TOP 13 des remèdes et méthodes pour se débarrasser de l'odeur de poisson sur les vêtements

Lors de la cuisson ou de l'utilisation négligente de plats à base de poisson, des particules du produit se déposent sur les vêtements, laissant une odeur difficile à éliminer à la fois par des méthodes traditionnelles et par des moyens spéciaux. Pour éliminer les odeurs étrangères des vêtements sans passer par un nettoyeur à sec, vous devez connaître quelques astuces et utiliser correctement les produits chimiques ménagers.

Caractéristiques de l'arôme de poisson

Tous les poissons, dans une plus ou moins grande mesure, ont un arôme caractéristique, qui apparaît pour les raisons suivantes :

  1. Les acides gras contenus dans le produit sont rapidement oxydés, ce qui provoque une odeur désagréable.
  2. De nombreuses espèces de poissons sont des prédateurs. Il y a des enzymes spéciales sur leur corps qui le rendent plus facile à digérer lorsqu'ils arrivent à un individu plus gros. Lorsque le poisson est pêché, les enzymes restent sur le corps du poisson, accélérant ainsi la détérioration et déclenchant la libération d'odeurs désagréables.
  3. Les protéines de poisson se décomposent beaucoup plus rapidement que des éléments similaires chez d'autres animaux. Le froid ne ralentit pas ce processus, donc, après quelques heures, un arôme caractéristique émanera de la carcasse.

Tout cela conduit au fait qu'au contact du poisson réfrigéré, l'odeur désagréable imprègne les vêtements plus rapidement, mais il n'est pas facile de l'éliminer. Dès que du mucus ou des morceaux de filet se déposent sur la chemise ou le pantalon, des mesures doivent être prises pour éliminer l'arôme spécifique.

Règles générales d'élevage

Il est important de se rappeler que les moyens improvisés et les produits chimiques ménagers ne donneront pas toujours un résultat positif dans la lutte contre les odeurs de poisson. Il peut être retiré indépendamment des tissus en coton. Si les vêtements d'extérieur, la soie, le satin, la dentelle ou la matière synthétique fine ont été tachés, vous devrez les apporter à un nettoyeur à sec. À la maison, lorsque vous utilisez des méthodes folkloriques, les vêtements décrits ci-dessus sont faciles à ruiner, il est donc préférable de ne pas le risquer et de confier le travail à des professionnels. Dans d'autres cas, vous devriez essayer de vous débarrasser de l'odeur par vous-même.

Il est important de se rappeler que des produits comme l'acide citrique, le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent décolorer les articles aux couleurs vives.

Les principaux moyens de se débarrasser des odeurs

Les méthodes les plus populaires sont le trempage et l'ébullition. Après une telle exposition, il est important de bien rincer vos vêtements puis de les laver en machine sur un cycle adapté avec de la poudre et un assouplissant parfumé.

Tremper

Vous pouvez supprimer une odeur de poisson spécifique en trempant les objets :

  1. À l'eau de javel. Un produit sans chlore convient. Un peu de produit est dilué dans de l'eau, mettez les vêtements dans la solution résultante pendant une heure.
  2. Au vinaigre. Pour 4 litres d'eau, prenez 4 cuillères à soupe. l. essences, les choses sont trempées dans la solution résultante pendant une demi-heure.
  3. Dans de l'eau salée froide. Dissoudre un peu de sel dans l'eau et laisser tremper les choses pendant plusieurs heures.
  4. En copeaux savonneux. Frottez 20 gr. du savon à lessive sur une râpe fine et dissoudre dans de l'eau tiède. Les vêtements sales sont plongés dans la solution résultante et laissés agir pendant 45 minutes.

Le pré-trempage aidera à éliminer le léger arôme de poisson.Mais s'il est très fort et qu'il y a des taches prononcées sur les articles de garde-robe, vous devrez recourir à des méthodes plus efficaces.

Vous pouvez éliminer une odeur de poisson spécifique en trempant les objets.

Faire bouillir avec du savon à lessive

Le savon à lessive ordinaire aidera à éliminer l'odeur de poisson. Il doit être râpé sur une râpe de taille moyenne. Les choses sont placées dans une grande casserole, versées avec de l'eau, du savon râpé est ajouté et bouilli pendant pas plus d'une heure. Au fur et à mesure que l'eau s'évapore, vous devez ajouter de l'eau fraîche pour que les choses soient recouvertes d'eau savonneuse.

Méthodes supplémentaires

Si le trempage ou l'ébullition habituel n'a pas aidé, ou si un tel effet est contre-indiqué dans les choses, il vaut la peine d'utiliser des méthodes traditionnelles. Les produits énumérés ci-dessous sont disponibles dans presque toutes les maisons, il ne sera donc pas difficile d'éliminer l'odeur du poisson.

Acide de citron

Versez de l'eau tiède dans une grande bassine et dissolvez 2 c. l. acide citrique. Tremper les objets souillés dans la solution obtenue et laisser agir 60 minutes. Après cela, les vêtements sont soigneusement rincés et lavés.

Bicarbonate de soude

Cette méthode fonctionne bien pour les vêtements avec une vieille odeur de poisson. 200 g sont versés dans le compartiment de la machine à poudre. soda et laver les vêtements comme d'habitude.

Solution saline

Une solution saturée de sel élimine parfaitement non seulement les odeurs, mais également les taches grasses du poisson. Une cuillère à soupe pleine de sel est prise dans un verre d'eau, les choses sont trempées dans cette solution pendant 90 minutes, puis lavées.

Une solution saturée de sel élimine parfaitement non seulement les odeurs, mais également les taches grasses du poisson.

Le vinaigre

Pour éliminer une odeur désagréable, il faut dissoudre 300 ml de vinaigre dans 10 litres d'eau tiède et faire tremper les choses sales pendant une demi-heure. Le vêtement est ensuite lavé en machine avec un assouplissant parfumé.

Vinaigre, alcool à friction et eau

Tous les ingrédients sont pris de manière égale. Dans le mélange obtenu, vous devez faire tremper les vêtements pendant une demi-heure, bien rincer et laver.

Ammoniac et détergent à vaisselle

Versez de l'eau tiède dans une bassine, diluez un peu d'ammoniaque et un détergent à vaisselle saturé dedans. Immergez les choses, essuyez doucement les taches. Après cela, lavez les vêtements et faites-les sécher.

Lorsque vous utilisez les méthodes ci-dessus, il est important de se rappeler qu'elles peuvent détériorer non seulement la couleur, mais aussi la structure du tissu. Il n'est pas recommandé de laisser les vêtements pour une exposition trop longue, après plusieurs fois, il est nécessaire de les rincer à l'eau claire.

Utilisation d'outils spéciaux

Si vous ne voulez pas vous embêter avec des recettes folkloriques, les produits chimiques ménagers professionnels viendront à la rescousse. En raison de la grande quantité de tensioactifs et de parfums puissants, ces produits éliminent non seulement les taches, mais donnent également aux choses un arôme délicat et agréable.

Ils sont utilisés en petites quantités, réduisant ainsi la probabilité de dommages accidentels aux vêtements dus aux effets agressifs des produits chimiques ménagers.

Atteindre

Vous pouvez utiliser la poudre du même nom. Il est préférable de laver les vêtements à l'eau chaude, en réglant en plus le mode double rinçage.Assurez-vous d'utiliser un climatiseur.

Le détergent à vaisselle Dosya au parfum d'agrumes fonctionne bien pour éliminer les odeurs.

Le détergent à vaisselle Dosya au parfum d'agrumes fonctionne bien pour éliminer les odeurs. Il est dissous dans de l'eau tiède, les objets sont trempés pendant une demi-heure, après quoi ils sont lavés à la main. Les vêtements propres sont rincés abondamment et mis à sécher.

Comète-gel

Dissoudre un peu de produit dans l'eau, plonger les choses pendant 15 à 20 minutes, puis laver. "Comet" éliminera non seulement l'odeur, mais éliminera également les taches grasses.

Tikkurila

L'esprit blanc de Tikkuril est capable d'éliminer l'odeur tenace du poisson. Une petite quantité de produit est appliquée sur la saleté, après quoi les vêtements sont lavés en machine sur un mode approprié. Il est nécessaire d'effectuer la manipulation dans un endroit bien aéré.

Amway

La gamme SA8 contient des détergents concentrés liquides et en poudre qui sont utilisés pour laver les objets sales ou malodorants. Ils sont ajoutés au compartiment de distribution de la machine à laver, après quoi les vêtements sont lavés.Si le poisson a laissé des taches grasses, un spray de prélavage vous aidera.

Calgon

Il est utilisé pour laver des choses dans une machine à écrire. Le produit adoucit l'eau, de sorte que la poudre a un meilleur effet sur la saleté. De plus, "Kalgon" neutralise les odeurs désagréables, de sorte que les vêtements et le tambour de la machine ne sentiront pas le poisson.

Conseils & Astuces

Voici quelques conseils pour vous débarrasser de la mauvaise odeur plus rapidement et plus facilement :

  1. Si les activités professionnelles impliquent un contact constant avec le poisson, il est recommandé de collecter les vêtements qui sentent mauvais et de les laver en même temps pour économiser de l'énergie et des détergents.
  2. L'astuce suivante aidera à réduire légèrement l'odeur du poisson : chaque article doit être emballé dans du papier journal avant d'être transformé. Le papier absorbera une partie de l'odeur, il sera donc plus facile pour l'hôtesse de ranger ses vêtements préférés.
  3. Après le lavage, séchez les articles de la garde-robe dans un endroit bien aéré ou à l'extérieur. Cette astuce aidera à rafraîchir le tissu en plus, lui donnera un arôme subtil et agréable.
  4. Lors du nettoyage, de l'ébullition ou de la friture du poisson, l'hôtesse doit porter un tablier et bien aérer la pièce afin que le moins d'odeur possible soit absorbée par le tissu.

Se débarrasser de l'arôme de poisson n'est pas facile, mais possible. Cela vaut la peine d'utiliser à la fois des moyens folkloriques et spéciaux. S'ils ne vous aident pas, vous devrez confier le nettoyage des choses à des professionnels du pressing.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine