Combien de temps peut-on conserver différents types de soupes au réfrigérateur, conditions et règles

Combien de temps la soupe fraîchement préparée se conserve-t-elle au réfrigérateur? Selon les normes sanitaires, pas plus d'une journée. Le premier plat peut rester au froid beaucoup plus longtemps. Habituellement, les soupes sont cuites pendant 2-3 jours. Après refroidissement, la casserole est placée au réfrigérateur, et avant le déjeuner, prélevez la quantité requise avec une louche et chauffez-la au gaz ou au micro-ondes. Le bortsch ne se gâte pas très longtemps, car il contient un certain nombre de conservateurs - sel, sucre et vinaigre.

Règles générales de stockage

Pour la préparation de la soupe, utilisez une marmite en émail ou une poêle en inox. Après cuisson, le plat doit être refroidi. Il est recommandé de verser la soupe cuite dans une casserole en acier inoxydable ou en aluminium dans un bol en verre. En cas de contact prolongé avec les aliments, le métal s'oxyde et modifie le goût des aliments.

Selon les règles sanitaires, la soupe cuite doit être consommée dans les 3 heures qui suivent. Le rythme de vie moderne et le manque de temps libre obligent de nombreuses femmes au foyer à cuisiner pour un usage futur. Le pot de soupe peut être réfrigéré. Au besoin, mettre une portion dans une assiette avec une louche et chauffer le plat au micro-ondes.

Règles de base pour conserver la soupe au réfrigérateur :

  • la température optimale est de -2 ... -6 degrés en dessous de zéro;
  • avant de mettre la soupe au réfrigérateur, elle doit être refroidie;
  • le plat doit être conservé dans un récipient en émail ou en verre avec un couvercle fermé;
  • ne laissez pas de cuillère ou de louche dans la casserole;
  • il faut en récupérer une portion avec une louche propre et sèche.

Certaines femmes au foyer versent la soupe dans des récipients en plastique. Ces ustensiles ne doivent être utilisés que s'ils sont en plastique de qualité alimentaire.

Normes de stockage à froid

Les soupes sont préparées dans divers bouillons : viande, poisson, champignon. Le bouillon de légumes, le kéfir, le lait, le kvas peuvent être utilisés comme base.

Il est conseillé de faire cuire la soupe pendant une journée et de la manger tout de suite, car des portions fréquentes de chauffage détruisent les nutriments présents dans les ingrédients.

Les technologues conseillent pour une utilisation future, c'est-à-dire 2 à 3 jours à l'avance, de ne cuisiner que du bouillon, puis de cuisiner un nouveau plat sur cette base chaque jour. S'il n'est pas possible de cuisiner une soupe fraîche tous les jours, après la fin de la cuisson, mettez la casserole à refroidir sur un support en bois, puis placez le plat refroidi au réfrigérateur. Dans le compartiment réfrigérateur, la soupe restera fraîche pendant 1 à 4 jours. Tout dépend des ingrédients inclus dans le premier plat.

Dans le compartiment réfrigérateur, la soupe restera fraîche pendant 1 à 4 jours.

A base de bouillon de viande grasse

La soupe de bœuf aux légumes et aux céréales peut rester au réfrigérateur pendant 3 jours. Vous devez récupérer une portion avec une louche sèche et propre.

Poulet aux épices

La soupe au poulet se gâte plus vite que la soupe au bœuf. Ce premier plat ne peut être conservé au frais que pendant 2 jours.

Aux herbes et œufs

Saupoudrée d'herbes et d'œufs en fin de cuisson, la soupe doit être consommée le premier jour.Un tel plat ne se conserve pas longtemps, il se détériore rapidement.

Champignon

Il est préférable de manger de la soupe avec du bouillon de champignons le premier jour. Au fil du temps, le goût d'un tel plat se détériore. Il n'est pas recommandé de le conserver longtemps. La durée de conservation maximale est de 24 heures.

Poisson

Ukha n'a un goût incomparable que dans les premières heures après la cuisson. Un tel plat n'est pas préparé pour une utilisation future. Le poisson frais ou la soupe de poisson en conserve se mange le premier jour.

Du fromage

La soupe au fromage cuite dans du bouillon de poulet, sans se gâter, peut rester au réfrigérateur pendant 2 jours. Certes, après un certain temps, le goût d'un tel plat se détériore. Mieux vaut le manger immédiatement après la cuisson.

La soupe au fromage cuite dans du bouillon de poulet, sans se gâter, peut rester au réfrigérateur pendant 2 jours.

Bortsch

Le bortsch cuit dans un bouillon de viande se conserve au froid pendant 3 jours. Si le plat est cuit sur de la viande de poulet, il est préférable de le manger en 1-2 jours. Contrairement à d'autres produits, le bortsch devient de plus en plus savoureux avec le temps. Le liquide absorbe l'arôme, les nutriments des légumes et de la viande, acquiert une consistance gélatineuse.

Rassolnik

Les plats à base de saumure de concombre mariné peuvent rester au réfrigérateur pendant 2 jours. Le cornichon ne se détériorera pas même le troisième jour. C'est vrai, ce sera déjà insipide.

Kharcho

Ce plat hypercalorique est composé de viandes grasses et de riz. Vous pouvez le conserver au froid pendant une journée maximum.Le deuxième jour, le riz gonflera et le kharcho ressemblera à de la bouillie.

Shurpa

Le shurpa de légumes épais à base de bouillon d'agneau peut être conservé au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours, pas plus. Certes, un tel plat est considéré comme très lourd et il est conseillé de ne pas en abuser.

Betterave

Botvinya, betterave ou okroshka est une salade de légumes et de viande. Le morceau coupé peut être conservé au réfrigérateur pendant 2 jours. Pour préparer la salade de betteraves, assaisonnez la salade de légumes avec du bouillon de betterave ou du kvas. Okroshka peut être fait avec du kéfir.

Certes, le botvinya et l'okroshka sont assaisonnés, salés uniquement avant de servir.

Lactique

Il est considéré comme le plat le plus périssable. La soupe au lait préparée le matin peut rester au réfrigérateur, sans se gâter, jusqu'au soir au maximum. Sa période de stockage est de 10-12 heures.

La soupe au lait préparée le matin peut rester au réfrigérateur, sans se gâter, jusqu'au soir au maximum.

Légume

La soupe cuite avec du bouillon de légumes peut être conservée au réfrigérateur pendant 2 jours. Au fil du temps, la couleur d'un tel plat peut changer. Cependant, la décoloration n'est pas un signe de détérioration.

Soupe à la crème

Si du lait ou de la crème sure a été introduit dans la composition d'un tel plat, la période de stockage n'est que de 10 à 12 heures. Ce produit périssable est préférable de manger immédiatement après la cuisson.

Avec des boulettes de viande

La soupe de légumes aux boulettes de viande peut rester au réfrigérateur pendant 2 jours. Certes, son goût se détériore avec le temps. Il est préférable de cuisiner cette soupe en petites portions et de la manger tout de suite.

Pois

Traditionnellement, la soupe aux pois est préparée avec des côtes levées fumées. Au lieu de cela, vous pouvez prendre de la poitrine ou des saucisses. Il est conseillé de manger une telle soupe pendant les 1-2 premiers jours.

Soupe aux choux

La soupe cuite à partir de choucroute dans un bouillon de viande peut rester au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Le plat le plus délicieux est considéré comme celui qui a langui au four pendant 3-4 heures et a été infusé pendant un certain temps dans un endroit chaud. Certes, vous devez manger de la soupe aux choux préparée à l'aide de cette technologie immédiatement après la cuisson.

Facteurs qui affectent la durée de conservation

Selon les normes sanitaires, les entrées ne peuvent pas être conservées même au réfrigérateur plus de 24 heures. Certes, la soupe dans un endroit froid, sans se gâter, peut durer environ 2-3 jours. La durée de conservation du premier plat est influencée par un certain nombre de facteurs.

La propreté dans la cuisine

Pour cuisiner, vous ne devez prendre que de la vaisselle proprement lavée. Avant de faire bouillir le bouillon, la casserole doit être nettoyée avec du soda, rincée et rincée à l'eau bouillante. Chaque femme au foyer doit avoir une propreté parfaite dans la cuisine. Si vous ne respectez pas les normes sanitaires et hygiéniques généralement acceptées, tout produit, même au réfrigérateur, ne tiendra pas même pendant 2 jours.

Pour cuisiner, vous ne devez prendre que de la vaisselle proprement lavée.

Technologie de cuisson

La technologie de cuisson et les produits utilisés pendant la cuisson affectent la durée de conservation du plat fini.La soupe au bouillon de boeuf se conserve près de 3 jours, mais si vous y ajoutez de la crème sure, le plat se détériorera à la fin du premier jour. Ne résistera pas au stockage à long terme de l'oreille ou du bouillon sur les champignons.

La règle principale lors de la cuisson du premier plat est de mieux le digérer que de ne pas le cuisiner. Un repas insuffisamment cuit peut entraîner de graves intoxications alimentaires.

Qualité des ingrédients

Pour cuisiner, vous ne devez prendre que des produits frais sans odeur désagréable et sans signes de pourriture.Les ingrédients de haute qualité affectent non seulement le goût du plat, mais ont également un effet positif sur la santé humaine.

Quantité de sel

Les conservateurs prolongent la durée de conservation de la soupe. Si vous ajoutez suffisamment de sel au plat, la durée de conservation augmentera. Certes, il faut saler la soupe au goût, c'est mieux en fin de cuisson.

Comment congeler correctement

Les ménagères qui ont cuisiné trop de soupe demandent souvent : le premier plat peut-il être congelé ? Vous pouvez mettre n'importe quel produit au congélateur et il gèlera définitivement. Certes, il vaut mieux ne pas congeler la soupe, car après décongélation, tous les légumes se transformeront en bouillie. Seul le bouillon est sujet à la congélation. Préparé pour une utilisation future, il peut être la base de n'importe quelle soupe. Le bouillon peut être congelé dans un récipient en plastique ou un bocal en verre trempé.

Pour la décongélation, le récipient avec le bouillon du congélateur doit être placé au réfrigérateur ou sur la table afin que le liquide soit décongelé à température ambiante. Toute personne pressée peut mettre un pot de bouillon dans une casserole d'eau tiède.

Signes de produit avarié

Après être restée au réfrigérateur pendant un certain temps, la soupe peut se gâter. Identifier un produit périmé est très simple : il faut l'examiner attentivement, le sentir et le goûter.

Signes de soupe avariée :

  • turbidité du liquide;
  • la formation d'un film grisâtre en surface ;
  • odeur et goût acides;
  • formation de mousse acide lors du chauffage.

Le plat avarié doit être versé dans les toilettes, après avoir retiré tous les gros morceaux et les os de la casserole.

Le plat avarié doit être versé dans les toilettes, après avoir retiré tous les gros morceaux et les os de la casserole. Il est interdit de consommer des produits acides. Après tout, un plat cuisiné se détériore si des micro-organismes dangereux pour la santé commencent à s'y développer.

Combien peut être stocké dans un thermos

Pour manger de la soupe fraîche au travail, vous pouvez verser le plat réchauffé dans un thermos propre. Certes, dans cet état, la soupe ne durera que 2-3 heures, puis elle deviendra aigre. Vous pouvez d'abord le faire bouillir pendant quelques minutes, puis le verser dans un thermos, qui doit d'abord être non seulement lavé, mais également aspergé d'eau bouillante. Dans ce cas, le plat ne tournera pas avant l'heure du déjeuner.

Il est préférable d'emporter un récipient ou une boîte de soupe froide avec vous au travail. En arrivant au bureau, placez le récipient au réfrigérateur et chauffez-le au micro-ondes avant utilisation. S'il n'y a pas d'appareils ménagers au travail, vous pouvez verser un bouillon chaud et modérément salé dans un thermos. Il restera frais jusqu'à l'heure du déjeuner.

Conseils & Astuces

Conseils de ménagères expérimentées pour garder la soupe fraîche longtemps :

  • immédiatement après refroidissement, le plat doit être placé dans un endroit froid;
  • vous ne pouvez pas laisser un pot de bortsch sur le rebord de la fenêtre, là ça va vite tourner au vinaigre;
  • pour le déjeuner, prenez la quantité requise dans une assiette et mettez-la au micro-ondes;
  • vous ne pouvez récupérer qu'une portion avec une louche propre et sèche ;
  • vous ne pouvez pas manger dans une casserole avec une cuillère, le plat peut vite se détériorer ;
  • s'il reste une petite quantité de soupe aux choux ou de bortsch après le dîner dans la casserole, vous pouvez la verser dans un récipient plus petit.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine