus le tissu est dense, plus la concentration est élevée). Ensuite, les choses doivent être lavées et séchées à l'air frais. Si l'odeur n'a pas disparu, la procédure peut être répétée en ajoutant de l'ammoniac pendant le lavage.

des choses d'occasion

Sel aromatisé

Les vêtements ayant conservé une odeur chimique après lavage sont placés dans un sac hermétique dans lequel est versé du sel aromatisé. Le temps d'exposition est de un à deux jours à une semaine. Plus le sac est fermé hermétiquement et plus le sel est aromatique, plus la période de neutralisation de l'odeur sera courte.

Savon naturel

Les principaux composants du savon naturel solide sont la lessive de sodium et l'huile végétale. Si vous lavez les choses avec du savon naturel, l'imprégnation chimique sera lavée des fibres des tissus avec un alcali.

Solution de vinaigre

L'acide acétique a une odeur âcre et persistante qui peut dominer une odeur désagréable. Les vêtements sont trempés dans de l'eau tiède avec du vinaigre pendant une heure et demie (pour 5 litres de 150 millilitres). Puis, légèrement essoré, séché à l'air frais. L'odeur de vinaigre est interrompue par le lavage des articles séchés dans une machine à laver climatisée.

Huiles essentielles

Si après le lavage l'odeur du traitement chimique persiste, alors un chiffon imbibé d'huile essentielle (agrumes, pin, rose) peut être mis au placard avec les affaires.

huile dans une bouteille

Élimination des odeurs sans lavage

Dans les magasins d'occasion, ils achètent non seulement des objets d'occasion, mais aussi des objets neufs.Vous pouvez vous débarrasser de l'odeur de l'assainissement sans vous laver.

Aération

Il suffit souvent de poser la chose sur le balcon et de la laisser quelques jours pour que l'odeur désagréable disparaisse. Pour obtenir l'effet, une circulation d'air intensive est nécessaire. Il est préférable d'aérer par temps sec, chaud et venteux.

Grains de café

Les grains de café ont le même arôme puissant que le café moulu. L'odeur de seconde main disparaîtra si vous mettez un sac en coton avec le fruit du caféier dans le placard avec des vêtements. Les vêtements doivent reposer sur une étagère ou être suspendus à un cintre pendant plusieurs jours derrière des portes bien fermées.

Herbes medicinales

Par analogie avec les grains de café, ils dégagent un parfum de plantes aromatiques, par exemple la lavande, la camomille de pharmacie. Les plantes séchées sont placées dans des sacs en tissu naturel et placées à côté des objets d'occasion (dans un placard, une valise, un sac hermétique). La condition principale est un contact étroit avec des herbes aromatiques pendant 7 à 10 jours.

un bouquet de marguerites

Repassage à la vapeur

Vous pouvez éliminer une odeur désagréable en repassant l'article avec un fer à repasser et une centrale vapeur. Cette méthode convient aux articles en tissu naturel dense qui ne se déforme pas à une température de 100 degrés. Une humidité et une température élevées détruisent les molécules chimiques qui ont été utilisées sur les articles d'occasion.

Gelé

Congeler des choses est le contraire de cuire à la vapeur.La nature physique a une image similaire. Sous l'influence des basses températures, l'humidité des fibres s'évapore avec les produits chimiques qui y sont dissous. Pour l'enlever, il vaut mieux congeler les choses à l'air libre afin que les fumées ne se déposent pas sur les choses sous forme de givre. La durée de congélation est de 1 à 2 jours.

Produits chimiques ménagers

Il n'est pas toujours possible d'éliminer l'odeur chimique persistante des choses. Dans ce cas, vous pouvez acheter des produits chimiques ménagers conçus pour éliminer les odeurs. L'utilisation des médicaments est conforme aux instructions du fabricant.

Cas sélectionnés

Le cuir, la fourrure et les chaussures sont traités au formaldéhyde et au bromure de méthyle, tout comme les autres articles d'occasion.

Pour éliminer une odeur désagréable, utilisez les mêmes méthodes que pour les vêtements, à l'exception du lavage, du repassage.

Cuir

Les produits en cuir ont leur propre odeur particulière, qui doit être restaurée en neutralisant l'odeur de formaldéhyde. La doublure en tissu absorbe le désinfectant plus fortement que la peau. Le traitement des produits dépend du type de cuir, qui est des types suivants :

  • Naturel;
  • microfibre;
  • similicuir;
  • éco-cuir.

Veste de cuir

Les méthodes les plus douces pour éliminer les odeurs sont appliquées aux produits en cuir véritable, en particulier à partir de husky, yuft, chevro. La surface de la veste/manteau/sac à main est essuyée avec une serviette imbibée d'eau savonneuse, puis lavée à l'eau claire. Côté couture, la doublure des vêtements d'extérieur est traitée avec de la mousse provenant du détergent appliqué sur l'éponge. Retirez ensuite délicatement la mousse à l'aide d'une éponge en la mouillant dans de l'eau propre. La veste et le manteau sont suspendus dans un endroit ombragé dans un courant d'air. La face avant des produits est séchée, puis ils sont retournés et conservés jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs.Les sacs à main des femmes sont nettoyés de la même manière.

Le cuir artificiel est plus résistant à l'humidité. Les produits en similicuir et éco-cuir peuvent être abondamment humidifiés avec de l'eau et du détergent et rincés à l'eau courante. Séchage de la même manière et de la même consistance que les vêtements en cuir naturel.

L'ammoniac liquide est ajouté à une solution de savon pour les articles en cuir léger dans un rapport de 6:1. La peau foncée peut être brossée avec du marc de café. Avec de la bouillie sur un coton-tige, essuyez toute la face avant, rincez à l'eau claire, essuyez.

Fourrure

Les vestes et manteaux en fausse fourrure sont faciles à laver, ne rétrécissent pas. La température de lavage doit correspondre à celle spécifiée par le fabricant.Il est plus difficile d'éliminer l'odeur désagréable des produits à fourrure naturelle. La fourrure n'aime pas l'eau. Une solution aqueuse doit être utilisée, en se concentrant sur le type de revêtement de fourrure. Par exemple, une fourrure de couleur claire peut jaunir si elle est nettoyée avec de l'eau savonneuse.

Pour parfumer la fourrure à poils courts, vous pouvez utiliser une serviette imbibée d'une solution de vinaigre (1 cuillère à soupe pour 200 millilitres). Les produits en fourrure de renard arctique, de lama et de renard perdront leur odeur désagréable après congélation. Si vous utilisez un congélateur, gardez à l'esprit que vous devrez sécher soigneusement votre manteau/chapeau de fourrure dans une pièce aérée, à l'écart des appareils de chauffage.

Des chaussures

Les chaussures à dessus en textile sont lavées de la même manière que les vêtements et séchées en forme. Les chaussures en cuir sont traitées avec une solution de savon et d'ammoniac à l'extérieur et à l'intérieur. Enlever les traces de mousse avec un chiffon humide. Séché par façonnage.L'utilisation de cirage à chaussures ou de parfums aromatiques complète la procédure de neutralisation des odeurs.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine