Comment et combien de chou-fleur peut-on conserver à la maison, règles et choix du lieu

Le chou-fleur est un légume diététique contenant des vitamines C et B. Il est mieux absorbé en raison de la structure molle des inflorescences. Mais du fait de sa douceur, la variété est plus sensible aux conditions de conservation que le chou blanc. Le froid et la chaleur sont destructeurs pour lui. La façon dont le chou-fleur est récolté et préparé et comment il est conservé détermine le goût et les avantages des plats préparés et de la conservation.

Caractéristiques de la conservation du chou-fleur

Ce que vous devez savoir sur une variété avant de choisir une méthode de stockage :

  • aucune des méthodes ne conservera les têtes de chou trop mûres;
  • la culture non mûre mûrit après avoir été collectée dans le stockage;
  • avec un libre accès à l'air, les têtes de chou restent fortes plus longtemps;
  • le chou, bien emballé dans un récipient, se gâte plus rapidement;
  • au froid, les inflorescences noircissent, deviennent amères.

Les têtes de chou trop mûres sont jaunes, friables et se désintègrent en inflorescences. Faute d'air et d'espace, le légume libère des déchets qui accélèrent la décomposition.

La durée de conservation du chou-fleur est influencée par l'intégrité de ses inflorescences. Les inflorescences froissées et cassées peuvent être entreposées.

Comment se préparer au stockage à long terme

Quelles têtes de chou peuvent être stockées:

  • avec une surface propre de couleur uniforme;
  • dense, avec des inflorescences entières ;
  • juteux.

Les taches, le jaunissement, la léthargie sont des signes de champignon et de flétrissement. En stockage, ils se propageront aux légumes sains. Les inflorescences décolorées ne capteront pas le jus et, dans les plats, elles ressembleront à du coton.

Que faire du chou après achat ou récolte :

  • diviser les têtes de chou en morceaux;
  • racines coupées, feuilles;
  • Rincer;
  • sécher soigneusement.

Sous cette forme, les têtes affinées sont prêtes à être mises au réfrigérateur, séchées et conservées. Lors de la collecte des têtes de chou non mûres, elles sont déterrées avec une racine et une motte de terre, posées dans des caisses ou disposées dans des bocaux en verre ouverts, placés dans une cave. Une culture de légumes en cours de maturation doit être arrosée régulièrement.

Conditions de stockage nécessaires

Exigences de stockage :

  • température - 0 ... + 6 degrés;
  • obscurité;
  • bonne aération;
  • 95% d'humidité.

Les têtes de chou jaunissent et sèchent à cause de la chaleur et du soleil. Une cave est la mieux adaptée pour conserver les têtes fraîches selon les conditions.

Une cave est la mieux adaptée pour conserver les têtes fraîches selon les conditions.

Méthodes de stockage à domicile

Le réfrigérateur et le congélateur sont les meilleurs endroits pour conserver le chou-fleur à la maison. Il est important de ne pas recongeler le légume. Les inflorescences sensibles ne résisteront pas à un nouveau traitement choc et se transformeront en une bouillie insipide lors de la seconde décongélation.

Au frigo

Il est préférable d'utiliser un réfrigérateur pour conserver les légumes frais achetés dans un appartement. En film alimentaire, les inflorescences resteront 2 semaines. Vous pouvez utiliser un récipient en plastique avec des trous et le placer dans le bac à légumes ou le placer sur la porte. Ne mettez pas de chou sous le congélateur, sur les étagères supérieures, près du mur du fond. Ce sont les endroits avec les températures les plus basses qui ne conviennent pas au stockage à long terme de la variété de chou-fleur.

Au congélateur

Les têtes de chou séchées et lavées sont démontées en portions, emballées dans un film alimentaire en 2 couches et disposées sans serrer au congélateur. Si nécessaire, sortez 1 à 2 portions, ce qui suffira pour une cuisson en une seule fois.

Avant la congélation, les légumes peuvent être blanchis : plongez dans l'eau bouillante pendant 5 minutes, retirez, séchez et emballez également dans du plastique. Les inflorescences fraîchement congelées et blanchies sont conservées aussi longtemps. La précuisson préserve mieux la fermeté du produit après décongélation. Avant de préparer les aliments, le chou-fleur est décongelé dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Dans la cave

Lors du stockage, il est important d'étaler les têtes de chou à distance les unes des autres. Le stock doit être régulièrement revu et jauni, les spécimens noircis retirés.

Si vous l'étalez bien et n'enlevez pas les légumes gâtés à temps, les voisins se détérioreront rapidement le long de la chaîne, puis toute la récolte.

Le stock doit être régulièrement revu et jauni, les spécimens noircis retirés.

Dans un bavard d'argile

Pour un meilleur isolement, les têtes de choux, disposées dans un récipient, sont enrobées d'argile diluée avec de l'eau. En outre, les têtes peuvent être trempées dans une solution d'argile liquide, laissées à sécher, disposées dans les boîtes en une seule couche et saupoudrées de sable sur le dessus.Mais le côté négatif de ce mode de conservation est qu'il est difficile de vérifier si les têtes de chou ont mal tourné ou non.

Dans des caisses en bois

Un récipient plat avec des côtés bas fera l'affaire. Les têtes de chou en eux tiendront dans une seule couche. Les tiroirs avec des planches lâches ont une meilleure circulation d'air. Les conteneurs sont placés en rangée sur les racks. Au-dessus d'une boîte, vous pouvez mettre la deuxième en croix pour ne pas bloquer l'air pour les légumes inférieurs.

Pendaison

L'avantage de la méthode est de gagner de la place, de ventiler et d'isoler les têtes de chou. Pour suspendre le chou-fleur, il faut du bois, des bandes de métal et une fine corde.

Il est possible de construire des cadres spéciaux pour suspendre les inflorescences dans plusieurs barres. Il est seulement important de respecter l'intervalle entre les légumes.

En papier

La méthode permet de se passer de boîtes et de structures. Les têtes de chou sont emballées dans du papier et disposées sur des étagères. Ainsi, les légumes n'interfèrent pas les uns avec les autres. L'emballage en papier servira d'alternative au frottis d'argile. Il convient également au stockage des inflorescences dans des boîtes.

Sur le balcon

Une loggia isolée avec une température d'au moins 0 degré en hiver convient pour conserver le chou. Comme au sous-sol, les têtes de choux peuvent être accrochées si vous fermez les fenêtres avec du papier foncé, du film, des stores.

Les boîtes doivent être couvertes ou chaque tête doit être enveloppée dans du papier.

Croissance

Avec une vague de froid précoce, les têtes sont déterrées immatures et développées. Des têtes de choux déterrées avec des mottes sont placées au sous-sol :

  • dans des boîtes avec de la terre ;
  • dans un talus de terre clôturé.

Pour exclure la pénétration de la lumière sur les inflorescences, les têtes de chou sont fermées avec des feuilles inférieures et non étroitement liées.

2 jours avant de creuser, les lits sont arrosés.Les têtes de chou d'un diamètre de 3 centimètres ou plus sont prêtes à pousser. Dans un environnement artificiel, ils sont plantés serrés, recouverts de terre jusqu'aux feuilles inférieures. Le magasin doit être aéré fréquemment. Pour exclure la pénétration de la lumière sur les inflorescences, les têtes de chou sont fermées avec des feuilles inférieures et non étroitement liées. Le chou mûrit en 2 à 4 mois.

À propos des temps de stockage

Différents stockages stockent le chou-fleur de plusieurs mois à un an :

  • cave - à partir de 2 mois;
  • réfrigérateur - jusqu'à 30 jours;
  • congélateur - jusqu'à 12 mois;
  • balcon - 30 jours.

Dans un placard sombre et frais, un placard dans un appartement, la sécurité des têtes de chou dépend de l'humidité et de la température. Le produit séché peut être conservé jusqu'à 2 mois, le produit en conserve - 1 an.

Méthodes alternatives

En l'absence de cave et d'espace dans le réfrigérateur, le légume est stocké séché ou en conserve dans un endroit sombre et sec de l'appartement.

Séchage

Les têtes de chou sont lavées, démontées en inflorescences et disposées sur une plaque à pâtisserie en une fine couche. Préchauffer le four à 60 degrés et y mettre une plaque à pâtisserie pendant 2 heures. Périodiquement, vous devez vérifier l'état des inflorescences. Lorsqu'ils deviennent jaunâtres mais élastiques, retirez la plaque de cuisson.Le séchage terminé est disposé dans des bocaux en verre propres, recouverts de parchemin. Le chou-fleur séché est stocké dans le garde-manger, dans l'armoire de cuisine.

Mise en conserve

Pour préparer la conservation pour l'hiver, les racines et les feuilles sont séparées des têtes. Le chou est recouvert d'oignons et de noix, de tomates, de poivrons, de carottes, de betteraves, d'ail. Pour préparer la marinade, du vinaigre à 9% est versé dans de l'eau bouillante salée. Pour un demi-litre d'eau - 1 cuillère à soupe de sel et 2 cuillères à soupe de vinaigre.Le chou est mélangé avec des ingrédients accessoires hachés et distribué dans des bocaux stérilisés. Verser ensuite la marinade et faire bouillir pendant 10 minutes.

Pour préparer la conservation pour l'hiver, les racines et les feuilles sont séparées des têtes.

Les aliments en conserve sont préparés sans stérilisation. Les banques sont versées avec de la saumure - de l'eau bouillante avec 2 cuillères à soupe de sel et de sucre dissous. Ajoutez ensuite une cuillère à café de vinaigre et roulez. Pour le goût, les feuilles de laurier, la coriandre, le poivre noir et les clous de girofle sont placés dans du chou en conserve. La conservation se conserve à la maison, dans un endroit sombre, à température ambiante.

Comment conserver correctement le chou-fleur frais

Ce que vous devez savoir d'autre sur la préparation et la conservation des têtes de chou fraîches et colorées :

  • les variétés précoces persistent moins bien que les plus tardives;
  • les têtes mûres ne doivent pas être surexposées sur les planches ;
  • pour manger un produit utile toute l'année, vous devrez planter plusieurs variétés avec des périodes de maturation différentes ;
  • retirer les têtes mûres des variétés précoces et les mettre en cave ;
  • ne laissez pas les têtes de chou coupées au soleil;
  • choisissez un contenant, un emballage avec des trous;
  • Disposez les légumes à des intervalles de quelques centimètres.

Les principaux ennemis du chou-fleur frais sont la chaleur, le soleil et l'étouffement. À des températures élevées, le légume perd de l'humidité et du goût. Les bonnes conditions sont la fraîcheur, l'air frais et l'obscurité. Par conséquent, le meilleur stockage pour les légumes frais est la cave.

Erreurs courantes

Les têtes de choux colorées se détériorent rapidement si :

  • fermer les boîtes avec un couvercle hermétique;
  • pousser sous un éclairage artificiel;
  • partir longtemps sans inspection pour les dommages;
  • transfert du froid au chaud et vice versa;
  • attacher et accrocher en paquets ;
  • congeler, mettre les inflorescences sèches au réfrigérateur.

Il ne faut pas être gourmand et essayer de conserver les têtes de chou paresseuses, ainsi que de les remplir hermétiquement dans des caisses profondes pour gagner de la place dans la cave ou sur le balcon. Les plantes commenceront à libérer activement de l'éthylène gazeux, ce qui accélère le flétrissement, et la culture mourra.

Trucs et astuces supplémentaires

Comment conserver le chou-fleur plus longtemps :

  • fertiliser modérément avec de l'azote pendant la culture;
  • avant la mise en conserve, faites tremper les têtes fraîches du jardin pendant 10 minutes dans de l'eau salée pour révéler les insectes cachés à l'intérieur ;
  • blanchir à l'eau salée pour éviter l'amertume;
  • congeler une fois;
  • conserver au réfrigérateur sur l'étagère du bas, en dessous, sur la porte.

Les têtes de chou entières peuvent également être conservées en les plaçant chacune dans un sac en plastique. Mais sous cette forme, le chou prendra plus de place dans le réfrigérateur.Lors du choix d'une méthode de stockage, vous devez prendre en compte la valeur nutritionnelle. Plus de vitamines se trouvent dans le chou-fleur frais et surgelé.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine