4 façons comment et où vous pouvez conserver la gelée royale

Les produits apicoles ont des propriétés médicinales. En plus du miel et de la propolis, les apiculteurs extraient une précieuse gelée royale. En raison de sa composition spéciale, de ses qualités utiles, il est activement utilisé en médecine et en cosmétologie. Une substance gélatineuse est nécessaire aux colonies d'abeilles pour nourrir la reine et les jeunes individus. Pour éviter que le produit ne se gâte, vous devez savoir comment la gelée royale est conservée à la maison.

Quel est

Un agent spécifique à structure collante est produit par les glandes des jeunes individus de la famille des abeilles. Ce don de la nature est produit par les abeilles sous deux formes : consistance épaisse et plus liquide. Un nutriment à l'état dense se caractérise par une teneur accrue en hormones. C'est donc d'eux que se nourrit l'utérus de la ruche, apportant régulièrement une progéniture en bonne santé.

La masse crémeuse a une odeur faible, un goût aigre. À des températures élevées, la substance s'oxyde rapidement et devient inutilisable. La couleur passe du crème au jaune. Par conséquent, il est important de respecter les règles et les périodes de stockage.

La gelée royale contient plus de 400 composants biologiques. 100 grammes du produit contiennent environ 139 calories.95% des substances entrant dans la composition ont été étudiées par des scientifiques, environ 5% ne sont pas encore connues. Les principaux composants sont :

  • micro-, macroéléments;
  • vitamines;
  • acides aminés;
  • les hormones;
  • phytoncides;
  • les glucides.

Les bienfaits du produit sont connus depuis l'antiquité. La gelée royale est utilisée dans diverses industries. La substance renforce le système immunitaire, réduit la quantité de cholestérol dans le sang, améliore le fonctionnement du tractus gastro-intestinal et favorise la construction musculaire rapide chez les athlètes. Le remède naturel est utilisé comme additif dans les médicaments et les recettes folkloriques. En cosmétologie, il devient un composant des produits de soin de la peau, des cheveux et des ongles.

Conditions de stockage optimales

La préservation de l'ensemble du spectre des propriétés médicinales du produit apicole est obtenue en garantissant les conditions de température, d'humidité et le récipient sélectionnés nécessaires. Le produit fraîchement récolté perd son utilité après deux heures après la collecte. L'incohérence du régime de température réduit les propriétés du lait.

Le produit fraîchement récolté perd son utilité après deux heures après la collecte.

Régime de température

La température optimale est la condition principale pour conserver la forme naturelle de la gelée royale. Après avoir retiré la substance de la liqueur mère, elle est placée dans un endroit sombre et frais. La longue durée de vie du lait n'est garantie que lorsqu'il est surgelé. Ainsi, la température de stockage varie de +15 à -20 degrés.

Récipient

Un récipient en verre ou un tube à essai avec un couvercle en étain est utilisé pour stocker le matériau naturel. Un tel récipient ne laisse pas passer l'air et les odeurs étrangères, il résiste aux basses températures et ne s'oxyde pas. Les seringues distributrices sont utilisées comme récipients.Il est pratique d'y déplacer le produit de la ruche. Dans la liqueur mère - un récipient naturel - la substance n'est pas stockée plus de deux heures.

Humidité

Tous les produits apicoles perdent leur utilité en cas d'humidité élevée. Par conséquent, au réfrigérateur ou au congélateur, la substance est conservée dans un récipient hermétique. L'utilisation de sacs en plastique n'est pas autorisée.

Méthodes de stockage

À la maison, il existe plusieurs façons de préserver le don de la nature. Il est combiné avec d'autres aliments. En utilisant la conservation, vous pouvez augmenter la durée de conservation de la gelée royale jusqu'à 2 ans.

À la maison, il existe plusieurs façons de préserver le don de la nature.

Conservation au miel

Pour obtenir des matières premières, mélangez 100 grammes de miel avec 1 gramme de lait, mélangez bien, mettez-le dans un récipient, fermez-le hermétiquement avec un couvercle. A conserver au frais pendant 1 an en association avec un conservateur naturel.

En émulsion d'alcool

En mélangeant de la gelée royale et des produits alcoolisés, on obtient une teinture alcoolique qui se conserve plusieurs mois sans perdre sa qualité d'origine. Les composants sont combinés en une quantité : 1 partie d'un produit de la ruche et 9 parties d'une émulsion alcoolique. Conserver dans un contenant sombre bien fermé.

Adsorption

La méthode est utilisée dans les fermes apicoles, car il est difficile de trouver la quantité exacte d'ingrédients dans la vie de tous les jours. Le lactose et le glucose agissent comme adsorbants. Les composants sont mélangés, puis pilés dans un plat en porcelaine. Après avoir collé la consistance, il est transféré dans un récipient bien fermé avec un couvercle. Conservez le produit au réfrigérateur pendant un an.

Lyophilisation

La méthode de conservation consiste à congeler la gelée royale, puis à la transformer en une masse poudreuse.Dans cet état, il est conservé à une température de +15 degrés pendant 2 ans. La technologie de lyophilisation n'est utilisée qu'en production.

lait royal

Combien pouvez-vous stocker?

La durée de conservation est différente, selon les conditions de température :

  • à -1 degrés - la durée de conservation est de 2 mois;
  • à -2 ... -5 degrés - six mois;
  • à une température de -10, la période passe à 1 an;
  • dans un congélateur à des températures de -15 ... -20 degrés, le lait est conservé pendant 24 mois.

En vente, la gelée royale est vendue sous forme de cosmétiques, d'ampoules, de comprimés, de suppositoires. Il est recommandé d'acheter un produit naturel uniquement auprès de vendeurs de confiance.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine