Combien et comment conserver les écrevisses à la maison ?

Une délicatesse riche en micro-éléments - les écrevisses, ne se retrouve pas tous les jours sur la table des Russes. Pour qu'un plat gastronomique conserve un ensemble de propriétés utiles, il est important de bien préparer et organiser le système de stockage. Comment conserver les écrevisses vivantes et bouillies à la maison, quel récipient choisir et que rechercher ? Considérez les subtilités et les nuances de la gestion des habitants des réservoirs d'eau douce.

Critères de choix

Si vous avez pêché des écrevisses vous-même ou si vous les avez achetées dans un magasin, n'oubliez pas que tous les individus ne sont pas adaptés à la conservation et à la consommation. Les crustacés qui répondent à certains critères sont adaptés à la conservation :

  1. Il vaut mieux choisir de l'eau douce vivante, il est évident qu'un tel produit est plus frais.
  2. Faites attention à la couleur des écrevisses, elle doit être uniforme, sans taches ni rayures contrastées.
  3. La queue d'une délicieuse eau douce doit être pliée, à une température de l'eau de + 18 ... + 22 L'eau douce doit être en mouvement actif.
  4. L'eau contenant des friandises vivantes doit être propre et transparente.
  5. Les corps doivent être exempts de dommages, d'accumulations, de copeaux.
  6. Frappez sur la coquille - si le son résonne, le dos ne se plie pas, alors le cancer est de haute qualité et charnu, si le son est terne, le dos n'est pas élastique, se plie, alors il y a très peu de viande délicieuse dans un tel un individu.
  7. Les écrevisses sont d'eau douce propre, elles ne doivent pas dégager une odeur désagréable de pourriture.

Remarque: les paramètres physiologiques d'une délicieuse écrevisse mesurent 15 à 20 centimètres de longueur et pèsent 100 grammes.

Lorsque vous choisissez des spécialités cuites, vous devez faire attention à la couleur, elle doit être uniforme et rouge vif, tout en rappelant que ces personnes peuvent être conservées dans un emballage hermétique pendant 5 jours maximum.

On pense que la viande la plus délicieuse est la viande des individus de novembre; les délices d'eau douce pendant cette période accumulent de la graisse pour l'hiver.

Transport

Afin de livrer des délices dans des conditions adaptées à un stockage à long terme, il est important d'organiser correctement le transport. Les conditions nécessaires à la préservation de la vie des écrevisses sont la présence d'une quantité suffisante d'oxygène dans l'eau et le maintien de la température. Avant la ponte pour le stockage et le transport, les écrevisses sont soigneusement calibrées et sélectionnées, les individus faibles et malades sont prélevés.

Boîte

Un conteneur pratique pour le transport est une boîte standard, elle peut être en bois ou en plastique. Il est important de disposer le nombre requis de trous de ventilation à l'intérieur du conteneur sélectionné. Les délices d'eau douce sont rapidement étouffés par un manque d'oxygène. La hauteur de la boîte doit être d'au moins 20 centimètres, la largeur peut être quelconque, le conteneur doit être spacieux. Il n'est pas recommandé d'empiler l'eau douce en plusieurs rangées les unes sur les autres.

Sac mouillé

Si le temps de transport ne dépasse pas 4 à 5 heures, un sac en toile humide peut être utilisé comme conteneur. Dans le même temps, pendant le transport, humidifiez périodiquement le sac avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur, évitez la lumière directe du soleil sur le récipient.

Si le temps de transport ne dépasse pas 4 à 5 heures, un sac en toile humide peut être utilisé comme conteneur.

Grand sac d'eau

Lors de l'utilisation d'un sac ou d'un sac en plastique, le temps de transport est réduit à deux heures, sinon il est peu probable que les sacs d'eau douce arrivent vivants. Le sac doit être ouvert pendant tout le transport, éviter de surchauffer l'eau.

Conteneurs thermiques

La façon courante et moderne de transporter les crustacés. Ces conteneurs sont en polystyrène avec des trous de ventilation spéciaux dans le couvercle. Un tissu naturel humidifié est posé sur le fond, sur lequel les écrevisses sont disposées en une couche et recouvertes d'une autre couche de tissu humide. Le conteneur thermique doit être placé dans un endroit frais, à l'abri de la lumière directe du soleil et d'autres éléments chauffants.

Comment garder la fraîcheur à la maison ?

Il existe plusieurs façons de garder des écrevisses vivantes à la maison, il est important d'observer trois paramètres des conditions de vie des crustacés. Les cancers doivent être fournis :

  • eau propre;
  • oxygène et ventilation;
  • créer la température ambiante requise.

Dans ces conditions, des individus sains, bien sélectionnés et non blessés peuvent vivre longtemps chez eux.

Grand récipient avec de l'eau propre

Ils utilisent souvent un aquarium. Le compresseur avec pompe et filtre assure le niveau d'oxygène requis et la pureté de l'eau. Il est important de prérégler l'eau, un liquide du robinet standard à forte teneur en chlore ne fonctionnera pas.

Il est important de prérégler l'eau, un liquide du robinet standard à forte teneur en chlore ne fonctionnera pas.

Le remplacement de l'eau ou son remplacement partiel est nécessaire tous les deux jours. Les écrevisses sont nourries une fois par jour, l'excès de nourriture est destructeur, l'eau commence à se détériorer dans l'aquarium et la quantité d'oxygène diminue.Avec un manque de nutriments, la délicieuse eau douce commence à se manger. De temps en temps, il est nécessaire de retirer de l'aquarium les individus affaiblis.

Il existe une technique de chef bien connue: une semaine avant d'attraper des écrevisses, on les nourrit de sarrasin - on pense que c'est ainsi que l'estomac des crustacés est nettoyé, la viande devient tendre, élastique et juteuse. La ration des individus capturés se compose de carottes, de poisson et de diverses herbes. S'il n'est pas possible de placer la friandise pêchée dans l'aquarium, utilisez des baignoires ou de grands bassins. N'utilisez pas de récipients en aluminium, les délicieux récipients d'eau douce ne vivent pas longtemps dans de telles "pièces", leur viande se détériore et la composition chimique s'appauvrit.

salle d'eau

Les écrevisses peuvent vivre 48 heures sans eau. Si vous n'envisagez pas de conserver les crustacés plus longtemps, alors vous pouvez appliquer le principe du conteneur isotherme. Un chiffon doux et bien humidifié est placé au fond du récipient sélectionné, sur lequel est disposée une friandise d'eau douce. Mettez une autre couche de tissu humide sur le dessus. Le récipient est placé dans un endroit frais sans exposition directe au soleil. Le tissu est régulièrement humidifié avec un flacon pulvérisateur, l'empêchant de se dessécher.

Au frigo

Si votre réfrigérateur a un compartiment avec une température de 0 ... + 1 Pour maintenir la fraîcheur des aliments, vous pouvez l'utiliser. Les individus frais et sains sont lavés à l'eau courante froide et disposés au fond d'une telle boîte, préalablement recouverts d'un chiffon humidifié.

Si votre réfrigérateur dispose d'un compartiment avec une température de 0 ... + 1 °C pour conserver les aliments au frais, vous pouvez l'utiliser.

Le processus métabolique ralentit dans ce cas, mais une nutrition supplémentaire est nécessaire pour les cancers. Dans cet état, ils peuvent vivre environ une semaine.Les individus affaiblis doivent être enlevés - le cancer commence immédiatement à "pourrir", un tel produit est facile à empoisonner.

Imitation de l'environnement naturel

La clé du succès du stockage à long terme des écrevisses vivantes est la création de conditions qui ressemblent autant que possible à l'habitat naturel des crustacés. L'eau pure avec une teneur élevée en oxygène, la température optimale sont des paramètres importants des conditions artificielles.

Les écrevisses doivent recevoir une quantité suffisante de nourriture, sinon les animaux commenceront à s'attaquer les uns les autres. Les individus morts sont rapidement retirés du conteneur.

Comment bien conserver les écrevisses bouillies?

Les écrevisses cuites se conservent 5 jours maximum.Les recettes sont nombreuses, il est important de préserver le niveau d'oligo-éléments requis et la qualité de la viande gourmande lors de la récolte des écrevisses.

en bouillon

En règle générale, les écrevisses bouillies de couleur rouge vif sont utilisées pour la nourriture immédiatement et pour la décoration de la table, mais si les délicieuses d'eau douce n'ont pas été mangées pendant le festin, elles peuvent être replacées dans le bouillon, en portant le liquide à ébullition . Le bouillon parfumé est laissé refroidir et placé au réfrigérateur. La durée de conservation des écrevisses bouillies à des températures allant jusqu'à +4 C est d'environ trois jours.

Au congélateur

Avec une forte congélation pour l'hiver après ébullition, les écrevisses peuvent être conservées au congélateur sans perdre de goût jusqu'à 15 jours. Il est recommandé de pré-nettoyer les écrevisses de la coquille et des entrailles et de placer la chair sélectionnée dans des récipients hermétiques.

Avec une forte congélation pour l'hiver après ébullition, les écrevisses peuvent être conservées au congélateur sans perdre de goût jusqu'à 15 jours.

La durée de conservation dans le congélateur peut être augmentée en plaçant la viande nettoyée dans un récipient avec du bouillon, dans lequel de délicieux poissons d'eau douce ont été bouillis. Le récipient doit être bien fermé, les congélations répétées sont inadmissibles.

Comment congeler

Une façon populaire de récolter des écrevisses est de les congeler vivantes. Par nature, le corps du cancer est conçu de telle manière qu'un individu puisse tomber dans un état d'animation suspendue pour l'hiver, lorsque la rivière gèle jusqu'au fond. Au printemps, le cancer s'éloigne de l'hibernation et poursuit une vie saine.

Compte tenu de ce facteur, il est important de comprendre que la congélation de l'eau douce ne doit pas être rapide, la température de l'eau lors de la récolte diminue donc progressivement. Les écrevisses sont congelées avec de l'eau à des températures allant jusqu'à -20 C. La durée de conservation au congélateur est de 4 mois.

Après décongélation, les écrevisses prennent vie, elles doivent être cuites en bouillon selon la recette choisie. Les personnes qui ne se réveillent pas sont jetées, elles ne peuvent pas être mangées - c'est dangereux pour la santé, la chair de ces écrevisses n'est pas savoureuse.

Conseils & Astuces

Les délices aux écrevisses sont un aliment gastronomique populaire. Mais tout le monde peut se permettre de goûter la viande la plus précieuse, pour cela il faut prendre en compte les recommandations suivantes :

  • faire vivre des écrevisses ;
  • respecter la recette et les conditions de conservation ;
  • échantillonnage et étalonnage des crustacés ;
  • le meilleur moment pour attraper des écrevisses est novembre, la viande pendant cette période est savoureuse et tendre, les écrevisses ont grossi pour l'hiver;
  • lors du stockage des écrevisses, essayez de créer des conditions similaires à celles naturelles des crustacés ;
  • ne mangez pas d'animaux morts et malades;
  • arrêtez de nourrir les écrevisses un jour avant la cuisson prévue;
  • avant d'être placées dans un bouillon, les écrevisses sont lavées à l'eau froide courante;
  • vous pouvez congeler des écrevisses vivantes pour l'hiver, tandis que la congélation s'effectue progressivement, sans sauts brusques de température;
  • la recongélation des écrevisses décongelées est inacceptable ;
  • le stockage à long terme des écrevisses gâche le goût de la viande la plus précieuse, la période de congélation ne doit pas dépasser 6 mois.

Sous réserve de ces règles, le plat de gourmandise ravira les convives, le goût et l'arôme extraordinaires des écrevisses fraîches cuites ne laisseront pas indifférents même les gourmets.

Il est important de rappeler qu'il faut manger rapidement les écrevisses pêchées, même dans des conditions artificielles, les délices d'eau douce ne durent pas longtemps, ces eaux douces sont sensibles à la pureté de l'eau et aux conditions de détention.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine