Comment conserver le thé Ivan à la maison, règles et méthodes de séchage

Comment conserver correctement le thé Ivan, peu de gens le savent. C'est une plante médicinale qui non seulement enrichira le corps avec des micro-éléments utiles, mais vous ravira également avec un excellent goût. Vous pouvez récolter vous-même l'herbe pour ce thé. Pour prolonger la durée de vie des matières premières précieuses, elles sont transformées et fermentées. Cela permet de préserver les propriétés bénéfiques de la plante et d'en profiter à tout moment.

Particularités de la plante

Il n'est pas difficile de reconnaître les fleurs d'Ivan-thé. Les plantes atteignent une hauteur de 50 à 200 cm et les tiges sont denses, cylindriques, de couleur rose. Les feuilles sont lancéolées, allongées, vertes avec une teinte brune. Les fleurs sont rose vif ou pourpre. Composé de 5 pétales, au centre se trouvent des étamines de la même couleur.

Les plantes poussent en familles, à l'état sauvage, elles se trouvent dans des clairières entières. Ils sont facilement reconnaissables à leurs couleurs vives. Le nom biologique de la plante est épilobe. La fleur est vivace et pousse au même endroit pendant plusieurs années. La floraison dure de juin à septembre.Pour le thé, les fleurs sont récoltées en vrac au milieu de l'été.

Caractéristiques bénéfiques

Depuis longtemps, les gens connaissent les propriétés bénéfiques de l'épilobe. Même au Moyen Âge, ce thé était servi à la table royale et exporté vers d'autres pays. Le thé Ivan a de nombreuses propriétés médicinales :

  • effet anti-inflammatoire, l'épilobe a un effet très fort en comparaison avec d'autres plantes médicinales;
  • arrête le développement des cellules tumorales, n'est pas utilisé pour traiter le cancer, convient à la prévention;
  • action enveloppante, aide à faire face à la gastrite ou à l'ulcère gastrique;
  • renforce les parois des vaisseaux sanguins, a un effet bénéfique sur le travail du cœur;
  • est un modulateur d'humeur ;
  • améliore le sommeil, soulage l'insomnie;
  • a un effet positif sur le système nerveux, améliore la circulation sanguine, accélère l'activité cérébrale.

Les propriétés bénéfiques de l'épilobe ne s'arrêtent pas là. La plante a un véritable effet cicatrisant. Au Moyen Âge, le thé Ivan était utilisé comme panacée contre toutes les maladies.

Important! En médecine traditionnelle, l'épilobe à feuilles étroites est encore utilisé pour traiter de nombreuses maladies.

Comment collecter correctement

La plante commence à fleurir fin mai. Cependant, il est recommandé de récolter les fleurs pour le séchage début juillet, pendant la période de floraison la plus active. Un petit nombre de fleurs sont soigneusement retirées de chaque pousse, elles le font en essayant de ne pas endommager la tige de la plante. Plusieurs fleurs sont retirées de chaque inflorescence, le reste est laissé.

il est recommandé de récolter les fleurs pour le séchage début juillet, pendant la période de floraison la plus active

La procédure est effectuée par temps sec, de préférence le matin. Parfois, les matières premières sont récoltées en mai. Mais ils le font de manière sélective. On pense que la taille de mai stimule la croissance et le développement de nouvelles pousses.

Préparation pour le séchage

Les feuilles, les racines et les fleurs doivent être préparées avant le séchage. Les racines sont lavées et débarrassées du sable et de la terre, les fleurs sont immédiatement séchées au four. Les feuilles nécessitent une préparation préalable.Avant de commencer la fermentation, les feuilles ne doivent pas être lavées à l'eau, cela éliminera les micro-organismes bénéfiques et le processus de fermentation ne fonctionnera pas.

Tourner et rouler avec un rouleau à pâtisserie

Pour une petite quantité d'herbe, rouler les feuilles à la main ou les dérouler avec un rouleau à pâtisserie convient. Pour ce faire, chaque feuille est prise en main et torsadée en spirales. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, les morceaux de feuilles sont déroulés avec un rouleau à pâtisserie, ils sont solidement attachés.

Les "escargots" résultants sont placés dans un bocal en verre et fermés avec un couvercle en nylon, laissés pour la fermentation.

Fermentation

La fermentation est le processus de fermentation au cours duquel des enzymes bénéfiques sont produites. Cela se produit lorsque des conditions optimales sont créées. Après la procédure, les feuilles de thé de saule acquièrent un certain goût.

Facile

Première étape de fermentation, elle dure 3 à 6 heures. Après cela, il reste une agréable odeur florale et sucrée. Lorsqu'il est infusé, le thé dégage un arôme doux et brillant, le goût est délicat, léger, sucré.

Première étape de fermentation, elle dure 3 à 6 heures.

Moyenne

Le deuxième degré dure 10-16 heures. Un processus plus long donne un goût aigre. Le thé se révélera acidulé et riche en arôme. Il doit être mélangé avec du thé vert ou noir ordinaire.

Profond

La fermentation la plus longue dure de 20 à 36 heures. Après elle, l'herbe a un goût acidulé et amer, une légère odeur florale. Il est ajouté aux compositions de thé en petites quantités. Il n'est pas très agréable à boire dans sa forme pure.

Important! Plus la fermentation est courte, plus le goût du thé Ivan est agréable.Mieux vaut ne pas tenir que surexposer.

Grâce à un hachoir à viande

Il est difficile de tordre manuellement les feuilles en spirales s'il y en a beaucoup. Par conséquent, de grands volumes de matières premières sont frottés dans un hachoir à viande. Les tubes obtenus sont pressés et envoyés en fermentation. Ils sont mis dans des bocaux en verre avec un couvercle et conservés pendant le temps requis.

Méthodes de séchage

Après la fermentation, les feuilles de thé doivent être séchées pour pouvoir être conservées longtemps. Les environnements humides abritent souvent des bactéries qui causent la pourriture et la moisissure. Si cela commence, alors tout le thé devra être jeté.

Dans le four

Le séchage des matières premières au four est aussi simple que le décorticage de poires. L'armoire est chauffée à une température de 100°C. Les feuilles de l'épilobe sont disposées en une couche uniforme sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un permanent. Envoyez-le au four pendant 2-3 heures. Ensuite, la porte est légèrement ouverte, la température est abaissée à 50 ° C. Séchez encore pendant 1,5 heure. Ensuite, ils sortent les feuilles, laissent le temps de refroidir à température ambiante. Après cela, le thé est versé dans un sac en toile de lin et séché à l'air.

Si le temps est humide, ils choisissent un endroit approprié à la maison.

Si le temps est humide, ils choisissent un endroit approprié à la maison.

Séchage électrique

Les séchoirs électriques sont équipés de plateaux spéciaux. Les matières premières résultantes sont disposées dessus en une couche uniforme. Réglez le mode à 50°C, laissez sécher 4 heures. L'état des feuilles est vérifié périodiquement. L'essentiel est qu'ils sèchent uniformément. Si nécessaire, interférez-les avec une spatule en bois.

Dans le soleil

Le séchage au soleil prend 4 à 5 jours. Cela nécessite un temps ensoleillé constant pendant plusieurs jours.Les feuilles sont disposées sur le journal en une couche uniforme. Laisser au soleil et attendre de sécher. L'épilobe est agité périodiquement. Ils se cachent sous un auvent la nuit et par temps nuageux.

Méthodes et secrets de cuisine maison

Le thé Ivan, bien préparé à la maison, n'est pas pire que les mélanges prêts à l'emploi du magasin. Extérieurement et en goût, il ressemble à un mélange de thé vert et noir. Le séchage et la fermentation de l'épilobe par vous-même n'est pas difficile. Vous pouvez le préparer en utilisant quelques secrets :

  • les feuilles de thé d'Ivan sont ajoutées au thé vert ou noir ordinaire ;
  • l'épilobe infusé a un goût agréable combiné avec du miel et du citron;
  • l'utilisation d'une telle décoction le matin remplit la journée de bonne humeur et de gaieté;
  • l'herbe d'épilobe hachée est ajoutée aux plats comme épice;
  • il vaut mieux boire une boisson fraîchement préparée, qui est amère;
  • un stockage approprié est la clé d'une boisson délicieuse.

Exigences de stockage

Pour prolonger la durée de vie des matières premières transformées, vous devez créer les bonnes conditions de stockage. Plus les conditions sont bonnes, plus le thé est conservé longtemps.

Température

Les matières premières préparées sont stockées à une température de 15-20 ° C. Le thé se conserve bien à température ambiante.

Humidité

Le taux d'humidité dans la pièce ne doit pas dépasser 80 %. À des valeurs plus élevées, l'herbe sature l'eau et commence à se détériorer.

Éclairage

Ne pas exposer les feuilles séchées au soleil. Ils deviendront très secs et perdront une partie de leurs nutriments. Il est préférable de couvrir le thé fini des rayons ultraviolets à l'aide d'étiquettes en papier et de zones ombrées.

Ne pas exposer les feuilles séchées au soleil.

Récipient

Les ustensiles dans lesquels le thé est conservé jouent l'un des rôles principaux.Vous ne pouvez pas utiliser de produits métalliques, ils tirent sur eux-mêmes certains des nutriments bénéfiques.

Verre

Il est préférable d'utiliser un bocal en verre avec un couvercle en nylon. Il se range dans un tiroir de la cuisine, à l'abri de la lumière directe du soleil.

Céramique

La céramique convient mieux au thé Ivan. Ce matériau a une composition appropriée, n'attire pas les nutriments sur lui-même. Conserve des propriétés utiles pendant plusieurs années.

Important! On pense qu'avec un stockage approprié, l'épilobe conserve ses propriétés jusqu'à 10 ans.

Erreurs courantes

Lors de la récolte d'herbes médicinales pour l'hiver, certaines personnes font des erreurs :

  • vous ne pouvez pas laver les feuilles d'épilobe avant de les rouler, à cause de cela, le processus de fermentation est perturbé;
  • le premier jour après la collecte des matières premières, il a le temps de se faner;
  • trop séché au four ou au soleil, le thé ivan perd ses propriétés ;
  • le séchage est effectué strictement selon les instructions, en remuant périodiquement les feuilles;
  • les feuilles, les racines et les pétales sont récoltés séparément ;
  • il vaut la peine de conserver l'épilobe dans un récipient en verre dans un endroit ombragé.

Trucs et astuces supplémentaires

L'épilobe séché a de nombreuses propriétés bénéfiques. Il est souvent utilisé pour traiter les maux d'estomac, l'inflammation et un bon sommeil. Lors de l'utilisation de l'épilobe, il est recommandé de suivre quelques conseils utiles :

  • le thé séché peut être stocké dans des sacs en lin ou en papier, grâce à une ventilation supplémentaire, la durée de conservation augmente;
  • l'épilobe est mélangé avec des types de thé courants;
  • les matières premières finies achetées sont beaucoup moins stockées;
  • Le thé Ivan une demi-heure avant le repos renforce le sommeil, calme le système nerveux;
  • il n'est pas recommandé de boire des herbes médicinales pour les femmes allaitantes et enceintes, les enfants sans consulter un médecin.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine