Règles de réparation et de restauration de bricolage pour les portes en bois

Fonctionnement quotidien, contraintes mécaniques, changements de température - ces facteurs et d'autres affectent négativement l'état des portes. Le bois perd son lustre d'origine avec le temps. Et la peinture ou le vernis se couvrent de petites rayures et s'éloignent de la surface. Vous pouvez éliminer ces défauts en réparant les portes en bois, ce que vous pouvez faire de vos propres mains.

Avantages de la restauration

Il est conseillé d'effectuer la restauration, car cette procédure permet :

  • donner au vantail un aspect qui s'harmonise avec le design intérieur ;
  • créer un battant de porte unique avec un ornement original;
  • obtenir une porte qui correspond exactement à l'ouverture ;
  • maintenir le niveau d'isolation thermique de la pièce, car la porte finira par s'adapter parfaitement contre l'ouverture.

La restauration est possible à condition qu'il n'y ait pas de gros défauts (fissures) sur la toile ou que la porte soit faite de matériaux peu coûteux (MDF, panneaux de fibres et autres).

La réparation est également justifiée pour d'autres raisons. En particulier, le bois se dessèche avec le temps, grâce à quoi la porte restaurée, contrairement à la nouvelle, ne se déforme pas après l'installation.

Prix

Les travaux de restauration sont généralement moins chers que l'achat d'une nouvelle toile. De plus, la différence est plus notable dans les cas où vous devez acheter une porte de taille non standard.

Conception

Avec les outils et les matériaux nécessaires à portée de main, vous pouvez donner au vantail l'aspect qui correspond exactement aux caractéristiques de l'intérieur environnant. Souvent, il suffit d'enlever l'ancienne peinture et d'en appliquer une nouvelle.

Antiquités

Les produits anciens ont une certaine valeur - à la fois matérielle et esthétique. Par conséquent, il est conseillé de restaurer les anciennes portes et de ne pas les remplacer par des nouvelles.

Entraînement

Les matériaux de finition et les outils sont sélectionnés en fonction des spécificités des travaux futurs. En particulier, si vous envisagez de peindre la porte sans défauts visibles, vous pouvez alors vous limiter à un décapant, du papier de verre et un outil électrique.

Outil et matériel

Il est recommandé de préparer à l'avance la plupart de ces outils et matériels. Ceci s'explique par le fait que lors des travaux de restauration, des défauts sont souvent révélés qui sont restés invisibles lors de l'inspection initiale du vantail de la porte.

Les matériaux de finition et les outils sont sélectionnés en fonction des spécificités des travaux futurs.

Spatules

Des spatules moyennes et petites sont utilisées pour enlever respectivement la vieille peinture et les défauts mineurs du coulis.

Ciseaux

Des ciseaux sont nécessaires si vous devez percer des trous pour installer des charnières de porte ou d'autres niches.

Tournevis

Des tournevis sont nécessaires pour retirer puis serrer les charnières et les poignées de porte.

couteau de menuisier

Il est utilisé pour enlever une fine couche de bois et jointoyer des parties individuelles de la toile.

Marteau

Le besoin d'un marteau est rare. Mais cet outil est également recommandé de prendre.

Avion

L'utilisation d'une raboteuse se justifie lorsqu'il est nécessaire d'éliminer des défauts sur une grande surface.

Papier de verre

Également utilisé pour le jointoiement des surfaces et la préparation du bois pour une peinture ultérieure. Pour la restauration des portes, il est recommandé de prendre du papier de verre grossier et fin.

papier de verre

Outil électrique

L'outil électrique accélère les travaux de restauration. Mais pour restaurer les portes, vous pouvez le faire avec des appareils traditionnels.

Perceuse électrique

Vous avez besoin d'une perceuse électrique si vous devez percer de nouveaux trous dans une porte ou un mur.

Tournevis

Le tournevis accélère considérablement le travail de restauration et fournit le niveau de serrage de vis requis.

Ponceuse

Il est recommandé de prendre la machine s'il est nécessaire de meuler une grande surface. Du papier de verre doit être utilisé pour éliminer les imperfections ou les coutures mineures.

Sèche-cheveux de chantier

Le sèche-cheveux du bâtiment est utilisé pour enlever la vieille peinture.

Matériaux de finition

Pour prolonger la durée de vie d'une porte en bois, il est recommandé d'utiliser tous les matériaux de finition spécifiés.

Liquide pour enlever la peinture et le vernis

Pendant le processus de production, les portes sont recouvertes de vernis ou de peinture, qui offrent une protection supplémentaire au bois. Pour éliminer un tel revêtement, des fluides spécialisés sont utilisés.

 Pour éliminer un tel revêtement, des fluides spécialisés sont utilisés.

Imprégnation antiseptique

Cette imprégnation est utilisée pour protéger le bois de la moisissure et du mildiou.

Apprêt

L'apprêt améliore l'adhérence (permet une pénétration profonde) de la peinture et du bois.

Mastic à bois

Le mastic est nécessaire pour jointoyer les défauts profonds (en particulier les trous de clous).

Teinture, peinture, vernis

Le choix entre ces matériaux dépend du type de porte que vous souhaitez offrir. La teinture, contrairement à la peinture ou au vernis, peut remplacer l'imprégnation antiseptique.

Clous et vis

Des clous et des vis sont nécessaires pour fixer la porte au vantail.

Meubles de porte

Les ferrures s'entendent comme charnières, poignées et autres pièces similaires.

Comment retirer les charnières de vos propres mains?

L'algorithme utilisé dans ce cas dépend du type de boucles installées. Dans certains cas, il suffit de soulever la porte pour la retirer des axes. Dans d'autres situations, l'aide d'une deuxième personne sera requise. Ce dernier maintiendra la porte en position. Et l'installateur à ce moment commencera à dévisser les vis qui maintiennent les charnières.

Dans certains cas, il suffit de soulever la porte pour la retirer des axes.

Comment enlever la peinture ?

La peinture s'enlève par :

  • affûtage;
  • substances chimiques;
  • traitement thermique.

Le choix de la méthode de décapage de la peinture est principalement une question de préférence personnelle.

Affûtage

À l'aide d'une ponceuse ou d'un papier de verre, vous pouvez enlever les nouvelles et les anciennes couches de peinture. Lors de la restauration des portes, il est recommandé d'utiliser un outil électrique, car ce dernier accélère le processus.

Application de la chimie

Des produits chimiques spécialisés n'enlèvent que la couche superficielle de la peinture. Ces substances sont appliquées sur la porte à l'aide d'un pinceau ou d'un spray. Quelques minutes après le traitement, la peinture doit être enlevée avec une spatule ou de l'eau.Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, il est recommandé de porter un respirateur et des gants.

Utiliser un brûleur à gaz

L'utilisation d'un brûleur à gaz est justifiée dans les cas où l'utilisation d'autres méthodes de décapage n'est pas possible. Cela s'explique par la complexité de travailler avec un tel outil. Le brûleur à gaz ne doit pas rester longtemps au même endroit, car le bois peut s'enflammer.

Sèche-cheveux de chantier

Au lieu d'un brûleur à gaz, il est recommandé d'utiliser un sèche-cheveux de bâtiment. Ce dernier favorise également le décapage de la peinture, mais ne fait pas prendre feu à la porte.Lorsque vous travaillez avec un sèche-cheveux de bâtiment, il est recommandé de porter un masque de protection, car des substances toxiques sont libérées en raison de la chaleur.

Au lieu d'un brûleur à gaz, il est recommandé d'utiliser un sèche-cheveux de bâtiment.

Sablage doux

Le sablage doux est effectué à l'aide d'un instrument spécialisé. Par conséquent, la porte devra être envoyée à l'atelier. L'essence de la procédure est la suivante : de l'air comprimé est fourni à la surface traitée avec un agent de nettoyage qui dissout la peinture.

Utilisation d'une perceuse et d'un accessoire

Une perceuse avec un accessoire de papier abrasif peut remplacer une meuleuse. L'effet est le même dans les deux cas.

Mastic

Après avoir enlevé la peinture, il est recommandé de poncer la porte. Ensuite, la surface est dégraissée, pour laquelle du white spirit est utilisé. Si de gros défauts sont détectés sur l'arbre, ce dernier doit être du mastic. Le matériau doit être appliqué uniformément sur la surface, sinon, après séchage, vous devrez rectifier la porte.

Apprêt

L'amorçage est effectué après l'achèvement des étapes décrites précédemment. Ce procédé prolonge la durée de vie du bois et améliore l'adhérence de la peinture sur la toile. L'apprêt à base de craie est généralement utilisé dans la restauration de portes. Le matériau doit être appliqué uniformément sur toute la surface et attendre qu'il sèche complètement.

Principales étapes

Les étapes des travaux de restauration dépendent de l'objectif pour lequel la porte est réparée, ainsi que du type de défauts à réparer.

Les étapes des travaux de restauration dépendent de l'objectif pour lequel la porte est réparée, ainsi que du type de défauts à réparer.

Renforcement et réparation des dommages

Pour masquer les bosses profondes, prenez une puce de la taille appropriée, recouvrez-la de colle et insérez-la dans l'espace. Un jour plus tard, la zone à problème doit être poncée. Si la porte est fissurée, vous devez alors prendre un coin en métal et fixer les pièces détachées.

Afin de préserver l'aspect esthétique de la toile, il est recommandé d'utiliser des produits sculptés pour le renforcement, qui sont fixés avec des clous fins.

Remplacement du verre

L'algorithme de restauration dans ce cas dépend de la méthode de fixation. Si le verre est maintenu par des parcloses, il faut alors suivre les étapes suivantes :

  1. Faites levier sur les parcloses à l'aide d'une spatule et réinsérez-les.
  2. Retirez les clous avec des pinces.
  3. Utilisez un ciseau ou un couteau de menuisier pour nettoyer l'ouverture.
  4. Mesurez l'ouverture et coupez le verre à la taille appropriée.
  5. Insérez le verre dans l'ouverture et repoussez les parcloses. Si nécessaire, l'ouverture le long du périmètre peut être scellée avec un scellant.

Si une fixation cachée est utilisée, vous devrez alors démonter le vantail de la porte et retirer la vitre. L'utilisation de silicone avec cette option de montage est interdite, car le matériau interfère avec le remplacement. Dans certains cas, avec une fixation cachée après l'installation d'un nouveau verre, vous devrez traiter la porte avec un rabot.

Teinture

Pour peindre les portes en bois, il est recommandé d'utiliser des peintures à l'eau ou acryliques, qui sèchent rapidement et ne dégagent pas d'odeur désagréable. Cette procédure se déroule en deux étapes.

Pour peindre les portes en bois, il est recommandé d'utiliser des peintures à l'eau ou acryliques.

Application de la couche de fond

Après avoir préparé le bois pour la finition, la première couche de peinture est appliquée sur la porte. Pour cela, il est recommandé d'utiliser un rouleau et des brosses. Après le traitement initial, vous devez laisser sécher la porte pendant environ une journée.

Tonifiant

La deuxième couche de peinture agit comme une teinture. Après le traitement initial, le matériau est absorbé dans le bois, perdant ainsi sa couleur d'origine. Pour obtenir la teinte souhaitée, la surface est teintée (une deuxième couche est appliquée).

Décoration

Différentes méthodes sont utilisées pour décorer les portes :

  • appliquer du plâtre gaufré;
  • décoration avec des autocollants en vinyle;
  • pochoirs de collage;
  • traitement avec des composés de craquage procurant l'effet "vieillissant";
  • traitement avec du papier de verre.

Les deux dernières méthodes ont un effet similaire. Mais les composés de fissuration simplifient le vieillissement de la porte.

Vernissage

Avant d'effectuer cette procédure, la porte doit être placée en position verticale.Agiter le vernis avant application pour que les bulles cessent d'apparaître en surface. Le matériau doit être appliqué en trois couches ou plus. Il est recommandé d'effectuer la procédure rapidement, afin que les transitions restent invisibles. Chaque couche peut être appliquée une fois la précédente sèche.

Gainage à lattes

Cette option de finition est intéressante dans la mesure où les lattes se distinguent par une longue durée de vie et résistent bien aux contraintes mécaniques. Les panneaux sont également prétraités avec des composés antiseptiques, polis et peints. Les lattes sont fixées soit sur le lattage, soit directement sur le vantail de la porte, en partant du bord gauche. Pour la fixation, des clous fins sont utilisés et les extrémités sont poncées avec du papier de verre. À la fin des travaux, le matériau doit être verni.

Pour la fixation, des clous fins sont utilisés et les extrémités sont poncées avec du papier de verre.

Pelliculage

Comme option économique pour la finition des portes, les consommateurs utilisent un film laminé. Un tel revêtement présente des motifs variés, allant jusqu'à l'imitation de la maçonnerie ou de l'abstraction. Les films de haute qualité ne s'estompent pas au soleil et ne s'effacent pas pendant 10 ans.

Remplacement des charnières

Il est recommandé de prendre les charnières dans la même taille que les précédentes. Cette approche éliminera l'inclinaison des portes. Si l'option d'installer de nouvelles boucles est choisie, ces dernières doivent d'abord être fixées sur le "jambage", puis mettre les marques appropriées sur la toile.

Remplacement de la serrure

Comme dans le cas des charnières, il est recommandé de prendre une serrure similaire à l'ancienne. Sinon, vous devrez percer de nouveaux trous dans le vantail de la porte, ce qui peut nuire à la résistance de la structure.

Fini antique

Le vieillissement artificiel convient aux vantaux de porte en :

  • mélèze;
  • pins;
  • érable.

Le choix de la méthode de vieillissement dépend également des préférences personnelles.

Brossage

Cette option prévoit le traitement du vantail de la porte avec une brosse métallique. Ce dernier est utilisé pour enlever la couche molle. Après la procédure, les restes de bois sont enlevés avec une brosse en polymère. Ensuite, la porte est recouverte de vernis ou de peinture.

Cette option prévoit le traitement du vantail de la porte avec une brosse métallique.

coloration

L'effet de vieillissement peut être obtenu en appliquant deux couches de teinture, d'abord diluée dans de l'eau puis dans un solvant. Après la procédure, il est recommandé de frotter le vantail de la porte avec de la cire.

Patinage

Un effet patiné peut être obtenu si, après le séchage de la première couche de peinture, appliquez la suivante, qui a une teinte plus claire, et essuyez-la immédiatement. Après cela, la surface doit être vernie.

Craquelure

La craquelure est une composition spéciale qui donne un effet de "vieillissement" au bois. Le matériau est appliqué sur la première couche de peinture. Grâce à la craquelure, un maillage de fissures apparaît à la surface du vantail de la porte.

D'autres façons de décorer

En plus des méthodes ci-dessus pour décorer les portes en bois, vous pouvez utiliser d'autres méthodes de décoration : appliquer des autocollants en vinyle, installer des façades aériennes, etc.

Coller

Le collage de la toile avec du papier peint vous permet de rendre la porte invisible sur le fond du reste de l'intérieur. Avant la procédure, l'arbre doit être traité avec un apprêt. Le papier peint est collé sur la porte de la même manière que sur les murs.

Décoration de vitrail

L'effet vitrail est obtenu à l'aide de peintures spéciales, qui sont appliquées selon un pochoir préalablement préparé. La procédure est effectuée selon l'algorithme standard.

La seule différence est qu'une fois la peinture sèche, des fleurs décoratives sont appliquées sur le vantail de la porte.

Autocollants en vinyle

Les autocollants en vinyle décorent non seulement la porte, mais aident également à masquer les défauts mineurs. Ce matériau est appliqué directement sur la toile, sans préparation préalable. Les décalcomanies en vinyle doivent être aplaties en éliminant les bulles d'air.

Les autocollants en vinyle décorent non seulement la porte, mais aident également à masquer les défauts mineurs.

Façades aériennes

Les façades aériennes en MDF sont l'option la plus difficile pour la finition des portes. Cette option est pratique car elle permet de masquer les défauts sans préparation préalable de la surface.Les façades sont fixées au vantail de la porte avec de la colle ou des vis autotaraudeuses.

Décor de quincaillerie

Si une ancienne porte est en cours de restauration, mais que les charnières et les poignées ne changent pas, alors pour restaurer les ferrures, ces dernières peuvent être poncées en éliminant les traces de corrosion, puis recouvertes d'une couche d'apprêt et d'émail.

Autres types de travaux de réparation

Habituellement, la restauration de porte ne se limite pas à la réparation de vantail de porte. Pendant le fonctionnement, le bois s'effrite souvent, c'est pourquoi de profondes fissures apparaissent à la surface. Dans de tels cas, des travaux supplémentaires seront nécessaires.

Portes laminées

Le principal problème avec les vantaux de porte stratifiés est que le revêtement se décollera avec le temps. De tels défauts sont dus à l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité. Pour éliminer ce problème, il est recommandé de retirer l'ancien revêtement de sol stratifié et d'en installer un nouveau. Le bord doit être fixé en utilisant la même méthode que celle utilisée pour fixer la garniture retirée.

Glissement

Les portes coulissantes sont généralement installées dans de petits appartements ou dans de larges ouvertures. Le principal problème de telles structures est associé à un dysfonctionnement des rouleaux, dans lequel soit le mécanisme de réglage est affaibli, soit la barre se desserre. Pour éliminer le dernier défaut, il suffit de refixer les composants. Pour résoudre le premier problème, il est nécessaire de régler les portes en plaçant un contre-écrou sous les boulons correspondants.

Arrêts de porte

Les butées de porte ne peuvent pas être restaurées. En cas de panne, ces composants sont remplacés par des neufs.

Les butées de porte ne peuvent pas être restaurées.

La porte est tordue

Une porte de travers indique un desserrage des charnières ou un gonflement du bois. Par conséquent, pour restaurer la toile, il est nécessaire de rechercher la cause de ce défaut. Si la porte est de travers à cause de charnières desserrées, ces dernières doivent être resserrées.

Si la porte est fissurée

Pour résoudre ce problème, vous devrez utiliser un rabot, puis une meuleuse (papier émeri), pour traiter le vantail de la porte aux endroits où le vantail touche le "jambage". Après cette procédure, le bois est repeint.

Règles de soins

Pour conserver l'aspect d'origine du vantail, le bois doit être lavé régulièrement avec :

  • l'eau;
  • solution savonneuse;
  • Solution d'alcool à 10 %.

L'eau est utilisée pour enlever la poussière et l'eau savonneuse est utilisée pour nettoyer les traces subtiles de saleté. Ce dernier est utilisé pour traiter le bois aux taches tenaces. Si le vantail de la porte est verni, il est recommandé d'utiliser un polish à base de cire d'abeille pour le nettoyage.

Pour éviter des problèmes futurs, les charnières doivent être lubrifiées et resserrées régulièrement. De plus, une attention particulière doit être portée à la porte d'entrée, qui est plus souvent affectée par les changements de température, et les raccords se salissent plus rapidement. Il est également recommandé de maintenir l'humidité dans la maison à un niveau acceptable pour éviter que le bois ne gonfle. Si des éclats ou des fissures apparaissent à la surface des toiles, ces défauts doivent être immédiatement réparés et recouverts d'un antiseptique et d'un apprêt.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine