Planter et entretenir le myrte à la maison, règles de culture

Un soin approprié du myrte à la maison vous permet d'obtenir d'excellents résultats dans la culture de cette culture. Grâce à un arrosage, une fertilisation et une taille opportuns, vous pouvez obtenir une plante solide et viable. Pour qu'une culture se développe pleinement, il est nécessaire de lui assurer une protection de haute qualité contre les pathologies et les parasites. La création de conditions appropriées pour la plante n'est pas de moindre importance.

Description et caractéristiques de la plante

Selon diverses estimations, il existe de 40 à 100 variétés de myrte. Dans la nature, la culture atteint 3 mètres. Une fleur d'intérieur ne dépasse généralement pas 1 mètre. La plante d'intérieur est un petit myrte qui a une couronne arrondie et atteint 30 à 60 centimètres de hauteur.

La plante se caractérise par de petites feuilles coriaces, qui sont attachées aux branches avec de courts pétioles. La culture a des feuilles allongées avec une pointe pointue. Les fleurs sont simples ou doubles. Ils poussent un à la fois ou forment une brosse. Les fruits se présentent sous forme de baies ou de noix.

Comment prendre soin

Pour assurer le plein développement du myrte, vous devez choisir les bons soins pour lui. Il doit être complet.

Eclairage et choix du site

Une plante d'intérieur nécessite beaucoup d'éclairage lumineux. Il doit être distrait. Il est important de placer le pot de fleurs du côté ouest ou est. Si vous placez la fleur au nord, il ne faut pas s'attendre à une floraison abondante. Lorsque vous placez une fleur dans le sud, elle doit être à l'abri du soleil. En été, la culture peut se faire à l'extérieur. Il est recommandé de choisir un endroit pour elle qui sera protégé du soleil brûlant. Myrtle doit être adapté à un éclairage saturé en douceur.

Régime de température

Gardez le buisson dans un endroit frais au printemps et en été. La température doit être de + 18-20 degrés. La plante perçoit mal le temps chaud. En hiver, le myrte doit être conservé au frais. La température ne doit pas dépasser +10 degrés. L'arbre se sent encore mieux à +5 degrés. Si le buisson est chaud en hiver, ses feuilles tombent. Une pièce avec une fleur doit être systématiquement ventilée.

L'humidité de l'air

La culture a besoin d'une humidité élevée. Par conséquent, au printemps, en été et en automne, le buisson doit être constamment pulvérisé. Pour cela, il est recommandé d'utiliser de l'eau décantée. Pendant la saison froide, le buisson ne doit pas être humidifié.

Comment arroser correctement

Afin de bien prendre soin de la plante, il est tout d'abord nécessaire de choisir le régime d'arrosage. L'eau douce doit être utilisée pour humidifier le sol. Auparavant, il est défendu pendant au moins une journée.Au printemps, en été, en automne, la plante nécessite un arrosage abondant. Elle est réalisée lorsque la couche supérieure du sol s'assèche. Pendant l'hivernage froid, la quantité d'arrosage est réduite.Il convient de s'assurer que la motte de terre dans le pot ne se dessèche pas. Il ne devrait pas y avoir de stagnation de liquide dans le sol. Si la terre est encore sèche, le pot de fleurs doit être abaissé dans un récipient d'eau.

Mélange de sol

Vous devez planter le myrte dans un sol correctement préparé. Pour ce faire, le pot doit être rempli d'humus, de tourbe, de gazon et de sable, qui sont mélangés à parts égales. Vous pouvez également combiner de la tourbe, du gazon, de l'humus et du sable. Ceci est fait dans un rapport de 1: 1: 1: 0,5.

Top dressing et fertilisation

Du printemps à l'automne, le myrte nécessite une fertilisation hebdomadaire. Le médicament est choisi en tenant compte de leurs objectifs. Pour obtenir une floraison luxuriante, il est recommandé d'utiliser des produits à haute teneur en phosphore.

Si vous envisagez de faire pousser un arbre miniature, les engrais azotés sont choisis. Une option universelle sera les produits complexes habituels destinés aux cultures à feuilles caduques.

Taille et pincement

En taillant, vous pouvez changer radicalement l'apparence de la plante. La procédure est mieux faite au printemps. Si vous faites le pincement des jeunes pousses à temps, il sera possible d'augmenter la densité de la couronne. Ceci est autorisé tout au long de l'année.

En taillant, vous pouvez changer radicalement l'apparence de la plante.

Il est important de tailler et de pincer correctement. Après avoir acheté un arbre, vous devez décider de sa forme. Si la plante n'est pas taillée à temps, elle deviendra pyramidale. Si vous enlevez le haut, la culture ressemblera à un arbuste. Lors de la coupe des pousses latérales, il sera possible d'obtenir un arbre luxuriant.

Il est important de considérer que le pincement fréquent du myrte réduira le nombre de fleurs.

Ravageurs

Assez souvent, le myrte rencontre des attaques d'insectes nuisibles. Cela conduit à une détérioration de son développement.

Puceron

Ces parasites s'installent sur le côté souillé des feuilles et forment des colonies entières. En conséquence, on observe un flétrissement et un dessèchement des feuilles. Pour lutter contre les parasites, la brousse doit être pulvérisée avec des insecticides. Avant d'effectuer la procédure, la fleur doit être rincée à l'eau. Dans ce cas, la couronne doit être abaissée.

Bouclier

Lorsqu'il est infecté par un fourreau, une fleur collante se forme sur le buisson. Les parasites absorbent le jus des feuilles et causent de graves dommages au myrte. Pour lutter contre les parasites, les feuilles doivent être lavées à l'eau savonneuse, puis traitées avec un insecticide.

Araignée

Ce ravageur forme des toiles d'araignée et endommage gravement la plante. Pour faire face aux parasites, la culture doit être traitée avec de la teinture de tabac. Vous pouvez également utiliser un insecticide.

Transfert

Il vaut la peine de replanter une plante dans de telles situations:

  • après l'achat ;
  • Une fois par an, pour les jeunes plants ;
  • avec un intervalle de 3-4 ans pour les cultures adultes.

Il est important de se rappeler le sens des proportions afin de ne pas nuire à la brousse.

Lors de l'achat d'une plante, celle-ci doit être immédiatement plantée dans un nouveau sol. Il est important de vous familiariser avec l'état du système racinaire. Si nécessaire, il est recommandé de couper ses fragments. Il est important de se rappeler le sens des proportions afin de ne pas nuire à la brousse.

Pour effectuer une greffe, il vaut la peine de faire ce qui suit:

  1. Refuser d'arroser le sol pendant plusieurs jours. Cela aidera à retirer la plante du pot sans endommager ses racines.
  2. Prenez le buisson, retournez le pot et retirez la motte.
  3. Utilisez un bâton pointu pour retirer soigneusement la terre des racines.Le buisson doit rester enraciné.
  4. Traitez le système racinaire avec un agent stimulant - Kornevin. Cela améliorera l'adaptation de la culture aux nouvelles conditions.
  5. Choisissez un pot. En diamètre, il doit être 2 fois plus petit que la cime de l'arbre.
  6. Versez une couche de drainage sur le fond. Il est permis de faire le sol de vos propres mains ou de l'acheter dans un magasin. Étendre le sol sur le drainage.
  7. Placez soigneusement la plante dans un pot et recouvrez de terre. Il vaut la peine de contrôler que le cou du buisson reste au-dessus du sol.
  8. Arrosez abondamment le buisson et transférez le pot à l'ombre.

Maladies

Avec un arrosage excessif constant de la plante, il existe un risque de pourriture du système racinaire et de ses dommages par les champignons et les bactéries pathogènes.Ceci est lourd de conséquences négatives pour la santé. Faire face aux problèmes peut être très difficile. Parfois, ils causent la mort d'une culture.

Floraison

Pour obtenir une floraison luxuriante, le myrte doit être placé du côté sud. En l'absence de floraison dans le contexte du respect du régime d'arrosage et de l'éclairage, cela vaut la peine de chercher des raisons. Dans une telle situation, les facteurs suivants jouent un rôle :

  1. Changement soudain d'éclairage. S'il est nécessaire de déplacer le myrte dans un endroit plus lumineux, cela se fait en douceur.
  2. Manque d'air frais.
  3. Humidité insuffisante.
  4. Taille de printemps. Cela provoquera une augmentation du développement des branches et un manque de floraison. Pour que les bourgeons apparaissent l'année prochaine, la couronne doit être formée en été, après la fin de la floraison. Cela peut aussi se faire en hiver.

Pour obtenir une floraison luxuriante, le myrte doit être placé du côté sud.

Pour que le myrte fleurisse abondamment, il doit être nourri avec des substances contenant une grande quantité de phosphore. Dans ce cas, les engrais azotés ne sont pas utilisés.

Si une plante est endommagée par des parasites et des maladies, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle fleurisse, car toutes les forces seront dépensées pour survivre.

La pollinisation des fleurs est nécessaire pour obtenir des graines. Dans la rue, les insectes en sont responsables. À l'intérieur, il vaut la peine d'effectuer la manipulation vous-même à l'aide d'une brosse douce. Les graines mûres ont une teinte bleu foncé. Ils sont utilisés pour cultiver de nouvelles plantes.

Des difficultés croissantes

Lors de la culture du myrte, de nombreux producteurs sont confrontés à divers problèmes.

Les tiges s'étirent, les feuilles rétrécissent et pâlissent

Lorsque les tiges sont arrachées vigoureusement, les feuilles deviennent très petites. Cela indique un manque d'éclairage.

Les feuilles se fanent, jaunissent, les bords s'enroulent

Si les feuilles perdent leur teinte et jaunissent et que leurs bords se courbent, cela indique une quantité excessive d'éclairage.

Chutes de feuilles

Si les feuilles se dessèchent et s'effritent en hiver, vous pouvez suspecter une sécheresse accrue de l'air et de la température. La plante a besoin d'air frais et d'humidité. En outre, la chute des feuilles est observée avec de l'eau stagnante et des coups de soleil.

Si les feuilles se dessèchent et s'effritent en hiver, vous pouvez suspecter une sécheresse accrue de l'air et de la température.

Méthodes de reproduction

Il existe plusieurs options de reproduction pour le myrte. Chacun d'eux a certaines caractéristiques.

Boutures

C'est une méthode appropriée si l'objectif principal de la multiplication de la culture est de maintenir les caractéristiques de la plante mère. Dans ce cas, les boutures doivent être coupées à partir d'une plante saine. Ils doivent être semi-lignifiés. Pour améliorer l'enracinement, la coupe doit être traitée avec un composé stimulant spécial - par exemple, Kornevin. Il est recommandé de placer la bouture dans le trou préparé à un angle de 45 à 55 degrés et d'humidifier le sol.

Des graines

Cette méthode est considérée comme moins efficace, mais elle est aussi parfois utilisée. Au début du printemps, vous devez préparer le substrat en mélangeant de la tourbe et du sable à parts égales. Il est recommandé de le placer dans des caisses de 8 à 10 centimètres d'épaisseur, de semer les graines et de recouvrir de verre. La température doit être de +20 degrés. Parfois, le verre doit être ouvert pour ventiler et humidifier le sol. Après 2 semaines, les premières pousses apparaîtront. S'il y en a beaucoup, il faut éclaircir le jardin. Après l'apparition d'au moins 3 feuilles, la plante doit être déplacée dans des pots séparés. Après 1 mois, les préparations azotées sont introduites à faible concentration.

Propriétés médicales

Les produits de myrte ont un certain nombre de propriétés bénéfiques. Ils ont un effet astringent, guérissent les plaies et arrêtent les saignements. En outre, le myrte soulage l'inflammation, élimine les formations tumorales, produit un effet antitoxique, résiste à la douleur et aux infections virales. Le myrte est utilisé pour lutter contre les processus inflammatoires dans le système digestif.

L'huile végétale convient à une utilisation en extérieur. Il est utilisé pour traiter les infections virales et les rhumes.

Il est utile d'être à proximité de la plante avec rhinite, amygdalite, mal de gorge, grippe.Le myrte sécrète des phytoncides, aide à lutter contre les bactéries pathogènes, à augmenter la résistance globale du corps. Pour les rhumes, il est utile de mâcher les feuilles de la culture. Ils renforcent le système immunitaire et aident à éliminer rapidement la maladie. L'huile essentielle de myrte a un effet sédatif et analgésique. Par conséquent, il est utilisé pour les maux de tête. En outre, la plante est considérée comme un antibiotique naturel.

Il est utile d'être à proximité de la plante avec rhinite, amygdalite, mal de gorge, grippe.

Types

Aujourd'hui, de nombreuses variétés de myrte sont connues, chacune ayant certaines caractéristiques.

Ordinaire

Cette espèce se caractérise par un tronc court et ramifié couvert d'écailles rougeâtres. Le buisson a des feuilles vertes qui sentent bon. Les fleurs sont blanches ou roses. Les fruits se présentent sous forme de baies rouge-noir.

Luxuriant

Il s'agit d'un buisson ou d'un arbre dont l'écorce s'écaille. Les feuilles sont elliptiques et ont une teinte vert foncé.

Hekwen

L'arbre est couvert de feuilles brillantes. Ils se distinguent par un bord froissé. C'est l'espèce de myrte la plus résistante.

ralph lauren

Cette plante se caractérise par un arbuste droit aux fleurs roses et aux fruits rouges. Il a des feuilles panachées avec une bordure crème.

Citrique

Les feuilles de cette plante ont un parfum prononcé de citron. Ils atteignent 10 centimètres de longueur. Les fleurs sont blanches puis deviennent jaunâtres.

Tarentine

C'est une plante naine qui se développe rapidement. Les feuilles ne dépassent pas 1,5 centimètre. Le buisson se caractérise par une floraison luxuriante.

à petites feuilles

C'est une plante naine qui a de petites feuilles - 2 centimètres de long. La plante atteint un maximum de 60 centimètres.

C'est une plante naine qui a de petites feuilles - 2 centimètres de long.

communes

Ce myrte se développe bien à la maison. Dans des conditions naturelles, il pousse jusqu'à 4 mètres. Le buisson d'intérieur ne mesure que 50 centimètres de long. Les feuilles sont ovales et mesurent jusqu'à 5 centimètres de long.

africain

Parfois, il y a de fausses espèces de myrte dans les magasins. Ils lui ressemblent en apparence, mais n'appartiennent pas à la famille Myrtle. Ceux-ci incluent la variété Afrikana. C'est un petit arbre aux pousses fines et au petit feuillage.

Formation de couronne de style bonsaï

Le bonsaï peut être cultivé à partir de myrte. Pour former les coudes nécessaires des branches et du tronc, il vaut la peine d'utiliser un fil fin et rigide et des vergetures.Pour donner à la couronne la forme souhaitée, une taille est effectuée et une partie des feuilles inférieures est supprimée.

Conseils et astuces d'entretien

Pour réussir dans la culture du myrte, vous devez examiner attentivement la culture lors de l'achat. En outre, les éléments suivants doivent être pris en compte :

  1. Le myrte nécessite un éclairage vif mais diffus.
  2. Au printemps et en été, il vaut la peine d'appliquer systématiquement des engrais à intervalles de 1 semaine. Pour cela, des engrais complexes sont utilisés.
  3. Le buisson a besoin d'une humidité constante des feuilles. En hiver, cette procédure ne doit pas être effectuée.
  4. Au printemps et en été, vous devez maintenir la température à + 18-20 degrés, en hiver cela se fait à + 5-10 degrés.
  5. Il y a une période de dormance en hiver. Si le buisson est situé dans la partie nord de la pièce, cette phase durera 3 mois. Si vous mettez la culture dans la partie sud, la période de dormance sera de 6 semaines.
  6. La taille de formation doit être effectuée chaque année, au début de la saison de croissance.
  7. Le buisson peut être multiplié par graines et boutures.
  8. Les jeunes buissons ont besoin d'une transplantation annuelle. Il est recommandé de déplacer les cultures adultes vers un nouvel endroit avec un intervalle de 2-3 ans.
  9. Pour éviter d'endommager le myrte avec des maladies dangereuses, il vaut la peine d'arroser correctement la plante et de contrôler l'humidité de l'air.

Le myrte est une plante utile avec d'excellentes propriétés décoratives. Pour réussir à faire pousser une culture, il est nécessaire de lui apporter des soins complets et de qualité.Pour ce faire, il est recommandé d'arroser correctement la plante, d'appliquer des engrais en temps opportun et de protéger la plante des parasites et des maladies.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine